Trame de Groupe - Filaments

Modérateur : ketzol

Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Trame de Groupe - Filaments

Message par ketzol »

Ci joint les Doc des règles.

Après relecture, on joue bien "by the book", maxi 5 filaments par PJs....
Mais du coup comme évoqué avec vous, cela déséquilibre beaucoup trop le jeu... (Traitresse tué en 4 Rounds... CQFD...:( )
Je souhaite rééquilibrer tout ca... Histoire de garder un intérêt en terme de Gameplay. Héroique, oui, Invincible, non.

Votre avis sur la lecture du Doc svp ?

De mon côté, voici mes préconisations, j'attends vos avis à tous dessus :
- Si vous tissez un filament, le bonus ne s'applique pas à votre personnage. => Principe de solidarité
- Pour vraiment limiter les bonus, Un seul PJ peut tisser un type de bonus..., Ainsi, un seul pourra booster la Def. Physique, un autre la def mag, un seul pourra booster le talent armes de melée de l'architrame du groupe, etc... => Principe de solidarité, deja bien bourrin, car mini +3 en moyenne... donné à tous, sur pleins de talents, def, etc...
- No Karma Bonus. Si vous utilisez les bonus de l'architrame, vous ne pouvez pas cumulez un bonus de karma.
- Vos idées ?

A vous lire :)
Fichiers joints
Trame de groupe - ED.pdf
Doc issu des règles EDC.
(823.13 Kio) Téléchargé 353 fois
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

Je suis d'accord sur le fait que le cumul médaillon (architrame de groupe) et pouvoir des Dagues de Cara-Fahd déséquilibre totalement le rapport de force. Pour exemple, mon perso est passé de 16 à 31 en armes de mêlée en l'espace d'une heure... Peu crédible.
ketzol a écrit :- Si vous tissez un filament, le bonus ne s'applique pas à votre personnage. => Principe de solidarité
Cette solution semble intéressante, à ceci près qu'elle remet en cause les dépenses de PL opérées par les PJ... Dans ce cas, il faudrait que l'on puisse (sans surcoût de PL) réattribuer les rangs aux talents de nos choix, en concertation... Mais je ne suis pas fan de cette solution : certes, le principe de solidarité qui dit je renforce la trame de mes compagnons et seulement mes compagnons est assez logique, mais du coup on perd de facto la notion de groupe et d'égalité. Un pour tous, tous pour un !
ketzol a écrit :- Pour vraiment limiter les bonus, Un seul PJ peut tisser un type de bonus..., Ainsi, un seul pourra booster la Def. Physique, un autre la def mag, un seul pourra booster le talent armes de melée de l'architrame du groupe, etc... => Principe de solidarité, deja bien bourrin, car mini +3 en moyenne... donné à tous, sur pleins de talents, def, etc...
Principe non cumulable avec le précédent si tout le monde bénéficie du bonus. Dans ce cas, c'est aussi une bonne idée mais cela contribue à lisser et uniformiser tous les persos car tout le monde saura un peu tout faire puisque l'on aura à terme 30 capacités différentes boostées. On perd en spécificités propres à chaque PJ. Au final, je ne trouve pas cela terrible.
ketzol a écrit :- No Karma Bonus. Si vous utilisez les bonus de l'architrame, vous ne pouvez pas cumulez un bonus de karma.
Mouais... Ou alors, l'utilisation d'un bonus d'architrame sur un talent ou une caractéristique impose la dépense d'un point de karma au personnage (sans toutefois lancer le dé de karma) = principe d'un coût d'activation.
ketzol a écrit :- Vos idées ?
Oui, plein !

Dans la configuration actuelle du médaillon, on peut aussi limiter en procédant ainsi :
- On ne peut booster qu'un "talent de discipline" de sa discipline, ou une caractéristique en réellement en rapport avec sa discipline.
- Le bonus dépend de son statut (donc de son cercle) : Initié/Novice = +2 max (cercles 1-4), Compagnon = +3 max (cercles 5-8), Gardien = +4 max (cercles 9-12), Maître = +5 max (cercles 13-15). Concrètement, certains d'entre nous ont déjà mis +4 dans certains talents : ce n'est plus possible, il faudra attendre le cercle 9 de notre discipline au moins pour le faire. Comme nous sommes tous Compagnons, le bonus max actuel est de +3 et il ne bougera pas avant un bon moment !
- Limiter le médaillon (objet d'architrame de groupe) à 3 (ou 4) bonus maximum au lieu de 5 actuellement.
- Variante des 2 précédents points : 4 bonus maxi (au lieu de 5) à +4 max (au lieu de +5), en fonction de notre cercle (C1-4 = rang 1, C5-8 = +2, C9-12 = +3, C13-15 = +4).
- Augmenter le coût de dépense de PL d'un cran (500, 800, 1300, 2100, 3400), voire de 2 crans (800, 1300, 2100, 3400, 5500) ou plus ! Cela implique de refaire nos calculs et de revoir à la baisse les niveaux existant actuellement. Pour la suite, cela aura pour conséquence que tisser dans le médaillon n'est pas un acte anodin et coûte (très) cher !... Exemple pour un rang de 3 : actuellement, il a fallu dépenser 300+500+800=1600 PL. En décalant la table de coût de 2 crans, avec 1600 PL on ne peut avoir que 1 rang, il manque encore 500 PL (800+1300-1600) pour atteindre le rang 2.

Limiter l'usage du médaillon est une des solutions, mais pas la seule. L'autre solution est de revoir le pouvoir des Dagues, car c'est celui-ci qui amplifie le pouvoir du médaillon !
Au lieu d'avoir chacun +3/+3/+2 à un pouvoir d'architrame, on pourrait revoir la chose ainsi :
- +3 à un seul pouvoir chacun, soit 6 bonus de +3 au total pour le groupe
- +3/+3/+2 à 3 pouvoirs au total, soit seulement 3 bonus au total pour tout le groupe
L'une ou l'autre de ces solutions peuvent déjà pas mal rééquilibrer, en plus d'une solution sur le médaillon.

Autre idée :
Plafonner tout bonus à +10 max, incluant le médaillon ET les Dagues. Exemple : de mémoire, le bonus cumulé actuel en armes de mêlée est de +17. Celui des défenses physique et magique doit être du même ordre je crois (+12/+15 environ)...


Au final, il faudra certainement employer plusieurs de ces règles (mais pas toutes !) pour arriver au bon compromis.
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

Voici le médaillon actuel.
Medaillon des Chasseurs de l'Aube.pdf
(211.25 Kio) Téléchargé 363 fois
[EDIT] Mise à jour du médaillon aux nouvelles règles
Modifié en dernier par Danilo le 13/04/2015 à 10:57, modifié 1 fois.
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

Autre idée toute simple concernant le pouvoir des Dagues : se conformer aux règles !
Tu nous as accordé une faveur en nous permettant de nous lier au rang 8 des Dagues (nécessaire pour affronter et vaincre Traitresse) avec un coût en PL presque dérisoire : nous avons partagé le coût des 22800 PL en 6... La solution consiste à exiger que l'on se lie en respectant le coût normal (pour chacun d'entre nous) ! Et donc, il faut revoir l'attribution des bonus en conséquence tant que nous ne sommes pas tous liés au rang 8 avec la dépense des 22800 PL par perso. Tu ne touches pas à leur pouvoir (après tout c'est un artefact légendaire !), mais il faut en payer le prix...
Concrètement, ça donne qu'actuellement Jarth'd, Liek et Meryn sont presque liés au rang 5 et Or'thylian, Bromar et Corey sont liés au rang 4.
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

Quelques stats de mémoire concernant le médaillon (hors bonus des Dagues) :
- 17 talents/caracs différents bénéficiant de bonus
- 23 talents/caracs ont été liés au médaillon (puisque certain(e)s l'ont été par plusieurs persos) sur un maximum de 30.
- 64 rangs ont été attribués (sur un maximum de 5x5x6=150)
- 37700 PL dépensés, soit 6280 en moyenne par PJ
- En moyenne, chaque PJ a tissé 2,78 rangs à chacun de ses talents/caracs (64/23)
- En moyenne, 1640 PL ont été dépensés par talent/carac augmenté (37700/23)
- En moyenne pour le groupe, chaque rang attribué a coûté 590 PL (37700/64)

Tout ça pour dire que si tu réévalues la table de coût en PL pour tisser dans le médaillon, tu rééquilibres vachement les choses. En décalant de 1 niveau (500, 800, 1300, 2100, 3400), il aurait fallu dépenser un total de 61200 PL pour avoir les mêmes bonus (au lieu de 37700). En décalant de 2 niveaux (800, 1300, 2100, 3400, 5500), il aurait fallu dépenser un total de 98900 PL... Ca change tout. Nul doute qu'on y arrivera un jour, mais pas au Cercle 5 ou 6.


[EDIT] Mise à jour des stats
Modifié en dernier par Danilo le 24/03/2015 à 09:12, modifié 1 fois.
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
CoreyDrako
D8
D8
Messages : 196
Enregistré le : 17/11/2013 à 12:46

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par CoreyDrako »

Danilo a écrit :Autre idée toute simple concernant le pouvoir des Dagues : se conformer aux règles !
Tu nous as accordé une faveur en nous permettant de nous lier au rang 8 des Dagues (nécessaire pour affronter et vaincre Traitresse) avec un coût en PL presque dérisoire : nous avons partagé le coût des 22800 PL en 6... La solution consiste à exiger que l'on se lie en respectant le coût normal (pour chacun d'entre nous) ! Et donc, il faut revoir l'attribution des bonus en conséquence tant que nous ne sommes pas tous liés au rang 8 avec la dépense des 22800 PL par perso. Tu ne touches pas à leur pouvoir (après tout c'est un artefact légendaire !), mais il faut en payer le prix...
Concrètement, ça donne qu'actuellement Jarth'd, Liek et Meryn sont presque liés au rang 5 et Or'thylian, Bromar et Corey sont liés au rang 4.
L'idée de ne booster que des "talents de discipline" ou carac liée à la dicipline me parait une bonne idée et totalement logique.
pareil pour l'idée de bonus lié à notre cercle
Et pour les dagues, se conforter effectivement aux règles...
ça donnerait quoi en se basant là dessus ? un matheux peut-il faire une simulation ?
Adieu et bonjour, comme toujours
Avatar du membre
Fitzguern
D10
D10
Messages : 476
Enregistré le : 23/05/2008 à 14:19

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Fitzguern »

ketzol a écrit : - Si vous tissez un filament, le bonus ne s'applique pas à votre personnage. => Principe de solidarité
principe de solidarité ???
cela vas surtout totalement a l'encontre du principe de groupe.

ketzol a écrit :- Pour vraiment limiter les bonus, Un seul PJ peut tisser un type de bonus..., Ainsi, un seul pourra booster la Def. Physique, un autre la def mag, un seul pourra booster le talent armes de melée de l'architrame du groupe, etc... => Principe de solidarité, deja bien bourrin, car mini +3 en moyenne... donné à tous, sur pleins de talents, def, etc...
oui.
ketzol a écrit :- No Karma Bonus. Si vous utilisez les bonus de l'architrame, vous ne pouvez pas cumulez un bonus de karma.
et si c'est un talents avec dépense de karma obligatoire tu fait comment
Modifié en dernier par Fitzguern le 24/03/2015 à 14:09, modifié 1 fois.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

Fitzguern a écrit :
ketzol a écrit :Si vous tissez un filament, le bonus ne s'applique pas à votre personnage. => Principe de solidarité
principe de solidarité ??? cela va surtout totalement à l'encontre du principe de groupe.
:+1:
Fitzguern a écrit :
ketzol a écrit :No Karma Bonus. Si vous utilisez les bonus de l'architrame, vous ne pouvez pas cumuler un bonus de karma.
et si c'est un talent avec dépense de karma obligatoire tu fais comment ?
Bien vu. Perso dans ce cas, tu dois toujours pouvoir dépenser ton karma... Puisqu'il est obligatoire.
CoreyDrako a écrit :ça donnerait quoi en se basant là dessus ? un matheux peut-il faire une simulation ?
Je veux bien plancher sur une simul, mais uniquement lorsque le MJ aura pré-validé certains points. Car c'est un peu l'usine à gaz...

En revanche, je ne suis pas mauvais en calcul mental et je pense qu'on devrait être bien si le MJ valide ces points-là :

Médaillon :
- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.
- Deux personnages ne peuvent pas tisser de filament sur le même talent ou la même caractéristique. OU (règle alternative) : le bonus maximum d'architrame de groupe à un même talent ou une même carac ne peut dépasser +10 (inclus : médaillon et dagues...)
- Le rang maximum de tissage est plafonné par le cercle de l'adepte : C1-4 = +2, C5-8 = +3, C9-12 = +4, C13-15 = +5.
- OPTION : Le coût de tissage augmente d'un cran avec effet rétroactif : 500, 800, 1300, 2100, 3400
Dagues de Cara-Fahd :
Se conformer aux règles : combler les PL manquants pour arriver au rang 8.
Karma :
- Coût d'achat d'un point = Cercle x 5 PL
- Action coup de poing / dépense multiple : X points dépensés d'un coup (dépend de la race) pour obtenir un bonus égal à "Cercle niveaux" sur le test de karma accompagnant une action unique.
- Relance de tests possible "à l'infini" mais avec dépense cumulative de points de karma. L'infini sera donc fini.
- Les 2 points précédents ne sont pas cumulables avant d'avoir atteint le statut de Maître (C13).

A vos claviers !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Fitzguern
D10
D10
Messages : 476
Enregistré le : 23/05/2008 à 14:19

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Fitzguern »

Autre solutions, qui aurais le mérite de nous évité de recalculer les dépense de PL, au lieu de bénéficier de 6x des bonus de trames des dagues, on se limites a 1x les bonus de trames. Cela ferais 8niv supplémentaire au lieu de 48. au bus du bénéfice sur le coup pour se lié au dagues cela me paraît assez logique.
pour faire bonne mesure, les bonus serais a choisir sur les trames des trois qui ont le plus dépensé de PL, un chacun.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Avatar du membre
Fitzguern
D10
D10
Messages : 476
Enregistré le : 23/05/2008 à 14:19

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Fitzguern »

Danilo a écrit :- +3/+3/+2 à 3 pouvoirs au total, soit seulement 3 bonus au total pour tout le groupe
L'une ou l'autre de ces solutions peuvent déjà pas mal rééquilibrer, en plus d'une solution sur le médaillon.
autant pour moi, j'avais pas tout lus.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par ketzol »

Danilo a écrit : Je veux bien plancher sur une simul, mais uniquement lorsque le MJ aura pré-validé certains points. Car c'est un peu l'usine à gaz...

En revanche, je ne suis pas mauvais en calcul mental et je pense qu'on devrait être bien si le MJ valide ces points-là :

Médaillon :
- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.=>OK !
- Deux personnages ne peuvent pas tisser de filament sur le même talent ou la même caractéristique.=>OK !.
OU (règle alternative) : le bonus maximum d'architrame de groupe à un même talent ou une même carac ne peut dépasser +10 (inclus : médaillon et dagues...), .=>On verra mais pour le moment, non
- Le rang maximum de tissage est plafonné par le cercle de l'adepte : C1-4 = +2, C5-8 = +3, C9-12 = +4, C13-15 = +5..=>OK !
- OPTION : Le coût de tissage augmente d'un cran avec effet rétroactif : 500, 800, 1300, 2100, 3400.=>OK !
Dagues de Cara-Fahd :
Se conformer aux règles : combler les PL manquants pour arriver au rang 8..=>OK !
Karma :
- Coût d'achat d'un point = Cercle x 5 PL.=>OK !
- Action coup de poing / dépense multiple : X points dépensés d'un coup (dépend de la race) pour obtenir un bonus égal à "Cercle niveaux" sur le test de karma accompagnant une action unique..=>Option 1 !
- Relance de tests possible "à l'infini" mais avec dépense cumulative de points de karma. L'infini sera donc fini. .=>Option 2, vous préférez laquelle ? !
- Les 2 points précédents ne sont pas cumulables avant d'avoir atteint le statut de Maître (C13). .=>L'otpion retenue sera celle accessible jusqu'au C13, puis une fois arrivé au C13, vous aurez accès au deux options. Ca me va bien comme dynamique :) !

A vos claviers !
Vous avez donc une option à choisir sur le Karma, la majorité l'emporte. Ensuite on simule ce que ca donne tout ca.
Pour la Karma, je vous donnerais les scores en fonction de la Race :)
Avatar du membre
CoreyDrako
D8
D8
Messages : 196
Enregistré le : 17/11/2013 à 12:46

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par CoreyDrako »

ketzol a écrit :
Danilo a écrit : Je veux bien plancher sur une simul, mais uniquement lorsque le MJ aura pré-validé certains points. Car c'est un peu l'usine à gaz...

En revanche, je ne suis pas mauvais en calcul mental et je pense qu'on devrait être bien si le MJ valide ces points-là :

Médaillon :
- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.=>OK !
- Deux personnages ne peuvent pas tisser de filament sur le même talent ou la même caractéristique.=>OK !.
OU (règle alternative) : le bonus maximum d'architrame de groupe à un même talent ou une même carac ne peut dépasser +10 (inclus : médaillon et dagues...), .=>On verra mais pour le moment, non
- Le rang maximum de tissage est plafonné par le cercle de l'adepte : C1-4 = +2, C5-8 = +3, C9-12 = +4, C13-15 = +5..=>OK !
- OPTION : Le coût de tissage augmente d'un cran avec effet rétroactif : 500, 800, 1300, 2100, 3400.=>OK !
Dagues de Cara-Fahd :
Se conformer aux règles : combler les PL manquants pour arriver au rang 8..=>OK !
Karma :
- Coût d'achat d'un point = Cercle x 5 PL.=>OK !
- Action coup de poing / dépense multiple : X points dépensés d'un coup (dépend de la race) pour obtenir un bonus égal à "Cercle niveaux" sur le test de karma accompagnant une action unique..=>Option 1 !
- Relance de tests possible "à l'infini" mais avec dépense cumulative de points de karma. L'infini sera donc fini. .=>Option 2, vous préférez laquelle ? !
- Les 2 points précédents ne sont pas cumulables avant d'avoir atteint le statut de Maître (C13). .=>L'otpion retenue sera celle accessible jusqu'au C13, puis une fois arrivé au C13, vous aurez accès au deux options. Ca me va bien comme dynamique :) !

A vos claviers !
Vous avez donc une option à choisir sur le Karma, la majorité l'emporte. Ensuite on simule ce que ca donne tout ca.
Pour la Karma, je vous donnerais les scores en fonction de la Race :)
Option 1 pour moi
Adieu et bonjour, comme toujours
Avatar du membre
Fitzguern
D10
D10
Messages : 476
Enregistré le : 23/05/2008 à 14:19

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Fitzguern »

ketzol a écrit :
Médaillon :
- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.=>OK !
cela exclus donc les défenses et le niv de blessure grave ?
ketzol a écrit :- Deux personnages ne peuvent pas tisser de filament sur le même talent ou la même caractéristique.=>OK !.
OU (règle alternative) : le bonus maximum d'architrame de groupe à un même talent ou une même carac ne peut dépasser +10 (inclus : médaillon et dagues...), .=>On verra mais pour le moment, non
la règle alternative est obsolète si personne ne peu mettre le même talents.
ketzol a écrit :- Le rang maximum de tissage est plafonné par le cercle de l'adepte : C1-4 = +2, C5-8 = +3, C9-12 = +4, C13-15 = +5..=>OK !
- OPTION : Le coût de tissage augmente d'un cran avec effet rétroactif : 500, 800, 1300, 2100, 3400.=>OK !
Dagues de Cara-Fahd :
Se conformer aux règles : combler les PL manquants pour arriver au rang 8..=>OK !
Karma :
- Coût d'achat d'un point = Cercle x 5 PL.=>OK !
- Action coup de poing / dépense multiple : X points dépensés d'un coup (dépend de la race) pour obtenir un bonus égal à "Cercle niveaux" sur le test de karma accompagnant une action unique..=>Option 1 !
- Relance de tests possible "à l'infini" mais avec dépense cumulative de points de karma. L'infini sera donc fini. .=>Option 2, vous préférez laquelle ? !
- Les 2 points précédents ne sont pas cumulables avant d'avoir atteint le statut de Maître (C13). .=>L'otpion retenue sera celle accessible jusqu'au C13, puis une fois arrivé au C13, vous aurez accès au deux options. Ca me va bien comme dynamique :) !

A vos claviers !

Vous avez donc une option à choisir sur le Karma, la majorité l'emporte. Ensuite on simule ce que ca donne tout ca.
Pour la Karma, je vous donnerais les scores en fonction de la Race :)
option 1.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

Fitzguern a écrit :
ketzol a écrit :
Médaillon :
- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.=>OK !
cela exclus donc les défenses et le niv de blessure grave ?
Effectivement, aucune caractéristique (défenses, armure mystique et SBG) n'est propre à une discipline, mais je pense qu'il faut rester logique avec son perso. Exemple : je vais finir par virer mon bonus à la défense physique, ce serait plus logique que je le mette en défense sociale ou ailleurs... Et je vois pas le Voleur tisser en SBG par exemple ou le maître d'arme en armure mystique. Du coup, c'est au feeling, mais faut être cohérent.
Fitzguern a écrit :
ketzol a écrit :- Deux personnages ne peuvent pas tisser de filament sur le même talent ou la même caractéristique.=>OK !.
OU (règle alternative) : le bonus maximum d'architrame de groupe à un même talent ou une même carac ne peut dépasser +10 (inclus : médaillon et dagues...), .=>On verra mais pour le moment, non
la règle alternative est obsolète si personne ne peu mettre le même talents.
Ben du coup oui, elle est obsolète, c'est ou l'une ou l'autre. Pour faire simple, dans le premier cas le bonus se limite à +8 (+5 par le médaillon, +3 éventuellement par les dagues). Dans le second cas, la limite est fixée à +10. Seulement 2 niveaux d'écart, c'est pas grand chose, mais cela peut du coup permettre à plusieurs PJ de développer le même talent ou la même caractéristique. Dans cette limite de +10. Personnellement, je préfère largement cette 2ème solution car elle n'est pas tellement plus puissante et elle offre plus de choix aux PJ. De plus, si à (très) haut cercle (9 ou 13 par ex) le MJ le décide, il peut revoir le plafond à +15 par exemple (l'impact sur des PJ de haut cercle sera moins important que sur des PJ de cercle 5-6)...
Et imaginons qu'il y ait à un moment donné 2 persos avec la même discipline, on fait comment ? Ils doivent se mettre d'accord pour ne pas tisser tous les deux le même talent ? :shock: En RP ce serait entrevoir la porte à une possible crise de talent si l'un des adeptes "ne fait pas honneur" à certains de ses talents de discipline (ok j'exagère un peu, mais vous avez sûrement compris mon point de vue).

Karma : option 1 pour moi aussi. C'est la plus logique et cohérente compte tenu de notre cercle et elle offre l'avantage d'augmenter naturellement avec notre propre évolution. De plus, je rappelle qu'au cercle 13, le nombre maximum de point de karma dans la réserve de karma augmente de +25 pour tout le monde. :rool: L'option 2 se justifie alors pleinement avec cumul possible avec l'option 1.
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
CoreyDrako
D8
D8
Messages : 196
Enregistré le : 17/11/2013 à 12:46

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par CoreyDrako »

Danilo a écrit :
Fitzguern a écrit :
ketzol a écrit :
Médaillon :
- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.=>OK !
cela exclus donc les défenses et le niv de blessure grave ?
Effectivement, aucune caractéristique (défenses, armure mystique et SBG) n'est propre à une discipline, mais je pense qu'il faut rester logique avec son perso. Exemple : je vais finir par virer mon bonus à la défense physique, ce serait plus logique que je le mette en défense sociale ou ailleurs... Et je vois pas le Voleur tisser en SBG par exemple ou le maître d'arme en armure mystique. Du coup, c'est au feeling, mais faut être cohérent.
Voilà, le tout est de retrouver de la cohérence avec son perso, c'est rien que de la logique...
Danilo a écrit :
Karma : option 1 pour moi aussi. C'est la plus logique et cohérente compte tenu de notre cercle et elle offre l'avantage d'augmenter naturellement avec notre propre évolution. De plus, je rappelle qu'au cercle 13, le nombre maximum de point de karma dans la réserve de karma augmente de +25 pour tout le monde. :rool: L'option 2 se justifie alors pleinement avec cumul possible avec l'option 1.
Euh oui, en même temps, cercle 13, on a le temps, la guerre (la guerre ? quelle guerre ? :siffle: ) sera finie depuis plusieurs siècles je pense, et le médaillon tombé en poussière...
Profitons bien de notre victoire sur Traitresse, je sens que les prochaines Horreurs seront moins simple à buter avec ce rééquilibrage... :cry:
Adieu et bonjour, comme toujours
Avatar du membre
Fitzguern
D10
D10
Messages : 476
Enregistré le : 23/05/2008 à 14:19

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Fitzguern »

- Uniquement des talents de discipline et des caracs en lien avec sa(ses) discipline(s). Comme objet d'architrame de groupe, tout le monde bénéficie des bonus accordés.=>OK !
Cette règle me cause un petit problème. Je trouve dommage de ne pouvoir avoir accès a tous nos talents.

concrètement, j'avais jusqu'à lors tissé "Vigilance" et "Déplacement silencieux" dans mon médaillon, ce qui a mon sens n'est pas incohérents avec ma disciplines et tout a fait légitime quand a ce que veut apporter le personnage au groupes, hors ni l'un ni l'autre ne sont des talents de disciplines, d'ou mon problème.
N'est important que ce qui nous touche personnellement !
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Danilo »

:confused: Mouais, pas faux ! Ce ne sont pas des talents de discipline, mais ils sont indispensables à ta discipline...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par ketzol »

On peut aussi si necessaire "modifier" la discipline pour qu'elle colle parfaitement à ta vision ;)
Akaihana
D10
D10
Messages : 309
Enregistré le : 21/05/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Neverwhere

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par Akaihana »

J'arrive un peu après la bataille mais j'suis d'accord avec les modifs los amigos. Reste quelques petits points tout de même... Il est clair que le problème vient des Dagues dont on a bénéficié des énormes pouvoirs trop facilement. Après, concernant le médaillon, voir qu'il s'agit des règles de base ne me surprend pas vraiment. Ce n'est pas étonnant car si on a "explosé" Traîtresse, il aurait suffit d'un tour de plus pour que l'histoire finisse tout autrement (plus de karma, tout le monde avec des blessures graves à foison, etc). Sans même parler que nos jets de dés étaient des plus honnêtes cette fois-ci... Bref, tout ça pour dire que je ne voudrais pas que nos héros soient trop "modérés" dans leur bourrinisme vu tout le bordel qui nous attend. :mrgreen:

Nickel pour le Karma sinon. Mais je vais dans le sens de Fitz pour les talents. Ceux de Disciplines appartiennent à tous les Guerriers, Troubadours, Voleurs, etc. tandis que les autres nous permettent de nous différencier, de personnaliser not' discipline. Ce qui est quand même plus cool pour donner du cachet à notre médaillon. ;)
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Trame de Groupe - Filaments

Message par ketzol »

ketzol a écrit :On peut aussi si necessaire "modifier" la discipline pour qu'elle colle parfaitement à ta vision ;)

Il me manquait votre avis la dessus avant de trancher définitivement.
;)
Répondre

Retourner vers « Earthdawn - Shadowrun »