Voici pour info une interview que je gardais sous le coude en attendant que le Fix la publie. C'est chose faites ! La voici (bonne lecture !) :
" Salut Julien,
Je me plie à l'exercice pour tordre le cou à quelques opinions bien tordus qui circulent, en utilisant le même ton que toi a peu prés. Merci de publier en l'état !
1) Bon, dîtes donc, il semble que l'on voit enfin le bout du tunnel pour Antika. Vous savez que c'est un coup à gagner un trophée dans notre championnat des retards de crowdfunding rôlistes ? Qu'est-ce qui s'est passé en fait sur ce projet ?
Le processus de création peut être long. Quand tout est à faire et que l'envie de publier quelque chose de qualité est plus que présent dans l'esprit de l'éditeur et de l'auteur, il faut le temps de la réflexion. Mise en page, illustrations, béta-tests...chaque secteur a demandé des efforts, et nous n'avons pas hésité à repartir à zéro plusieurs fois.
Quand nous ferons la V2, nous la ferons certainement en couleur, avec encore des changements graphiques et de règles. C'est une histoire sans fin. Cependant le jeu est publié quand il atteint un certain degré de maturation ludique et d'écriture. La version actuellement en circulation nous semblait conforme à ce que nous imaginions, complète et cohérente, mais une autre - probablement encore un cran au-dessus - est déjà en train de murir...
Les temps d'attente ont donc était long mais plus ça va, plus je me rend compte qu'il n'est pas possible de faire autrement. le JDR c'est de l'artisanat, pas de l'industriel. Et la "marchandise" produite se range dans la catégorie œuvre d'art/œuvre culturelle. De plus quand on veut faire de la qualité, il faut soit investir beaucoup de temps, soit beaucoup d'argent. Dans le Jdr, il est inutile de parler de beaucoup d'argent...Le choix est vite fait.
2) Antika, c'est aussi l'occasion de revenir sur cette horrible histoire de preview payante du livre de base contre relecture par les souscripteurs eux-mêmes. Qu'est-ce qui vous est passé par la tête ?
La partie horrible de l'histoire c'est que tu n'as pas fait l'effort de bien regarder de quoi il s'agissait ! Carton jaune

J'ai vu passer quelques commentaires qui allaient dans ton sens (ou bien c'était toi???), et je prend la peine de répéter ce que j'avais dit à l'époque.
Nous éditons usuellement à usage interne un premier tirage pour évaluer à mi-parcours le rendu du livre. C'est utile pour savoir si le chemin entrepris est le bon ou s'il faut revoir notre copie.
J'ai décidé dans le cadre du projet Antika de donner la possibilité - à qui voulait - de jeter un oeil à ce document de mi-parcours. Pour éviter d'en éditer des centaines, il était facturé 20€ , soit le prix coutant d'un micro tirage, et cette somme était remboursée en bon d'achat à tous ceux qui nous faisaient un retour. Il y a une dizaine de joueurs qui ont droit à un bon d'achat, et une dizaine qui l'ont acquis juste pour jeter un oeil, j'imagine pour le plaisir. En ce qui me concerne mon objectif (de partager une étape de notre travail) est atteint.
Ce n'était pas un document qu'il fallait éditer à plusieurs centaines de copies, car il n'était pas apte à donner une image représentative du jeu : il était plein de coquilles et d'erreurs de mise en page. Il manquait aussi une grosse partie des textes. En ce sens, rien à voir avec une preview.
Voilà, comme tu vois c'était juste un goodies optionnel pour les plus curieux, pas un vaste complot visant à dominer le monde.
3) Nous avons entendu parler d'un projet de campagne autour du thème de la Guerre de Troie. Compte tenu des retards accumulés, j'ai envie de dire : aura-t-elle lieu ?
Je ne vois pas en quoi des délais longs changeraient le planning pour la suite de la gamme...Il y a trois suppléments dans les tuyaux : l'écran et son livret et deux campagnes, dont celle de la Guerre de Troie. Évidemment ça sortira quand ça sera prêt:). Et au delà il y aura certainement d'autres suppléments...J'ai envie de dire : j'arrive pas à comprendre ta question, en faites...
4)Passons au gros, gros dossier du moment : la gamme Ars Magica. Apparemment, vous avez pris de bonnes résolutions en annonçant que la prochaine campagne de financement n'aurait pas lieu avant la fin de la livraison des bouquins de la campagne précédente. Bon, du coup, les prochains suppléments, c'est pas pour tout de suite, pas vrai ?
Je vois au ton de ta question que tu nous penses bloqués...Tu te trompes ! Alors que je dois encore expédier il est vrai quelques colis (un jolie tas, mais rien à voir avec ce qu'il y avait à envoyer juste avant noël !!), Arles et Calebaïs sont déjà quasiment finis. Du boulot a été abattu sur la relecture des 3 autres traductions, et il me faudra y jeter un oeil avant de balancer les textes au maquettiste (en charge de la mise en page, pour les néophytes). Les illustrateurs, enfin, sont motivés et en plein boulot. Je prévois d'avoir les bouquins pour mai/juin...et d'enchainer sur la suite...évidemment je suis exigeant et je n'hésiterai pas à prendre du retard s'il le faut. Je pense que sur ce point plus personne n'a de doutes...Cependant cet été nous passerons à la deuxième vague.
5) Vous avez toutefois annoncé votre intention de traduire toute la gamme Ars Mag'. Alors, il y aura quoi exactement dans la prochaine vague de suppléments ?
Nous avons lancé un sondage auprès de la communauté de fans, et il suffit de consulter les messages publiés sur Ulule et notre forum pour en prendre connaissance. Pour faire simple et dans un futur bref, une fois les maisons d'hermes publiées nous passerons aux différentes dimensions (faerie, démoniaque, divine...) et à certains suppléments incontournables ou très attendus (tribunal de Provence...).
Voici la liste:
7) [Ancient Magic]
6) [Legends of Hermes]
5) [Realms of Power : The Infernal]
4) [Realms of Power : The Divine]
3) [Realms of Power : Faerie]
2) [Faith & Flame: The Provençal Tribunal]
1) [Realms of Power : Magic]
6)Aïe, pour la suite, on risque de tomber sur un os. Ouaip. Faut bien qu'on parle des suppléments Confidenza 2 pour Shade et Almanach Arcadien 3 pour aventures dans le Monde Intérieur. En gros, c'est un problème de boucher que vous avez : « y en a un peu plus, je vous le mets ? ».
C'est vrai que les projets ont tous pris de l'ampleur une fois financés (partiellement) sur Ulule. Par contre, encore une fois, tu penses que je vis un moment difficile de mon existence. Hors c'est le contraire : j'ai une grande chance et une superbe mission (et un travail assez conséquent par ailleurs), qui est de sortir des projets de la plus haute qualité possible. Je prend la peine de m'acquitter de cet effort, sans tenir compte du temps et de l'argent que cela me coûte, avec les moyens du bords bien entendu.
Confidenza 2 est en relecture actuellement, et c'est un véritable chef d’œuvre. Comme tous les chefs d’œuvre, il a fallu que l'auteur prenne le temps de la réflexion, de l'inspiration et de l'écriture. Quand en plus le livre chiffre 450 pages (de pur bonheur), les délais s'expliquent. Le projet est dorénavant dans la dernière ligne droite, même si du coup il faudra rajouter un 40ene d'illustrations aux 90 déjà reçues, et que la durée de mise en page du pavé va être proportionnelle à son épaisseur.
Quant à AA3, il y a environ une 30ene de cartes d'aventures testées. Je dois reprendre les beta-test d'ici mars, et ensuite on commencera à mettre en forme les scenarii sélectionnés. ça va être un gros pavé également...
Chez les Ludopathes il n'y a aucun projet à l'arrêt : juste de bons millésimes qui bonifient. On va quand même pas ruiner une cuvée parce que l'on est pressé de la boire?? Et si au lieu d'une bonne bouteille, il y en a 4 ou 5, c'est encore mieux, non?
7) Par contre, vous vous rendez compte qu'avec cette histoire de suppléments plus gros que prévus qu'il faut finalement découper en plusieurs ouvrages, vous donnez quand même l'impression que vous ne savez pas trop où vous allez ?
J'aime bien cette question : elle est complétement à l'opposée de la réalité de mon métier. Le fait est que je ne produis pas des casseroles ou des revus à poser dans les chiottes. Je travail avec une matière qui n'est pas prévisible : la création artistique. Chez les Ludopathes, nos auteurs sont les capitaines de leurs gammes. Si ils estiment qu'il doivent reprendre en main leur copie, ils en ont le droit (protégé par la loi française sur la propriété intellectuelle) et en ce qui me concerne LE DEVOIR. Si je voulais faire de l'argent et sortir des produits à date fixe, il aurait fallu faire autre chose. Sérieusement ! Pour revenir à ta question, nous allons tous (éditeur et joueurs) dans la direction tracée par l'auteur. Et le découpage en plusieurs tomes de confidenza 2 s'impose par rapport au résultat final. C'est à nous de nous adapter au travail de l'auteur, pas le contraire il me semble...
8)Si on revient en détail sur Confidenza 2, vous avez annoncé récemment que le supplément était quasi prêt. Mais, avec le redécoupage en plusieurs livres, il faut, j'imagine, commander de nouvelles illus de couverture, rédiger des intros, des transitions, des 4e de couv', du coup relecture du tout, maquette etc. Bref, il y en a pour au moins 6 mois, non ?
J'ai répondu à cette question en partie, et pour préciser j'avais déjà anticipé l'augmentation de pages de l'ouvrage. Nous verrons bien combien de temps cela prendra. Encore un fois ce qui compte c'est le résultat final. Et je te le dis encore un fois : si j'ai besoin d'arriver en 2017, je n'hésiterai pas ! (j'en vois deux ou trois au fond à droite qui commencent à trembler!)
9)Qu'en est-il des gammes Subabysse et Anoë ? Elles sont toujours au programme ?
Tu ne suis pas l'actualité?! Des suppléments SUBABYSSE sont sortis à Noël et un autre doit sortir au printemps. Et pour Anoë le dernier supplément de la gamme est prêt : nous ferons l'annonce officielle et nous dévoilerons son contenu bientôt.
10)Vous avez aussi annoncé il y a quelques temps un futur projet, Normazone. Vous pouvez-nous en dire plus ?
Non

ça se fera , mais le temps de la promotion du jeu n'est pas encore venu !
11) Hum. Une gamme en plus. Compte tenu des difficultés précédemment évoquées, est-ce bien raisonnable ?
Hum...Compte tenu des difficultés que TU as précédemment évoqués, je dirai. En ce qui me concerne, la seule difficulté semble celle de devoir expliquer à une partie fort heureusement réduite de mon lectorat que je ne vends pas des salades sur le marché. Normazone est un beau projet porté par Bruno Guerin, et je lui fait entièrement confiance. Quand il sera prêt, on l'éditera! C'est aussi simple que ça.
12)Terminons par une question de modèle économique. Vous éprouvez des difficultés, bien compréhensibles, pour assumer seuls les expéditions des livres financés par Ulule. Pour régler ce problème, vous avez récemment évoqué la possibilité d'utiliser des envois groupés en boutiques spécialisées, à charge pour ces dernières de distribuer les ouvrages. Donc, après s'être fait éjecter de la chaîne de distribution à grands coups de crowdfunding, les boutiques reviendraient par la fenêtre en se transformant en simples relais-colis. C'est sérieux ou c'était juste une idée comme ça ?
C'est moi qui te pose la question : tu es sérieux ou bien tu poses juste ta question comme ça, pour rigoler ?? Dans le milieu du jdr, le financement participatif fait exactement le contraire de ce que tu dis. Je ne rentrerai pas dans le détail du modèle économique généré par Ulule, mais a seul titre d'exemple, ARS MAGICA n'aurait pas été aussi démesurément beau si la communauté ne l'avait pas en partie financé sur Ulule. Et le livre ne se serait pas autant vendu en boutique...C'est valable pour toutes mes gammes ! Financement participatif et ventes en boutique sont les maillons d'une même chaine. Enfin bref, je m'arrête là (j'ai peur que tu me poses encore des questions avec la réponse erronée dedans). Pour répondre à ta question, tu imagines bien que si je propose la chose, c'est en accord avec un gros noyaux de boutiques, partenaires des Ludopathes depuis belle lurette pour certaines ! Sans compter les boutiques qui soutiennent directement nos jeux sur Ulule... Saches que les boutiques sont partantes. Il faut dire qu'une grande majorité des soutiens sont leurs clients fidèles...