UTOPIALES 2012

Vous organisez un événement et vous voulez le faire connaître de Bob et des Tavernautes. Postez ici.

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
N'oubliez pas de l'indiquer sur le calendrier du site.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

Elendil a écrit :3. Il faudrat BIEN MONTRER à ceux qui rentre dans la salle qu'il peuvent venir à tel ou tel table si il y a une chaise de libre. Personnellement, moi je n'irais pas squatter une table où ça joue déjà, un bon système de communication devra être aborder.
C'est là qu'est le rôle de l'animateur qui présente. Il va vers le public, il explique le système, l'univers, les règles, il lui présente les prétirés et l'amène à la table. Ainsi le MJ n'a pas à s'interrompre pour tout cela, l'introduction du joueur passe par l'arrivée du PJ. Et comme le PJ arrive, il n'y a rien d'autre à expliquer au joueur que la scène en cours, puisque le PJ ne connait pas ce qui s'est passé avant.

Sombre n'est effectivement pas adapté à ce type de jeu (je pense qu'Alex était dans l'ironie), ce serait un peu casse-ambiance ces PJ qui arrivent et repartent (et ces joueurs aussi).
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par darknoemie »

Je confirme que Sombre n'est pas vraiment fait pour ça.
Pour ce qui est de l'accueil des joueurs sur une table ouverte (ou bleu) il faut un rabatteur. Il y a des gens qui regarderont la table de loin sans forcément oser aller voir de plus prêt.
Les deux MJ étant déjà occupés à la table avec les joueurs présents/partants/arrivants, je pense qu'il faut un 3ème animateurs (voir être à deux pour pas se faire chier) qui se ballade dans les différents espaces pour trouver des joueurs voir au moins à leur donner envie d'aller voir l'espace jeu non commercial.
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

S'il y a des rabatteurs, il fait quoi le présentateur ? Il présente les prétirés, explique les règles et s'emmerde le reste du temps ? ça me semble plus logique que le présentateur soit à l'accueil (comme ça il n'est pas tout seul) sauf le temps d'accompagner un joueur vers la table. Quant à des rabatteurs en plus, pourquoi pas, mais dans ce cas leur rôle ne devrait pas se limiter à amener les gens vers la table ouverte, mais vers toutes les tables de jdr.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par FredTGZ »

En fait je n'avais pas capté que la surface disponible avait doublée... :mrgreen:
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par darknoemie »

yoda a écrit :S'il y a des rabatteurs, il fait quoi le présentateur ? Il présente les prétirés, explique les règles et s'emmerde le reste du temps ? ça me semble plus logique que le présentateur soit à l'accueil (comme ça il n'est pas tout seul) sauf le temps d'accompagner un joueur vers la table. Quant à des rabatteurs en plus, pourquoi pas, mais dans ce cas leur rôle ne devrait pas se limiter à amener les gens vers la table ouverte, mais vers toutes les tables de jdr.
Le rabatteur ramène les joueurs à la table, mais le présentateur est aussi joueur ( histoire d'avoir une dynamique de jeu)
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

Dans ce cas, comme il ne faut que quelques minutes pour présenter le jeu et les prétirés, il vaut mieux que ce soit le rabatteur qui fasse le travail. Parce que si c'est le présentateur qui le fait, ça va perturber la table parce qu'il va falloir aller l'y chercher, ou pire parce qu'il va rester près de la table pour faire le boulot de présentateur. Donc le mieux, c'est que le présentateur ne présente rien, mais simplement qu'il joue.
On a donc un meneur qui mène, un présentateur qui joue et un rabatteur qui présente ?

Cela dit, plutôt que de bloquer un animateur à jouer sur une table toute la journée, le présentateur pourrait être un rôle pris à tour de rôle par les MJ qui animent. Par exemple, quand ils ont un creux par manque de joueurs, ils vont vers le rabatteur, prennent un PJ et font ensuite le présentateur (on rappelle que le rôle d'un présentateur se limite à jouer comme un participant ordinaire pour avoir une dynamique).

Il y a du potentiel là-dedans. En effet, depuis les années que je maitrise aux Utop, je n'avais jamais remarqué qu'il était nécessaire d'avoir un présentateur sur une table pour apporter de la dynamique. Mais il est clair que s'il est indispensable sur une table ouverte, il ne l'est pas moins sur une table ordinaire, non ? Il faudrait donc pour chaque table deux animateurs, un meneur et un joueur ordinaire que l'on nomme "présentateur" ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Houla ! :shock:

On intelectualise beaucoup trop là ! :geek:
Il nous faut juste une partie avec un univers "grand public" et un scénar dans un périmètre donné qui permettent aux joueurs de rentrer et sortir de la table quand ils veulent.
Quand est-ce que l'on passe à la pratique ? :D
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

On connait le thème des Utopiales ?
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Oui !
J'ai oublié de le mettre dans le compte-rendu : Origine(s).
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: UTOPIALES 2012

Message par daegron »

Corren a écrit :Oui !
J'ai oublié de le mettre dans le compte-rendu : Origine(s).
ça c'est une nouvelle qui peut nous être utile !
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

Une table ouverte Würm ? C'est facilement accessible au grand public, c'est dans le thème (les origines de l'humanité en Europe), le système est simple. On peut proposer comme PJ quasiment tous les membres du clan (le MJ se gardant le reste pour faire des PNJ)... Un contexte intéressant pourrait être une rencontre entre deux tribus de races/espèces (c'est encore en débat je crois) différentes.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

Aucun rapport avec la table ouverte, mais pour ceux qui ont besoin d'astuces pour faire des séances de découverte courtes, j'ai ajouté un article sur le blog (faut bien qu'il serve !).
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
zarth
D6
D6
Messages : 88
Enregistré le : 23/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: UTOPIALES 2012

Message par zarth »

FredTGZ a écrit :
zarth a écrit :
Corren a écrit :

Ca demande des scénarii adaptés spécifiquement et des animateurs qui fonctionnent par 2 (un pour présenter le JDR et la partie aux gens qui passent au tour et l'autre pour mener).
autrement appeler le maître du jeu pour l'un et le metteur en jeu pour l'autre
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces noms... est ce une volonté conceptuelle et bizarroïde issue d'une de tes formations où l'on apprend à mettre des étiquettes que personne d'autres qu'eux n'utilisent ?

Metteur en jeu ?... alors que Corren parle d'une personne qui mène, et donc serait un meneur, l'autre, qui présente serait un présentateur, logique non ? inutile surtout... Sinon autant dire qu'il faut 2 animateurs un qui présente l'autre qui mène...comme dit par Corren. je chipote peut être mais ce genre de définition du genre on appelle cela comme ceci ou comme cela me rappelle une certaine entrevue avec certaines personnes de la FFJDR...
non c'étais juste un idée rigolote, comme ça. le terme metteur en jeu, impliquer le fait d'introduire un perso, comme un metteur en scène dans le theatre.
on utilise bien des etiquette dans le JDR, comme, MJ, PJ, PNJ, que nous seul utilisons alors pourquoi en inventé une nouvelle.
et ma formation ne m'a pas appris a mettre des etiquettes sur qui ou quoi que ce soit, j'ai l'impression que tuas une vision bien négative d'une formation que tu ne connais pas.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par FredTGZ »

Mea culpa, tu as raison je suis injuste envers une formation qu'en réalité je ne souhaite pas critiquer.
Toujours est il que les termes MJ, PJ, PNJ se sont imposés par l'expérience, la pratique. Et puis un MJ s'est un DM ou MD pour les vieux donjonneurs, un conteur pour d'autres, MJ veut dire Meneur pour les uns, Maître pour d'autres ...

Enfin bon, on ne fait pas avancer le débat sur le bon point ;).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Elendil
D3
D3
Messages : 15
Enregistré le : 17/11/2011 à 12:14

Re: UTOPIALES 2012

Message par Elendil »

Définition du mot Origine :

1. Commencement, première apparition ou manifestation de quelque chose : Les théories sur l'origine de la vie.
2. Lieu, contexte d'où est issu quelque chose : Des mots d'origine latine.
3. Point de départ de ce qui est envoyé, adressé, distribué : Quelle est l'origine de cette nouvelle ?
4. Classe sociale, milieu, groupe, pays, dont quelqu'un est issu : Un homme d'origine bourgeoise.
5. Ce qui provoque l'apparition de quelque chose, ce qui en est la source, ce qui en explique la formation, l'apparition, la création : Une maladie d'origine nerveuse.
(source larousse.fr)
Oui parce que moi il me faut de zolis définition sinon ça va pas :bounce: !

Je n'ai jamais joué à Würm mais ça m'a l'air bien sympa et de très bien coller à l'ambiance !
J'aime plutôt bien le thème, ça garde un large choix de scénario...à travailler.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Les Utopiales se préparent pour le jeu de rôle.
Plusieurs d'entre vous ont déjà commencé à discuter sur leurs projets respectifs. C'est très bien !

Voici maintenant une adresse en ligne pour pouvoir discuter tous ensemble et réaliser les projets :
http://jdr-utopiales.discutbb.com/index ... -2012.html

Comme vous pourrez le constater, c'est un forum. Google groups obligeant à s'inscrire sur Google, nous avons fait ce choix, sur les conseils de plusieurs d'entre vous.
Ça ne pourrait pas être plus simple : les différents projets ont chacun leur partie dédiée.

C'est donc VOTRE espace. Si vous avez besoin de quoi que ce soit ou si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas.

L’intérêt est d'avancer régulièrement sur les projets pour ne pas se retrouver à la dernière minute à tout faire. De plus, s'y mettre dès maintenant permettra de communiquer plus de détails à la Cité des Congrès et de remonter certains besoins.

Je vous dis donc à très bientôt sur le forum pour des Utopiales réussies ;)

Et on se voit après l'été :)
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

J'espère que les vacances furent bonnes ! Maintenant à nous les Utopiales ! Ensuite, le monde ! :-)

Tout d’abord les Utopiales de cette année auront lieu du mercredi soir 7 novembre 2012 au lundi 12 novembre 2012. Subtilité de cette année, il y aura une journée de plus. A cause du calendrier scolaire (vacances jeudi et vendredi) la Cité des Congrès à décider de faire la journée scolaire le lundi.

Bon déjà, on va commencer par la programmation à donner aux Utopiales pour le nouveau site internet. Ils s'y prennent plus tôt cette année et le suivi semble bien meilleur.
Du coup, on est en train de pondre les textes de présentation générale du pôle ludique pour la fin de semaine (Adé est en contact direct avec la chargée du site internet).

Autrement, les Utopiales ont besoin très rapidement de connaître le programme scolaire pour le diffuser aux écoles dès la rentrée.
Il faut donc prévoir des animations.
Problématique : que peut-on proposer à un professeur et sa classe ? Ils voudraient également savoir s'il y a possibilité de faire des mini-conférences ?
Les Utopiales comptent sur nous pour que l’on propose des animations, même si ce n’est qu’une heure. Je pense que ça en vaut le coup : nous formons les rôlistes de demain ! :D

J'ai donc besoin d'idées de votre part sur ce sujet. Quelles animations pouvons nous faire pour des jeunes entre 12 et 16 ans le lundi 12 novembre ?
Pour ces animations, il faudrait un petit descriptif d'une phrase ou 2 pour l’intégrer au programme des scolaires qui sera transmis à la rentrée.

J'attends vos propositions, idéalement pour la fin de semaine (afin que cela puisse être diffusé à la rentrée scolaire), donc dimanche 2 septembre... Bref, tous ceux qui lisent ce message peuvent y répondre avec ce qui leur vient ;-)


Pour l'envoi du reste de la programmation, la date cible est le lundi 10 septembre. Il suffit de fournir les activités prévues avec une courte descriptions.
Merci à chaque groupe d'y réfléchir !
J'ai bien conscience que les délais sont courts. On va faire de notre mieux. C'est maintenant ou jamais. Une fois cette étape franchie, la réussite des Utopiales 2012 sera en marche !!

Voilà les 1ere étapes. Je vous donnerai plus d'infos dans les prochains jours (fontaines à eau, salle de pause, nocturne jusqu'à minuit voire plus...).
Le forum devrait aussi avoir un petit lifting ;-)

N'hésitez pas à vous contacter par téléphone ou mail. Je suis également dispo si vous avez des questions.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par FredTGZ »

Pour une animation scolaire, en dehors d'initiation (de masse) de 30/45 minutes suivi d'un mini-débat/partage de l'expérience... pas d'idée...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Elendil
D3
D3
Messages : 15
Enregistré le : 17/11/2011 à 12:14

Re: UTOPIALES 2012

Message par Elendil »

Des collégiens c'est une ch'touiette plus chaud à intéresser je trouve, d'autant - je suppose - qu'ils arriveront en classe entière de 20-30.

"Les jeux de rôles c'est des bouquins. Faut lire beaucoup, ça coûte cher et faut jouer à intervalle régulier avec les mêmes potes" (cf moi même en 3ème :geek: )

Bref désolé de balancer de mauvaises ondes, n'empèche que le jeux de rôle est un loisir et que ils ont déjà à leur age la plupart leur propre loisir moins couteux et plus facile à jouer. Après l'idée de FredTGZ est aussi la seule qui me vînt à l'esprit. Avec une bonne accroche, on pourrais peut être en motiver quelques-uns, mais je pense que la plupart n'auront qu'une seule idée, attendre de rentrer chez eux.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Elendil a écrit :Des collégiens c'est une ch'touiette plus chaud à intéresser je trouve, d'autant - je suppose - qu'ils arriveront en classe entière de 20-30.

"Les jeux de rôles c'est des bouquins. Faut lire beaucoup, ça coûte cher et faut jouer à intervalle régulier avec les mêmes potes" (cf moi même en 3ème :geek: )

Bref désolé de balancer de mauvaises ondes, n'empèche que le jeux de rôle est un loisir et que ils ont déjà à leur age la plupart leur propre loisir moins couteux et plus facile à jouer. Après l'idée de FredTGZ est aussi la seule qui me vînt à l'esprit. Avec une bonne accroche, on pourrais peut être en motiver quelques-uns, mais je pense que la plupart n'auront qu'une seule idée, attendre de rentrer chez eux.
Il n'y a pas d'âge pour découvrir de nouveaux loisirs :o
Personne ne les oblige à en faire toutes les semaines ensuite !
En tout cas, si personne ne leur faire découvrir, il ne risque pas de se faire un avis sur la chose.

Et puis 40€ pour jouer pendant des heures et des heures avec un groupe d'amis, c'est bien moins cher que la plupart des loisirs (un jeu vidéo coûte plus cher et moins de temps y ait passé à jouer). On peut même leur laisser le livret de Bob Jdr dans le cas ou on leur ferait découvrir.

En général, c'est surprenant la façon dont les jeunes peuvent se mettre dans le jeu. (y compris des filles pas du tout joueuses).
Il faut un thème qui les intéresse. Super-héros avait bien tourné il y a 2 ans.

Dans tous les cas, comme dit Fred, il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
L'idée du debrief avec le prof est intéressante !
Verrouillé

Retourner vers « Les conv. et animations »