Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Modérateur : Taverne Production

Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

UP !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

On relance une partie de l'été ???? :royal:

Battlestar Galactica + Pegasus (sans Nouvelle Caprica) + Exodus (Flotte Cylon)

C'est ouvert de 1 à 4 joueurs (voir 5 si nécessaire mais la partie sera plus longue).

Le "quand" restant en suspens...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par giom »

Faut connaître le jeu ? C'est long à apprendre ?

Je serais moitié (voir même 2/3) intéressé... si ça a lieu après le 9 août. D'ici là, je disparais de la circulation.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par Corren »

Dispo les vendredi soir 27 juillet et 3 août par exemple (ou les soirs de semaine) !
giom a écrit :Faut connaître le jeu ? C'est long à apprendre ?

Je serais moitié (voir même 2/3) intéressé... si ça a lieu après le 9 août. D'ici là, je disparais de la circulation.
C'est un jeu de plateau qui dure bien 3H facile.
Les règles de bases s'apprennent en 15 min lorsque l'on est joueur. Après, on en apprend un peu plus à chaque partie ;-).
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

Ouaip disons que si tu es tenté, tu commenceras avant les autres pour qu'on ait le temps de t'expliquer les règles.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
ulrian
D10
D10
Messages : 395
Enregistré le : 22/04/2009 à 15:24

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par ulrian »

moi je suis tenté suivant la date.
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par giom »

Bah écoutez, je rentre le jeudi 9 en France. Je suis dispo pas mal en semaine, le vendredi 17, les samedi 11 et 18 août, pour le moment.

J'ai pas mon diplôme d'expert attribué par les ludopathes mais j'ai qd même qq jeux de plateau à la maison (une 40 aine :mmm: ) et j'ai l'habitude de jouer. Donc si c'est juste arriver avant pour oir les règles ça ne me paraît pas insurmontable. :)
J'en suis donc s'il y a possibilité.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

Disons le vendredi 17 dans l'immédiat, je compte :
  • Ulrian
  • Giom
  • FredTGZ
  • Yoda
  • Corren ???
Pour Giom : ce n'est pas les mécanismes du jeu qui sont complexes, mais leur multiplicité. C'est un peu comme le jeu 7 wonders, des mécanismes globalement simple, par contre pour gagner (volontairement hein !) ce n'est pas si simple !

Voici un résumé des règles que j'avais déposé sur le forum de Dés D'Rôles d'Univers
FredTGZ a écrit :[...]
Objectifs
Les joueurs cylons gagnent si :
  • Une des quatre ressources de la Flotte humaine tombe à 0 (Carburant, Moral, Population, Rations)
  • Le battlestar Galactica a été endommagé six fois (les dégâts se réparent)
  • Une troupe d'abordage cylon arrive en bout de la piste d'abordage.
Les joueurs humains gagnent en atteignant leur destination (Kobol) et en ne laissant pas les joueurs cylons remplir leur objectif.

Mise en place :
  • Chaque joueur choisit un personnage parmi les 18 dispos (avec les deux extensions) (s'il y au moins quatre joueurs l'un d'eux peut être Leader Cylon mais je passe l'explication). Par défaut, tous les joueurs jouent ensemble en tant qu'humains (par opposition aux cylons).
    Image
    Exemple de carte de personnage
  • Chaque joueur va ensuite avoir une carte Loyauté définissant s'il s'agit d'un vrai humain ou d'un cylon qui se cache dans la flotte humaine. Il faut savoir que tous le monde recevra une deuxième carte Loyauté au milieu du jeu.
    Image
    Cartes de loyauté (en anglois sauri !)
  • Certains personnages accèdent aux postes de Président, Amiral, et CAG (chef des patrouilles)
Tour d'un joueur humain :
  1. Il pioche les cartes compétences (cartes ayant une capacité spéciale et une valeur chiffrée de 0 à 6, moyenne=3) correspondantes à son personnage. Par exemple avec Tom Zarek, on pioche 2 cartes Politique, 2 Commandement et 1Tactique.
    Image
    Les cinq types de cartes de compétences, en fait il y a un sixième : les cartes Traitrise, toujours négatives pour les humains.
  2. Il peut déplacer son personnage sur un autre lieu du plateau ou utiliser une carte de Compétence "Mouvement" ou une capacité "Mouvement" de son personnage. S'il est dans l'espace il peut se déplacer d'une zone à une autre adjacente.
  3. Il peut ensuite effectuer l'action du lieu où il se trouve ou l'action d'une carte de Compétence"Action" ou une capacité "Action" de son personnage. Un joueur ayant une carte Loyauté "Vous êtes un Cylon", peut se révéler ce qui finira son tour. S'il est dans l'espace il peut attaquer une cible.
  4. Le joueur pioche une carte Crise.
    Image
    Exemple de carte crise (désolé encore en anglais, mais il y a une en français plus bas)
    Ces cartes sont de trois types :
    1. Test de compétence : il y a une valeur à atteindre pour réussir le test (par exemple 14) et des compétences qui vont compter en positif (par exemple Commandement + Tactique), toutes les autres comptent en négatif. Chaque joueur mise secrètement à partir du joueur de gauche du joueur actif. On ajoute deux cartes issu d'un paquet aléatoire. On ne peut revenir sur sa mise. Ensuite on fait le compte et on applique les effets (échec ou réussite). Certaines cartes permettent de modifier le test avant et après que les mises commencent.
    2. Choix d'un joueur : un choix doit être fait, généralement c'est le joueur actif qui le fera ou le Président ou l'Amiral (c'est écrit sur la carte).
    3. Attaque cylon : la carte décrit l'emplacement des vaisseaux qui arrivent brutalement dans l'espace autour de la flotte humaine. Notez que ces cartes sont retirées avec la variante Flotte Cylon que nous utiliserons.
  5. La carte crise définit par un éventuel symbole ce qu'il se passe au niveau des éventuels vaisseaux cylons présents sur le plateau principal. Avec la variante utilisée, selon le cas on procèdera de même ou alors la flotte cylon qui poursuit la flotte humaine grossira et se rapprochera.
  6. La carte crise peut ensuite avoir un symbole indiquant que la piste de saut avance ou non. Si la piste de saut avance, on retire tous les vaisseaux ennemis. Avec la variante Flotte cylon, les vaisseaux rejoignent la flotte qui poursuit sur le plateau Flotte Cylon. L'Amiral fait ensuite avancer la flotte humaine en choisissant secrètement une carte parmi deux, ces cartes Destination font avancer la Flotte d'une valeur de 1 à 3. L'objectif de la flotte est d'atteindre 8 puis de faire un dernier saut.
Tour d'un joueur cylon (qui s'est donc révélé) :
  1. Il pioche deux cartes de compétences de son choix mais différentes
  2. Il se déplace d'une zone cylon à l'autre ou effectuer l'action "Mouvement" d'une carte Traitrise (et uniquement ce type)
  3. Il peut effectuer l'action de la case sur laquelle il se trouve, jouer la capacité "Action" d'une carte Traitrise (et uniquement ce type)
  4. Fin de son tour, pas de Carte Crise.
Note : un joueur cylon participe aux Tests de compétence comme les autres joueurs (en les pourrissant normalement) mais ne peut pas poser plus d'une carte par test.
Image
De gauche à droite et de haute en bas : Carte crise attaque cylon, dos de carte crise, carte crise de test de compétence, carte destination avançant de 1, dos de carte destination
Image
Le plateau de base (sans extension) de Battlestar Galactica. De haut en bas et gauche à droite sur le plateau : Paquet Destinée (paquet aléatoire de cartes ajoutées à tout test de compétence), réserve des vaisseaux endommagés, réserve de vaisseaux OK, les quatre ressources (les grosses jauges), le vaisseau présidentiel (avec trois lieux), les sites cylons (pour les cylons révélés) avec 4 lieux, la piste de saut et celle d'abordage, puis le battlestar avec les six zones spatiales, ces 8 lieux visitables (cases à l'intérieur), son infirmerie et sa prison.
Quelques petits conseils pour les cylons (parce que c'est pas évident et que je les aime bien !) :
  • Pourrir un test de compétence : faire échouer un test de compétence c'est cool mais mettre trois cartes négatives par exemple c'est vous assurer de semer le trouble (cela peut être un choix ceci-dit). lorsqu'on fait un test, on mélange les mises de tous les joueurs auxquelles on a ajouté deux cartes aléatoires. Il y a donc possibilité que les deux cartes puissent être négatives... mais si on en compte trois...
  • Pourrir un test de compétence 2 : pourrir un test avec des cartes que vous seul pouvez avoir n'est pas forcément une idée grandiose car vous risqueriez d'être découvert. La plupart des tests sont avec Politique (jaune) & Commandement (vert) et dès fois Tactique (violette), plus rarement Technique (bleu) ou Pilotage (rouge).
  • Les soupçons pèsent sur vous : zen, la solution pour les humains consistent à vous mettre en tôle ou vous exécuter (extension), mais ils vont devoir faire un test de compétence, donc gâcher des cartes.
  • Se révéler en prison : si vous êtes en tôle vous perdez l'effet de votre carte "Vous êtes un cylon", mais faut pas dramatiser ce point non plus.
  • Quand se révéler : à votre tour déjà ! Pensez qu'il peut se passer plein de choses après votre tour si vous n'avez pas fait le choix de vous révéler. Etre humain c'est pouvoir ajouter plein de cartes aux tests de compétences (une seule pour un cylon), on peut aussi faire des choix complètement dangereux (lâcher une bombe nucléaire sur les vaisseaux civils (possible avec Exodus), donner des ordres aux chasseurs en les déplaçant à un endroit où ils seront inutiles, etc.). Ceci dit avec l'extension Flotte Cylon on peut pas mal jouer avec la Flotte qui poursuit et faire un massacre sur les vaisseaux civils.
Règles en PDF :
:arrow: Règles du jeu
:arrow: Extension Pegasus
:arrow: Extension Exodus
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par Corren »

Je pense pouvoir être dispo. Je vous confirme ça.
ulrian
D10
D10
Messages : 395
Enregistré le : 22/04/2009 à 15:24

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par ulrian »

Le vendredi 17 aout je ne suis pas disponible.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

ulrian a écrit :Le vendredi 17 aout je ne suis pas disponible.
C'est pas franchement pratique comme réponse, car de toute évidence tu provoques une autre question à laquelle tu aurais pu répondre d'office : quand es tu dispo ?
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Ziriac
D6
D6
Messages : 79
Enregistré le : 17/10/2011 à 19:00

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par Ziriac »

Qu-ouïe ? Qu'entends-je ? Une partie de BattleStar galactica qui se profile à l'horizon ?

Vous avez besoin de joueurs supplémentaires ? Parce que cela peut s'arranger.

Par contre Corren : 15 min pour apprendre ? Vraiment ??...
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par yoda »

Pour l'instant, on était parti sur le 17 août, avec :
- FredTGZ
- Yoda
- Giom
- Corren

Tu es disponible ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

Le système de jeu est plein de différents mécanismes simples dans leur principe, mais il y en a plusieurs tout de même. Et puis en plus, même pour un joueur vétéran de jeu de plateau, l'important c'est tout de même de savoir comment "bien" joué, c'est à dire si on joue un humain comment "sentir" les cylons et si on est cylon, comment faire des coups bas sans (trop) éveiller l'attention. C'est important pour le plaisir de jouer que de maintenir l'ambiance de suspicion.

Lire attentivement la présentation faite plus haut sera déjà un atout pour gagner du temps. On peut aussi lire le PDF de la règle de base (hors extension). L'extension Pegasus apporte les cartes traitrises et le vaisseau Pegasus en soutien ainsi que les savoureux mais difficiles Leaders Cylons, l’extension Exodus apporte surtout la Flotte Cylon, des possiblités pour l es cylons révélés et Leaders Cylons de modifier la manière de gérer les attaques spatiales.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par Corren »

Je ne suis finalement pas disponible le 17.
Peut être le vendredi 24. Je vous confirme ça asap.
Après ça repousse aux vendredi de septembre.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par Corren »

En fait, pas dispo non plus le 24.
Pour le vendredi, c'est mort en août.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

Pour la partie du 17/08 :
  1. FredTGZ
  2. Yoda
  3. Giom
  4. Ziriac
D''autres intéressés ? Encore deux places !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par giom »

on maintient donc, du coup ?
Et on joue où d'ailleurs ?
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par FredTGZ »

Chez nous, en effet avec le petit cela ne peut se faire autrement.
2ter rue de l'Ouche de Versailles, 44000 Nantes. Interphone : Herrou - Soigné
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Ziriac
D6
D6
Messages : 79
Enregistré le : 17/10/2011 à 19:00

Re: Battlestar Galactica, le jeu de plateau

Message par Ziriac »

Je confirme ma présence vendredi soir pour un BSG.

On peut aussi compter sur la présence de Joff. :)

@ vendredi. :)
Répondre

Retourner vers « Jeux de Plateau »