Choisissez le Thème du Colloque 2016

Modérateur : Taverne Production

Choisissez le Thème du Colloque 2016

La superstition
35
41%
Winter is coming
25
29%
Post-Abob
25
29%
 
Nombre total de votes : 85

Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

Vite fait une proposition de description du thème lauréat :
SUPERSTITION ET AUTRES CROYANCES
Un 13ème Colloque sous le signe de la superstition et des croyances populaires ou surnaturelles. Issue de coutumes ancestrales, de présages sacrés ou de croyances surnaturelles, l'aventure que vivront les personnages-joueurs défiera la raison. Les PJ seront eux-mêmes superstitieux, ou seront confrontés à des croyances dépassées mais qui mèneront la vie dure à leur esprit incrédule et cartésien. A moins que leur environnement ne soit que l'expression naïve et irrationnelle d'une réalité différente de la leur ?... Gare au Chat Noir, Bob !

2nde formulation :
Un 13ème Colloque sous le signe de la superstition et des croyances populaires ou surnaturelles. Issue de coutumes ancestrales, de présages sacrés ou de croyances surnaturelles, vous vivrez une aventure qui défiera la raison. Vous serez vous-même superstitieux, ou serez confronté à des croyances dépassées mais qui mèneront la vie dure à votre esprit incrédule et cartésien. A moins que votre environnement ne soit que l'expression naïve et irrationnelle d'une réalité bien différente ?...

3ème formulation :
Un 13ème Colloque sous le signe de la superstition et des croyances populaires ou surnaturelles. Peut-être que ça suffit comme ça.
Je pense qu'on est d'accord pour élargir aux croyances (surnaturelles) ? De toute façon, c'est ainsi que les dictionnaires définissent la superstition. Dans ma proposition, j'ai volontairement amoindri l'importance du caractère religieux inhérent à la définition commune de la superstition, il ne faudrait pas s'attirer des foudres inutiles...
Je pense qu'il faut ouvrir le champ des possibles sur l'aspect "comment" mettre en scène la superstition : les PJ ? l'aventure ? l'adversité ? l'univers ? Ou un mix de tout cela.

A vos commentaires et vos dissertations sociopsychologicolittéraires (je sais qu'il va en pleuvoir) :P ! Et vos idées pragmatiques surtout. :amen:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

Danilo a écrit :Dans ma proposition, j'ai volontairement amoindri l'importance du caractère religieux inhérent à la définition commune de la superstition, il ne faudrait pas s'attirer des foudres inutiles...
De toutes façons, le religieux est beaucoup plus large que la simple superstition, c'est un mode de vie, une échelle de valeur, un code moral... De plus, certaine religion prétend lutter contre la superstition, et il ne s'agit pas seulement de celles des autres religions, mais aussi de tout ce qui est douteux au sein d'elle-même. Donc bon, on s'éloigne du thème de la superstition...
Danilo a écrit :des croyances populaires ou surnaturelles
J'aime beaucoup cette formulation, du coup, elle intègre aussi les croyances qui ne sont pas franchement surnaturelles... et même pas forcément fausses (du moment qu'elles ne sont pas démontrées) !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

Oui c'est le but, il faut ouvrir un peu le thème, j'en suis convaincu. Dans le terme "croyances" il y a une dose de "mystère" et ça peut inspirer des MJ... Et puis n'oublions pas qu'un thème est une sorte de guide. Trop restreint, il bloque. Trop large, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi. Pas évident de trouver la bonne sémantique !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
tzantal
Fan de Koh Lanta
Messages : 839
Enregistré le : 20/05/2008 à 12:48

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par tzantal »

mouai................en gros si tu as pas bac +15 en philosophie de la superstition tu piges rien ^^

l'hiver, l'hiver l'hiver!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par giom »

tzantal a écrit :mouai................en gros si tu as pas bac +15 en philosophie de la superstition tu piges rien ^^

l'hiver, l'hiver l'hiver!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
lol
c'te mauvaise fois :P
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par MMJ »

Il n'a pas tout à fait tord, ceci dit. Enfin, en ce qui me concerne, les interprétations philosophiques du thème et les multiples interprétations qui en découlent me paraissent bien loin du principe "à la bonne franquette" revendiqué par le colloque. Il est ou, mon scénario "pas prise de tête" option "blagues pourries" de cette année ? C'est le colloque Bob "le rôliste", pas Bob "le philosophe qui va te donner un mal de crâne sur des discours trop profonds, t'a vu ?".

On dira que j'en fait sans doute trop et que je m'inquiète pour rien, maiiiiiis bon ... ce colloque, je le sens de moins en moins.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Akaihana
D10
D10
Messages : 309
Enregistré le : 21/05/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Neverwhere

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Akaihana »

La "bonne franquette" revendiquée par le Colloque (tout comme le "pas prise de tête") n'est pas tant dans les différents thèmes, mais plutôt dans les participants non ? ;)
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar du membre
Anorryl
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1320
Enregistré le : 03/06/2008 à 15:35
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Anorryl »

Alors alors, voilà que c'est terminé le vote pour le Colloque 2016!
Et c'est avec un grand plaisir que nous avons vu 75 votants intervenir pour participer au choix du thème avec beaucoup de discussions, philosophiques ou non, mais en tout cas toujours très intéressantes... :D

Avec 31 votes soit 41% des votants c'est le thème de La superstition qui a été choisi pour le colloque 2015.

Encore merci pour cette très importante participation.

Nous ferons tout pour avoir une première affiche pour les Utopiales 2015. :bien:
La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées. J.K
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

giom a écrit :lol
c'te mauvaise fois :P
Pour voir les orgas chanter "quand te reverrai-je" du haut d'une réplique de télésiège, la mauvaise foi est autorisée !
Akaihana a écrit :La "bonne franquette" revendiquée par le Colloque (tout comme le "pas prise de tête") n'est pas tant dans les différents thèmes, mais plutôt dans les participants non ? ;)
Certains thèmes étaient vraiment fun dans leur formulation (les sous-fifres des grands méchants, je fus une légende, détournement de conte...) d'autres ne l'ont été que dans le traitement qui en a été fait (les morts-vivants ou green bob).
Superstitions, je le place dans du fun de base, quand même. On peut faire un scénario sérieux avec, mais c'est pas la première chose qui me vient à l'esprit... alors que c'est plus le cas avec post-abob ou l'hiver vient.

Quant aux prises de tête, elles ne sont pas philosophiques, mais de l'ordre de la définition et de comment faire un titre qui traduira l'esprit du thème tout en l'ouvrant à tous les univers. Ces discussions ont eu lieu pour des colloques auxquels j'ai participé en tant qu'orga (notamment "Je fus une légende" et "Nomade's land"). La nouveauté cette année, c'est que le débat est public... Ce qui n'est pas mal car ça permet de voir à quel point pas mal de gens voient les choses différemment du Larousse, et si la proposition de Danilo est retenue, ça permettra à ceux qui ont du mal avec la définition stricte de la superstition de faire leur scénario plein de blagues pourries sans s'inquiéter du hors-thème - parce que si ce à quoi tu penses n'est pas de la superstition, c'est probablement une croyance populaire ou surnaturelle !

Autre bonus, c'est qu'une fois qu'on aura fait le tour des fers à cheval et autres trèfles à 4 feuilles, on aura un peu plus de souplesse pour imaginer les événements aléatoires.

Par contre, pour Giom qui confond superstition et phobies, on ne pourra pas faire grand-chose...
:siffle:
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Marchiavel
D8
D8
Messages : 102
Enregistré le : 07/03/2015 à 19:44
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes - Mangin

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Marchiavel »

Post-abobalytique, ça me semble très bien, c'est pile-poil ce que j'aime :)
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

yoda a écrit :En tous cas, perso, je ferai sûrement plusieurs articles sur le sujet, de quoi faire de la pub cachée pour le colloque de nombreuses fois ! Et de la matière pour inspirer les (M)MJ.
Chose promise, chose dûe : http://rolistesnantais.blogspot.fr/2015 ... me-du.html

Par un pur hasard du calendrier ( :siffle: ), l'article sort un vendredi 13 !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
bd_gb
D10
D10
Messages : 383
Enregistré le : 16/11/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par bd_gb »

Merci merci !!! :claclap:
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Gulix »

Merci, ça m'a débloqué des idées que je n'avais pas :bien:
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par giom »

Merci pour l'article. Très sympa à lire en effet. Bien documenté et truffé de petites idées.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

Un petit UP : il va être formulé comment le thème de cette année ? On reste sur purement les superstitions, ou c'est élargi aux croyances populaires et surnaturelles ?
Elle sort quand l'affiche ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

J'ai fait des propositions de formulation il y a 6 mois (en élargissant aux croyances populaires et surnaturelles), et il n'y en a pas eu d'autres depuis. En attente de validation de la part de l'asso...
Quant à l'affiche, le sieur Aurel a je crois été missionné pour l'illustration et je me tiens prêt pour la compo du reste de l'affiche et l'impression...
Mais on est d'accord Yoda, ce serait bien de ne pas trop traîner, on est déjà mi-janvier ! :siffle:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

Merci.
Pour tout dire, j'ai commencé à rédiger un nouvel article sur les superstitions, et je voudrais savoir si je peux parler aussi d'autre croyances surnaturelles populaires.
Accessoirement, je pourrai mettre l'affiche si elle est prête, mais sinon ça pourra attendre l'article suivant (oui, moi aussi je suis à la bourre).
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Akaihana
D10
D10
Messages : 309
Enregistré le : 21/05/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Neverwhere

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Akaihana »

L'affiche est finalisée. Reste quelques menues détails...

Notamment la présence d'un Fortune Cookie et le petit message qui va avec. "Initiative !" "Fumble !" "Bob t'a tué !" "100% jdr !" "F*ck You !" etc. ????

D'après vous, quelle (courte) inscription ferait l'affaire ?

Vous avez 4 heures !
Je dois terminer cette affiche ce soir au plus tard
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

Lance un sondage !
J'aime bien les 2 premiers, le 100% jdr.
Bob t'a tué !, ça craint un peu. Plutôt Bob t'a tuer, ou Bob m'a tuer, ça fait quand même des années qu'il y' a eu une révolution orthographique pour l'écrire comme ça, en rouge, avec la jambe du R qui tombe très bas... Enfin je trouve que respecter la grammaire là-dessus, c'est bien trop original, c'est disruptif ! Ici, on ose tout, mais quand même...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

Je suggère "Celui qui lit ce message est un rôliste"... on peut remplacer rôliste par n'importe quelle insulte, bien sûr !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Répondre

Retourner vers « 2016 »