Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Modérateur : Taverne Production

Seriez-vous intéressés par des parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout ?

Oui, je veux bien faire plusieurs parties, voire même une campagne.
5
36%
Oui, mais juste une fois ou deux, pour tester.
5
36%
Non, je ne suis pas intéressé.
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par darknoemie »

Ce qui est bien avec Hangout c'est que plus tard, tu peux demander à Google de te fournir des statistiques de tes parties. Il te permettra aussi de n'avoir que des amis google pour jouer avec toi :D

Plus serieusement, il faut un compte gmail pour hangout. Et je sais que certains sur le forum refusent catégoriquement d'y créer un compte.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

darknoemie a écrit :Ce qui est bien avec Hangout c'est que plus tard, tu peux demander à Google de te fournir des statistiques de tes parties. Il te permettra aussi de n'avoir que des amis google pour jouer avec toi

Et en quoi est-ce un problème ?
Plus serieusement, il faut un compte gmail pour hangout. Et je sais que certains sur le forum refusent catégoriquement d'y créer un compte.
Moi, tu sais, je ne force personne.
Je cherche juste à voir qui est intéressé.
Je respecte tout à fait ceux qui ne veulent pas jouer en Hangout, quelles que soient leurs raisons :amen:
Je ne suis d'ailleurs pas fixé sur Google, mais c'est le seul outil que je connaisse, pour l'instant.
Mais s'il y en a qui veulent m'initier à d'autres systèmes, je suis ouvert à leurs suggestions.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par docseb »

J'ai testé plusieurs fois la mise en place de partie via ce genre de logiciel (j'en utilisais un autre que roll20, mais je ne me souviens plus du nom). Ce qui m'a fait abandonné c'est le côté chronophage de la mise en place du "donjon", c'est à dire le temps de préparation des cartes. Tu peux vraiment y passer un temps infini, surtout sur des options comme le "brouillard de guerre" qui permet de ne pas dévoiler la carte dès que les joueurs entre dans le donjon (au sens générique du terme). Le côté technique prenait le pas sur la préparation du scénario, et ça m'a gavé. Peut être que je m'y prenais mal, mais pfiou, que c'était long!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

docseb a écrit :Ce qui m'a fait abandonné c'est le côté chronophage de la mise en place du "donjon", c'est à dire le temps de préparation des cartes.
T'inquiètes, c'est pas mon genre de jouer avec des cartes super chiadées ou compliquées ;)
Mon idée, c'est plus d'avoir un support pour noter des choses, jeter des dès ou montrer des images et ça, ça a l'air super simple.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par Globo »

J’ai testé Fantasy ground + skype et j’ai vraiment apprécié l’expérience. Il y a certes un petit temps de prise en main mais cela vaut l’investissement.

Le reproche que je ferais c’est que, étant sur le net, tu as la tentation d’aller faire autre chose quand l’action de la partie ne te concerne pas … c’est un peu comme faire une partie de démineur sur son cell phone à une table mais en pire je trouve …
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par Bob Layne »

pour le côté technique, lorsque je propose des scénarios via le web je joue avec Skype (qui est plus stable que Google) + des googles docs pour les feuilles de perso. Pour ce qui est du jet de dé je fais confiance aux joueurs :)
Avatar du membre
Paiji
D10
D10
Messages : 208
Enregistré le : 03/10/2011 à 15:08
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par Paiji »

Je joue toute les semaines à Oltréé via roll20+hangout, 5 joueurs + 1 Mj, depuis 1 an 1/2, et ça marche du tonnerre.
Le MJ a rentré toutes les cartes du jeu dans roll 20 et on a des macro pour gérer les jets de dés. Nos feuilles de perso, la liste des PNJ, nos objectifs, tout est sur roll20.
J'ai essayé en tant que MJ pour faire jouer avec un retro clone (ACKS) et ça marchait très bien aussi, juste avec les options de base gratuites.
C'est super agréable une fois la partie finie de ne pas avoir à faire des km pour rejoindre ses pénates.
Par contre c'est plus fatiguant qu'une partie normale pour le MJ car par rapport à une partie sur table j'ai l'impression que les joueurs parlent moins entre eux et le MJ a moins de pause.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

Merci pour vos remarques et suggestions;

J'ai particulièrement noté ce que disaient Globo et Paiji :
Globo a écrit :Le reproche que je ferais c’est que, étant sur le net, tu as la tentation d’aller faire autre chose quand l’action de la partie ne te concerne pas … c’est un peu comme faire une partie de démineur sur son cell phone à une table mais en pire je trouve …
Paiji a écrit :Par contre c'est plus fatiguant qu'une partie normale pour le MJ car par rapport à une partie sur table j'ai l'impression que les joueurs parlent moins entre eux et le MJ a moins de pause.
Si je comprends bien, le role-paly serait de moins bonne qualité, car les joueurs interagissent moins entre eux et sont plus distraits par leur environnement extérieur que lors d'une partie sur table.

Je me demande si les autres praticiens du jdr online qui se sont exprimés jusqu'à présent auraient eu, de leur côté, les mêmes expériences que vous ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par ketzol »

De mon coté je trouvais ca plus immersif... car moins d'a coté bla bla justement.
Il est obligatoire d'etre concentré pour suivre...
Par contre, si le MJ te delaisse, typiquement, oui tu est tenté de faire autre chose à coté... faut eviter que les groupes se séparent aux maximum en fait.
ou alors il faut que le MJ entretiennent via chat a côté le/les joueurs qui ne jouent pas...Donc oui, beaucoup plus crevant pour le MJ...
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par darknoemie »

En gros, tu gagnes surtout les avantages d'un affichage numérique et le fait de pouvoir jouer à distance. Sinon tu as les même soucis que sur table. La bouffe et la boisson en moins.
En fait, c'est quand même achement moins drôle :/
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par giom »

A titre perso, je n’ai pas d’expérience exactement dans le cadre présenté (d’où l’envie de tester).
Mais j’ai testé :
- Du jeu par forum, bcp (3 à 4 tables en parallèle pendant près de 3 ans, côté MJ et côté PJ)
- Du jeu par tel ponctuel (2 fois, moi en PJ à distance le reste du groupe au même endroit
- Du jeu par msn ponctuel (une 10aine de fois), en tant que MJ avec 2-3 PJs : dialogue par écrit ou dialogue par audio, avec envoi de pièces jointes pour images, situations, lieux…

Mes conclusions :

Par forum : ça n’a rien à voir avec du jeu en partie. Et si l’on veut retrouver cela on sera forcément déçu. En revanche, le jeu est bcp plus accès sur le RP. Les joueurs ont bcp plus de liberté. Ils doivent (ttes les parties auxquelles j’ai joué ont évolué vers ça) prendre en autonomie et on est presque dans du narrativisme (avant l’heure ? c’était il y a 10 ans) où le rôle du MJ est plus de relire et valider que les PJs n’abusent pas et ajouter des éléments de contexte. Chaque PJ peut crer des PNJ, des situations, se les gérer.
En revanche, il y a bcp moins d’action, de jet de dés…
C’est une expérience vraiment riche de laquelle je garde d’excellents souvenirs de RP. Différents de sur table mais pas moins bien.

Jeu par telephone ponctuel, 1 d’un côté les autres ensembles. C’est difficile et il y a un réel fossé entre celui qui est loin et ne participe pas vraiment et ceux qui sont ensembles. Concrètement, ça ne marche pas. En tout cas c’est trop déceptif pour que ça vaille le coup.
Ce n’est pas (que) un prblème d’outil (le tel) mais surtout un pb du mix table complète personne à part.

Jeu par msn : chacun de son côté (plus proche de ce que tu proposes xipehuz)
On est plus proche du mode de partie « classique » mais la réactivité n’est pas au top : qq blancs, qq difficultés à savoir qui doit parler… Et je retrouve dans l’analyse de Globo des choses que j’ai constatées : pas ou peu d’interactions PJ-PJ et c’est très centralisé MJ.
Bref c’est un palliatif intéressant mais pas parfait. 2h de partie c’est déjà long (alors que sur table, 4h c’est vite court) car ça nécessite qd même une concentration plus forte.
Après, msn n’était pas outillé pour donc avec un outil plus adapté, ces points négatifs peuvent être minorés.

Voilà pour mon expérience perso.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

darknoemie a écrit :En fait, c'est quand même achement moins drôle :/
Certes. mais si tu ne peux pas te déplacer, c'est soit tu fais du Hangout, soit tu joues pas du tout :(
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

Merci pour cet éclairage très instructif :amen:
giom a écrit :Après, msn n’était pas outillé pour donc avec un outil plus adapté, ces points négatifs peuvent être minorés.
Voilà pour mon expérience perso.
Je pense que les outils ont beaucoup évolué.
J'ai espoir que, si le débit internet des différents participants le permet, on puisse même faire de la vidéo, ce qui pourrait faciliter l'immersion des joueurs et les échanges non verbaux, mais je me fais peut-être des illusions.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Paiji
D10
D10
Messages : 208
Enregistré le : 03/10/2011 à 15:08
Localisation : Saint-Sébastien sur Loire

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par Paiji »

xipehuz a écrit : Si je comprends bien, le role-paly serait de moins bonne qualité, car les joueurs interagissent moins entre eux et sont plus distraits par leur environnement extérieur que lors d'une partie sur table.
Ce n'est pas moins bien, c'est juste différent. Pour éviter la cacophonie, quand quelqu'un parle, les autres l'écoutent, et ça, ça change pas mal d'une table. Pour les apartés entre joueur, ou pour faire des vannes, il y a le chat, qui permet de ne pas polluer la discussion.
Ce qui est sur c'est que les joueurs sont concentrés. Par contre, comme ils sont sur ordi, la tentation est forte de faire un alt tab discret pour ouvrir sa messagerie ou un forum si ils sont moins concernés à un moment de l'histoire.
De toute façon, il faut se dire que ça ne sera jamais aussi bien qu'un jdr sur table avec des potes et des pépitos mais que faute de table ou de joueur, ça fait un chouette paliatif.
Bob Layne
D16
D16
Messages : 556
Enregistré le : 02/10/2013 à 18:35

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par Bob Layne »

Alors sur le Online j'ai deux expériences perso :

- jdr sur "forum" : c'est bien mais pour moi il faut un univers qui s'y adapte bien et une système de jeu spécifique (j'en ai un générique si vous voulez)
-jdr sur Skype : j'en fait encore actuellement, et le plus compliqué c'est sur les conversations simultanées ou ca devient vite le bordel. De cela découle le fait que le MJ est un peu moins réactif car c'est plus délicat de lui couper la parole et les Pjs font moins de roleplay entre eux.

Mais il y a des solutions.
- je fragmente beaucoup ma narration, beaucoup plus que sur un JDR classique : J'insiste bien sur "je décrit un fait rapide, je vous demande quoi faire avec un vrai tour de table" sinon c'est le bordel.
- je donne régulièrement des blancs de roleplay que j'indique expressément en tant quel tel aux joueurs du genre : vous attendez l'arrivée de la personnalité hostile devant chez elle, vous vous dites quoi ? Après quelques échanges je ferme la parenthèse.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par Globo »

Le jdr par internet ne solutionne pas non plus l'effet "ce soir j'ai piscine" ...
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par darknoemie »

Avec les smartphone/tablette waterproof, je pense que l'excuse n'est plus valable ^^
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

Bob Layne a écrit :Mais il y a des solutions.
- je fragmente beaucoup ma narration, beaucoup plus que sur un JDR classique : J'insiste bien sur "je décrit un fait rapide, je vous demande quoi faire avec un vrai tour de table" sinon c'est le bordel.
- je donne régulièrement des blancs de roleplay que j'indique expressément en tant quel tel aux joueurs du genre : vous attendez l'arrivée de la personnalité hostile devant chez elle, vous vous dites quoi ? Après quelques échanges je ferme la parenthèse.
Super !
Merci beaucoup pour ces conseils qui me seront surement très utiles pour adapter mon style de maitrise :bien:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Sondage : parties de JdR via Roll20 et Google+ Hangout

Message par xipehuz »

darknoemie a écrit :Avec les smartphone/tablette waterproof, je pense que l'excuse n'est plus valable ^^
:ptdr:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »