Choisissez le Thème du Colloque 2016

Modérateur : Taverne Production

Choisissez le Thème du Colloque 2016

La superstition
35
41%
Winter is coming
25
29%
Post-Abob
25
29%
 
Nombre total de votes : 85

Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ? :shock:
Ben oui, c'est le problème avec la superstition.

Aussi, je le dis haut et fort :
Votez Camping !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

yoda a écrit :
MMJ a écrit :Comment et par qui sont choisis les trois thèmes disponibles au vote ?
Par les membres de l'asso.
Il est vrai que certaines années, ce sont tous les thèmes qui ont été envoyés au vote (sans préselection), mais dans ce cas l'asso faisait une post-sélection (techniquement, ça a toujours été le premier qui a été retenu). Le passage au choix préalable par l'asso s'est fait les années où il y avait trop de propositions (des pages et des pages). Cette année, c'était sûrement gérable de proposer tous les thèmes au vote, mais c'est un peu tard pour le dire, et les nouveaux n'ont pas connu l'époque du vote sur 15-20 thèmes avec 3 choix max par personne...
La sélection des membres de l'asso est, à mon sens, la meilleure possible par rapport aux "thèmes" proposés. Les 3 répondent à ce que doit être un thème, ce qui n'est pas le cas de la majorité des propositions qui, en fait, tiennent plus de l'idée de scénario, de l'événement ou de la contrainte imposée aux PJ. Une description commençant par "les PJ (s)ont..." est difficilement qualifiable de thème car déjà trop restrictive dans sa formulation. Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis... Ok, c'est facile, je n'ai rien proposé cette année ! :siffle: :lol:

Les thèmes proposés offrent pas mal de libertés je trouve, même si le post-abob est un peu plus restrictif car de prime abord plus cantonné à un style de jeu, donc à des univers post-apos. Encore que, en y ajoutant le piquant de la sauce Bob, tout est possible ! Après, c'est une question d'inspiration : un thème nous inspire ou pas et comme il a été dit, si un thème se détache sur les votes, c'est bien qu'il inspire une majorité. Laissons faire les votes, il n'y a que 23 réponses à cette heure, 72 l'année dernière à la clôture du vote (47% pour le thème vainqueur). Tout peut encore basculer !
xipehuz a écrit :Tu rigoles ! C'est chaque année la même chose. Y'a des pour et y'a des contre. Mais comme on est en France, ce sont les contre qu'on entend le plus, c'est normal.
D'ailleurs c'est le thème qui génère le plus "d'opposition" écrite qui récolte le plus de vote en sa faveur
Comme quoi, faut pas écouter ceux qui s'expriment le plus car c'est toujours la majorité silencieuse qui gagne. Ou pas
:lol: C'est tellement vrai ! N'empêche que le fait de susciter le débat c'est déjà que ça interpelle et intéresse les gens ! :bien:
giom a écrit :Chacun ses avis et, une fois le thème choisi, chacun sa façon de le mettre à sa sauce. Y en a qui te ferais jouer du delta Green sur un thème moustache !
:lol: Ouais, ben n'empêche que c'était dans le thème ! Certes, on peut mettre en doute la santé mentale du MJ, mais quand même ! Je pense que ce n'est pas courant pour un scénar de 2ème partie de soirée, d'être dans le thème (bon, en même temps, ce n'est pas une obligation) ! :P


Ne craignez rien chers amis rôlistes encore indécis, votez "Superstition", sans quoi l'indicible pourrait s'abattre impitoyablement sur ce 13ème Colloque ! Le Veau Blanc naîtra du froid cinglant, et alors, vous connaîtrez l'Apocalypse et un Hiver éternel recouvrira notre loisir de sa gangue de glace, figeant le Monde dans un Chaos irréversible et anéantissant les croyances populaires, signe d'un présage annonciateur d'une fin inéluctable sous un blizzard polaire ! Mouwwhaaaahaahahaahhaaaaa ! :twisted:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par MMJ »

Bon ... ben ...

Prend une pancarte ou est noté "le post-apo, c'est bon, mangez en !" et commence à tourner en rond

Post-apo, ça vous rend beau ! Post-apo, le setting qu'il vous faut ! Post-apo, idéal à vélo !

(oui, je suis nul en lobbying)
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ? :shock:
La phylo ? Hmmmm, désolé, connais pas. Tu veux sans doute parler de la filosophie, cette science narrative, proche parente de la couture, qui consiste à entremêler les fils d'une intrigue pour tisser la corde d'un arc narratif ?

:zinzin:
:dehors:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par xipehuz »

yoda a écrit :J'aurais tendance à considérer que tout ce qui viole les lois de la physique est surnaturel. Et que dans un monde imaginaire, ce n'est pas que les lois de la physique sont différentes, mais qu'elles sont un peu plus optionnelles que dans le nôtre... donc que le vampire y est surnaturel !
Désolé, j'ai pas compris ton raisonnement sur le Vampire :(
Il serait surnaturel parce que les lois de la physique dans son univers sont un peu plus optionnelles ?
A ce titre, les elfes, dans les settings où ils sont immortels, sont également des créatures surnaturelles, alors. Non ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par xipehuz »

Danilo a écrit :... même si le post-abob est un peu plus restrictif car de prime abord plus cantonné à un style de jeu,
Je suis pas d'accord.
Un post Ragnarok ou un post victoire de Sauron te permet de jouer du med fan très classique, je pense.
Un post "retour des atlantes with a vengeance" pourrait te permettre de jouer du post apo à n'importe quelle époque (antiquité, steampunk, guerre froide, ...)
La seule contrainte, c'est que l'univers est généralement plus désorganisé qu'avant l'apocalypse et que la vie y est plus difficile, ce qui est un thème sous-jacent super-facile à intégrer dans n'importe quel setting/système, même si l'atmosphère qui va avec est plus complexe à mettre en œuvre et à faire ressentir aux joueurs, je le conçois.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par MMJ »

En terme de setting post-apo med-fan, il y à aussi Dark Sun qui est très sympa.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

Danilo a écrit :ce que doit être un thème, ce qui n'est pas le cas de la majorité des propositions qui, en fait, tiennent plus de l'idée de scénario, de l'événement ou de la contrainte imposée aux PJ. Une description commençant par "les PJ (s)ont..." est difficilement qualifiable de thème car déjà trop restrictive dans sa formulation. Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis...
Parfaitement d'accord ! Et on notera que non seulement la plupart des propositions ne sont pas des thèmes, mais qu'en plus, les thèmes des anciens colloques sont loin d'en être tous... :siffle:
Mention spéciale pour Je fus une légende dont la description commençait par "les PJ sont..." :lol: MMJ avait proposé un autre thème sous la forme d'une description "les PJ sont..." qui avait été finaliste.
D'ailleurs, c'est à partir de cette année-là que les thèmes ont souvent été sous la forme titre+description, avec souvent les restrictions dont tu parles dans la description. Les années précédentes (enfin les 2 années précédentes ayant connu un vote), seuls des titres étaient proposés comme thèmes.
Comme quoi c'est MMJ qui a lancé la tradition ! :claclap:
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

xipehuz a écrit :A ce titre, les elfes, dans les settings où ils sont immortels, sont également des créatures surnaturelles, alors. Non ?
Biologiquement, ce qui est difficile à expliquer, c'est le vieillissement et la mort... donc en fait, non, pas tellement théoriquement.
Mais ta question même indique tu as bien compris mon raisonnement.
Tu noteras quand même que dans de nombreuses œuvres, les elfes apparaissent souvent comme des créatures féeriques, donc surnaturelles.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par darknoemie »

yoda a écrit :
Danilo a écrit :ce que doit être un thème, ce qui n'est pas le cas de la majorité des propositions qui, en fait, tiennent plus de l'idée de scénario, de l'événement ou de la contrainte imposée aux PJ. Une description commençant par "les PJ (s)ont..." est difficilement qualifiable de thème car déjà trop restrictive dans sa formulation. Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis...
Parfaitement d'accord ! Et on notera que non seulement la plupart des propositions ne sont pas des thèmes, mais qu'en plus, les thèmes des anciens colloques sont loin d'en être tous... :siffle:
Mention spéciale pour Je fus une légende dont la description commençait par "les PJ sont..." :lol: MMJ avait proposé un autre thème sous la forme d'une description "les PJ sont..." qui avait été finaliste.
D'ailleurs, c'est à partir de cette année-là que les thèmes ont souvent été sous la forme titre+description, avec souvent les restrictions dont tu parles dans la description. Les années précédentes (enfin les 2 années précédentes ayant connu un vote), seuls des titres étaient proposés comme thèmes.
Comme quoi c'est MMJ qui a lancé la tradition ! :claclap:
Je peux aller voir dans les archives comment était formulé le thème Pirate :p
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par xipehuz »

yoda a écrit :Biologiquement, ce qui est difficile à expliquer, c'est le vieillissement et la mort... donc en fait, non, pas tellement théoriquement.
Du coup, je comprends pas pourquoi les vampires seraient plus surnaturels que les elfes.
Ils sont immortels, comme les elfes;
ils se nourrissent, comme les elfes (même si c'est pas de la même chose);
ils se reproduisent, comme les elfes (même si c'est pas de la même manière);
ils ne dorment pas, comme les elfes (dans beaucoup de settings, même si pas dans tous).

Bref, pour moi, les uns sont tout autant surnaturels que les autres, ou alors aucun d'eux ne l'est.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par xipehuz »

Danilo a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'imposer un postulat de départ aux MJ et aux joueurs n'entre pas dans le champ d'un thème. Enfin, à mon avis...
Alors là, c'est moi qui ne suit plus le raisonnement.
Pour moi, un thème, c'est justement d'imposer un postulat de départ.
Le voyage dans le temps : le postulat de départ c'est que les scénars/parties/intrigues doivent avoir un rapport avec le voyage dans le temps.
Les grands anciens : le postulat de départ, c'est que les grands anciens doivent intervenir dans l'intrigue ou le setting
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par giom »

MMJ a écrit :Bon ... ben ...

Prend une pancarte ou est noté "le post-apo, c'est bon, mangez en !" et commence à tourner en rond

Post-apo, ça vous rend beau ! Post-apo, le setting qu'il vous faut ! Post-apo, idéal à vélo !

:D

Danilo a écrit :
MMJ a écrit :La vache, faut avoir fait une filière phylo/psycho pour faire MJ au colloque, maintenant ? :shock:
La phylo ? Hmmmm, désolé, connais pas. Tu veux sans doute parler de la filosophie, cette science narrative, proche parente de la couture, qui consiste à entremêler les fils d'une intrigue pour tisser la corde d'un arc narratif ?

:zinzin:
:dehors:
:D
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par yoda »

xipehuz a écrit :Du coup, je comprends pas pourquoi les vampires seraient plus surnaturels que les elfes.
(...)ils se reproduisent, comme les elfes (même si c'est pas de la même manière)
C'est un peu ça, le problème.
l'immortalité, il faudra que la science comprenne la mortalité avant de dire que c'est pas naturel.
bouffer de la salade, les lapins le font, bouffer du sang, les chauves-souris vampires le font.
se reproduire par rencontre des gamètes, c'est le cas le plus fréquent dans le règne animal
dormir peu, y'a pas mal d'animaux qui le font, ne jamais dormir profondément, certains s'en sortent...et de toutes façons les vampires dorment (pendant le jour, comme les animaux nocturnes).

par contre, la reproduction en transformant les gens par morsure, ça, ce n'est pas franchement naturel...

On peut imaginer des explications pseudo-scientifiques, comme l'intervention d'un parasite. Mais si une explication pseudo-scientifique est fournie dans l'univers, alors le vampire n'est plus considéré comme surnaturel : il obéit aux lois de la physique (enfin du moins à ce qu'en a compris l'auteur).
Inversement, dans certains univers, les elfes sont assez clairement présentés comme des êtres féeriques, donc surnaturels. La féerie étant surnaturelle, dans ce cas les elfes sont surnaturels...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Chacal
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : 10/05/2008 à 20:54

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Chacal »

A mon avis, stratégiquement, le colloque n°13 est le moment idéal pour le thème superstition.
Une croyance en une causalité irrationnelle pour démarrer des scenars ou des situations improbables, c'est du pain béni.
Bien sûr j'ai aucune idée de scénar mais j'en ai jamais pour aucun thème donc c'est pas un critère ;)
Avatar du membre
Telenn
D6
D6
Messages : 79
Enregistré le : 04/04/2014 à 22:20
Localisation : 1d6

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Telenn »

Danilo a écrit :
L'alacrité intellectuelle peut-elle s'appliquer à la thématique conventionnelle de la superstition hivernale en milieu post-abobaliptique ?
Vous avez 4 heures.
Ouais c'est pas faux. J'ajouterais que je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

J'ai voté c'est trop tard, mais j'aimerais quand même qu'on me précise un truc: "Winter is coming". Ca a un rapport avec Ophélie Winter?

J'attends avec impatience le thème retenu pour préparer un assortiment de trucs débiles pour le grand jour.

Moustaches powaaaaa!
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

Telenn a écrit :Moustaches powaaaaa!
:claclap: :royal:
Telenn a écrit :"Winter is coming". Ca a un rapport avec Ophélie Winter?
Très bonne question Monsieur Elkabbach, s'il vous reste du cirage vous pourrez faire mes pompes !... Euh, a priori non, pas plus qu'il n'y a de rapport avec les assurances Winterthur... Bon, après, si ce thème est choisi, tu peux toujours voir débouler Ophélie portant une moustache et faisant de la pub pour une compagnie d'assurances suisse, hein... Mais là, faudrait vraiment que le MJ soit débile !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Anorryl
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1320
Enregistré le : 03/06/2008 à 15:35
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Anorryl »

Image
La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées. J.K
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par Danilo »

@ membres de l'asso TP
N'est-il pas possible d'envoyer un mail aux participants de la dernière édition pour les inciter à voter ? 25 votes à 5 jours de la fin du scrutin, c'est un peu light quand même, non ?
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Choisissez le Thème du Colloque 2016

Message par xipehuz »

Si on fait ça, on va encore se faire taxer de spammeurs...
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Répondre

Retourner vers « 2016 »