Trame de Groupe - Filaments

Modérateur: ketzol

Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Fitzguern » 10/04/2015 à 13:18

ketzol a écrit:
ketzol a écrit:On peut aussi si necessaire "modifier" la discipline pour qu'elle colle parfaitement à ta vision ;)



Il me manquait votre avis la dessus avant de trancher définitivement.
;)



C'est une possibilité en effet. Cependant je n'ais pas de problème particulier avec ma discipline tel qu'elle est.
En tant que perso, les talents dit de disciplines, ne font pas nécessairement partie de celle que je souhaite partagé, et ceux qui le sont reste des talents auquel tout le monde n'as pas accès.
En tant que joueur, je trouve dommage de mettre des talents qui ne seront jamais utilisé par les autres (ou quasiment), après cela me ferais de l'auto boostage a moindre frais que si j’investissais directement les PL dans mes talents, mais cela n'est pas le but.
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar ketzol » 10/04/2015 à 14:47

Bon, on profitera de l'intro ou seb ne sera pas encore arrivé pour évoquer tout cela tous ensemble, ce sera plus simple.

De manière générale ca ne change pas la face du monde tout de suite tant qu'on trouve une solution moyen long terme qui ne déséquilibre pas le jeu ;) :)
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Fitzguern » 10/04/2015 à 16:11

perso c'est juste la règle qui nous limite aux talents de discipline qui me dérange, les autres pas de problèmes.
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Danilo » 13/04/2015 à 11:00

Le médaillon est à jour !
Voir mon post édité en page 1

Je donnerai à Manu une version vierge imprimée pour que vous les ayez à la prochaine partie...
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar CoreyDrako » 21/03/2016 à 17:58

Question, serait-il possible d'avoir une version mise jour du médaillon pour s'assurer que tout le monde ai bien la même chose...
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Danilo » 21/03/2016 à 20:57

Yes, je m'en occupe dès que j'ai un petit moment...
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar ketzol » 27/09/2018 à 10:06

Yo, je réactive ce sujet des décombres...

Suite à la création des perso de Gilles et Antoine, on s'est replongé dans les règles. A noter que Gilles à déjà pratiqué ED il y a quelques années, et donc les échanges ont permis de voir les écarts... et donc de creuser la documentation afin d'approfondir et de corriger ce qui devait/doit l'être.
La finalité restant : l'amusement de tous ET le jeu ! :)
N'oubliez pas ca en lisant mon msg ci dessous... Et repensez aux dernières séances, où finalement peu d'enjeu car vous étiez devenu très très bourrin !

Bref, apparemment sur la trame de groupe (où il y avait déjà eu débat sur la puissance, il s'avère qu'on se serait planté. Pas grave mais il faut rééquilibrer, pour recréer du jeu.

Vous trouverez ici :
https://drive.google.com/open?id=19smlg ... uMyRZ070hO
Le chapitre de la magie des filaments pour ceux qui veulent creuser si nécessaire.

Le principe est bien le même on tisse un filament à un objet, une trame, un lieu, une personne... Et cela procure un bonus.
Le nombre max de filaments qu'on peut tissé = Nbre de rangs en tissage.
Sur un objet de trame chacun peut tisser jusqu'à 5 filaments.

Le principe reste toujours le même (et c'est là la subtilité ! ) : On tisse un filament pour s'améliorer SOI !
la trame de groupe ne prévoit pas qu'on refile ses bonus aux autres... Alors oui c'est bizarre car pas très dans l'esprit du truc, mais si vous lisez bien le chapitre... C'est bien indiqué que quand on tisse c'est pour augmenter un truc à soi.
L’intérêt de la trame de groupe réside surtout dans le fait qu'il n'y a pas de connaissance clef à chercher/trouver...

Scorpinou est un expert de ED, et sur le forum BBE,
https://www.black-book-editions.fr/foru ... ic_id=2394
Il évoque bien que cette trame renforce encore le PJ dans son rôle. Il se sur-spécialise avec ces bonus de trame.
5 bonus de +5 max sur des capacités du PJ.
Le texte de Scorpinou est une Aide de jeu qu'il a développé. Ne lisez pas tout, mais au début il reprend bien cet aspect des règles, et donc clarifie encore la lecture qu'on as pu en faire hier....

De plus les bonus ne s'appliquent théoriquement QUE lorsque le groupe est ensemble et au complet... Sinon vous vous doutez bien que l'armée throalique ou thérane aurait fait un groupe avec ses X centaines d'adeptes, et qu'ils auraient du coup des caracs de boeufs, et donc Verjigorm serait deja morte....Ainsi que tous les Dragons et Horreurs... ;)

Bref, il va falloir qu'on revoie ca ensemble !
Je suis conscient de la frustration que cela peut générer, mais ca va sincèrement rééquilibrer.... Je me demandais vraiment comment vous mettre de l'enjeu et ca devenait très compliqué... Bref, il y avait un loup et on l'as découvert hier....
Je m'excuse humblement de cette situation,

Cependant, je trouve dommage que cet objet de trame de groupe n'ai aucune notion de collectif... Là on perd clairement un truc !
Du coup je me demandais comment on pouvait l'adapter afin de ne pas tout perdre... Toutes vos idées sont les bienvenues !

De mon côté je pensait par exemple a faire que sur les 5 filaments qu'on tisse, on puisse en avoir X pour soit et X qu'on puisse "donner/offrir" à l'un des membre du groupe.
Ca pourrait donner ca "en gros"
Filament 1/ Je le tisse pour moi et je booste ma capacité A
Filament 2/ Je le tisse pour moi et je booste ma capacité B
Filament 3/ Je le tisse pour machin et je booste sa capacité C
Filament 4/ Je le tisse pour moi et je booste ma capacité D
Filament 5/ Je le tisse pour bidule et je booste ms capacité E
Dans cette logique je pensait qu'on pouvait avoir 1 ou 2 sur les 5 qui serait orienté vers d'autres membres... Mais on peut si on veut les garder pour soi.
On garderait un esprit collectif de groupe... Et ca oblige à des choix ! Ca crée du jeu ! Je DOIS choisir à qui j'offre...

votre avis, vos retours, vos questions ?

Merci par avance ! :)
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Fitzguern » 27/09/2018 à 13:03

Salut tous.

La "régression" de la règle des bonus semble logique en termes d'équilibre de jeu semble logique et ne me choc pas. Il est vrai que cela ne fait pas sens à la notion de trame de groupe, mais la trame nous permait également la communication 'téléphatique', se qui vas dans le sans de la notion de groupe.
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Danilo » 27/09/2018 à 17:02

Pas de soucis pour moi ! Le plaisir du jeu avant tout ! :D
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Anorryl » 27/09/2018 à 22:57

Je trouve que donner ou garder 1 ou 2 filaments va être problématique. La tentation de tout garder pour soi va être grande.
Je préfère le partage obligatoire de 2 filaments à des compagnons différents. Pour moi dans l'esprit du truc, si tu veux faire une trame de groupe c'est que tu es prêt à partager ton savoir, capacité.. Et donner un peu à chacun.

Yo
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar ketzol » 28/09/2018 à 07:18

Oui, je suis d'accord avec toi.
Après c'était justement interessant et créateur de jeu de déséquilibrer un peu ca en forcant à des choix.
La vie d'un Aventurier dans Barsaive est toujours de faire face à des choix... (Cf la bande de cadavereux dans le village que certains voulaient laisser "vivre" et que d'autres voulaient tuer... ;) )
Je trouvais que ca rajoutais du jeu et de l'enjeu :)

Albin, Antoine, Gilles, votre avis ?
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Chacal » 30/09/2018 à 11:40

A mon avis le fait de pouvoir donner des bonus aux autres, même si c'est sympa au niveau du principe, à de bonnes chances d'être une complication qui n'atteint pas réellement son but.
En gros,
- soit ça s'équilibre parce qu'on donne autant qu'on reçoit, et du coup ça sert à rien par rapport à tisser pour soi,
- soit c'est déséquilibré et on retombe (en moins violent, certes) au problème initial de persos trop boostés.

Pour conserver la dimension groupe, une proposition serait que l'architrame de groupe possède un niveau/rang de 1 à 5 qui reflète l'investissement des membres du groupe. Chaque rang d'architrame fournit au groupe un bonus décidé collectivement (genre un +1 DM au rang 1, un +1 Broderie au rang2 ...) et le rang de l'architrame de groupe est un limitant au nombre et au rang max de filaments tissables par chaque perso (Si l'architrame de groupe est de rang 2, chaque perso peut au plus tisser deux filaments de rang 2 pour se booster sur ce qu'il souhaite) .

Pour évaluer simplement le niveau de l'architrame de groupe, je propose une variante de ce qu'on faisait dans mes groupes il y a bien longtemps :
On considère que le rang 1 d'architrame correspond à la création du groupe, et que le rang N+1 est atteint quand chaque perso a tissé N rangs au rang N sur l'architrame. Dans votre cas, l'architrame serait de rang 4, puisque vous avez tous tissé 3 filaments au rang 3 si je me souviens bien.

Il me semble que ça n'est pas trop compliqué, que ça implique un investissement et une décision collective et que la limitation évite que les bonus élevés soient atteints trop facilement (passés les premiers rangs, on risque de vouloir privilégier nos talents de discipline à l'augmentation de la trame de groupe).
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Danilo » 01/10/2018 à 19:35

La propo de Gilles me va très bien !
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar daegron » 01/10/2018 à 20:52

Danilo a écrit:La propo de Gilles me va très bien !

Ça me paraît bien aussi, bien que j'sois pas certain d'avoir toutes les nuances !

edit : y'avions quèque fôtes dans mon teste aux désus
Dernière édition par daegron le 02/10/2018 à 08:26, édité 1 fois.
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
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Re: Trame de Groupe - Filaments

Messagepar Aephrom » 02/10/2018 à 08:24

Comme à mon habitude concernant les règles, je suivrait le groupe et surtout le MJ là dessus.
Ce n'est pas ce qui me fait le plus vibrer dans une partie ;)
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