Voici un sujet personnel, que je devrais adresser en privé à notre MJ, mais que je rends public car il pourrait potentiellement intéresser certains d'entre vous...
Vous le savez sans doute, Jarth'd va très prochainement se bi-discipliner avec la discipline de
Sorcier. Pourquoi ?
1. Un choix du personnage. Jarth'd place la connaissance et son partage au-dessus de tout. C'est par la connaissance du monde qui nous entoure et son partage que l'on pourra vivre tous en harmonie (c'est très fleur bleue, mais Jarth'd y croit, sans doute son côté idéaliste). Le Troubadour-sage qu'il est représente la discipline par excellence pour cela. Mais le Sorcier est une discipline dont la vision du monde est complémentaire. Celle-ci se base sur l'idée et le symbole, choses qui ne sont pas étrangères à la philosophie de Jath'd. Des 4 disciplines de magicien, le Sorcier est sans doute le seul qui place de fait la connaissance au coeur de sa vision du monde. Pour Jath'd, la discipline de Sorcier correspond donc à un aboutissement. Enfin, d'un aspect purement racial, les Trolls sont ce que l'on appelle le "peuple double" ("tru'a'ul" dans notre langue) : par de nombreux points, les Trolls ont deux facettes, une raison supplémentaire et cohérente à mon sens pour incarner une 2ème discipline. Je ne m'étends pas plus publiquement sur ce point, ce sera un sujet évoqué en privé avec le MJ pour justifier mon choix.
2. Un choix du joueur. Hormis Plato (PNJ qui ne restera probablement pas indéfiniment dans notre compagnie), il n'y a aucun Adepte membre des Chasseurs de l'Aube qui maîtrise la magie des sorts. Cela est une lacune profonde qu'il faut corriger. Nos persos entrent dans les cercles intermédiaires et il va falloir ajouter une corde à notre arc si l'on veut pouvoir faire face à plus de situations. Je me dévoue donc (mais c'est loin d'être une contrainte !) pour incarner ce personnage qui utilisera à terme la magie des sorts. Ce sera peut-être le cas d'Aurel (je ne sais pas quel est son choix de perso définitif, il avait plusieurs concepts), mais peu importe : le joueur veut interpréter un Sorcier. Et si Aurel joue également un magicien, ben franchement on ne sera pas trop de 2 PJ sur 6 à lancer des sorts... Tout ce que je demande au MJ, c'est de refuser qu'Aurel interpète aussi un Sorcier, ce serait con de faire double emploi.
Je précise à tout le monde que choisir une 2ème discipline n'est pas une décision à prendre à la légère, car il ne s'agit pas d'abandonner la 1ère au profit de la seconde. Le perso évolue dans ses 2 disciplines. C'est une évolution du mode de pensée du personnage qui nécessite énormément d'investissement en roleplay, en temps de jeu et en PL. Aussi, si vous êtes intéressés, je ne recommande pas ce choix aux joueurs ne connaissant pas encore suffisamment l'univers d'ED (Sylvain, Albin)...
Questions au MJ (Ref. : Recueil du Joueur, pp 425-429)
Quel serait le coût global d'apprentissage ? En temps ? En argent ? En serment de sang ? En faveurs/services ?... Cela implique que Jarth'd se mette en recherche d'un maître et que le MJ prépare un PNJ adéquat
Donc voilà, c'est dit : Jarth'd va se mettre en quête d'un maître... Il faudra bien se faire une séance solo pour cela je pense, non ? De même, il faudra évaluer le temps (en jeu) pendant lequel Jarth'd devra étudier sa nouvelle discipline et donc ne pas participer aux aventures de ses compagnons, si ceux-ci décident de ne pas "l'attendre." Là aussi, c'est un point important pour que l'on s'organise et qui implique tout le monde.
Combien de sorts pourront être appris au 1er cercle ? Est-ce la même règle qu'à la création du perso ou une autre ? Je n'ai pas trouvé d'info sur ce point.
Appliques-tu les règles optionnelles suivantes (encadrés) :
-
Test d'initiation : pour voir si Jarth'd est vraiment capable de devenir Sorcier ou si cela est trop difficile pour lui. Euh, honnêtement, si tu appliques cette règle, ce serait pas mal de mettre un modificateur au test selon mes motivations et la cohérence de mes choix... Ca me ferait chier d'échouer à cause d'un jet de dé foiré alors que mon choix d'évolution me semble parfaitement cohérent...
-
Aligner les talents des nouvelles disciplines : acheter une unique fois les talents que je possède déjà pour simuler l'apprentissage des nuances propres à chaque discipline
-
Aligner les talents de discipline des nouvelles disciplines : transformer un talent normal de l'ancienne discipline en talent de discipline sur la nouvelle discipline (je sais, dit comme ça c'est pas clair, et il faut lire 3 fois la règle pour la comprendre...)
-
Réaligner l'Endurance (cette règle ne me concerne pas : quelle que soit la réponse, je garderai l'Endurance du Troubadour. Mais je pose la question pour les autres)
-
Karma : 1 seul talent (Troubadour) et 1 seul compte, ou 2 talents et des comptes séparés selon la discipline ?
Ces infos me permettront d'établir un plan de développement : temps nécessaire, coût en argent et en PL, etc. Car il faut que je commence à économiser argent et PL si je veux y parvenir. Bon, de toute façon, je ne souhaite pas devenir Sorcier avant la fin des Dagues de Cara-Fahd : je veux atteindre le cercle 5 de Troubadour d'abord et il me faudra des PL, pas mal de PL. Ce ne sera techniqement réalisable qu'après avoir vaincu l'Horreur des Dagues. Il faut donc que j'anticipe même si ce n'est pas pour tout de suite. Et si l'Horreur nous extermine tous, la question ne se posera pas.