avis sur Les Ombres d'Esteren

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

bon alors voila en faisant des recherches pour trouver un livre qui me manquais (et qui me manque toujours d’ailleurs :D ) je suis tombé sur ce jeu sur un site de vente en ligne .Je suis tombé amoureux des illustrations des livres et de l'ambiance générale que dégageait les résumés des bouquins,mais avant de vider le peu qu'il me reste dans mon porte-monnaie pour me faire un cadeau pour mon aniv (on n'est jamais aussi bien servi que par soit même) j'aurais voulu avoir l'avis de joueur ou de MJ qui aurais pratiqués ce jeu parce que c'est vrais que des fois il y a un gouffre entre l'idée que l'on se fait d'un jeu avant d’y avoir jouer et la mise en pratique du jeu en question.
Donc voila mon aniv est mercredi prochain il vous reste donc 4 jours pour me motivé dans mon achat :royal: ou me dissuader :nul:
a vos claviers
merci
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Danilo »

Corren est MJ aux Ombres d'Esteren... Rapproche-toi de lui !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

ok merci je vais le lui demandé :bien:

édit: en fait il a les livres mais il n'a pas eu le temps de se pencher dessus
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Gulix »

J'ai lu le livre de base, j'ai bien aimé, mais jamais mis en pratique.
Le système change un peu des habitudes, dans mon souvenir.
Reste que c'est une lecture très sympathique, tout étant fourni sous forme de lettres, témoignages, récits tirés de l'univers. Les illustrations sont à l'avenant.
Maintenant, c'est vraiment une esquisse, et pas une encyclopédie. On découvre un univers à travers les yeux de ses habitants. Et pas mal de secrets le restent.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

Gulix tu veux dire que le MJ aussi
Gulix a écrit : découvre un univers à travers les yeux de ses habitants. Et pas mal de secrets le restent.
humm j'aime pas trop les trucs qui restent trop flou surtout pour un MJ
je n'arrive pas à en trouver un sans blister en boutique pour voir ce que ça donne
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par MMJ »

Bonjour,

je n'ai pas maîtrisé ce jeu, mais j'ai eu l'occasion de lire le bouquin de base. C'est exactement comme dit Gulix : tout le BG est fait sur la base de lettres, témoignages et récit, qui ont donc une véracité qui peut être fluctuante, selon l'envie du MJ.

Cependant, il y à une chose qui me gêne énormément avec cet univers : dans la partie BG, on nous parle sans cesse des féaux, sorte de monstres aux pouvoirs et à l'apparence multiples. On nous rabat les oreilles en permanence sur le danger qu'ils représentent, qu'ils sont omniprésent en dehors des villes, que c'est un véritable fléau ...

... et une fois qu'on arrive dans la partie "technique" du bouquin, on à absolument rien sur eux, que dalle. Et je trouve un peu limite de ne pas donner de système pour que le MJ mette ces horreurs en scène, tant ils sont omniprésent dans la partie background. D'ailleurs, la partie technique ne nous aide qu'à crée et jouer des personnages humains. Le MJ qui veut que ses PJ soient attaqués par des loups alors qu'ils traversent une forêt devra improviser les statistiques de ces animaux au pied levé.

Je ne doute pas que les féaux sont (ou seront) décris dans un autre supplément, mais je trouve le procédé un brin malhonnête pour un jeu dont le livre de base se veut complet et le seul truc nécessaire pour commencer à jouer.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

sans rire MMJ rien sur les fléaux ni bestiaire ou un truc qui s'en rapproche c'est abuser c'est un minimum pour un livre de base je suis déçu le jeu avais pourtant l'air sympa et complet :cry:
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Bob Layne »

Hum,

votre description du jeu (que je ne connais pas) me fait penser à un autre "Lacuna" dans le sens ou le BG est à peine décrit et il n'y a aucune stats. Il n'y a même aucune indication sur comment jouer le jeu (ce que fait le MJ, si tous les joueurs jouent en meme temps etc...)

Je dois dire qu'au départ j'ai été très perturbé mais finalement, je pense que cela peut permettre de générer un univers assez personnel via une base. Par exemple, dans Lacuna on ne sais pas comment se comportent les antagonistes principaux (les araignées) ce qui correspond au fléaux dans la description que vous faites du jeu.
Pour palier à cela, j'ai imaginé les points laissés à ma discrétion, au fur et à mesure de la lecture du BG

Finalement, je trouve que cela change l'approche du jeu, en offrant un univers qui s'adapte à mes thèmes préférés.
Pour faire un parallèle hasardeux, je dirais que c'est comme la nourriture. Soit on suit la recette et on est sûr de ne pas se tromper soit on bidouille et avec un peu d'expérience cela en fait un plat unique et tout à fait à son goût.
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

Bob Layne ouaip vus comme ça cela ce tient mais pour rester dans la métaphore de la cuisine je préfère avoir une recette que je modifie à mon gout en fonction des besoins mais au moins j'ai une base .
je pense que je tenterais de jouer à "Les Ombres d'Esteren" si je trouve un pote qui possède le livre mais du coup je ne prendrais pas le risque de vider mon porte-monnaie pour ça.
merci pour vos informations elle m'ont bien aidées a ne pas faire un achat qui au final m'aurais déçu , du coup je vais surement me tourné vers Dark Heresy il à l'air bien sympa ce jeu j’attends encore quelque retour sur ce jeu et si il me convient je me lance pour son achat
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Danilo »

T'as qu'à te lancer à Polaris ! :lol:
Y a plein de secrets dans l'univers (mais certains sont quand même dévoilés, hein !), des factions en veux-tu en voilà, des données géopolitiques à faire pâlir un Maître de Conf' à Sciences Po, le système est méga fluide... Tu peux gérer la trajectoire de tes torpilles en fonction de leur vitesse, de la pression, des courants et de leur énergie de propulsion... IN-DIS-PEN-SABLE !!! Alors tes loups et tes féaux... Sont bien mignons mais face à un requin à plaques super-intelligent de 40 mètres de long, ils ont qu'à bien s'tenir, moi j'dis ! :P
Allez, pour 320 boules à peine, tu te procures la totale ! Bon, sauf les romans (dont la lecture est indispensable à tout MJ)... Et même que le Bestiaire regorge de saloperies ignobles ! Parce que faut pas croire, hein ! Mais le petit requinounet de 40 mètres, eh ben face à certains virus ou bactéries de la Surface, il peut retourner jouer avec Bob et Patrick ! :cry:

Polaris, c'est bon, mangez-en ! Et l'iode c'est très bon pour la santé ! (à petites doses...)
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par FredTGZ »

Danilo a écrit :T'as qu'à te lancer à Polaris ! :lol:
Y a plein de secrets dans l'univers (mais certains sont quand même dévoilés, hein !), des factions en veux-tu en voilà, des données géopolitiques à faire pâlir un Maître de Conf' à Sciences Po, le système est méga fluide... Tu peux gérer la trajectoire de tes torpilles en fonction de leur vitesse, de la pression, des courants et de leur énergie de propulsion... IN-DIS-PEN-SABLE !!! Alors tes loups et tes féaux... Sont bien mignons mais face à un requin à plaques super-intelligent de 40 mètres de long, ils ont qu'à bien s'tenir, moi j'dis ! :P
Allez, pour 320 boules à peine, tu te procures la totale ! Bon, sauf les romans (dont la lecture est indispensable à tout MJ)... Et même que le Bestiaire regorge de saloperies ignobles ! Parce que faut pas croire, hein ! Mais le petit requinounet de 40 mètres, eh ben face à certains virus ou bactéries de la Surface, il peut retourner jouer avec Bob et Patrick ! :cry:

Polaris, c'est bon, mangez-en ! Et l'iode c'est très bon pour la santé ! (à petites doses...)
Que tu dises cela en passant, admettons... mais là t'es carrément hors sujet...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

j'ai fais des recherches sur polaris,c'est intéressant ,à creuser après éventuellement une partie one-shot mais le monde à l'air sympa
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Danilo »

C'est vrai que feuilleter les Ombres d'Esteren, ça donne envie, rien que par la beauté des illustrations... Mais bon, n'étant pas allé plus loin, mon avis ne vaudra pas grand chose.
bruenor666 a écrit :j'ai fais des recherches sur polaris,c'est intéressant ,à creuser après éventuellement une partie one-shot mais le monde à l'air sympa
Ben oui, justement : l'univers est vraiment sympa, d'une richesse incroyable !
En revanche, le système n'est pas simple d'accès, sauf si tu as la capacité d'ingurgiter sa complexité. Moi j'ai abandonné et je suis passé sur un autre système, plus fluide et intuitif, bien que moins adapté à un univers de SF.
Je ne recommande pas trop de jouer un one-shot, tu n'auras pas la saveur de l'univers qui ne prend sa dimension réelle qu'en jouant en campagne. Comme pour certains autres jeux d'ailleurs.
Cela dit, ça reste un bon jeu et si tu veux te faire plaisir pour ton anniversaire (car c'est bien là le cœur du sujet........), Polaris peut être un bon choix, parmi d'autres... Le suivi de la gamme est plutôt bon bien que chaotique, les bouquins sont de qualité, et la communauté de fans est assez active et productive sur la toile.
Bonne recherche ! ;)
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par yoda »

Danilo a écrit :Allez, pour 320 boules à peine, tu te procures la totale ! Bon, sauf les romans (dont la lecture est indispensable à tout MJ)...
Je crois qu'à ce tarif là, il pourra se procurer plusieurs bouquins de la gamme Esteren, voire la totale, et avoir une idée très complète de ce que propose le jeu, et du coup toutes les critiques émises plus haut tombent.Je n'ai joué qu'une fois aux ombres d'Esteren, donc je ne suis pas une connaisseuse, mais ça me surprendrait beaucoup que l'univers reste un bac à sable un peu flou si on lit toute la gamme sans se cantonner au livre de base.

Enfin bon, perso, si je m'inquiétais d'investir 30€ dans un livre de base parce que ça a l'air un peu incomplet, je suis pas sûre que je serais tentée par investir 320€ dans un univers de jeu totalement différent tout en sachant que ce sera quand même incomplet parce qu'il faut acheter des romans en plus pour comprendre. Mais bon, je suis pas bruenor666.

Esteren a l'avantage d'être un jeu français avec une communauté très active, et on peut même se procurer les musiques d'accompagnement, ce qui montre une volonté de bichonner le MJ. Il me semble avoir vu passer assez souvent des scénarios dans les mags de jdr, et il y en a une grosse poignée sur la scénariothèque.

Un livre d'introduction au jeu a été proposé comme lot à un colloque Bob. Plusieurs personnes en ont reçu, peut-être que l'un d'eux peut t'en prêter ou vendre un. Perso, j'en ai un, mais ça risque d'être compliqué de se voir pour un prêt.

Cela dit, si le sujet du topic est devenu : si vous n'avez rien à dire sur les Ombres d'Esteren, faites la promo d'un jdr qui n'a pas le moindre rapport avec le café, je te suggère bruenor666 de te payer pour ton anniversaire une souscription à la deuxième édition de Vampire le Requiem. En plus, t'es sûr de recevoir ton cadeau, vu que le premier pallier est atteint et que c'est pas les Ludopathes derrière. Après, tu sais pas quel âge tu auras, mais c'est ça qu'est cool, le côté surprise !

Et puis, au passage, avec un peu de retard, joyeux anniversaire ! :fiesta:
Et si tu t'es déjà offert Dark Heresy, je trouve perso que c'est un bon jeu, mais un peu frustrant pour les joueurs, surtout quand ils ont des dés pourris !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Danilo »

Ah bah oui, tiens ! Du coup, bon anniversaire !
Peut-être (???) reste-t-il des lots du kit d'intro des OE pour le prochain Colloque ? Vu qu'ils sont partenaires... Si c'est le cas tu peux toujours différer ton achat et espérer, sous réserve de maîtriser au Colloque et que la règle n'ait pas changé d'ici là, tomber sur un exemplaire comme "lot MJ"... ;)
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par giom »

yoda a écrit : Cela dit, si le sujet du topic est devenu : si vous n'avez rien à dire sur les Ombres d'Esteren, faites la promo d'un jdr qui n'a pas le moindre rapport avec le café, je te suggère bruenor666 de te payer pour ton anniversaire une souscription à la deuxième édition de Vampire le Requiem. En plus, t'es sûr de recevoir ton cadeau, vu que le premier pallier est atteint et que c'est pas les Ludopathes derrière. Après, tu sais pas quel âge tu auras, mais c'est ça qu'est cool, le côté surprise !
:claclap: :claclap: :claclap:
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

bon et bien merci à tous (et toutes ) pour vos bon conseils
Je me suis payé Dark Heresy ce midi au temple du jeu :bien:
mais..mais je suis tombé amoureux :coeur: des Ombres d'Esteren et je vais me prendre la collection complète en plus comme je l'ai dis à Asmodeus Mogart dans un PM " je vais surement la prendre même si je n'y joue pas ,rien que pour la beauté de la collection ( et en plus j'aime bien le concept des mecs (et filles ) qui font ça en plus de leur boulot ,des passionnés qui cela ce voit y ont mis tout leur cœur ( et surement un peu de leur âme)."
si cela intéresse quelqu'un, des membres de l'équipe des ombres d'esteren serons au utopiale pour une séance de dédicace et pour parler de leur univers le samedi 31 octobre après midi sur le stand du temple du jeu. :claclap:

après si l'un d'entre vous fait une partie ou deux de les Ombres d'Esteren je suis preneur à 200% :royal:
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par Corren »

Pour info le pdf du livret de découverte des Ombres d'Esteren est disponible en telechargement sur le net :

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=127

C'est encore la meilleure façon de découvrir le jeu !
Avatar du membre
bruenor666
D6
D6
Messages : 94
Enregistré le : 15/04/2015 à 20:13

Re: avis sur Les Ombres d'Esteren

Message par bruenor666 »

Corren a écrit :Pour info le pdf du livret de découverte des Ombres d'Esteren est disponible en telechargement sur le net :

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=127

C'est encore la meilleure façon de découvrir le jeu !
oui oui je l'ai téléchargé depuis un p'tit moment merci Corren
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue
Certains hommes n'ont que ce qu'ils méritent : les autres sont célibataires.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »