Retours du colloque

Modérateur : Taverne Production

Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Retours du colloque

Message par Changelin »

Voici un petit sujet de retour d’expérience...

Parce que le colloque était super sympa, mais on à forcément une vue partiel de l’événement, et il y avait des trucs interessants et intrigant dans chaque coin, comme la multitable, le scenar de Thomas Munier et peliiiiin d'autres belles choses...

Alors, qu'est-ce que vous avez fait joué (ou joué) comme système/scénar ?, comment ca s'est passé et avez-vous réussi a intégré les terribles cartes du tarot bobesque ?
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Retours du colloque

Message par Changelin »

Bon, comme personne ne veut jamais commencer, je me lance ^^

Le jeu : Pirates! De Mickaël Janod. C'est cartoon, fun et décomplexé à mort, avec des Pjs intuables, et un système de points de Moules dans un pot commun qui remplace les PVs, couplé avec des Tabous de pirates à ne pas enfreindre (on ne cause pas mal aux dames, on ne tripote pas les portes(*)...). Je vous laisse lire les règles si vous voulez; c'est gratuit, court et très drôle.

J'avais aussi prévu quelques aides de jeu pour compter les points de Moule et habillé la table.

Au niveau de la table je n'ai pas eu de joueur chevronné mais tous était curieux et moteurs, et je maitrise toujours ce jeu en mode "impro totale" en laissant le groupe trouver son rythme...

En l’occurrence ce fut chargé :en moins de trois heures ils ont
- coulé 4 navires (toujours le leur.. :shock: .),
-tué 3 capitaines (les leurs aussi, sauf un), une quarantaines de leurs camarades (contre une vingtaine d'ennemis), un kraken, quelques pnjs innocent et des requins,
-Trouvé 3 trésors différents (mais n'ont réussi à en garder qu'un)
- Fait de la plongée avec de grosses bouteille de Rhum comme casque et des fers à cheval dans les chaussures.
- et adopté une mascotte (un sanglier de combat portant un collier rose marqué Pupuce).

Bref, une bonne petite partie bien délire, c'était sympa. Par contre j'ai un peu galéré avec les evenements : ils ont tué la femme qui refusait de parler (d'après la carte il fallait couper une langue de grenouille pour lui mettre sur le cœur, mais c'était un poil subtil pour l'ambiance) et dans l'effervescence je n'ai pas pu caser l’âne aux sabots ferrés. Par contre la Dame Blanche à eu un certain succès, ils ont réquisitionné une auberge pour qu'elle se repose (et l'ont dépouillée, ainsi que l'aubergiste, et vidé la cave, on reste chez les pirates :D ).

J'avais peur du volume sonore mais de ce coté là ça à été, on s'entendait, par contre j’espère qu'on à pas trop pollué les tables autour...

Sinon le buffet était très sympa (y'avais même des légumes), les gens sont très gentils et interessant (faut dire qu'on à forcément un loisir en commun), et le staff est souriant et abordable.

Bref, un très bon souvenir. Et vous, c'était comment ?

(*): On les défoncent, on les démolis, on les fait exploser...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Retours du colloque

Message par yoda »

J'ai jamais essayé Pirates! mais j'avais déjà regardé les règles, ça a l'air très sympa comme jeu !

Pour ma part, j'ai joué le scénar Bob (qui sera bientôt en ligne). Je me suis bien amusée à jouer un personnage aux antipodes de ce que j'interprète habituellement... en général, même quand je joue des crétins, ils sont gentils.

En deuxième partie j'ai fait un Mnémosyne, un jeu narrativiste assez sympathique. Il y a eu quelques lenteurs et blocages, et parfois des difficultés à saisir le rôle de chacun des joueurs, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié la partie.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Retours du colloque

Message par xipehuz »

Ouah !

Proposer un Mnémosyne le soir du Colloque, c'est gonflé !

Moi, j'aurais jamais osé car c'est un jeu qui favorise plutôt l'introspection, non ?

Quelle est la tête brulée qui ose faire ce genre de truc ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Retours du colloque

Message par yoda »

xipehuz a écrit :Quelle est la tête brulée qui ose faire ce genre de truc ?
Moi.
C'est un jeu qui peut favoriser l'introspection, mais qui peut aussi partir dans un délire total... voire faire cohabiter les deux.
De façon assez surprenante vu l'heure et l'ambiance, deux histoires sont parties dans le très dark.
Et si on a eu quelques délires (le meilleur ami bouffé par un crocodile) et une série de jeu de mots, on n'est pas tant que ça partis dans le n'importe quoi. Enfin rien qui n'égale les déboires de Rincevent avec un transsexuel de l'été dernier, lors d'une séance à une heure normale et pas pendant un colloque Bob...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Retours du colloque

Message par xipehuz »

Alors je te tire mon chapeau :amen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Retours du colloque

Message par Changelin »

yoda a écrit :J'ai jamais essayé Pirates! mais j'avais déjà regardé les règles, ça a l'air très sympa comme jeu !
Yep, d'habitude je l'utilise comme JDR d'apéro, ou alors pour de l'initiation. La seule difficulté c'est de trouver assez d'inspi pour les descriptions, mais les joueurs se prennent vite au jeu et amènent leurs délires, du coup ça fonctionne tout seul. Après j'en ferais pas une campagne, ça devient vite répétitif, mais comme respiration après un Sombre ou comme défouloir au milieu d'une campagne, ça fait le café !

Et oui, les règles sont vraiment drôles à lire ^^

yoda a écrit : Pour ma part, j'ai joué le scénar Bob (qui sera bientôt en ligne). Je me suis bien amusée à jouer un personnage aux antipodes de ce que j'interprète habituellement... en général, même quand je joue des crétins, ils sont gentils.
Je l'ai lu, il est très sympa ! :claclap:
yoda a écrit : En deuxième partie j'ai fait un Mnémosyne, un jeu narrativiste assez sympathique. Il y a eu quelques lenteurs et blocages, et parfois des difficultés à saisir le rôle de chacun des joueurs, mais personnellement j'ai beaucoup apprécié la partie.
Je ne connaissais pas Mnémosyne, mais ça à l'air intéressant... Dans le style narratif j'ai vu Thomas Munier à la table à coté pendant le colloque, ça ressemblait à de l'inflorenza... Comme quoi on peu faire du narratif en colloque ^^
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Retours du colloque

Message par yoda »

Changelin a écrit :Comme quoi on peu faire du narratif en colloque ^^
Perso, pour une première partie, l'obstacle le plus sérieux à faire du Mnemosyne (un peu détourné pour coller au thème et intégrer les événements), c'est la longueur, surtout avec le nombre de joueurs d'une première partie.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Ythier
D4
D4
Messages : 49
Enregistré le : 26/10/2015 à 20:00

Re: Retours du colloque

Message par Ythier »

Petit retour d'un petit nouveau:

Je me suis pointé seul, vers 18h, je ne connaissais absolument personne, et c'était la première fois que je venais. Vu que le programme disait que le colloque commençait dès 16h, je m'attendais à ce qu'il y ait des petites tables de mini-jeux d'initiation, ou des animations ou rencontres... Mais non :-/ Et comme la plupart des autres personnes présentes venaient en groupes de copains ou en couple, difficile de m'incruster dans les discussions des gens. Bref, pour être honnête, je me suis ennuyé de 18h à 20h (j'ai écris un scénar de JdR...).

A 20h, j'ai relevé le nez de mon cahier pour la répartition sur les tables, et je me suis rendu compte qu'il y avait maintenant beaucoup, beaucoup plus de monde qu'avant - le hall était plein à craquer à ce moment là, les salles remplies à ras-bord ensuite, je vois pas comment vous auriez pu mettre plus de monde dans ce lieu en fait ^^

Première table avec le système Bob et le scénar Far West du colloque, et là j'ai commencé à bien m'amuser. Un MJ de réserve très sympa (dont j'ai oublié le nom :oops: ), et une table de débutants et semi-débutants sur laquelle que je me suis beaucoup amusé (j'avais pris la grosse brute, moi aussi). Petit bémol pour un autre joueur, par contre, je pense: il était totalement novice, il a choisi le Vieux Mineur, et sa fiche de perso restait très floue sur ses buts et motivations. Il était censé comprendre que son perso était superstitieux et voulait lever la malédiction à tout prix, mais ce n'était pas textuellement spécifié, et donc il ramait vraiment. La plupart des persos étaient bien écrits je pense, avec des objectifs de groupe et des objectifs persos, mais le Vieux Mineur était en fait le plus difficile du lot...

Fin du premier jeu à minuit, puis répartition sur les autres tables pour une seconde partie. Comme je ne connais quasi aucun des noms de jeu de rôle proposé, je me suis mis sur la première table où le MJ a dit "on va jouer dans un univers où..." et pas "On va jouer à [nom qui ne m'évoque rien du tout]".

Du coup, je me suis retrouvé à jouer à Within, sur la table de Nicolas, et c'était très sympa. Un système sans dés qui pousse à bien planifier les actions mais qui est assez impitoyable quand on fait des erreurs (et qui pousse à faire des trucs stupides pour faire baisser la pression, en plus), un scénar bien glauque à la Resident Evil qui permettait de dresser certains persos contre les autres (enfin, j'ai été gentil, j'ai pas tué les copains pour récupérer leurs organes, même si l'envie était là), une tension qui montait gentiment, un gros rush final... Et on est tous morts, sauf un qui s'est échappé grâce à un petit miracle, mais qui a permis au MJ de faire une belle fin ouverte de film d'horreur, genre "Je reviendrais te chercher...".

Bref, plein de monde, de très bonnes parties et rencontres, mais s'il y a un truc à améliorer pour la prochaine fois, c'est l'accueil des nouveaux qui viennent en solo (j'étais pas le seul à être paumé, au début), les mini-animations avant le début des parties (même ceux qui étaient venus en groupe se sont retrouvés à parler entre eux de 18h à 20h, en fait, ce qu'ils pouvaient tout aussi bien faire chez eux sur leur canapé), et les explications-initiations pour les grands débutants.

Mais encore merci aux organisateurs, en tout cas ;-)
Modifié en dernier par Ythier le 08/03/2016 à 18:18, modifié 1 fois.
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: Retours du colloque

Message par Bob Layne »

A mon tour : petit retour.

cette année j'ai fait jouer du Lacuna en première partie de soirée.

règles simple, ambiance facile à aborder (je le fais jouer dans un mélange entre Matrix et Dark City) et facile d'intégrer des éléments aléatoires du colloc

groupe agréable à ma table, avec beaucoup d'envies. malgré le scénario assez court j'ai dû "rush" un peu la fin.

fatigue pour la deuxième partie de soirée, meme si j'étais tenté par mnémosyne. l'année prochaine je proposerais un truc je pense.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Retours du colloque

Message par FredTGZ »

Un bon moment partagé à délirer dans l'univers de cinglés qu'est Paranoïa. Les chats noirs robots (modèle Kritékrat mk.I) ont fait un massacre, casser des miroirs n'apporte clairement pas une longue vie non plus (lasers, lance-flammes et petits minous derrière).

Bilan d'environ 11/12 personnages tués en trois heures (la magie de Paranoïa)... avec un final sublime sous la forme d'une explosion d'arme expérimentale dans un milieu confiné (tuant tous le monde, mais le méchant compris, l'Ordinateur est satisfait). J'ai pu gérer les deux premiers évènements... mais le troisième était trop difficile à intégrer sans y passer deux heures vu l'univers).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Retours du colloque

Message par Magimax »

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un a posté des photos du colloque et si on pouvait m'indiquer un lien .

Sinon, j'ai fait jouer un petit jeu maison sur le thème des X-Files destiné aux conventions, découverte JdR, débutants. Nommé L'AGENCE pour le colloque, il a été rebaptisé depuis THE AGENTS (L'AGENCE existe déjà).
Pour reprendre mon post sur G+, ci-dessous un résumé de la partie :

Essayer de poser en vingt minutes une ambiance poisseuse dans le bayou Louisianais, sur fond d'ouragan annoncé, de fracturation hydraulique sauvage, de cadavre disparu de la morgue, filmé bien vivant peu après par une caméra de surveillance, de rites vaudous, de poupées en paille accrochées au retro, de symboles étranges tracés à la craie et de chaleur moite.
Essayer de se faire entendre de ses six joueurs dans une pièce de 50m2 où quarante gaillards parlent plus fort que les autres pour se faire entendre, où les orgas débarquent pour vous donner des gages au milieu des rires et des braillements.
Tenter de décrire comment, en pleine nuit, le perso d'une des joueuses est réveillé par le bruit de sa serrure qui tourne, du bruit du bois qui commence à craquer et enfin du grattement prolongé sur la porte.
La voir frisonner de dégoût, tétanisée et incapable d'agir malgré mon "Que fais-tu ?" répété trois fois.
Savourer ce bonheur éphémère.
Décrire un final où dans une atmosphère de fin du monde, alors que l'ouragan Stephania s'abat sur la Louisiane, les AGENTS pénètrent en douce sur un site de pompage pétrochimique où des types en combinaison NBC évacuent des bodybags dans un camion militaire banalisé, s'emparent du camion et se carapatent avant que le site soit détruit par les éléments déchaînés.
Revenir l'année prochaine pour retrouver les copains, boire des coups en discutant JdR et jouer des parties mémorables.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Retours du colloque

Message par Changelin »

Ca à l'air sympa ton système, c'est dispo quelque part ?

Chapeau pour donner des frissons dans une salle bondée, bruyante et moite... :claclap:
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Retours du colloque

Message par Magimax »

Changelin a écrit :Ca à l'air sympa ton système, c'est dispo quelque part ?

Chapeau pour donner des frissons dans une salle bondée, bruyante et moite... :claclap:
Tu parles, chaque fois il me faut tout mon dimanche pour récupérer ma voix :confused:

Le jeu est là ------> THE AGENTS

C'est encore une version beta pour quelques détails, mais le reste tourne très bien.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Retours du colloque

Message par daegron »

Magimax a écrit :
Changelin a écrit :Ca à l'air sympa ton système, c'est dispo quelque part ?
Chapeau pour donner des frissons dans une salle bondée, bruyante et moite... :claclap:
Tu parles, chaque fois il me faut tout mon dimanche pour récupérer ma voix :confused:
Le jeu est là ------> THE AGENTS
C'est encore une version beta pour quelques détails, mais le reste tourne très bien.
Je viens d'en finir l'incommensurablement longue lecture, qui prends au moins 13 minutes ! Et ça donne envie de faire un playtest effectivement, c'est un hack de AW sans classes/moves en gros c'est ça ?
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Retours du colloque

Message par xipehuz »

daegron a écrit : c'est un hack de AW sans classe ...
je suis pas d'accord.
je trouve qu'il est trop classe son hack d'AW :bien:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Changelin
D4
D4
Messages : 41
Enregistré le : 05/02/2016 à 11:41

Re: Retours du colloque

Message par Changelin »

Tiens c'est marrant je l'aurais rapproché de Cthulhu Dark, comme quoi :-)

En tout cas c'est clair, concis et plein de bonnes idées : ca ne demande qu'a etre joué, chapeau !
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Retours du colloque

Message par daegron »

xipehuz a écrit :
daegron a écrit : c'est un hack de AW sans classe ...
je suis pas d'accord.
je trouve qu'il est trop classe son hack d'AW :bien:
:amen:

Mais bon, le sujet c'est pas "ce qu'il est beau grand et fort notre Magimax préféré" (bien qu'on ait les tétons qui pointent rien que lorsqu'il passe la porte le bougre ...)
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Retours du colloque

Message par Magimax »

daegron a écrit :
xipehuz a écrit :
daegron a écrit : c'est un hack de AW sans classe ...
je suis pas d'accord.
je trouve qu'il est trop classe son hack d'AW :bien:
:amen:
Mais bon, le sujet c'est pas "ce qu'il est beau grand et fort notre Magimax préféré" (bien qu'on ait les tétons qui pointent rien que lorsqu'il passe la porte le bougre ...)
Oh, pinaise, vous êtes vraiment une bande de détraqués. :ptdr:
Changelin a écrit :Tiens c'est marrant je l'aurais rapproché de Cthulhu Dark, comme quoi :-)
En tout cas c'est clair, concis et plein de bonnes idées : ca ne demande qu'a etre joué, chapeau !
Je pense que ça pourrait être joué avec des grands anciens et tout ce qui sort de l'ordinaire.
Ok pour jouer ça avec vous quand on peut s'organiser ça :bien:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Retours du colloque

Message par daegron »

Magimax a écrit :Ok pour jouer ça avec vous quand on peut s'organiser ça :bien:
toujours les questions qui fâchent ...
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Répondre

Retourner vers « 2016 »