[Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Modérateur : MMJ

Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

[Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Yop,

comme convenue, voici le sujet dédié à votre point de chute, le Roc des Marées (qui à un nom vachement plus classe en VO : Tidewater Rock). Ce post sera régulièrement mis à jour pour lister les bâtiments construits, les événements en cours, les choses en cours de fabrication, ...

RESSOURCES :

*Influence : 3
*Marchandises : 13
*Magie : 1
*Travail : 90

BATIMENTS OPERATIONNELS :

-Quais, gérés par une équipe d'artisans
-Taverne, gérée par Sperrago et sa soeur Lucia
-Chapelle de Besmara, gérée par un jeune accolyte

BATIMENTS EN COURS DE CONSTRUCTION :

Aucun

EVENEMENTS EN COURS :

Aucun
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Pour commencer proprement, il faudrait refaire des quais dignes de ce nom pour remplacer les trois bouts de planches auxquelles est amarré votre navire.

Voici le coup de construction de quais. Notez que tout les bâtiments seront décris sur le même modèle.

QUAIS
Création : 22 Marchandises, 3 Influence, 20 Travail
Salles : 1 enclos, 1 quai, 1 bureau, 2 remises
Durée : 60 jours
Description : Des entrepôts et des ateliers pour décharger les bateaux ou accueillir leurs marchandises et leurs passagers.

Pour détailler un peu : "Création" indique les ressources nécessaires à la création du bâtiment. A noter qu'on peut entamer une construction même sans avoir toutes les ressources de disponibles. "Salles" indique quels sont les salles qui composent le bâtiment. "Durée" indique le temps de construction du bâtiment. On peut choisir quelles salles sont à construire en 1er bien entendu.
Certains bâtiments procurent des avantages spéciaux (par exemple, une forge donnera un +2 aux jets d'artisanat liés à la forge). Dans le cas de ce bâtiment, il n'a pas d'avantage particuliers en terme de jets de dés ou autre mais sera nécessaire si vous souhaitez revitaliser un peu l'endroit et le rendre attractif (pour le jour ou vous serez reconnus comme des capitaines libres de plein droit).

Concernant les bâtiments finis et opérationnels, on fait des jets de dés chaque semaine pour voir s'ils produisent des ressources ou des Po (au choix), et il peut arriver également que des événements spéciaux se déroulent dans un bâtiment. Ce sont généralement des coups de chances ou des tuiles ponctuelles.

Enfin, notez qu'une fois un bâtiment finit, il faut lui trouver des employés pour le faire fonctionner. Mais ça, on en reparlera quand on en sera là.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Bonjour,

j'ai mis le sujet à jour (cf le 1er post). J'ai réparti équitablement l'argent que vous avez décidez d'investir dans les différentes ressources, et j'ai déduit de suite ce qu'il fallait pour lancer la construction de quais dignes de ce nom. Je vais ouvrir un sujet annexe avec la liste des autres bâtiments que vous pourriez construire. Le but n'est bien entendu pas de recopier la totalité des bâtiments du guide de campagne, mais de lister ce qui peut être utile ou intéressant à avoir dans votre fief non-officiel.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Je me suis permis de revoir la distribution de vos stocks de matières premières : je vous ai retiré 10 points de magie pour les convertir en Travail et Marchandise. Parce que, au final, assez peu de bâtiments utilisent des points de Magie. De même, les ressources nécessaires à la construction de quais et d'une taverne ou été déduites.

Je vous rappel que vous pouvez diminuer le temps de construction d'un bâtiment en payant un surcoût de points de travail : dites moi si vous souhaitez le faire (vous en avez les moyens).
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par berolson »

On peut peut-être payer un surcoût pour finir les quais plus vite.
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 607
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par Azarath »

Je suis assez d'accord, mais je proposerais bien de ne s'en tenir qu'à 2X le coût, histoire de garder un peu de points de travail pour les autres bâtiments...
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Depuis le temps : j'ai mis le post initial à jour. Depuis votre départ du rock des marées, 20 jours se sont écoulés (7 pour aller à Baie Sanglante, 1 passé dans la ville et 12 à remonter la rivière Vanji avec le capitaine Esteban). Vu que vous avez choisit de dépenser deux fois le montant de Travail pour les quais, la construction de ceux-ci avancent plus rapidement que celle de la taverne. J'ai aussi mis le stock de ressources à jour.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

MAJ de vos stocks de ressources.

Deux bâtiments terminés : les quais et la taverne. Je ferait prochainement un jet de dé pour chaque, histoire de voir si il s'y passe quelque chose. On fera aussi un jet de dé pour gérer les bénéfices produits.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Bonjour,

votre premier événement de bâtiment est arrivé (et c'est malheureusement un événement négatif).

Comme vous le voyez, vous avez plusieurs solutions pour régler le problème, tout comme vous pouvez décider de ne simplement rien faire, et d'encaisser les conséquences négatives. Je vous laisse discuter entre vous de la solution à prendre et de qui fera le jet de compétence requis, le cas échéant.

De plus, nous allons commencer à nous intéresser aux bénéfices que dégagent vos bâtiments. Pour ce faire, on procède de la façon suivante :

1/Phase d'entretien :

C'est la phase ou l'on paye les charges que génèrent vos bâtiments. Cela comprend le salaire de vos employés et les achats de marchandises couteuses nécessaires au fonctionnement de votre bâtiment. Dans le cas présent, la seule charge que vous allez devoir payer, ce sera le salaire de Sperrago et sa soeur, soit 2 Po par jour. Vu que l'on gère les bâtiments au mois, vos charges pour ce mois-ci seront de 60 Po.

(Il y à normalement une règle qui veut que plus vous passez du temps loin de vos bâtiments, plus vous perdez des ressources, mais je l'ai faite sauter : vous êtes des pirates, pas de commerçants, et ce système de bâtiments est censé générer de l'amusement, pas vous forcer à devenir des entrepreneurs à plein temps qui restent en permanence au roc des marées à gérer leur empire marchand. Si vous voulez faire ça, je vous conseille de jouer l'excellent campagne Kingmaker :mrgreen: )

2/Phase de recettes :

C'est la phase ou votre capitaine se frotte les mains en gloussant de façon malsaine (private joke inside, désolé pour Freyja et Berolson :confused: ). C'est là qu'on détermine les bénéfices dégagés par vos bâtiments. Vos bâtiments on actuellement les scores suivants :

-Quais : Or (+24), Marchandises (+20), Travail (+20)
-Taverne : Or (+19), Influence (+17)

Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est simple. Vous allez choisir une ressources par bâtiment, parmi celles qu'il peut produire. Vous pouvez par exemple souhaiter que, pour ce mois-ci, les quais aient produits des marchandises, et la taverne des pièces d'or.

on lance alors 1D20 + bonus de bâtiment, et on divise le tout par 10 : cela représente le nombre de ressources générées par votre bâtiment sur une journée. Par exemple, si je veut produire des pièces d'or avec la taverne, je lance 1D20+19. Imaginons que je fasse 8 au dé : cela donne 8+19 = 27, et je divise ensuite par 10 : ce mois-ci, la taverne aura dégagé un bénéfice de 2 Po et 7 Pa par jour. Comme on à 30 jours dans un mois, on multiplie ça par 30, ce qui donne 60 Po et 210 Pa pour le mois écoulé.

A noter que quand on produit autre chose que des Po, on arrondit le score pour tomber sur un chiffre entier, vu qu'on ne peut pas produire des fractions de point d'influence/travail/marchandises/magie.

Enfin, sachez que vous pouvez décider de vendre un bâtiment. vous en tirerez une somme d'argent égale à la moitié de son prix d'achat en Po (ou de son coût de construction en ressources).

Voila, je reste disponible pour toute questions complémentaires.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 607
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par Azarath »

Euh l'événement négatif on ne le saura qu'à la prochaine partie, ou on put en discuter par forum un peu avant?
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Vous pouvez en discuter maintenant. L'idée de base, avec ces événements, ce sera de les gérer entre les parties. C'est en général assez rapide à exécuter.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 607
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par Azarath »

Au temps pour moi, j'avais pas vu la description de l'événement dans le premier post... :siffle:

Comme il nous reste qu'un point de magie je sens bien le jet de premiers secours. Randall ou moi pouvons le faire, et pourquoi pas avec quelques coups de main pour faire passer.
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Avatar du membre
Freyja
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 114
Enregistré le : 02/11/2008 à 01:15

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par Freyja »

J'sens bien le jet de premier secours pareil, en filant un coup de main :mrgreen:
Avatar du membre
messats
D10
D10
Messages : 462
Enregistré le : 14/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par messats »

On en au ou au faites de ces constructions ?
" si motus meus permittit me"
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Il faut regarder le 1er post, je le met régulièrement à jour.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Juste un mot pour dire que j'ai lancé les dés pour voir si des événements on eu lieu sur le mois écoulé, mais au final, non, rien, nada, zobi ...

Au début de la prochaine session, on fera un tirage pour calculer les bénéfices de vos quais et de votre taverne.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Je me rend compte qu'on à zappé de tirer les bénéfices pour ce mois-ci lors de la dernière session ... faudra y penser la prochaine fois. Sinon, premier post mis à jour.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par MMJ »

Hello ... y'a quelqu'un ici ?

On à maintenant deux mois de retard dans la gestion des revenus de vos bâtiments. Ce serait sympa de me dire quel type de revenus vous voulez produire en priorité. Sinon, la construction de votre chapelle est achevée.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par berolson »

Or pour la taverne
Marchandises pour les quais
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
Azarath
D16
D16
Messages : 607
Enregistré le : 10/08/2011 à 18:54

Re: [Gestion de domaine] Le Roc des Marées

Message par Azarath »

berolson a écrit :Or pour la taverne
Marchandises pour les quais
Pareil, même s'il pourrait être bon à l'occasion de produire un peu d'influence, parce qu'on n'en a pas beaucoup.
Le sage a dit: Le pardon est divin, mais ne paie jamais plein tarif pour une pizza en retard.
Répondre

Retourner vers « Skull & Shackles »