UTOPIALES 2012

Vous organisez un événement et vous voulez le faire connaître de Bob et des Tavernautes. Postez ici.

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
N'oubliez pas de l'indiquer sur le calendrier du site.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Salut à tous !

Il est l’heure de nous lancer dans la préparation des Utopiales 2012, qui se dérouleront du 7 au 11 novembre 2012.
Nous avons besoin de vous pour développer les projets de cette nouvelle édition !


Adélaïde et moi-même continuons la coordination de l’espace Jeu de Rôle cette année, dans la continuité de l’année dernière.

Les objectifs de cette année sont donc :
+ Promouvoir le JDR auprès d'un public le plus large possible ; s'assurer d'un accueil de qualité,
+ Se rencontrer entre animateurs, échanger et s'éclater dans nos animations,
+ Faire complètement partie des Utopiales, en développant de nouveaux liens avec le festival.

Pourquoi est-il important d’en parler dès maintenant ?
Le 16 mars dernier, nous avons eu une réunion avec Marie Masson, Chef de Projet des Utopiales. En juin nous avons convenu de rendre une ébauche de programme, afin de l’intégrer au programme officiel. Toute notre programmation sera bouclée pour fin Août afin de terminer de développer ces projets ensemble sur les mois de septembre et octobre.

Il est donc plus que temps d’en discuter ensemble pour préparer un bon festival.

Pour rappel, nous ne représentons aucune asso, nous sommes simplement 2 motivés pour faire avancer les choses !
Nous recherchons des personnes pour développer et faire vivre des animations spécifiques dans la section JDR. Vous êtes donc sollicités pour proposer vos projets, indispensables à la réussite de l’espace JDR des Utopiales 2012.

Exemples d’animations (en plus des parties classiques de 2-3h) :
+ Jeu de rôle pour enfants (<12 ans)
+ Kit de découverte du jeu de rôle
+ Parties ouvertes (les gens viennent à la table quand ils veulent et en ressortent quand ils veulent)
+ Tables rondes (sur les différents types de jeu de rôle et les manières de jouer par ex)
+ Conférences (« Comment créer un super-héros ? » par ex…)
+ Animations en communs avec d’autres pôles (création d’un jeu de rôle basé sur un film ou un roman dans le genre des Utopiales, création d’un jeu vidéo… )

N’hésitez pas : si vous avez un projet, présentez-le nous !

Nous vous proposons de se rencontrer le jeudi 31 Mai à 19H à la MDJ et de mettre en place des groupes de travail pour présenter une animation de qualité. Tout cela dans la bonne ambiance coutumière ;)

IMPORTANT : merci de prévenir de votre disponibilité au plus tard le lundi 28 Mai afin d’arrêter la date pour tout le monde.

D’ici là, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes questions.

Ludiquement,

Adélaïde et Corentin
zarth
D6
D6
Messages : 88
Enregistré le : 23/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: UTOPIALES 2012

Message par zarth »

je serai dispo pour la réunion du 31 mai.

Par contre je ne sais pas aujourd'hui si je serai dispo pour les utops, mais jepense que ce n'est pas la question du moment.

est ce qu'on connait le thème de cette année, c'est pus facile pour ce projeté ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: UTOPIALES 2012

Message par xipehuz »

Je suis dispo pour la réunion du 31 mai et pour les Utopiales.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: UTOPIALES 2012

Message par yoda »

Je serai là aussi à la réunion.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Elendil
D3
D3
Messages : 15
Enregistré le : 17/11/2011 à 12:14

Re: UTOPIALES 2012

Message par Elendil »

Whah, c'est dans 5 mois et ça cogite déjà :shock: !

Je serais à la MdJ et le week-end des Utopiales.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: UTOPIALES 2012

Message par MMJ »

Disponible en tant qu'animateur !
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par FredTGZ »

yoda a écrit :Je serai là aussi à la réunion.
Florence sera présente, donc je garde le futur roliste (mais il lance déjà bien les D20, la prochaine étape sera de le faire sur la table).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Voici l'ordre du jour de la réunion de jeudi :
- Rencontre entre nous
- Point rapide sur la rencontre avec l'orga des Utopiales
- Définition de vos projets et animations ainsi que des groupes/personnes qui vont les développer
- 1ere étapes à fixer

Pour rappel, la réunion se déroulera jeudi à 19h à la MDJ, dans la salle de bal (la 1ere en haut à gauche).

Pour les retardataires c'est maintenant ou jamais !

Personnes présentes :
LostHighway (p-ê)
Zarth
Yoda
Elendil
Xipehuz
Owynor
torghest + 1
Aleksi
timothée (p-ê)


Daegron, tu es dispo ou pas ?
Avatar du membre
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1182
Enregistré le : 22/05/2008 à 18:25
Localisation : de Rhône en Seine, toujours à l'ouest

Re: UTOPIALES 2012

Message par daegron »

Corren a écrit :Daegron, tu es dispo ou pas ?
c'eut été avec plaisir mais boulot jusque tard, tôt le lendemain et sommeil en retard me font dire que suivrait votre compte rendu avec attention ;)
par contre je reste motivé pour l'animation d'une section enfants sur des demi journées (avec qui voudra bien entendu :) ) et quelques parties d'initiation.
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Voici le compte-rendu de la dernière réunion pour lancer les projets JDR de l'édition prochaine.
CR Réunion JDR 31_05_2012.pdf
(77.14 Kio) Téléchargé 407 fois
J'ai peur d'avoir oublié de noter certaines questions. N'hésitez donc pas si vous avez des interrogations.


12 Projets ont été lancés après un tour de table.
A charge chaque groupe de les emmener au bout.


Evidemment, il n'est pas trop tard pour participer !
Si vous êtes motivés par un des projets de la liste suivante, je vous encourage à nous le signalez rapidement pour que nous puissions vous transférer les contacts.

Nocturne le samedi soir
Leonor
Timothée

Multitable
Leonor
Timothée
Antoine

Atelier passerelle entre JDR et autres activités (littératures…)
Florian et Timothée

Tables ouvertes
Florence, Philip, Leonor et Timothée

Parties de JDR mixée avec jeu de plateau descent
Leonor

Parties courtes de JDR « narratif »
Philip
Vincent

Atelier enfant -12ans
Florence, Philip, Antoine

Programme scolaire
Florence

Conférences (avec La Cellule)
Aloïs
Emmanuelle
Philip

Accueil
Leonor, Florence, Emmanuelle, Sophie (p-ê)

Partie mix figu/JDR
Gweltaz

Kit découverte (fin du kit pirate)
Nicolas
Emmanuelle
Antoine
Vincent
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Comme prévu, je viens de transmettre aux concernés la liste des coordonnées de chacun.
Avatar du membre
darknoemie
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1832
Enregistré le : 01/05/2008 à 10:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : 20 000 lieux sous les bières
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par darknoemie »

Je veux bien proposer des parties de Sombres. Le faisant jouer en format courts, c'est plus dédié aux tables ouvertes à tous ( le foie de veau est hallal et casher :twisted: )
Et puis, je ne suis pas sur que vous acceptiez que j'amène mes aides de jeu à la section enfant :)
Sylvester Stallone: Je croyais que tu avais été mordu par un cobra royal
Chuck Norris: C'est Vrai. Après 5 jours de douloureuses agonies, le serpent est mort
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

Attention, ce que nous appelons "tables ouvertes" ce sont des tables ou les gens viennent et ressortent quand ils veulent (du genre leur perso rentre dans l'auberge ou se passe la partie et en ressortent quand il veut). Il y a donc un roulement très important de joueur.

Ca demande des scénarii adaptés spécifiquement et des animateurs qui fonctionnent par 2 (un pour présenter le JDR et la partie aux gens qui passent au tour et l'autre pour mener).
Je ne suis pas convaincu que Sombre, dans la forme que je connaisse, soit adaptée.


Et pour ceux que ça intéresse, Daegron propose son coup de main à ceux qui bossent sur la multi-table et sur le kit.

Vincent, de son côté, se propose pour le kit découverte et les parties courtes de JDR Narratif.

Leurs contacts sont ajoutés à la liste partagée.

Je vous conseille vivement de ne pas attendre pour entrer en contact avant les vacances, d'autant plus pour ceux qui sont sur plusieurs projets, afin de ne pas avoir à finir à l'arrache et présenter de bonnes animations au public.
zarth
D6
D6
Messages : 88
Enregistré le : 23/07/2008 à 23:30
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: UTOPIALES 2012

Message par zarth »

Corren a écrit :

Ca demande des scénarii adaptés spécifiquement et des animateurs qui fonctionnent par 2 (un pour présenter le JDR et la partie aux gens qui passent au tour et l'autre pour mener).
autrement appeler le maître du jeu pour l'un et le metteur en jeu pour l'autre
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par FredTGZ »

zarth a écrit :
Corren a écrit :

Ca demande des scénarii adaptés spécifiquement et des animateurs qui fonctionnent par 2 (un pour présenter le JDR et la partie aux gens qui passent au tour et l'autre pour mener).
autrement appeler le maître du jeu pour l'un et le metteur en jeu pour l'autre
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces noms... est ce une volonté conceptuelle et bizarroïde issue d'une de tes formations où l'on apprend à mettre des étiquettes que personne d'autres qu'eux n'utilisent ?

Metteur en jeu ?... alors que Corren parle d'une personne qui mène, et donc serait un meneur, l'autre, qui présente serait un présentateur, logique non ? inutile surtout... Sinon autant dire qu'il faut 2 animateurs un qui présente l'autre qui mène...comme dit par Corren. je chipote peut être mais ce genre de définition du genre on appelle cela comme ceci ou comme cela me rappelle une certaine entrevue avec certaines personnes de la FFJDR...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

FredTGZ a écrit :Sinon autant dire qu'il faut 2 animateurs un qui présente l'autre qui mène...comme dit par Corren.
Ouaip, et les 2 animateurs peuvent inverser leur rôle de temps en temps !
Avatar du membre
Elendil
D3
D3
Messages : 15
Enregistré le : 17/11/2011 à 12:14

Re: UTOPIALES 2012

Message par Elendil »

Le système des tables ouvertes est surtout fait pour ceux qui ne veulent pas rater les conférences je pense.
En fait il faudrait un truc comme ça :

Le Jeu démarre lorsque les 2 MJ arrive. Ils mettent les joueurs du début dans le bain niveau système, univers et tout le pataquès...
Le jeu commence : On peut diviser entre un MJ "général" : décrit les lieux, quelques PNJs, gère le système, tandis que l'autre s'occupe surtout des "gros" PNJ, donc un sorte de "MJ-Joueur"

Un nouveau joueur arrive, le "MJ-Joueur" lui explique le système, les persos, l'univers...tandis que le jeu continue du coté du "MJ général".
Un joueur quitte le jeu : s'il jouait un personnage important pour l'intrigue, le "MJ-Joueur" récupère sa fiche de perso et le joue rapidement, de sorte à ne pas bloquer les autres joueurs.

Enfin bref, tous ça pour dire :
1. Il faut que si joueur arrive en milieu de partie, la partie puisse continuer de jouer mais faire en sorte que le joueur soit opérationnel rapidement (donc pas de scénario archi shoulaf).
2. Si un joueur part, cela ne doit pas poser de problème au niveau de l'intrigue.
3. Il faudrat BIEN MONTRER à ceux qui rentre dans la salle qu'il peuvent venir à tel ou tel table si il y a une chaise de libre. Personnellement, moi je n'irais pas squatter une table où ça joue déjà, un bon système de communication devra être aborder.

Après, c'est qu'une proposition.
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: UTOPIALES 2012

Message par Corren »

En fait, j'ai demandé que l'on ait des tables en dehors de la salle des jeux :siffle:
On verra quelles sont les possibilités.

Je pense que ça serait excellent pour la visibilité du JDR.
Les tables ouvertes sont vraiment très biens pour des gens qui ne connaissent pas le JDR et qui veulent s'y mettre sans risque de rester coincer 1h dans un jeu qu'ils n'apprécient pas.
En bonus, on libère de l'espace dans la salle jeux pour d'autres parties ;)
Avatar du membre
Elendil
D3
D3
Messages : 15
Enregistré le : 17/11/2011 à 12:14

Re: UTOPIALES 2012

Message par Elendil »

Corren a écrit :Je ne suis pas convaincu que Sombre, dans la forme que je connaisse, soit adaptée.
Du peu que Xipehuz m'a parlé de ce jeu, je pense au contraire que c'est un très bon jeu de rôle pour les tables tournantes !

Je m'explique : si les tables tournantes sont surtout pour l'initiation, il faut que l'univers soit facile à appréhender. Donc des jeux comme Polaris, Nightprowler où autre jeu de rôle dans un univers exclusif, cela metterais beaucoup trop de temps à expliquer l'univers.

Des jeux de rôle inspiré de films populaires sont l'idéal. La plupart des gens savent à quoi ressemble un zombie, les pouvoirs des Jedis, un bras cybernétique style I-Robot ou Terminator...
Sombre parle de film d'horreur typique, le genre de truc ou un groupe de personnage sont isolé dans un espace confinés, et ou ils meurrent facilement et brusquement (genre quand un joueur quitte la table) et ou d'autres personnages perdus sont cachés dans un coin jusqu'a ce que le groupe le trouve (un joueur entre dans la table).

Exemple : Alors que Nantes est ravagé par une épidémie de zombie, un groupe d'amis survivants décide d'aller chercher de quoi manger au Leclerc d'Atlantis. En chemin, il trouve un commercant qui c'est enfermé dans sa boutique de peur que des zombie le chope. Quand il voit le groupe, il décide de les rejoindre (un nouveau personnage entre en jeu). Ils décident de se faire une pause sandwich à la brioche dorée -là deux joueurs quittent la table pour aller à une conférence- hop, une caissière zombifiée sort du stand et dévore les deux personnage, etc...

Après, je connais pas bien le système, mais s'il est simple, ça devrait le faire.
Corren a écrit :En fait, j'ai demandé que l'on ait des tables en dehors de la salle des jeux :siffle:
Bonne nouvelle !
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: UTOPIALES 2012

Message par FredTGZ »

Franchement, et cela n'engage que moi, il ne me viendrait pas à l'idée de faire jouer du Sombre pour ce genre de parties ouvertes (évitez le terme tournantes...). Bonjour les explications au public. Oui certains diront "mais oui t'as qu'à dire ceci ou cela"... mais en pratique la seule chose qui compte ne sera pas ce que vous aurez dit mais bien le ressenti des gens qui secouent la tête en disant "humm d'accord..." tout en pensant "mais sinon ils font des profanations dans les cimetières pour jouer aux zombies ?"

Preuve en est que ce format doit être avant tout réfléchi sur la communication plutôt qu'un aspect ludique, cette réflexion sur la communication devant aussi porter sur les thématiques abordées à mon sens.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Verrouillé

Retourner vers « Les conv. et animations »