Recher jdr

Modérateur : Taverne Production

Répondre
ElGringoTom
D4
D4
Messages : 24
Enregistré le : 28/09/2013 à 22:29

Recher jdr

Message par ElGringoTom »

Salut à tous,

Dites j'aimerais initier quelques personnes au jdr. Des gens qui n'y ont jamais joué et qui n'aiment pas trop l'archétype du jdr que l'ont peut entendre, vous savez barbares, épées, monstres horribles et demons, tranchage de tête. ....

Bref je cherche un jdr plutôt enquête avec une petite dose de fantastique tout de même. J'avais pensé à chtulhu, désolé si j'écorche le nom je sais jamais l'orthographe exacte .... :)

D'autres idées ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
M.Orson
D6
D6
Messages : 93
Enregistré le : 08/08/2013 à 06:29
Recevoir les alertes des animations : Non
Contact :

Re: Recher jdr

Message par M.Orson »

Cthuluh, oui, mais c'est quand même un jeux d'horreur à la base.

Je conseille "les mille marches" esprit pulp, enquête, aventure et fantastique. Il y a une campagne dans le bouquin de base qui est très bien.

Ou encore BIA, pour des enquêtes en terres indiennes, un tiers développéeux pas de la grande puissance americaine, où parfois le fantastique pointe son nez.

Tu a solipcity, un prêt à jouer des douze singes qui est pas mal aussi.

Si tu cherche des ambiances plus étranges mais avec une pointe marquée de surnaturelle : tu les fait jouer à Hunter's hunted. Un extension du monde des ténèbres où tu joue des humains aux prise avec le surnaturel.

Si tu n'a pas froid auc yeux et que tes joueurs à initier ont du temps : World war korea.
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
Avatar du membre
M.Orson
D6
D6
Messages : 93
Enregistré le : 08/08/2013 à 06:29
Recevoir les alertes des animations : Non
Contact :

Re: Recher jdr

Message par M.Orson »

Tu as aussi Kuro pour de l'horreur à l'asiatique.

Depaysant mais plein de rebondissements : la brigade chimerique.
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Recher jdr

Message par xipehuz »

Si tu n'est pas rétif à l'anglais, essaye Fate Core avec l'un des settings de Fate World of Shadows, ou Spirit of the Century si tu aimes le pulp (qui est en français maintenant)

Sinon, Conspiracy X est pas mal si tu aimes les ambiances à la X-Files, ou alors Over the Edge également.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Recher jdr

Message par darknoemie »

Dans le genre, tu as Delta Green. Dans une moindre mesure, tu as Little Fears qui peut être limite fantastique :)
Sinon tu as le WoD de base.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
ElGringoTom
D4
D4
Messages : 24
Enregistré le : 28/09/2013 à 22:29

Re: Recher jdr

Message par ElGringoTom »

Super, merci !!! Je pensais connaître pas mal de jdr mais là, tous inconnus au bataillon .... faut vraiment que je m'y remette !
Je vais potasser tout ça et je vous dirais lequel je retiens.
Avatar du membre
M.Orson
D6
D6
Messages : 93
Enregistré le : 08/08/2013 à 06:29
Recevoir les alertes des animations : Non
Contact :

Re: Recher jdr

Message par M.Orson »

J'avais bien aimé un scénario de casus qui mêle enquête et fantastique, l'univers est au choix "Deltagreen/cthulhu" ou le monde des ténèbres : L'héritage des Greenberg.

Bon avec un peu de travail (je pense minime), tout ceci est adaptable à n'importe quel jeu ou système ^^

en furetant sur le net, j'ai trouvé un lien menant directement sur un pdf du scénar :
http://hpdje.free.fr/Malkitty/Scenario/ ... nbeerg.pdf

A+
Des nuits du Caire à celles de Constantinople, des Rivages au Continent, des Akashas aux sentiers Umbraux, de la cité de Diis à celle d'Abyme, du Succubus Club à l'Arcologie Renraku, de la Terre vivante à Orrorsh, je reste un éternel voyageur...
meninho
D6
D6
Messages : 69
Enregistré le : 29/09/2014 à 17:22

Re: Recher jdr

Message par meninho »

En contemporain fantastique, et un poil post-moderne (à la Grant Morrison, Tim Powers, etc.), tu as aussi Unknown Armies, dispo en VA et VF.
Fate Core devrait prochainement sortir en français et une VF de sa version light figure dans un des numéros du webzine "Le Maraudeur". Je ne peux aussi que seconder Spirit of the Century qui est excellent pour une ambiance pulp dans un univers plus "optimiste" que la Brigade Chimérique.

Pour Cthulhu, il faut aussi voir que t'as deux versions, le vénérable ancien Appel du Cthulhu et le plus récent (trail of) Cthulhu.

Mais pourquoi tu ne les initierais pas avec une jeu que tu connais et maitrise déjà ?
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Recher jdr

Message par Danilo »

En bon JDR d'initiation, tu as Cthulhu effectivement, surtout dans son approche pulp "Indiana Jones" (et sa version Delta Green pour une touche à la X-Files qui peut parler à des débutants), mais aussi Star Wars (le kit d'initiation chez Edge est très bien fait et reprend une scène de l'épisode IV), éventuellement Pavillon Noir (la piraterie, ça parle et j'ai un scénar facile tout prêt à jouer en 3 heures si tu veux)... Le WoD est également aisé à prendre en main. Et bien entendu l'inimitable Bob RPG de Taverne Production, très facile car conçu pour des débutants. Dans tous les cas, privilégie le contemporain, voire le Space Opera à la Star Wars car c'est plus facile d'accès. Evite le Med Fan, ses univers sont plus hermétiques, d'autant plus s'ils ne sont pas fans de monstres, barbares et épées magiques...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Recher jdr

Message par Magimax »

R.O.L.E est un excellent jeu d'initiation, notamment pour les conventions où l'on doit initier des néophytes en 2h. 6 pages dont trois pour le scénar. On ne peut guère trouver plus simple (à part l'excellent jeu de Bob évidemment).
Egalement très simple et pédagogique Le jeu de rôle pour tous (11pages)
Et si tu cherches quelque chose d'un tout petit peu plus élaboré, mais toujours très simple d'accès pour les néophytes, il y a Simulacres qui occupe une place particulière dans mon coeur. :coeur:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Recher jdr

Message par docseb »

Tout a été dit, si ce n'est peut être un point important lié à cette recherche: la disponibilité du jeu et son prix.
Evidemment, ce sera beaucoup plus simple d'aller trouver un livre de base de Cthulhu que pavillon noir. Tu pourras même te le faire prêter avec un peu de chance. Ce qui nous amène au prix pour dénicher certains jeux, même simple. Du coup, je me permets de t'orienter vers un système générique à la place d'un jeu, qui te reviendra moins cher qu'un jeu avec univers intégré et qui te laissera une plus grande liberté scénaristique et qui collera de facto plus facilement à l'attente de tes joueurs. Tu peux t'en procurer gratuitement sur le net (légalement, j'entend, t'as une liste ) ou, en ce moment dans une bonne boutique, tu dois pouvoir trouver assez facilement le bouquin du système D6 ou savage worlds par exemple.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Recher jdr

Message par xipehuz »

Au fait, Conspiracy X est justement à l'affiche du bundle of holdings de cette semaine.

C'est l'occasion de aire une bonne affaire, si ce genre de thème t’intéresse.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Recher jdr

Message par Magimax »

Ceux que j'ai cité plus haut sont en téléchargement gratuit, cela va de soi, tout comme l'excellent DungeonWorld.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Recher jdr

Message par darknoemie »

Je testerais bien Dungeon World :ptdr:
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Recher jdr

Message par Magimax »

darknoemie a écrit :Je testerais bien Dungeon World :ptdr:
C'était bien hein ? :ptdr:
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Recher jdr

Message par RossVell »

blague mise à part, je conseillerais vraiment pas dungeon world pour de l'initiation. Cela pourrait ecoeurer des joueurs tellement c'est pas équilibré :mmm:
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Recher jdr

Message par xipehuz »

Mais les débutants, ils s'en foutent un peu qu'un système soit pas équilibré puisque, par définition, ils n'ont pas de points de comparaison.

Je pense que Dungeon World est plus déroutant pour des joueurs chevronnés qui ont l'habitude d'une certaine manière de jouer que pour des joueurs débutants qui arrivent pas à la table sans attentes particulières.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Magimax
D16
D16
Messages : 713
Enregistré le : 14/08/2011 à 18:22
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Orvault

Re: Recher jdr

Message par Magimax »

Mon propos n'était pas de signaler DungeonWorld comme jeu pour débutants (quoique je suis 200% d'accord avec Xip), mais juste le fait que sa traduction était gratuite comme ceux que j'avais cités précédemment. Pour ce qui est de l'équilibre, ma foi, je connais peu de jeux qui le soient à commencer par les grands classiques.
Pour DW, les auteurs ne cachent pas que l'équilibre est pour eux un critère secondaire et qu'ils s'adressent à un public plus attaché au récit qu'à la règle. Après c'est comme pour tout, chacun voit midi à sa porte.
Tout le monde y pue, il sent la charogne, y a que le Grand Babu qui sent l'eau de Cologne.
Tout le monde y pue, il fait mal au coeur, y a que le Grand Babu qu'a la bonne odeur.
ElGringoTom
D4
D4
Messages : 24
Enregistré le : 28/09/2013 à 22:29

Re: Recher jdr

Message par ElGringoTom »

Et ben on s'absente un peu et hop ! Plein de réponses :)

J'ai été pas mal intéressé par Mille marches et Solipcity, mais comme le dit docseb, faut voir la dispo et le prix et en l’occurrence je n'ai pas trouvé ces deux jeux en boutique ... J'avais pensé à Deadline aussi, je ne connais que le pitch, mais dans l'idée ça semble sympa !! Du coup, j'ai découvert le Cthulhu delta green en magasin et je pense que j'en ferais un prochain achat, j'aime bien l'idée d'un Cthulhu axé sur l'enquête ! En attendant on m'a prêté un jeu qui s'appelle Billet Rouge (http://www.legrog.org/jeux/billet-rouge). Un petit jeu qui se déroule au 19ème siècle dans un Edimburgh en quarantaine suite à des maladies et mutations. Je n'ai pas encore tout lu mais ç a peut être sympathique. Je vous dirais, et s'il y a des motivés, pourquoi pas lancer une partie !!

En tout cas, entièrement d'accord sur le fait de rester sur du contemporain pour débuter. Du 19ème à un futur proche me paraît une bonne fourchette.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Recher jdr

Message par RossVell »

Sur casus y a un jeu pas trop chèr fait par l'un des gars à la thématiquer cyberpunk : nanochrome
beaucoup de monde en dit du bien. Simple, pas chèr.

Pour débuter le cyberpunk est pas mal. C'est une univers pas trop intimidant car très raccroché au contemporain.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »