Dungeon World - 3/4 joueurs

Vos tables garnies sont déplacées automatiquement ici. Ce forum est pensé pour l'organisation de one shot ou campagnes courtes.

Modérateur: Taverne Production

Règles du forum
Vos tables garnies sont déplacées automatiquement ici. Ce forum est pensé pour l'organisation de one shot ou campagnes courtes.
Pour les campagnes plus longues, pensez à demander la création d'une table.

Purgé tous les ans.

Dungeon World - 3/4 joueurs

Messagepar Gulix » 03/05/2017 à 21:29

Hello la Taverne !

Me revoilà avec une proposition de campagne, que j'envisage de mener, et que je vous propose donc !

Le Jeu
Ce sera Dungeon World, dans sa V2 traduite par le célèbre Magimax. C'est quoi Dungeon World ? C'est une adaptation d'un jeu pas très connu, Dungeons & Dragons, au système Apocalypse World. Un PbtA dans les milieux autorisés.
Dans les faits, il s'agit d'un jeu Médiéval Fantastique, reposant sur les classiques bases d'une exploration de donjons, avec des personnages aussi originaux que le Barbare, le Barde, le Voleur, le Guerrier, le Magicien, le Druide, le Clerc, le Paladin, ... Le système est plutôt à classer du côté des jeux narratifs, avec un système assez léger consistant à lancer 2d6+Carac pour obtenir un résultat variant entre 10+ (ouais !), 7-9 (mouais), 6- (ouh pinaise !).

N'hésitez pas à poser des questions sur le jeu, j'y répondrais. Ceux qui cherchent du crunch, de l'optimisation de personnages, des affrontements tactiques précis et fouillés, je préfère que vous passiez votre chemin : vous vous feriez du mal.

Le Wiki avec les règles complètes du jeu : http://dungeonworld.pbta.fr/
Une description de ce que c'est, un jeu "Apocalypse" : http://portes-imaginaire.org/rubriques/ ... r-un-pbta/

La Campagne
Du classique : vous êtes des héros, vous allez combattre le mal. Comment ça, ça se voit que j'ai (encore) rien préparé ? :D Et bien oui. Dungeon World est un jeu à univers émergent. La campagne tournera autour des personnages, qui commence avec déjà un bon bagage derrière eux et des pouvoirs déjà établis (vous ne commencez pas comme des sous-merdes à la Warhammer).
Par contre, je cadrerai la création des personnages, qui prendra lieu lors de la première séance. Car je souhaite jouer dans les Terres Balafrées. Ou plutôt, dans mes Terres Balafrées. Qui deviendront aussi les vôtres. Un univers assez classique, où les Dieux sont assez présents, alors qu'ils viennent de remporter la guerre contre les Titans, leurs géniteurs, il y a 150 ans. Un monde encore marqué par cette guerre. Là aussi, je fournirai un court descriptif de l'univers, histoire de vous y sentir comme chez vous. Rien ne sera figé dans l'univers, c'est l'aventure qui le définira.
J'ai plusieurs idées de campagnes dans l'univers, juste esquissées, car la création des personnages guidera mon choix final.

Les Personnages
Vous pourrez jouer un personnage issu du livre de base de Dungeon World, à l'exception de l'Immolateur et du Chaman, qui ne cadrent pas avec le ton que je souhaite donner à cette partie. D'autres classes de mon cru vous seront proposées également, conçues pour l'univers. Et si vous avez une classe existante qui vous botte, parlez m'en avant, je verrais si elle peut s'intégrer.

Mon style de jeu
J'improvise, beaucoup. Et ce jeu me le permet. Donc je l'aime bien !
Mais sinon, j'aime aussi beaucoup l'aventure. Je ne suis pas fan des apartés, que j'essaye d'éviter, et la création des personnages en tant que groupe dès le départ est importante pour moi. Je n'hésiterai pas à vous proposer des moments forts, durs, car c'est ainsi que naissent les héros.
Je rebondis sur ce que proposent les joueurs. Et un des dogmes de Dungeon World, c'est "Jouez pour voir ce qui va arriver.".

Logistique
Je suis un partisan des parties courtes. Les parties se feront en soirée, sur un créneau régulier (tous les 15 jours si possible), en semaine (un soir, du lundi au vendredi), de 19/20h à 23h/Minuit. Pour le début, un démarrage en juin serait parfait. Si possible, des joueurs disponibles pendant l'été entre le 15 juillet et le 15 août, ce serait über parfait !
Je cherche 3 à 4 joueurs pour la table. Pas plus. J'essaierai de proposer des parties "finies", sous forme d'épisodes, afin que l'absence de quelqu'un ne gêne pas le déroulement. Mais au pire, j'ai ma sacoche de secours avec moi qui contient pleins de jeu sans préparation.
Pour le lieu, je peux vous accueillir sur Vallet, dans le vignoble, pas très loin de la 4 voies Cholet/Nantes. Ou si quelqu'un peut accueillir sur un lieu plus central, bah je peux me déplacer.

Si vous avez des questions, hésitez pas !
Pousseur de figurines (Pulp City, Pulp Alley, Blood Bowl)
Appréciant les jeux one-shots sans préparation (Fiasco, Sweepers Inc.) et les jeux light en règle.
Dungeon World, c'est parti !
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dungeon World - 3/4 joueurs

Messagepar Yartashi » 03/05/2017 à 22:57

Je serais fortement intéressé maintenant que j'ai plus de temps libre pour moi ! Ça s'est dégagé il y a peu.
Je suis très intéressée par la dimension médiévale fantastique et aussi le fait que cela reste dans une suite logique de D&D que je connais bien, ce qui me permettra de ne pas trop me perdre.
Je suis plutôt du genre adaptatif à la demande du groupe, bouchant les trous nécessaires afin de parfaire une équipe hétéroclite qui a besoin de stabilité.
Je n'aime pas non plus les apartés, sans pour autant être du style bourrin, planifié c'est survivre, même si ça peut être comique pour tout le monde des fois.
Pour ce qui serra des créneaux temps etc je n'ai pas de contraintes ce qui convient aux autres me conviendra !
Si tu as de la documentation personnelle que je dois parcourir pour apprendre les règles, n'hésite pas à me les transmettre.
Yartashi
D6
D6

Messagepar Gulix » 04/05/2017 à 07:57

J'ai rajouté un lien vers le wiki du jeu, qui contient les règles complètes : http://dungeonworld.pbta.fr/
Appréciant les jeux one-shots sans préparation (Fiasco, Sweepers Inc.) et les jeux light en règle.
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Bob Layne » 04/05/2017 à 14:09

je suis intéressé mais pas dispo entre le 15 juillet et le 15 aout.
Bob Layne
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Magimax » 04/05/2017 à 14:42

Hello ! Le célèbre Magimax, comme tu y vas :mrgreen:
Dommage que j'aie déjà une palanquée de parties en cours sinon je vous aurais bien rejoins. Peut-être plus tard dans l'année.
Bon jeu ! :bien:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Magimax
D16
D16

Messagepar Gulix » 04/05/2017 à 14:55

Bob Layne a écrit:je suis intéressé mais pas dispo entre le 15 juillet et le 15 aout.

Pour la dispo estivale, c'est la mienne. Mais c'est à discuter. Dans le pire des cas, on lance en juin, on reprend en septembre. Et il y aura autre chose en été (interlude, one-shot, plage et barbecues, ...)

Magimax a écrit:Hello ! Le célèbre Magimax, comme tu y vas :mrgreen:

Bah quoi, t'es dans les crédits hein :bien:
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar giom » 04/05/2017 à 16:55

A date trop peu de dispo sur la période pour m'engager. Dommage ! :)
giom
D24
D24

Messagepar lamekir » 04/05/2017 à 19:21

S'il te reste une place de dispo l'idée me plairait bien.
Vallet n'est pas trop loin de chez moi, je n'ai jamais testé dungeonworld et toujours prêt à découvrir un nouveau jeu.
Un système de jeu simple laissant place à la narration m'intéresse tout à fait et en terme de personnage je peux m'adapter aux besoins de la campagne et du groupe (j'écrirai un background quand j'en saurai plus sur l'univers).

Je suis absent la première quinzaine de Juillet et la dernière quinzaine d'Août mais présent le reste du temps (donc Juin ou du 15 Juillet au 15 Août cela me conviendrait)

Bref, s'il te reste une place pour moi autour de ta table (et si tu acceptes les ch'ti// promis j'ai pas l'accent) ce serait un grand plaisir ^^
lamekir
D4
D4

Messagepar Gulix » 05/05/2017 à 12:54

lamekir a écrit:S'il te reste une place de dispo l'idée me plairait bien.
Vallet n'est pas trop loin de chez moi, je n'ai jamais testé dungeonworld et toujours prêt à découvrir un nouveau jeu.
Un système de jeu simple laissant place à la narration m'intéresse tout à fait et en terme de personnage je peux m'adapter aux besoins de la campagne et du groupe (j'écrirai un background quand j'en saurai plus sur l'univers).

Je suis absent la première quinzaine de Juillet et la dernière quinzaine d'Août mais présent le reste du temps (donc Juin ou du 15 Juillet au 15 Août cela me conviendrait)

Bref, s'il te reste une place pour moi autour de ta table (et si tu acceptes les ch'ti// promis j'ai pas l'accent) ce serait un grand plaisir ^^

Il reste encore de la place. Pour l'instant vous êtes trois. Il faudra trouver le meilleur créneau dans la semaine ensuite.
Pour la période estivale, c'est plus une indication par rapport à mes propres dispos, mais il y a moyen de faire sauter ça.
Et pour ton origine, ben, si tu ramènes quelques bonnes bières, ça devrait passer 8-)

Au passage, voici un petit article de blog avec une classe qui vous sera accessible : Le Chevalier Creux (l'autre, j'y réfléchis encore) : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article426
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar lamekir » 05/05/2017 à 19:09

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si cela cadre avec ta campagne, mais si j'ai bien compris dans ton univers les titans étaient les pères des dieux. Je suppose que l'affrontement entre les titans et les dieux a d'une façon ou d'une autre impliqué les mortels.
La guerre n'ayant que 150 ans, c'est encore relativement frais dans les esprits (on peut sans doute plus parler de souvenir transmis de génération en génération que réellement de légende)

Je te propose quelques ébauches de background :

-Un Paladin du culte d'un des titans : je suppose que certains mortels vénéraient les titans et que suite à leur défaite, le culte a persisté... Ayant hérité de cette tradition familiale transmise de père en fils, le personnage serait tiraillé entre loyauté envers son culte et sentiment de trahison vis à vis de son dieu vaincu... Sans véritable ligne directrice, le culte de son dieu n'étant plus pratiqué, il chercherait dans le groupe des autres joueurs une nouvelle ambition à sa vie.

-Si cela cadre mieux, le chevalier creux me plairait bien : Peut être que son dernier porteur (celui d'avant qu'il ne soit incarné par un esprit) peut être décédé lors de cette fameuse guerre des titans (dans un camps ou dans l'autre) et il pourrait encore douter de son résultat... Son porteur n'ayant pas eu une mort héroïque, il chercherait à faire mieux que ce dernier, persuadé de n'avoir été ramené à la vie, que pour sauver l'honneur de ses anciens porteurs bien plus dignes. Peut il être hanté (ou croire être hanté ?) par la voix de tous ses anciens porteurs ?

Si aucun de ces deux bg ne te convient, un simple guerrier ou clerc (du culte qui arrangera ton scénar) me conviendra.
Si l'un des deux te convient indique le moi, je travaillerai quelque chose de plus complet, car même si j'ai bien compris que tu ne souhaitais pas d'aparté dans ton scénar, il est important pour moi de bien comprendre mon perso pour faire le choix de ses actions en jeu.
lamekir
D4
D4

Messagepar Gulix » 05/05/2017 à 21:43

Merci pour ses idées, y a de la matière.
Par contre, je ne demanderai pas de background étoffé en préambule.
Pour moi, l'histoire se créera autour de la table, et le système du jeu tourne aussi autour de ça. Le groupe sera crée via un système de liens, et des questions / réponses permettront de brosser les personnages lors de la première séance. Ca favorisera la création d'un groupe avec déjà des antécédents.
Après, ça n'empêchera bien sûr pas de développer l'histoire de son personnage. Mais c'est ce qui se passera autour de la table qui formera l'histoire.
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar Yartashi » 05/05/2017 à 23:05

En effet lamekir, tu as bien fait d'avancer tes idées. L'histoire moi aussi à commencer à me faire germer des idées que je n'osais trop exposer.
Si la création de personnage, l'histoire et le système se déroule tout le long de la partie, alors il ne faudrait pas non plus que je me pose trop de questions et que je ne prête pas trop à tout les détails.
Après il est vrai que je préfère créé un groupe équilibré, donc cela nécessite une création commune et une bonne communication au sein du groupe. Je suis curieux du déroulement de la première séance. D'où me viens la question, à par lire la documentation, que souhaites-tu que l'on prépare à l'avance ?
Yartashi
D6
D6

Messagepar Gulix » 06/05/2017 à 14:05

"Jouez pour voir ce qui arrive."

C'est un des objectifs de Dungeon World. D'où une campagne "pas préparée". C'est-à-dire que je n'ai pas de scénarios tous prêts à vous faire jouer. Tout cela émergera en partie, notamment lors de la phase de création de vos personnages.

Créer un personnage à Dungeon World, c'est répondre à des questions, qui amènent des idées, des points à développer. Puis je développerai des fronts d'aventure et un gros front de campagne, qu'il vous reviendra d'affronter (ou pas, ça pourrait partir vers un autre axe).

J'ai déjà 5 à 6 fronts de pseudo-développés, dans divers endroits du monde, et qui pourront être modifiés et adaptés à vos personnages. "Être fan des personnages", c'est aussi un des devoirs du MJ dans Dungeon World (c'est dans les règles).

Pour l'univers, je pars sur une base que je connais (les Terres Balafrées), mais rien ne sera figé, car c'est la campagne qui définira l'univers dans lequel on évoluera.
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar lamekir » 06/05/2017 à 14:54

Ok c'est noté, nous ne préparons rien et attendons donc la première séance ^^.
lamekir
D4
D4

Messagepar Yartashi » 06/05/2017 à 22:07

De même, je prend bien note. J'attendrais la première séance avec envie :D Je vais quand même retenir les actions principales etc ^^

Si c'est le devoir du MJ, d'aimer les personnages alors je ferais en sorte de satisfaire ta passion!

Merci pour les infos sur l'univers !
Yartashi
D6
D6

Messagepar Teenage » 07/05/2017 à 13:38

Salut,
Je suis intéressé... mais Vallet, ça fait un peu loin pour moi (30mn de trajet).
Donc à moins que ca ne puisse se faire un peu plus près du centre ville, ça va être compliqué
Teenage

Messagepar Gulix » 09/05/2017 à 08:10

Pour le lieu, rien n'est encore figé. Je peux accueillir chez moi, sur Vallet, c'est sûr.
Mais il est aussi possible de centraliser plus si quelqu'un peut recevoir.
Il faut aussi voir quel jour on se réserve.
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar lamekir » 09/05/2017 à 13:46

Pour le jour, de mon côté tant que c'est l'un de ceux proposé cela me convient (du lundi au vendredi)

Si c'est le lundi, peu importe l'horaire (je bosse pas donc c'est le jour parfait pour moi)
Si c'est du mardi au vendredi, cela me va aussi par contre en terme d'horaire pas avant 19h30 si possible, le temps de revenir du boulot.

Pour le lieu, j'habite de l'autre côté de Vallet par rapport à Nantes, donc si je propose de recevoir chez moi cela arrangerait personne et inversement si c'est sur Nantes, ce sera sans moi, ingérable en terme de timing en semaine.
lamekir
D4
D4

Messagepar Yartashi » 10/05/2017 à 08:36

Personnellement, un lundi ca ne me pose aucun soucis !
Si la cession avait commencé plus tot, du type la semaine prochaine ou la suivante j'aurais pu vous proposer de venir chez moi, à Rezé parce que les parents ne sont pas là, pour qu'ensuite on décide sur place.
Yartashi
D6
D6

Messagepar Gulix » 10/05/2017 à 14:35

Je vais faire un petit récapitulatif :

Pour l'instant, j'ai 4 joueurs intéressés :
Bob Layne
Yartashi
Lamekir
Teenage

La partie se déroulera pour l'instant sur Vallet, sauf impossibilité de la majorité, où on se déplacerait plus près de Nantes. À noter que j'habite "près" de l'échangeur de la 4 voie Vallet / Clisson, en direction du Pallet (quartier La Massonnière, à Vallet).
Au niveau du timing, démarrage à 19h30 / 20h, en mangeant ensemble (froid, chaud, tiède). Chacun ramenant un bout.
On termine avant minuit, voire même avant 23h30, histoire de pas être zombi le lendemain.

Pour la journée, tout est possible du lundi au vendredi pour l'instant.

Je pense lancer la campagne dans la semaine à cheval sur mai/juin. Il faudrait se caler le lieu et la journée d'ici là.

Sinon, au niveau organisation, à 4 joueurs, je lance les parties même si un joueur est absent. Je m'occuperai avec le joueur de trouver une raison à cela. J'essaye de jouer en épisodes, chaque séance ayant une fin, et la suivante ne démarrant pas forcément directement après. Pas toujours faisable, mais j'essaye ^^.
Gulix
Membre de l'association
Membre de l'association

Suivante

Retourner vers Tables en cours