Des conseils pour l'écriture de scénario

Modérateur : Taverne Production

Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par yoda »

Bonjour,

J'ai l'intention d'écrire pour le blog quelques conseils (ou choses à savoir, ou erreurs à éviter) pour un MJ qui écrirait son premier scénario.
J'ai déjà dans l'idée d'y donner :
  • Quelques astuces pour trouver une idée et la transformer en scénario jouable
  • Écrire son scénario d'une façon qui nous est pratique : la quantité de détail que nous estimons nécessaire, ordonné pour être consulté pendant la séance
  • Les PJ doivent être au centre de l'histoire (l'erreur classique étant de les rendre témoins des actions de PNJ)
  • Ne pas oublier que les joueurs feront toujours quelque chose d'imprévu
  • Entre la scène finale planifiée dans tous ses détails et la liberté totale des joueurs, il faut faire un choix
Vous avez également des choses que vous voudriez dire à un MJ qui écrirait son premier scénario ?
Des sources d'idées qui sortent du classique "oeuvres de fiction - scénario d'un autre jeu - histoire" ?
Des astuces pour créer un scénario ?
Des erreurs à ne pas commettre ?

Toute idée est la bienvenue !
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par giom »

Un conseil que je donne, surtout pour le faire jouer avec un groupe de débutants, est de commencer son scénario directement par une courte mais intense scène d'action (façon James Bond... ou bcp de films en fait).

Pourquoi ?
Parce que ça :
- pose facilement le décor ou le thème du jeu
- met tout le monde dans le bain en évitant de mettre du temps à se concentrer en finissant son dessert.... parce qu'il ne se passe pas grand chose.
- crée un lien immédiat entre les PJs (tous dans le même bain ; ce qui marche bien aussi pour le début de campagne : on s'est retrouvé tous là par hasard mais on s'en est sorti ensemble, ça crée des liens).
- évite grandement les "je ne sais pas ce que je dois faire" des joueurs débutants. Le joueur voit son perso dans une scène intense et il est dans la réaction plutôt que proactif, ce qui est plus facile à appréhender quand on pas l'habitude du jeu de rôle : il est plus facile de répondre au "vous faites quoi ?" quand votre perso est pris en chasse par des méchants que quand il est au milieu de la foule et doit trouver des infos... sans trop savoir comment faire.

Mettre en place une ambiance de jeu d'action n'est pas plus facile pour le MJ qu'une ambiance d'enquête, de relations sociales, de mystère, d'angoisse... Mais elle est plus facile à appréhender pour le joueur débutant lambda et c'est ça de moins à gérer pour le MJ.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par xipehuz »

Personnellement, je pense qu'il ne faut pas écrire de scénario :twisted:
Pour qu'une aventure fonctionne, il faut "juste" :
- une trame générale (un point de départ et l'aboutissement de la situation si personne n'intervient pour la faire changer)
- des PNJs (ou autres dangers) aux motivations bien claires et aux moyens d'actions bien établis pour y arriver.
- Prévoir la manière dont ces motivations, si elles suivent leur cours normal, vont entrer en conflits avec celles des PJs (et éventuellement entre elles)
- et surtout, ne pas écrire ce qui va se passer, mais rebondir sur les idées des joueurs, même (surtout) si cela amène l'histoire dans une direction complètement inattendue.

Bon, après, je prétend pas non plus détenir la vérité, c'est juste la manière qui me plait en ce moment ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par daegron »

xipehuz a écrit :Personnellement, je pense qu'il ne faut pas écrire de scénario :twisted:
Pour qu'une aventure fonctionne, il faut "juste" :
- une trame générale (un point de départ et l'aboutissement de la situation si personne n'intervient pour la faire changer)
- des PNJs (ou autres dangers) aux motivations bien claires et aux moyens d'actions bien établis pour y arriver.
- Prévoir la manière dont ces motivations, si elles suivent leur cours normal, vont entrer en conflits avec celles des PJs (et éventuellement entre elles)
- et surtout, ne pas écrire ce qui va se passer, mais rebondir sur les idées des joueurs, même (surtout) si cela amène l'histoire dans une direction complètement inattendue.

Bon, après, je prétend pas non plus détenir la vérité, c'est juste la manière qui me plait en ce moment ;)
Yep, et ça a le mérite de prendre moins de temps en écriture, et d'apporter au mj beaucoup, beaucoup de bonnes idées de la part des joueurs, et que lui aussi soit surpris par les réactions des joueurs entraînant ses réactions qui entrainent d'autres réactions, et parfois même des initiatives :) !
(quoi que ... concernant le temps d'écriture, les pnj, leur motivations et relations entre eux, ça peut vite devenir complexe :) )
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par darknoemie »

Bah, pour avoir testé avec Daegron, ça sert à rien un scénario. Même en double master :D
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par MMJ »

La plupart à déjà été dit, je rajouterait donc juste ceci : penser à exploiter le BG de ses joueurs.

Même si on part d'un scénario du commerce, il faut toujours chercher à exploiter/intégrer le BG de ses PJ en jeu. Non seulement ça permet de donner des raisons de s'impliquer plus personnelles aux PJ, mais ça permet aussi de montrer que, en tant que MJ, on à lu et pleinement intégré l'historique du PJ. En somme, que le joueur ne s'est pas pressé le citron pour rien à écrire un BG.

Le seul écueil à éviter est de trop s'impliquer sur le BG d'un PJ au détriment des autres, de donner trop de "temps d'écran" à un PJ, avec le risque de voir les autres joueurs prendre ombrage que l'un d'entre eux soit placé sur un piédestal pour une longue période.

De fait, le BG de vos PJ peut même, parfois, vous éviter la création d'un scénario et de PNJ : c'est du gagnant-gagnant. Mais bien entendu, tout ça ne fonctionne que si les BG sont un minimum originaux et travaillés (c'est à dire un peu plus profond que "je suis le seul survivant de mon village ravagé par les orcs, du coup, j'ai trop la haine contre eux et je suis un héros trop daâaaark et ténébreux" - rigolez pas, on à tous jouer ça au moins une fois, moi compris).

De toute façon, en ce qui me concerne, quand j'écris moi-même des scénarios, ça donne en général une feuille de notes bordéliques vaguement reliées par des flèches, ça et là, et y'a toujours un bon gros morceau d'impro' dedans. Parce que ces fichus joueurs font toujours le contraire de ce qu'on attend d'eux. :ange:
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par Danilo »

Si on en revient à la question primaire de Yoda, à savoir un MJ qui écrirait son premier scénario, je trouve la méthode "in media res" (= au cœur de l'action) indiquée par Giom la plus adaptée effectivement.
La méthode plonge les PJ directement dans le feu de l'action et s'adapte aussi bien à des joueurs débutants que des joueurs plus confirmés. L'avantage pour le MJ qui s'essaie à cette méthode est qu'il peut tester et faire tester les règles du jeu d'emblée. Pas besoin de trouver une intro parfois capilotractée ou qui s'éternise, une très courte description suivie du fameux et sempiternel "initiative !!!" suffit généralement.
Autre avantage, non des moindres : à partir d'un arc narratif ultra simple (voire sans arc narratif d'ailleurs), le MJ peut facilement s'adapter aux actions des PJ car celles-ci sont cantonnées dans l'action, donc dans un champ plus restreint.
Enfin, on peut envisager cette méthode sur un court scénario, de 1 à 3 heures environ selon la complexité du système de règles. Pour une première, ça suffit amplement. Et le MJ débutant dans l'écriture peut aussi s'accompagner de figurines si cela l'aide à asseoir ses descriptions, lesquelles, j'en conviens, ne sont pas évidentes à mettre en scène dans un scénario qui se veut rapide. Toutefois, s'il a déjà l'expérience avec des scénarii du commerce, cela devrait bien se passer...
Au niveau de la structure du scénario in media res, on peut la résumer en 3 actes, comme tous les autres scénarii finalement : implication des PJ (stade ultra simple car ils démarrent dans le feu de l'action, ce stade peut donc être développé a posteriori, après le scénario), complication (autre groupe de méchants, renforts, puissante magie à l'œuvre...) et résolution (les PJ gagnent... Ou pas).

Donc, avec cette méthode, la difficulté pour le MJ totalement débutant viendra plus de la gestion du temps et de l'assimilation des règles. Quant au MJ avec de l'expérience mais qui se lance dans l'écriture, la complexité tiendra aussi sur la quantité d'infos sur ses PNJ et les stats qui en découlent : cela peut vite demander du temps de préparation...

Autre possibilité pour son premier scénario est d'écrire une petite histoire linéaire. On part de A vers B mais, au lieu de proposer un unique chemin aux PJ qui rendrait le scénario inintéressant, on en propose 2 voire 3. Prendre l'un de ces chemins ou plusieurs d'entre eux (il faut donc qu'il y ait quelques connecteurs) permet d'arriver à la scène finale. C'est pour ainsi dire une forme un plus ouverte de scénario linéaire. Evidemment, avec cette méthode, il faut aussi être capable de rebondir sur les actes de ses PJ et d'improviser le cas échéant. Ce sera plus difficile pour un MJ totalement novice que pour un MJ qui a déjà fait suivre des scénarii du commerce (généralement assez linéaires aussi).

L'idée avancée par Xip, Daegron et Noémie est utilisée par de nombreux MJ qui, plus habitués à l'aspect théâtral de la maîtrise, s'en sortent parfaitement et parviennent à créer une véritable histoire pour peu que les PJ y mettent un peu du leur et ne soient pas attentistes. Pour preuve, ces 3 MJ n'en sont pas à leur première (big niveau d'XP). Mais peut-elle être facilement adaptée à un MJ qui débute dans l'écriture ? Oui, à en croire Xip, mais le travail à accomplir me semble alors assez important malgré tout et peut être difficile à appréhender pour un MJ avec peu ou pas d'expérience en général, a fortiori sans expérience dans l'écriture : elle fait appel à d'autres qualités de maîtrise que l'écriture : l'écoute, l'adaptabilité et l'improvisation. En fait, c'est peut-être plus la peur de l'inconnu ("mais que vont me faire ces abrutis de PJ pour me coincer ???") qui peut être délicate à gérer.

Quelques liens utiles pour écrire son premier scénario :
  • Le site/blog de PTGPTB, toujours utile bien très "américain" : http://ptgptb.fr/
  • Le livre "La bible du meneur de jeu" édité chez Footbridge, simple et didactique, qui satisfera les MJ débutants mais aussi les plus expérimentés : tout y est affaire de méthodologie. A noter toutefois que le livre s'oriente davantage vers la construction de campagnes que de simples scénarii en one-shot. http://www.labibledumeneurdejeu.com/
  • Un article pas mal non plus : http://irace.pagesperso-orange.fr/files ... narios.pdf
  • Et plein d'autres ! Je pense que le MJ qui s'essaie à l'écriture de scénars devra tester plusieurs choses, plusieurs méthodes pour trouver celle qui lui convient le mieux. Tout en sachant que l'on évolue aussi avec les temps, les joueurs, les jeux pratiqués, etc. Rien n'est jamais figé ! Comme dans un bon scénario finalement... :P
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par yoda »

xipehuz a écrit :Pour qu'une aventure fonctionne, il faut "juste" :
- une trame générale (un point de départ et l'aboutissement de la situation si personne n'intervient pour la faire changer)
- des PNJs (ou autres dangers) aux motivations bien claires et aux moyens d'actions bien établis pour y arriver.
- Prévoir la manière dont ces motivations, si elles suivent leur cours normal, vont entrer en conflits avec celles des PJs (et éventuellement entre elles)
C'est ce que j'appelle un scénario. Plutôt de la forme qu'on appelle "bac à sable", mais l'écriture de scénario ne se limite pas au scénario linéaire (c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé des termes pour les ranger dans des petites cases).
Même si moi aussi je me retrouve dans ce type d'écriture, ça ne me semble pas non plus une vérité absolue que les scénarios bac à sable sont préférables aux linéaires.
À mon avis, le temps d'écriture ne dépend pas du type de scénario, mais plutôt de la part d'improvisation qu'on veut bien se donner.
MMJ a écrit :La plupart à déjà été dit, je rajouterait donc juste ceci : penser à exploiter le BG de ses PJ.
Très bien vu ! C'est un conseil en or, que l'on fasse du one-shot avec prétirés ou de la campagne, c'est toujours une bonne chose de motiver les joueurs et susciter le RP !
MMJ a écrit :De toute façon, en ce qui me concerne, quand j'écris moi-même des scénarios, ça donne en général une feuille de notes bordéliques vaguement reliées par des flèches, ça et là, et y'a toujours un bon gros morceau d'impro' dedans. Parce que ces fichus joueurs font toujours le contraire de ce qu'on attend d'eux.
Autant de temps pour une feuille de notes bordéliques ! :amen:
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par xipehuz »

Je trouve trompeur le terme "scénario".
A mes oreilles, ça veut dire "histoire pré-écrite" et je n'arrive pas à me départir de cette définition quand je l'entends.

Mais bon, je suppose qu'il faut biens s'accorder sur un terme commun pour pouvoir discuter, même si celui-ci couvre des réalités qui sont parfois contradictoires...
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par xipehuz »

Danilo a écrit :L'idée avancée par Xip, Daegron et Noémie est utilisée par de nombreux MJ qui, plus habitués à l'aspect théâtral de la maîtrise, s'en sortent parfaitement et parviennent à créer une véritable histoire pour peu que les PJ y mettent un peu du leur et ne soient pas attentistes. Pour preuve, ces 3 MJ n'en sont pas à leur première (big niveau d'XP). Mais peut-elle être facilement adaptée à un MJ qui débute dans l'écriture ? Oui, à en croire Xip, mais le travail à accomplir me semble alors assez important malgré tout et peut être difficile à appréhender pour un MJ avec peu ou pas d'expérience en général, a fortiori sans expérience dans l'écriture : elle fait appel à d'autres qualités de maîtrise que l'écriture : l'écoute, l'adaptabilité et l'improvisation. En fait, c'est peut-être plus la peur de l'inconnu ("mais que vont me faire ces abrutis de PJ pour me coincer ???") qui peut être délicate à gérer.
Franchement, je ne suis pas si sûr qu'il soit plus difficile de maitriser un scénario "bac à sable" qu'un scénario linéaire.
Je me souviens de me débuts et franchement, pour pouvoir maitriser correctement (sans donner l'impression de faire du railroading) un scénar du commerce / linéaire, il faut vraiment passer beaucoup de temps à le comprendre et en mémoriser tous les aspects afin de les injecter dans l'histoire au bon moment.
Ce n'est pas un exercice si simple que ça, surtout si tes joueurs s'amusent à marcher hors des clous ;)
De plus, je pense que tous les maîtres de jeux, débutants ou non, ont de l'imagination, sinon ils ne voudraient pas maitriser, qu'ils aiment raconter des histoires et qu'en plus ils sont familiers du genre littéraire/cinématographique dans lequel ils font jouer.
Du coup, je ne pense pas qu'il soit très difficile d'improviser pour un débutant qui n'est pas formaté par le jdr des années 80/90.
Il faut juste lui donner les bons outils de les bons conseils.
Bien sûr, tout ça IMNSHO :mrgreen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par Danilo »

Oui, le terme scénario sous-entend logiquement un début et une fin avec un développement entre les deux. Mais si le début peut être imposé par le MJ, c'est plus délicat pour la fin. Une scène finale pré-écrite est un pré-requis pour un scénario linéaire. Plusieurs fins possibles, non figées d'avance, teintées d'ouvertures, s'apparentent plus au bac à sable par définition ouvert.
Quoi qu'il en soit, il faut bien prendre des notes, donc écrire, quel que soit le degré de détails que l'on souhaite développer. Les sources d'inspi sont nombreuses et la première d'entre elles est le BG des personnages. Ensuite, on a les pans de l'univers du jeu et enfin toutes sortes de sources, seule l'imagination du MJ en étant la limite.

C'est un petit peu en cela que la méthode mise en avant dans la bible du meneur de jeu est intéressante car elle s'adapte aux façons de faire des MJ et est assez universelle tout en prônant davantage le scénario ouvert que le scénario linéaire.
Pour écrire un intrigue en quelques lignes, ils parlent de MOTEUR et de MOTIF. Le moteur est ce qui pousse les PJ et les PNJ à l'aventure (quête, combat, intrigue, exploration...) et le motif est un élément issu de l'univers du jeu (objet, lieu, personnage, concept abstrait...). La combinaison des deux donne une trame générale d'intrigue (ou arc narratif) qui, selon comment elle est développée, peut donner naissance à un scénario ou à une campagne.
xipehuz a écrit :pour pouvoir maitriser correctement (sans donner l'impression de faire du railroading) un scénar du commerce / linéaire, il faut vraiment passer beaucoup de temps à le comprendre et en mémoriser tous les aspects afin de les injecter dans l'histoire au bon moment.
Oui, c'est certain ! C'est d'ailleurs la principale difficulté, en dehors du fait que le MJ doit aussi savoir écourter des scènes ou des pans entiers de son scénario linéaire pour suivre la trace empruntée par ses PJ...
xipehuz a écrit :Il faut juste lui donner les bons outils de les bons conseils.
Qui, donc, seront multiples.

Mais je soutiens que le scénario in media res est un bon outil (adaptable au linéaire comme à l'ouvert) pour démarrer la préparation (plutôt que l'écriture) d'une aventure (plutôt que scénario). ;)
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par yoda »

L'idée de l'article, c'est plutôt de se concentrer sur l'aspect écriture. Un MJ qui débute dans l'écriture de scénario n'est pas forcément un débutant dans la maitrise d'une partie.
Et si je parle de débutant, c'est surtout parce que les vieux roublards n'en ont généralement plus besoin, vu qu'ils ont déjà commis toutes les erreurs qu'ils pouvaient faire... Je suis pas trop adepte du conseil qui ne serait valable que pour les débutants et pas pour les autres. :confused:
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par daegron »

darknoemie a écrit :Bah, pour avoir testé avec Daegron, ça sert à rien un scénario. Même en double master :D
surtout quand un des mj l'a pas lu :amen:

je plussoie sur l'intégration des idées des joueurs, avec comme garde fou de valider leurs backs avant le démarrage (ou que ça rentre en jeu au moins) en disant "ça oui, ça non, ça plutôt comme ça" (en ouvrant, c'est un peu ce que disait Xip d'ailleurs)

Pour résumer mon idée, même si ça fait redite (ça ressemblera pas mal à ce qu' a deja dit Philippe) :

+ une trame globale souple, détaillée seulement pour quelques points importants (scène, rencontre avec un pnj, info à trouver ...)
ex : des infos à trouver : détailler l'info, pas forcément comment la trouver : l'info devient la récompense des meilleures initiatives, même si les idées diffèrent de ce à quoi on avait pensé (ayez un ou deux moyens d'y arriver, si les idées des joueurs ne conviennent vraiment pas).

+ Des pnj avec un caractère et surtout des motivations

+ Prévoir un/deux moments clefs où les compétences / contacts de chaque perso rentre en jeu (essayer d'équilibrer, c'est une des choses les plus difficiles, surtout quand on laisse les joueurs faire ce qu'ils veulent comme personnages), mais ça permet à chacun d'avoir son quart d'heure de gloire

+ Une time line : sans intervention, qu'est ce qui doit arriver

et un plus pour la scene d'action en intro, pas de blabla de description interminable : on est dedans direct, sans se poser de question, et les questions, ou garde fou du mj si les idées sont foireuses, viennent apres.

Edit : Y'a eu 15 réponses le temps que je finisse mon poste (bé oui, boulot oblige) :)
faut croire que le sujet plait !
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
flo
Sosie de Daegron
Messages : 304
Enregistré le : 19/05/2008 à 08:32
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Devant mon PC ! Ou celui d'un autre ...
Contact :

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par flo »

Sujet intéressant, mais juste une petite question. Est-ce qu'il s'agit d'une première écriture ou d'une premier écriture et d'un premier rôle en tant que MJ ?

Quelque soit la réponse (en faite j'attends pas de réponse), je pense avant tout que le scénario ne doit pas être trop compliqué. J'entends par la par :
  • un nombre restreint de pnj pouvant intervenir au près de PJ décrit de manière simple (caractère/objectif)
  • une intrigue pas trop compliqué, je pense qu'il faut un petit niveau d'expérience pour faire une intrigue dans l'intrigue
  • un scénario pas trop long, l’exemple du scénario en 3 scènes est une bonne chose
  • des joueurs guidé vers le scénarios, soit par une scène d'action qui les impliques ou par une écriture du BG par le MJ, lui permettant d'avoir des clés pour lancer les PJs dans le scénario
Je me recompte que je n'apporte pas de nouveau conseille, mais je vais essayer de me rattraper en donnant d'autre lien de site :
«C'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi» Watchmen - Walter Joseph Kovacs

Ptgptb et taverne-des-rolistes, de bon site de réflexion sur le JDR.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par Globo »

Je suis 100% d’accord avec Xipehuz, le scenario ce n’est pas la cause mais la conséquence d’une partie de JDR.

On ne peut donc pas l’écrire à priori puisque le but d’une partie c’est justement de construire cette histoire ensemble …

Les JDR à narration partagé en sont la preuve. Dans les rôles dévolus au MJ en jeu traditionnel, le seul dont on peut se passer, le seul que l’on n’est pas obliger de refiler à un joueur à la table, c’est celui d’être garant du scenario.

Il faut s’affranchir de la notion de scenario. Un scenario ca s’applique super bien à un film, à un roman ou a un jeu vidéo. On peut même sans doute l’utiliser en JDR. Mais la particularité du JDR sur ces autres médiats c’est que les joueurs peuvent réellement créer une histoire ex-nihilo. Il serait donc dommage de passer à coté de cela.

Maintenant si on est d’accord pour ne plus réfléchir sur un scenario en tant que trame narrative, ou de scènes prévues à l’avance, alors on peut sans doute réfléchir à des préparations de partie …

Pour moi dans une préparation de partie il y a 4 paramètres à prendre en compte :
- L’axe narratif, et c’est le cœur de la partie. Il ne faut donc pas aller plus loin qu’une situation initiale car le reste sera crée en jeu, avec les autres joueurs.
- L’environnement, vulgairement appelé le « BG », il est souvent fourni par l’auteur du jeu mais il peut tout aussi bien être créé de toute pièce avec les joueurs à la table.
- Les relations interpersonnels, c'est-à-dire les relations PJ/PJ et les relations PJ/PNJ. La dimension des relations PJ/PJ est trop souvent négligé alors qu’elle permet au joueurs de continuer à jouer (entre eux) quand le MJ est occuper à autre chose ou avec un autre joueur (aparté). Les GNistes l’ont bien compris eux.
- L’adversité, c'est-à-dire tout ce qui est susceptible de s’opposer à la volonté des joueurs.
Apres, il y a des méthodes de préparation pour animer sa partie. Pour moi, les plus efficaces sont les fronts d’apocalypse world et les bangs de sorcerrer. J’ai hâte que des auteurs de JDR nous fournissent d’autres outils. J’attends avec impatience l’article de Johan Scipion sur ses quick shot et je pense que le Grumph est aussi bientôt mur pour nous pondre un truc génial la dessus.

En tout cas, je constate que dans le milieu roliste il y a une véritable interrogation à ce sujet. Je conseil de lire aussi deux articles. 1) « Se libérer des paradoxes du scenario » par Fréderic Sintes dans le maraudeur numéro 16 pages 160. 2) « Jamais sans mon scénar » de Jérôme « Brand » Larré sur son blog tartofrez.

C’est aussi le sujet de la communication que je ferais aux « Journées d’études, les 40 ans du jeu de rôle » qui se teindront aux universités de Paris 13 et Paris 3 du 12 au 14 Juin 2015. J’ai proposé une communication intitulé : "Le scénario de jeu de rôle : changer de paradigme et replacer les personnages au cœur de l’action". Je viens de vous en faire un résumé ici.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
teohuacatli
D24
D24
Messages : 2091
Enregistré le : 13/07/2011 à 22:04
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par teohuacatli »

C'est rigolo de voir comment le sujet dévie... :)

Bob Layne ! Voici une bonne matière pour une soirée discussion Bob Le Rôliste !!

Sinon, pour répondre à une question qui n'a pas été posée "Est-ce qu'un scénario détaillé ça sert à quelque chose ?" Ma réponse : "Ben, quand on débute, c'est quand même pas mal"
Et à force de voir les PJ s'écarter fortement des lignes directrices (genre acheter un bouquin à 30€ et n'en faire que 10%...), ça crée de la frustration qui encourage à être plus inventif, réactif... Un bon apprentissage quoi.

Pour répondre à la question (en bon politicien), je pense qu'il faudrait créer une autre rubrique, car ce sujet répond plutôt aux questions "Le narrativisme. La révolution est-elle en marche ?"

Enfin, pour rajouter un peu à la polémique ( :twisted: ), je ne suis pas très expérimenté en jdr narratifs, mais j'ai du mal à imaginer comment proposer aux PJ des énigmes à résoudre ou des rebondissements si ce sont les joueurs qui construisent la trame de l'histoire ?
Que le colibri t'accompagne dans ta course vers Huitzilōpōchtli
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par xipehuz »

teohuacatli a écrit :... mais j'ai du mal à imaginer comment proposer aux PJ des énigmes à résoudre ou des rebondissements si ce sont les joueurs qui construisent la trame de l'histoire ?
ça, c'est parce que tu manques d'imagination ... :dehors:
Non, sans blague, tu peux toujours imaginer des énigmes, c'est juste que tu ne sais jamais quand tu pourras les introduire.
Pour les rebondissement, c'est pas si compliqué que ça de rebondir sur les idées (souvent très barrées) qu'apportent les joueurs.
Il faut juste ne pas trop planifier à l'avance et préparer tes rebondissements entre deux séances.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par docseb »

Je me souviens d'un temps où les choses étaient d'une simplicité élémentaire et où on ne se prenait pas du tout la tête avec ces histoires de narrativismes etc.
Préparer un "scénario", ça se résumait à:
1- dessiner un labyrinthe (ou plus vulgairement "donjon")
2- mettre des monstres et/ou des pièges dans certaines salles de ce "donjon"
3- prévoir les motifs de l'exploration ("trésor", "princesse" ou "méchant sorcier", etc.)
4- inventer un nom de taverne et un nom pour l'homme en noir qui donne la mission du fond de la taverne, et surtout prévoir de répondre à la question "c'est payé combien?"

et voilà, c'est tout, c'est simple et efficace et j'ai joué des années comme ça! Pour un débutant, ça suffit largement.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par xipehuz »

docseb a écrit :et voilà, c'est tout, c'est simple et efficace et j'ai joué des années comme ça! Pour un débutant, ça suffit largement.
à ce titre là, pourquoi faire du jeu de rôle alors ?
Autant conseiller aux nouveaux de faire du Descent ou du Mouse & Mystics.

Heureusement qu'en 40 ans notre hobby a su évoluer et qu'on peut maintenant proposer autre chose que du PMT.

Non pas que le PMT ne soit pas un style de jeu intéressant en soit, je m'éclate encore à faire du PMT de temps en temps, mais je suis ravi de pouvoir faire autre chose (jeux tactiques inspirés des MMO comme DD4, Story games comme Fall of Magic, jeux à MJ tournants, jeux sans prépa ou on crée le monde et l'histoire en commun comme On Mighty Thews, jeux de confrontations entre PJs comme MonsterHeart, etc ...)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Des conseils pour l'écriture de scénario

Message par docseb »

Je suis d'accord avec toi, Xip, je suis aussi ravi de jouer différemment.
Néanmoins, je revenais à la question de base de Yoda, qui concerne l'écriture du premier scénario.
A mon avis, le PMT reste la solution la plus simple.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »