D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Modérateur : Taverne Production

Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par yoda »

Globo a écrit :Yoda, je t’adore ! Grâce à toi je sais que mes trolls ne resteront pas vains !
À ton service ! :D
Faut toujours nourrir les trolls pour donner de l'occupation aux aventuriers.
la grande majorité des gens n’on rien compris à l’abstraction qu’était le PV dans D&D.
Je faisais partie de cette grande majorité. Merci pour l'explication, je jouerai moins bêtement les prochaines fois. :)
À ce niveau là, je préfère Star Wars D20 qui sépare très nettement les points de blessure (qui ne montent pas avec le niveau, qui provoquent des malus) et les points de souffle (qui montent avec le niveau et se récupèrent en quelques heures). Au moins, c'est très clair.

Mais bon, comme dit précédemment, je ne suis pas fan du système où devenir bourrin signifie pouvoir subir plus de blessures et pas mieux éviter les coups. J'imagine que c'est une question de jouabilité : en jaugeant les PV, je peux estimer mes risques de mourir ("on est full pv, on peut tuer un dragon sans risque, après faudra attendre le lendemain pour s'en refaire un histoire de pas prendre de risque en l'affrontant à nouveau full pv"), et pas avec un système de proba ("on a 10% de risques d'avoir au moins un blessé, et 1% d'avoir un mort pour chaque dragon tué... c'est risqué dès le 1er !"). Et faut pas se mentir : le principal problème avec les jeux héroïque, c'est que les joueurs ne sont pas des héros, au contraire des PJ !
Je préfère des PJ qui se disent « bon, il me manque 2-3 sorts mais on est a max PV on prend le combat ! » à « Ou la la, on est à 25% PV et plus de sorts de soins … on va peut être aller se coucher plutôt, non ? ». Alors ? Epique, pas épique ? J’ai fais mon choix.
Ben c'est clair que présenté comme ça, récupérer ses points de vie avec une bonne nuit de sommeil n'est clairement pas héroïque... hé ! mais ! c'est pas le contraire de ce que tu disais pour lancer la polémique ? :mrgreen:
Contente de voir que nos points de vue se rejoignent finalement assez fortement !
FredTGZ a écrit :Cool, grâce à Globo je sais pourquoi je ne veux plus maitriser du D&D : on passe plus de temps sur les règles que dans un scénario.
:+1:
berolson a écrit :Pas d'accord.
C'est un poil agressif comme formulation. Je pense que Fred sait mieux que toi pour quelle raison il ne veut plus maîtriser D&D... et que tu l'as lu un peu rapidement ;)
C'est marrant, j'ai toujours pensé que D&D a été en perte de vitesse à cause du flop de D&D4 (et donc l'arrêt de la gamme 3.5, ses suppléments, ses scénarios...)
En ce qui me concerne, c'est pour ses scénars et univers que je me suis mise à D&D3.5 (mais j'y retournerai plus !)
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
olivh141174
D10
D10
Messages : 498
Enregistré le : 19/05/2012 à 10:34
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Saint Mars du désert

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par olivh141174 »

Merci pour tout vos posts... mais, je préfèrerai des trucs et autres astuces à mettre dans le jeu...
Certains apprécient le jeu d&d sans y toucher... tant mieux pour eux! Mais par pitié, arrêter de faire ça!!! Donner des idées svp, mais ne les combattez pas!!! Même si c'est super tentant par moment de venir dire son désaccord avec telle façon de faire où de ne pas faire...
Bien trop souvent hélas! Parler de D&D, c'est comme parler de politique... :?: Pourquoi?
"Va ou tu veux.... Meurs ou tu dois..."
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par xipehuz »

Donc, si je comprends bien, tu souhaiterais que seuls le gens qui sont d'accord avec toi et souhaitent changer D&D postent un message dans ce topic ?

Je précise que ma question n'est pas une attaque contre toi ou une critique, c'est juste pour comprendre ce que tu souhaites, afin de ne pas polluer inutilement ton sujet :amen:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par Globo »

Franchement, on a sans doute tous déjà essaye de modifier une version de DD ou une autre et c’est par expérience que l’on te parle. Si DD ne te convient pas en l’état (et c’est sans doute légitime) alors il vaut mieux identifier ce qui ne va pas et quel expérience de jeu tu souhaite. Comme cela on pourra te conseiller un autre jeu qui te convient …

Mais modifier DD c’est toujours casse gueule, l’expérience prouve que malgré ses défaut, il est souvent plus simple de jouer « by the book ». Car l’équilibre des éléments de règles entres eux, quand bien même le jeu peux apparaitre comme simpliste, est beaucoup plus compliquer que cela. Modifier un élément c’est souvent régler un problème pour en générer un autre …

Pour ce qui est du gout personnel moi la règle de : « quand on arrive à 0 PV on passe ensuite une semaine au lit malgré des soins magiques. » Je trouve cela lourd en tant que joueur. Prenons un exemple :

Le group cours après l’anneau unique. Il y a un combat avec les orcs. Un joueur est salement blessé (0 pv). Le combat est gagné mais il lui faut une semaine de repos.

Quelles sont les conséquences pour le scénario :
1) Les joueurs laissent le malheureux à une auberge et continuent l’aventure ! C’est sympas pour le joueur à l’auberge il pourra rentrer pas trop tard chez lui on lui racontera la fin à la prochaine séance quant on repassera à l’auberge le chercher …
2) On attend une semaine, l’anneau prend autant d’avance et on perd sa trace -> épic fail.
3) Le joueur qui joue soigneur (et qui a déjà pas l’impression de faire autre chose d’utile) se sent carrément nul avec son perso de m…
4) Ou alors il faut éviter absolument les combats car les conséquences son trop lourdes ? Es-ce bien encore du DD.
5) Ou alors il faut faire des combats faciles ? Mais jouer un combat facile c’est chiant et c’est du temps perdu …
6) Es-ce que dans les films de cape et d’épée les héros passent leurs temps en convalescence après chaque combat ?
7) Es ce que les PJ sont des victimes ou des gens hors du commun ?

Bref, compliquer la vie des PJ c’est bien si cela sert l’histoire raconté par la partie. Passer une semaine au lit à l’auberge après chaque combat … je ne vois pas l’intérêt, je ne comprends pas en quoi cela ajoute à la narration. Que cela arrive une fois parce que tu veux qu’ils s’arrêtent à l’auberge pourquoi pas. Et encore cela signifie que le mec alité ne fera pas grande chose du scénar « auberge » de toute façon puisqu’il ne sort pas de son lit …

Moi je trouve que cette règle de nombre de PV négatif = repos total elle me semble plus chiante que le fait qu’un PJ passe 3 fois en négatifs durant un combat. Ce n’est pas réaliste certes mais c’est DD, le but du jeu c’est que ce soit fun a jouer pas que ce soit réaliste.

D’autant plus que mon expérience à pathfinder montre que les PV qui font le yoyo entre PV négatifs et positifs durant un combat cela n’arrive pas souvent, cela arrive effectivement mais c’est assez rare. La plus part du temps en combat, on s’assure que les gens soient stabilisés (pour ne pas qu’ils perdent leurs perso) et on les soigne à la fin. Et ce pour quelques bonnes raisons :
1) Revenir à 6 PV au milieu de la baston à coté de mecs qui distribuent 20 pts de dégâts par patate c’est plus mortel que de rester inconscient a -6 ...
2) Le soin est sous optimiser, en combat, à pathfinder.
3) Quand un mec tombe dans l’équipe et qu’on éprouve la nécessite de le soigner alors c’est en général que l’on frise le TPK …

Apres des solutions on t’en a donné : Yoda a pointé vers le systéme de pv de starwars d20 qui effectivement mérite un coup d’œil. Moi je tai dis d’aller voir les systèmes de blessures graves de warhammer 1 et 2. Je peux même dire que le système de blessure de Bloodlust 1 est encore plus à mon gout.
olivh141174 a écrit :je préfèrerai des trucs et autres astuces à mettre dans le jeu...
Mais, mon vrais « bon » conseil est … ne change rien ou joue a un autre jeu.
yoda a écrit :hé ! mais ! c'est pas le contraire de ce que tu disais pour lancer la polémique ? :mrgreen:
Je me suis sans doute mal exprimé mais je défends la thèse de DD 4 et 5 ou le propos est de permettre aux joueurs de commencer le combat à max PV, sans être obligé de passer une nuit de repos à chaque fois … J’aime l’idée des repos courts qui ne permettent pas de refaire le plein de toutes les ressources mais qui permettent de récupérer à pv max.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par yoda »

Globo a écrit :Le group cours après l’anneau unique. Il y a un combat avec les orcs. Un joueur est salement blessé (0 pv). Le combat est gagné mais il lui faut une semaine de repos.
Alors que dans le bouquin, il crève...

Je dirais pour ma part que :
  • tout dépend du ton de la campagne : oublie si tu veux envoyer tes PJ dans un donjon (je veux dire, si tu fais une campagne axé sur ça), si tu axes tout sur le combat. Si tu veux une campagne avec peu de combats difficiles, mais les faire marquants, c'est jouable. De toutes façons à haut niveau, ça se verra à peine, quand on se prend des baffes à 25 ou 30 PV, on a assez peu de probabilité de se trouver dans la zone des moins de 0 PV et vivant quand même...
  • le x jours au dodo est un peu raide, soit on part dans l'ellipse temporelle et ça ne sert à rien en jeu (à part éviter les PJ qui dorment 8h toutes les 2 heures de veille pour regagner leurs PV entre chaque combat), soit c'est joué et un joueur sera frustré de ne rien pouvoir faire. Il vaut mieux diminuer le joueur : lui faire payer chèrement toute course ou tout combat (ou toute autre action violente). Il pourra continuer à agir pendant son repos sur des phases diplomatiques, ou d'espionnage... et il peut même choisir d'être un héros quitte à en crever ou en avoir des séquelles irrémédiable.
Je comprends parfaitement ta frustration, c'est clair qu'on est loin d'une ambiance type "seigneur des anneaux" où on n'imagine pas Aragorn dire à Boromir "t'inquiète, on va piquer un roupillon histoire d'avoir tous nos PV pour aller chercher les hobbits". C'est clair que dans les romans, si les héros sont blessés, ils n'ont jamais de mage sous la main pour reprendre le combat avant même qu'il soit terminé.
Mais comme je le disais, on a aussi un problème en jdr, c'est que les joueurs ne sont pas des héros. Si les règles leur donne une proba trop élevée pour que leur perso meure, le PJ reste à la taverne.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par yoda »

Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: D&D, Pathfinder... suggestions pour améliorer le jeu.

Message par berolson »

yoda a écrit :
berolson a écrit :Pas d'accord.
C'est un poil agressif comme formulation.
Donc ne pas être d'accord avec quelqu'un c'est être agressif envers lui ? Ok, je retiens pour une prochaine fois.




Pour en revenir au sujet du topic, comme le souhaite Oliv (désolé je me suis aussi laissé dériver... :oops: ) :

-une petite chose peut-être sur la puissance des magiciens, surtout à haut niveau c'est souvent le magicien qui fait fonction d'artilleur lourd (où j'ai lu ça récemment ? ) et qui va finir le combat. Il y aurait la solution de jouer dans une ambiance "Low fantasy", mais il y des adaptations du d20 system qui le font déjà me semble-t-il. Et puis on retombe sur le problème de l'équilibrage des règles et des classes. Mais dans un vieux supplément "Simulacres", "SangDragon" sauf erreur, il y avait une notion de "points de magie noire". A chaque fois qu'un magicien lançait un sort nuisant, physiquement ou psychiquement (le sens pouvait être assez large autant que je me souvienne ) à une créature intelligente, il prenait un point de magie noire. A partir d'un certain seuil, il se retrouvait avec le risque de se faire posséder par un démon. Avec toutes les conséquences désagréables de la chose... :twisted: . Cela pouvait inciter pas mal à des stratégies alternatives pour les combats. Même si bien sur, cela revient aussi à déséquilibrer un peu les classes.

-une autre chose aussi, sur la résistance des armes. Les règles de destruction des armes et armures en combat sont sous-utilisés. Bon c'est vrai que dés que les PJs ont des armes magiques...une épée magique à 2000+ Po peut-elle courir le risque d'être détruite par un simple choc avec une autre épée ? Mais pour les 2-3 premiers niveaux, rendre les armes "fragiles" peut rajouter un petit côté "réalisme historique", à peu de frais. Avec peut-être aussi un risque de destruction de l'arme en cas de critique (échec mais aussi réussite : on fait un succès critique on fait beaucoup de dégâts mais du coup on a peut-être frappé trop fort pour la résistance de sa lame ). Les armes de maître aurait une résistance plus élevée, bien sur (comme les épées damassées, ou solingen historique). Mais il faudrait alors peut-être revoir le prix d'une arme de maître un peu à la hausse (les épées damassées étaient tellement rares et chères au Moyen Age, surtout en Europe, quelles valaient plus que leur poids en or, au sens littéral )
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »