Règlement de l'alliance

Modérateur : FredTGZ

Avatar du membre
flo
Sosie de Daegron
Messages : 304
Enregistré le : 19/05/2008 à 08:32
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...
Contact :

Règlement de l'alliance

Message par flo »

Je lance un sujet pour parler du chou de Bruxelles ...
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Règlement de l'alliance

Message par yoda »

Petit résumé de ce qu'on a décidé :
  • On élit un représentant pour 12 saisons, choisi parmi les candidats volontaires. Il a la charge de représenter l'alliance à l'extérieur (en particulier auprès d'Exspectatio).
  • Les décisions sont prises par le conseil. Si l'unanimité ne peut être trouvée, c'est la majorité qui l'emporte. Si une décision emporte un nombre égal d'avis pour et contre, c'est le camp du représentant qui gagne.
  • L'ordre de répartition du virtus restant à Reditum est décidé par tirage au sort. Cet ordre reste immuable.
Suite plus tard...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

Je vais poster ce soir une proposition complète, basée sur le retour de Jeremy.

Points ajoutés :
Don d'une saison la première année
Règles particulières avec Exspectatio

A titre indicatif votre source de virtus donne 6 pions Aquam par an, ces points vont à moitié à Exspectatio. Il y a d'autres sources potentielles !
Des sources ayant un rendement régulier, la collecte ira à moitié à Exspectatio
Des sources pontuelles (ex les cornes d'un satyre), gain 100% aux découvreurs
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

Pas tout à fait fini...

Qualité de membre

L'alliance prévoit deux catégories de membres de son conseil et reconnaît un statut aux visiteurs et un statut spécifique aux visiteurs de l’Alliance Exspectatio.

Le statut de membre en probation peut être conféré à tout mage de l'Ordre d'Hermès à part entière, qui ne doit ni allégeance ni féauté à une autre alliance, selon l'accord unanime des membres actuels du Conseil. Les membres en probation bénéficient des droits élémentaires et de probation repris dans cette charte, ainsi que des devoirs s'y rattachant. Le statut de membre en probation dure une période de sept saisons, à moins qu'il n'y soit mis fin par censure ou expulsion.

Le statut de membre à part entière du Conseil est confé­ré par l'accomplissement des devoirs et obligations d'un membre en probation. À moins qu'un témoignage ne prouve qu'il n'est pas apte à prononcer le Serment d'alliance en toute conscience, auquel cas tous ses droits de membre lui sont reti­rés. En cas d'élévation au statut de membre à part entière, le mage perd tous les droits et devoirs du membre en probation, remplacés par le bénéfice des droits élémentaires et droits complets repris dans cette charte, ainsi que des devoirs s'y rattachant. Le statut de membre à part entière est permanent tant qu'il n'y est pas mis fin par censure ou expulsion.
Si un mage désire se voir libéré de l’alliance, il doit re­noncer à son serment d'alliance en présence d'au moins deux membres du Conseil, après quoi il est libéré de ses devoirs et droits et ne peut plus invoquer ces droits.

Toute personne peut se voir conférer le statut de visiteur protégé, par une invitation formelle d'un seul membre du Conseil de l'Alliance Reditum. Les visiteurs protégés bénéficient des droits élémentaires repris dans cette charte et ne sont pas les obligés des membres du Conseil, pas plus qu'ils ne sont membres du Conseil. Les visiteurs protégés peuvent se joindre aux réu­nions du Conseil s'ils le désirent. Mais ils doivent quitter la réu­nion si l'un des membres de ce Conseil le leur demande et n'ont le droit de parler et de voter que s'il leur est accordé par le président du Conseil, le Disceptator. Le statut de visiteur protégé peut être retiré par le membre qui l'avait accordé, ou par un vote du Conseil des membres.

Les membres de l’Alliance Exspectatio bénéficient, lorsqu’ils sont présents au sein de l’Alliance Reditum, des mêmes droits complets que les membres à part entière du Conseil de l’Alliance Reditum mais sans pour autant avoir nécessité de répondre à l’ensemble des devoirs de ceux-ci.

Gouvernance de l’alliance

Les membres de l'alliance sont gouvernés par le Conseil des membres, constitué de l'ensemble des membres en probation et à part entière de l'alliance. Le Conseil ne déclare entreprendre d'ac­tion qu'au nom de l'ensemble, aucune action ne peut être exigée d'individus par décision du Conseil. En revanche, les décisions du Conseil ne peuvent être renversées par un seul individu.

Tout membre de l'alliance a le droit et le devoir de réu­nir le Conseil des membres pour examiner des questions graves, et tous les membres sont tenus d'y assister avec dili­gence. Lorsqu'il n'est pas possible de réunir tout le Conseil des membres, tout quorum constitué de plus de la moitié des membres actuels de l’Alliance Reditum est réputé valide, ou la décharge des devoirs du Conseil sera retardée jusqu'à ce que le Conseil complet puisse être réuni. Le Conseil des membres se réunit quatre fois l'an, la veille de chaque équinoxe et solstice, qu'il soit ou non convoqué par un membre, et tous les membres de l'al­liance doivent s'efforcer d'y assister.

Les motions dont le Conseil débat doivent être proposées par un membre, il faut en débattre complètement et juste­ment, permettant à tous ceux qui désirent parler de le faire, puis procéder au vote. Une proposition doit être soutenue par un deuxième membre de l'alliance, sans quoi le vote ne peut avoir lieu. Les décisions sont adoptées par un vote à main levée majoritaire des membres habilités présents, excepté que l'approbation unanime du Conseil des membres de Reditum est requise pour des questions de modi­fication de la charte, d'expulsion d'un membre et d'admission d'un membre en probation. La charte concernant le statut de visiteur de l’alliance Exspectatio ne peut toutefois pas être sujet à modification par le Conseil de Reditum.

Le Conseil des membres conférera le rang de disceptator au représentant de l'alliance en matière de gouvernance et de questions temporelles. La charge de Disceptator est obtenu par une élection à la majorité du Conseil de Reditum, seul un membre à part entière de l'Alliance Reditum et issu de la Maison Tytalus pourra prétendre à ce poste. Chaque disceptator sert pour une période de douze saisons commençant l'année qui suit le Tribu­nal. Les devoirs du Disceptator sont : siéger aux réunions régulières du Conseil, veiller à l'ordre des réunions, rompre l'égalité des votes par son vote prépondérant; déterminer le surplus annuel de provisions et de réserves, agir comme porte-parole du Conseil des membres. Lorsque le Disceptator agit comme porte-parole du Conseil, il devra, au préalable, avoir consulté ce dernier afin de déterminer la teneur des propos et engagements qui seront tenus. Dans le cas où le Disceptator n’aurait pas la possibilité de réunir le Conseil avec le quorum nécessaire dans un temps raisonnable pour déterminer la teneur des propos et engagements, il disposera des pleins pouvoirs pour se faire. Si par la suite il venait à s’avérer que l’urgence n’était pas justifiée, le Disceptator devra s’en justifier devant ses pairs et pourra être destitué de son rôle. Pour toute autre situation, le Disceptator n'aura pas le pouvoir de décider au nom de l'alliance, mais est chargé de veiller à l'exécution des décisions du Conseil des membres. Si le Disceptator venait à s’absenter ou être indisponible pour assurer son rôle de porte-parole, il devra dans la mesure du possible définir un membre du Conseil de l’Alliance Reditum pour le remplacer dans ce rôle. Le remplaçant aura les mêmes obligations et devra donc se conformer aux décisions du Conseil.

Droits des membres de l’alliance

Chaque membre de l'alliance Reditum, visiteurs de l’alliance Exspectatio, ainsi que les visiteurs proté­gés, bénéficiera des droits élémentaires de l'alliance Reditum. C'est-à-dire à l'accès complet et sans restriction à la protection et au soutien de l'alliance Reditum dans les limites géographiques de celle-ci pour tous les droits et avantages garantis par le Code d'Hermès au bénéfice d'un sanctum qui restera inviolé et aux fournitures de cet endroit, à l'accès à la bibliothèque de l'alliance Reditum, aux victuailles correspondant au statut de mage. Ces droits élémentaires ne seront point refusés, sauf en cas d'expulsion infligée par le Conseil des membres de l’alliance Reditum.

Outre les droits élémentaires, un membre à part entière de l'alliance Reditum aura les pleins droits conférés par l'alliance. C'est-à-dire le droit d'être présent aux réunions du Conseil des membres. Tout membre à part entière issu de la Maison Tytalus ou faisant parti des mages fondateurs de l’Alliance Reditum dispose d’un droit de vote, qu'il exercera avec probité et prudence, au sein de ce Conseil. Tout membre à part entière aura de plus un accès total et sans restriction aux services et compétences des serviteurs et résidents. Ainsi qu'un droit égal aux réserves de surplus nécessaires pour mener à bien ses études, ou les voyages nécessaires pour ces études, tels droits comprenant (sans y être limités) le vis, l'argent, et les diverses ressources magiques et vulgaires dont l'alliance est propriétaire. Lorsqu'un conflit se déclare entre membres du Conseil de Reditum sur la destination d'une ressource en surplus, la dis­tribution est effectuée par tirage au sort. Sauf les demandes prioritaires avancées et acceptées par le Disceptator, qui sont prises en considération avant le tirage au sort. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil de Reditum en cas de grave problème.

Outre les droits élémentaires un membre d’Exspectatio en visite à l’alliance Reditum aura les pleins droits conférés par l'alliance, c'est-à-dire le droit d'être présent et de voter, s’il est membre de la Maison Tytalus, dans le Conseil des membres, qu'il exercera avec probité et prudence. Il aura de plus un accès total et sans restriction aux services et compétences des serviteurs et résidents. Ainsi qu'un droit égal aux réserves de surplus nécessaires pour mener à bien ses études, ou les voyages nécessaires pour ces études, tels droits comprenant (sans y être limités) l'argent, les textes de laboratoires, et les diverses ressources vulgaires dont l'alliance est propriétaire, ces droits ne concernent ni le vis ni les ressources magiques. L’Alliance Reditum doit maintenir un laboratoire à disposition des mages de l’Alliance Exspectatio en visite. Ce laboratoire devant être maintenu en état et offrir les avantages nécessaires aux études magiques. Un membre d’Exspectatio en visite peut étudier un texte de laboratoire de l’alliance Reditum, il est alors prioritaire pour étudier celui-ci mais ne peut accéder à un texte déjà en étude par un autre mage, conformément au droit de l’Ordre d’Hermès. Lorsqu'un conflit se déclare entre les membres du Conseil de Reditum et un membre du Conseil d’Exspectatio sur la destination d'une ressource en surplus, la dis­tribution est effectuée par tirage au sort. Sauf les demandes prioritaires avancées et acceptées par le Disceptator, qui sont prises en considération avant le tirage au sort. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil de l’alliance Reditum en cas de grave problème.

Outre les droits élémentaires, un membre en probation de l'alliance aura les droits de membre en probation conférés par l'alliance, c'est-à-dire une fraction des droits et devoirs offerts à un membre à part entière de l'alliance; telle part étant la moitié de celle offerte aux membres à part entière. Le vote d'un membre en probation issu de la Maison Tytalus compte pour la moitié du vote d'un membre à part entière. Un membre en probation ne peut réclamer que la moitié de la part des ré­serves de surplus accordée aux membres à part entière. Les ser­vices et compétences des serviteurs et résidents ne se peuvent partir en deux, mais les besoins d'un membre à part entière ont priorité sur les besoins d'un membre en probation. De plus, un membre en probation de l'alliance qui respecte le Serment de l'alliance a le droit de rester dans l'alliance durant sept saisons après s'être vu conférer ce statut. Ainsi, un membre en proba­tion de l'alliance a le droit d'être considéré comme membre à part entière de l'alliance après avoir servi sept saisons comme membre en probation. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil en cas de situation grave.

Le Librarian est un membre du Conseil de Reditum chargé de gérer l’accès aux ressources de la bibliothèque, que ce soit des ouvrages vulgaires ou hermétiques. Il est en charge de la gestion des ouvrages, de leur maintien en état et de définir l’accessibilité de ceux-ci aux membres de l’Alliance Reditum ou des visiteurs de l’Alliance Exspectatio. Il tiendra à jour le temps d’emprunt des ouvrages par les membres afin d’assurer au mieux l’équité concernant l’accès à ceux-ci. Les visiteurs du Conseil d’Exspectatio sont prioritaires pour l’accès aux ouvrages puis le Librarian lui-même, puis les membres à part entière et finalement les membres en probation. Le Librarian veillera à ce que l’étude d’un ouvrage ne soit pas bloqué par un membre de manière abusive. A un moment donné, un seul ouvrage pourra être en possession d’un membre du Conseil.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Règlement de l'alliance

Message par yoda »

FredTGZ a écrit :Le Conseil des membres conférera le rang de disceptator au représentant de l'alliance en matière de gouvernance et de questions temporelles. La charge de disceptator est un devoir pour chacun des membres à part entière de l'alliance; cette charge est cyclique et obligatoire, la responsabilité tournant dans l'ordre d'ancienneté hermétique parmi les membres à part entière du Conseil.
On avait convenu que la charge était conférée à l'issu d'un vote départageant les candidats.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

Tout à fait, modif en orange
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

UP !

Des avis ?
On en discute à la prochaine séance, mais j'aimerai que chacun regarde un peu ce sujet.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

UP !

Je souhaite avoir clos ce sujet AVANT la prochaine séance (le 19 mars).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
flo
Sosie de Daegron
Messages : 304
Enregistré le : 19/05/2008 à 08:32
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par flo »

Je suis désolé Fred, mais c'est la "je sais plus combien de fois" que j'essaye de lire et que je décroche au bout de la troisième phrase, sans rien comprendre. :confused:

C'est pas une phase du jeu qui me motive, je laisse au reste du groupe le soin de valider le règlement.
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

Alors je laisse la clause qui dit que Maël devient le dirigeant au bout de la troisième année et ceci sans vote ? Je rajoute wido en vice président de notre république beurrière (ouais les bananes à Ouessant...).

Ne t'en fais pas, c'est déjà une forme d'expression, si personne n'arrive à ce mettre dessus, je ferai cela moi même.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par darknoemie »

FredTGZ a écrit : Un membre d’Exspectatio en visite peut étudier un texte de laboratoire de l’alliance Reditum, il est alors prioritaire pour étudier celui-ci mais ne peut accéder à un texte déjà en étude par un autre mage, conformément au droit de l’Ordre d’Hermès. Lorsqu'un conflit se déclare entre les membres du Conseil de Reditum et un membre du Conseil d’Exspectatio sur la destination d'une ressource en surplus, la dis­tribution est effectuée par tirage au sort. Sauf les demandes prioritaires avancées et acceptées par le Disceptator, qui sont prises en considération avant le tirage au sort. Ces droits ne peuvent être réduits que par décision du Conseil de l’alliance Reditum en cas de grave problème.
ça, ça sent les emmerdes ....

Sinon, ça me va. Par contre, il ne concerne que les mages. Je suppose donc que l'accueil de vulgaire est à la liberté du conseil ?
Je veux dire, on est en droit de l'autoriser à ne dormir que sous le porche de l'étable. Enfin, c'est ce que je comprend du Règlement.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Règlement de l'alliance

Message par yoda »

Flo, je te déconseille de te reconvertir dans le droit.

Perso, ça me convient dans cet état, je vois rien à modifier.

Même si je préfère clairement le style d'une chasse-partie de pirates illettrés, c'est bien plus simple et plus lisible. Heureusement que j'ai pas eu à rédiger ça.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par darknoemie »

Quand je vois les saloperies qui sont diffusé à mon boulot, je trouve ce texte extrêmement simple :D
Par contre, il laisse moins de place pour des interprétations foireuses (encore que si on cherche bien ...)
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Rincevent
D10
D10
Messages : 311
Enregistré le : 13/08/2014 à 16:18
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Règlement de l'alliance

Message par Rincevent »

Rien à redire de plus ! :bien:
"Putain, mais qu'est-ce que je fous ici ? pensa Limmit. Voilà ce que c'est de lire toute cette saloperie de science-fiction. On finit par accepter à peu près n'importe quoi."
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Règlement de l'alliance

Message par yoda »

Maintenant, j'ai un truc à dire.
On avait vaguement parlé de l'obligation faite à tout mage de donner une saison par an à l'alliance. Je ne l'ai pas retrouvée sur le règlement.
De plus, on avait évoqué que pour la première année, ce serait deux saisons. Dans mon esprit, il s'agit de la première année de l'alliance, et non de la première année dans l'alliance, c'est-à-dire qu'un nouveau membre qui viendrait plus tard n'aurait pas cette obligation. Du coup, ça ne valait pas la peine de le mettre sur le règlement. Tout le monde est d'accord ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
flo
Sosie de Daegron
Messages : 304
Enregistré le : 19/05/2008 à 08:32
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par flo »

yoda a écrit :Maintenant, j'ai un truc à dire.
On avait vaguement parlé de l'obligation faite à tout mage de donner une saison par an à l'alliance. Je ne l'ai pas retrouvée sur le règlement.
De plus, on avait évoqué que pour la première année, ce serait deux saisons. Dans mon esprit, il s'agit de la première année de l'alliance, et non de la première année dans l'alliance, c'est-à-dire qu'un nouveau membre qui viendrait plus tard n'aurait pas cette obligation. Du coup, ça ne valait pas la peine de le mettre sur le règlement. Tout le monde est d'accord ?
Deux saisons la première année ! Heu ... j'uis pas pour ^^'
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar du membre
Rincevent
D10
D10
Messages : 311
Enregistré le : 13/08/2014 à 16:18
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Règlement de l'alliance

Message par Rincevent »

Ouaip, je suis d'accord. Tel que je le vois c'est pour contribuer aux débuts de l'alliance. Pourquoi ne pas étendre la règle à tout futur mage devenant membre de l'alliance ? Ça ferait un accueil de bienvenue. :)
"Putain, mais qu'est-ce que je fous ici ? pensa Limmit. Voilà ce que c'est de lire toute cette saloperie de science-fiction. On finit par accepter à peu près n'importe quoi."
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

Je propose :
Une saison complète pour tout nouveau mage (probation) sur la première année
Aucune saison obligatoire par la suite mais une mise en valeur du volontariat pour les missions définies collectivement. Chaque mage est susceptible de donner disons trois semaines max d'affilée pour une mission définie par le conseil (et par an) au delà d'une telle durée (on parle de durée prévisionnelle, pas réelle), le mage peut demander compensation (vis, argent, organisation d'une expédition, bref négociation)
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Règlement de l'alliance

Message par yoda »

C'est vrai que quand je parle de saison, je le pense plutôt en terme de jeu. Si on part quelques semaines en aventure pour recruter un capitaine de la turbulla, vu qu'on n'a plus le temps d'apprendre un sort (ou du moins qu'on ne le fait pas parce qu'on choisit de mettre ses xp ailleurs), ça compte comme le don d'une saison, même si elle n'est pas complète...
Du coup, on est à 3 persos qui ont donné une saison. Maël va donner la prochaine pour le sort d'aération. Aelia les deux prochaines (elle compte passer une saison dans une alliance voisine à se former en droit hermétique). Sachant que si je vais me renseigner pour savoir ce qu'on peut échanger comme ouvrages, ça veut dire aussi qu'on va devoir se farcir de la copie...
Mais comme je le disais, c'est à mon avis plutôt un accord tacite que quelque chose à mettre sur le règlement.

Par contre, comme le propose Fred, pour la suite on peut exiger de chaque membre un don de temps par année plutôt que parler de saison complète (ça fait beaucoup, en effet, s'il s'agit de partir en aventure - mais pas si on rédige un traité pour la communauté !).

Cependant, je vois pas trop l'intérêt de demander plus au nouveau membre. C'est probable que ce soit un débutant, c'est pas sûr qu'on puisse lui donner une tâche utile à tous qui l'occupe une saison complète et qu'il puisse faire ! Il a déjà moitié moins de droits, si en plus on lui file le quadruple de devoir...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Règlement de l'alliance

Message par FredTGZ »

Cela vient du petit guide fourni il y a peu :
Attention, le travail en laboratoire est exigeant, au-delà de 10 jours de perte le personnage subit des malus sur le Total de Laboratoire (cf p.263)
Ne pas confondre progression (gain d'xp) et activités.

Vous pouvez apprendre un sort ET partir à l'aventure sur une saison. Vous ne gagnerez des PX qu'avec une des deux activités. Si une des activités est en labo, cela peut impliquer des malus si cela dépasse 10 jours de pertes).

On peut avoir plusieurs activités, mais une seule progression par saison. Le choix de la progression est toutefois cruciale, même si vous apprenez un sort Rego Mentem, si vous n'avez pas utiliser Rego Mentem durant l'aventure, vous ne mettrez pas de PX dedans en prenant la progression par aventure.

La petite aventure à Brest n'est pas handicapante pour vos études !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Répondre

Retourner vers « Ars Magica »