Ketzol a écrit : Pour Bromar dans la compagnie, dites-moi comment vous voyez les choses, histoires que j'organise la scène de roleplay, etc...
La question est de savoir si l’on prend des témoins pour la cérémonie. Nous pourrions inviter les Arpenteurs de l’Oubli comme ce fut le cas lors de la cérémonie initiatrice. Mais nous pourrions aussi inviter Gnagnagh, Rathann… Il me semble intéressant que les PNJ avec qui nous nouons des contacts puissent être des relais de notre légende naissante. Un Troubadour ne peut que soutenir avec ferveur l’idée de transmission orale des hauts-faits et des légendes des Héros de Barsaive !
Je propose donc que Bromar effectue quelque chose de significatif en notre présence afin de signifier son appartenance officielle aux Chasseurs de l’Aube. Cela doit absolument être en rapport avec sa Discipline et/ou sa Race et, idéalement et en termes de gameplay, comporter l’usage de l’un de ses talents au minimum et de son karma. Pour ma part, il faudrait que je rédige un nouveau paragraphe à l’hymne des Chasseurs de l’Aube, encore que cela puisse se faire plus tard, en y incorporant des éléments significatifs et représentatifs du rôle que remplit Bromar au sein de notre compagnie.
Ketzol a écrit : Comment signalerez-vous votre mort à Symbella si un jour celle-ci survient ? La lier à votre architrame serait une solution, le souhaitez-vous ?, le souhaite-t-elle ?
Si vous êtes d’accord, je pense qu’il faut aussi intégrer Symbella, que ce soit maintenant ou un peu plus tard. Son rôle est bien défini à Grand-Foire mais elle pourrait aussi nous accompagner dans une prochaine aventure, ce qui donnerait par la suite matière à l’intégrer pleinement à notre compagnie (en liant son architrame avec celle du groupe)… Personnellement, je considère Symbella au même titre que Plato (sauf pour le lien de trames pour le moment), à savoir comme un PNJ de confiance qui peut nous accompagner en aventure selon nos besoins. C’est aussi quelque part une forme de récompense. Enfin, d’un point de vue plus personnel, elle est un adepte Troubadour et Jarth’d ressent le besoin de lui transmettre son savoir, car ainsi sont les choses en Barsaive.
Ketzol a écrit : A titre personnel, j'aimerais bien que vous me disiez (en MP à la limite votre cible moyen/long terme, par rapport à votre discipline, les grandes factions de Barsaive, grosso modo, la question revient à : Où vous voyez vous dans 5 ans, et que vous voyez vous faire...
Oui, c’est une bonne idée que de te donner nos objectifs personnels à plus long terme. Mais n’oublions pas que nous sommes liés les uns aux autres et, à mon sens, les objectifs du groupe sont prioritaires. En revanche, je comprends et j’approuve l’idée de vouloir instaurer des éléments de nos BG respectifs dans nos aventures afin de donner encore plus de corps à nos persos et de peps aux parties. Et qui sait, rien n’empêche un ou plusieurs membres de la compagnie d’aider un autre à l’accomplissement de sa quête personnelle !
Ketzol a écrit : Pour votre compagnie, avez-vous prévu un plan des lieux ? Souhaitez-vous prendre la main, ou que je vous le fournisse ?
En terme d'orgas, vous ne pourrez pas être partout à la fois. Quel sera le rôle de la compagnie en votre absence ? […] Y a pas mal je crois de questions à poser et se poser autour de votre implantation à Gd Foire. Aurez-vous d'autres relais dans d'autres grandes cités ? Est-ce prévu ? Souhaitable ?
Je pense que l’on peut y travailler ensemble, après tout c’est aussi notre rôle, le MJ ayant d’autres choses à faire. Mais si mes compagnons ne veulent pas s’embêter avec cela (ce que je peux comprendre), alors je veux bien prendre la responsabilité d’établir notre camp de base, plans à l’appui. Epargnons-nous cependant le surplus de détails et concentrons-nous sur quelque chose de fonctionnel, cohérent et modulable.
Pour l’instant, chaque chose en son temps. Il me semble que bien s’implanter aux portes du Royaume Nain est déjà un objectif complexe. Je perçois le rôle des gens que nous allons embaucher (sans toutefois tous forcément les lier en dehors de Symbella) comme étant de nous faciliter certains aspects logistiques du méta-jeu : réapprovisionnement en matériel, ressources diverses et surtout recherches, informations, rumeurs, etc. Sans oublier gérer notre réputation, contribuer à transmettre notre légende, servir de relai, etc. Sans faire du Ars Magica, on y est assez proche dans l’esprit. Comme nous ne jouons pas à une fréquence endiablée, il va falloir optimiser certaines choses et plus on avance dans la partie, plus on va devoir passer du temps sur tous les à-côtés. A moins que nous ne décidions de subir... Bof ! Or, il me semble que nous devons prioriser le jeu en lui-même et donc bien s’organiser autour. Pour moi, cela se traduit en jeu par l’objectif assigné à Symbella.
Sans être présent sur tous les fronts, notre compagnie doit pouvoir choisir ses aventures en fonction de l’information qu’elle reçoit. Non seulement cela donne des billes au MJ s’il veut nous mettre sur la voie d’une intrigue à partir d’une info, d’une légende, d’un message ou d’une rumeur (vraie ou fausse), mais cela nous permettrait de gagner de la crédibilité auprès des instances dirigeantes de Throal, voire au-delà. Nous pourrions par exemple jouer un rôle d’ambassadeurs du royaume nain tout en poursuivant des buts plus personnels (à la fois collectifs et individuels). En clair : construire notre campagne d’ED avec le MJ ! En lui donnant des billes et en ouvrant des portes, il nous proposera en retour des scénarii, intrigues, scènes et légendes en rapport avec ce que l’on souhaite jouer et aura matière à intégrer les événements de la future campagne « Prélude à la Guerre ». Je n’ai pas envie d’un groupe passif, mais au contraire actif. Si j’étais MJ, c’est ce que j’attendrais de mes joueurs. Et je pense que nous sommes sur la bonne voie car notre groupe (joueurs et personnages) est cohérent.
A terme, nous ne fermons aucune porte et pourquoi pas s’installer dans d’autres lieux/villes… On verra bien. C’est là qu’entrent en jeu aussi nos objectifs plus personnels. Je donnerai l’exemple de Jarth’d : je ne cache pas son ambition débordante et certainement utopique : unifier tous les peuples de Barsaive en nettoyant son sol de tout ce qui touche à la corruption, l’intolérance et le fanatisme exacerbé, le tout dans le respect fondamental des Passions et de leurs Enfants (= les Donneurs-de-noms). Et pourquoi pas instaurer une paix durable avec l’Empire Théran !... Bon, ok il y a du boulot, je vous l’accorde !
Ce sont de vraies questions que tu poses là Manu mais il n’est pas nécessaire de se précipiter pour y répondre. A mon avis, c’est vraiment quelque chose à construire sur du plus long terme. Cela va demander des efforts aux joueurs et au MJ, mais je crois qu’il n’y a que comme cela que nous tirerons la quintessence de ce jeu… Ce dont j’ai envie car je ne joue pas souvent. Donnons-nous les moyens d’arriver à nos fins ludiques !
Désolé pour la longueur de ce post...
Jarth'd :
Puissions-nous ne jamais oublier.