Création de personnage

Forum dédié à la campagne Dark Heresy. En pratique la série de scénario du livre de règles + le supplément Purifier par le Feu.

Modérateur : FredTGZ

Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Création de personnage

Message par FredTGZ »

Et bien allons y je vous explique la création de personnage, qui est un mélange d'aléatoire cadré et de choix. Cela va vous sembler compliqué, et cela l'est, mais je vous expose ici le principe complet qui sera géré directement en ligne, au final peu de réflexions et de calculs pour vous.
  1. Comme on s'en rend bien compte, la majorité du temps on a envie de créer un personnage d'un type et moins d'une origine, la première phase consiste naturellement à choisir une carrière
  2. Ensuite on passe au tirage des attributs :
    • Chaque attribut est tiré avec 2d10
    • Le MJ a paramétré une valeur mini et une maxi pour la somme des 9 attributs (par exemple 99 et 99 pour la moyenne exacte)
      1. Si la somme des attributs est > maxi + 9 alors on retire 1 à tous les attributs >2
      2. Si la somme des attributs est < mini - 9 alors on ajoute 1 à tous les attributs <20
      On recommence les étapes a et b jusqu'à ce que les attributs soient entre mini-8 et maxi+8.
    • Ensuite on peut ajouter 1 et retirer 1 à chaque attribut, l'objectif étant d'arriver à la somme comprise entre mini et maxi. Les attributs sont ensuite figés en valeur.
    • Le joueur va pouvoir ensuite pouvoir permuter les attributs. Pour ce faire, selon la carrière, ils sont divisés en trois groupes d'importance décroissantes : primaires, secondaires et mineurs.
      1. Le joueur peut échanger chaque attribut primaire avec un attribut secondaire ou mineur. Tout attribut échangé (primaire, secondaire, ou mineur) n'est plus du tout échangeable ensuite.
      2. Il peut ensuite échanger chaque attribut secondaire avec un attribut mineur (sous réserve qu'il soit échangeable).
      Compliqué ?! ... mais géré de manière simple ! L'intérêt est que vous pourrez toujours mettre vos meilleurs caractéristiques dans vos attributs les plus importants... mais il faudra faire des choix parfois douloureux. Un autre intérêt est que tous le monde est sur le même pied d'égalité.
  3. Tirage au sort de deux mondes d'origine en fonction de la carrière. Le joueur choisit celle qui lui convient. Notez qu'il est possible de revoir ce point "à la main", mais que le tirage aléatoire me convient plutôt, cela évite les archétypes trop abusés (traduction : limitation des optimisateurs). Le monde donne un bonus allant de +15 à +25 à chaque attribut (moyenne +20 partout)
Le reste : fait en direct sur la première séance (points de destin, blessure, argent, matos, etc.)

Mon idée est :
La génération pseudo aléatoire m’évite les caricatures de perso, exemple (qui ne vise personne) : le psyker avec 45 en Force Mentale parce qu'il est né Hors-monde et qu'il a mis un 20 en FM, ou le guerrier avec 45 en Endurance parce qu'il vient d'un monde sauvage.
Règle d'or : Tout reste négociable avec le MJ ! (dans le cas où vous n'estimez pas avoir été heureux au tirage du monde essentiellement).

Bientôt la page de saisie sera dispo (dans la semaine), d'abord en test.

Vu que bébé pleure, je passe la fin du message, n'hésitez pas à poser des questions.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Création de personnage

Message par oscarte »

J'ai pas tout saisi à la création semi-aléatoire mais je te fais confiance ô grand MJ! :D

Sinon je suis 100% d'accord pour qu'on soit tous à égalité (même si l'inverse ne me dérange pas et peut être fun).

Et j'approuve l'aléa pour éviter le stéréotype grosbill.

J'attends vivement la suite (si tu as le temps entre deux biberons et couches à changer!!!).
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Akaihana
D10
D10
Messages : 309
Enregistré le : 21/05/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Neverwhere

Re: Création de personnage

Message par Akaihana »

Et bien tout ça me parait très judicieux même si, moi aussi, je n'ai pas tout saisi ^^(notamment en ce qui concerne la répartition des attributs). :zinzin: Mais si, je peux comprendre vite, seulement faut m'expliquer longtemps !

C'est vrai que le tout aléatoire a un côté fun. N'empêche qu'il peut s'avérer très frustrant, en créant des disparités trop importantes ou en imposant carrément à un joueur un perso qu'il n'aura pas plaisir à jouer. Alors perso, j'apprécie grandement qu'on s'éloigne de l'arbitraire excessif. Et pour ce qui est du metagaming, je comprends tout à fait que tu souhaites t'épargner des bonshommes avec des attributs qui frôlent le 50 à la créa...
Toutefois - dans le même genre mais en différent - je me souviens avoir eu un soucis d'optimisation lorsqu'on avait joué ensemble avec Troll et Dru comme MJs. J'avais alors créé le perso en tout aléatoire et malgré mon appréhension, le résultat m'avait plutôt botté ; une racaille noble (dont j'aimerais d'ailleurs reprendre le concept dans les grandes lignes). Bref ! Après moult jets de dés, on avait le droit de répartir comme on l'entendait les scores obtenus à tel ou tel attribut. C'est donc là que j'ai comme qui dirait "métagamé". Je m'explique : j'ai mis les scores les plus importants non pas aux caractéristiques principales de la carrière mais à d'autres, la CC et la Force Mentale en l'occurrence. Ça me paraissait logique car il est bien plus couteux par la suite pour une racaille de monter ces attributs, contrairement à la CT et à la Sociabilité par exemple. Une approche différente donc de celle qui consiste à booster outre mesure une unique caractéristique, plus polyvalente en somme. Et puis une Force Mentale raisonnable me parait toute indiquée et même indispensable pour tenir la marée dans un univers comme celui de Dark Heresy, d'autant que ma base dans cet attribut était seulement de 15 si je me souviens bien (pour un résultat final aux alentours de 30). A noter que tout ce bordel a de l'intérêt uniquement dans l'optique d'une campagne qui ne s'était d'ailleurs point faite à l'époque. Heureusement, l'aventure reprend à la rentrée !

Aussi je préfère te demander si ce raisonnement te parait trop optimisateur ou non, et s'il est d'ailleurs encore envisageable via ton système de créa ?

Après, n'ayant plus que ma vieille fiche sous les yeux, il est possible que je me goure sur certains points car tout cela remonte à un bail maintenant.
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

Le système impose... le mj dispose... Pas d'affolements donc !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Akaihana
D10
D10
Messages : 309
Enregistré le : 21/05/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Neverwhere

Re: Création de personnage

Message par Akaihana »

Oh mais je ne m'affole pas, je ne fais que me renseigner... comme tout bon acolyte. ;)
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

Formulaire en ligne...

Tant que vous ne mettez pas de pseudo dans le formulaire, cela compte "pour du beurre", ce qui vous permet de tester le système de création (je n'ai pas franchement de temps pour faire un truc plus balaise, cela fait l'essentiel de ce que je veux d'aléatoire). Comme vous le verrez, il sera peut être "moche" pour certaines choses et vous aurez l'impression de devoir choisir entre un pied et une main à vous faire couper... mais dans tous les cas vous pourrez mettre vos meilleurs jets dans vos attributs les plus importants.

Je vous laisse donc tester pour l'instant.

Respecter les points suivants pour la création :
  1. Utilisez la page de création et n'oubliez pas de mettre votre pseudo.
  2. Une fois la création aboutie (il doit vous signaler l'envoi d'un mail à la fin), vous pourrez toujours m'envoyer un mail (herrou.frederic[at]gmail.com) pour des retouches, pas de MP car je préfère le mail pour discuter plus longuement du perso. ! Si par exemple, le monde d'origine ne vous convient vraiment pas, ou si lors de vos tirages vous avez fait le grand écart sur les tirages (plein de caracs faibles et de hautes).
  3. Par mail on fera les retouches importantes, de toutes façon la première séance imposera de voir un peu le matériel et je le ferais avec vous (sauf pour ceux qui ont le bouquin PDF ou papier).
  4. Il est possible que je propose les fameuses options de création à ce moment là mais ce n'est pas systématique.
  5. Normalement à ce stade vous pourrez faire un "back" pour votre perso, la carrière, l'origine vous aiderons grandement, éventuellement les options de création.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Szeklys
D6
D6
Messages : 62
Enregistré le : 14/11/2010 à 15:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré sur Loire !

Re: Création de personnage

Message par Szeklys »

J'ai testé pour la création de Psyker et je trouve cela très bien. Je pense par contre qu'il doit avoir un petit oubli pour le monde impérial tu précises un bonus de 3 en FM dans les avantages qui n'est pas pris en compte dans le calcul de la carac finale. Sinon chapeau bas. :claclap:
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

Szeklys a écrit :J'ai testé pour la création de Psyker et je trouve cela très bien. Je pense par contre qu'il doit avoir un petit oubli pour le monde impérial tu précises un bonus de 3 en FM dans les avantages qui n'est pas pris en compte dans le calcul de la carac finale. Sinon chapeau bas. :claclap:
Pas vraiment un oubli, je pensais le prendre en compte après, allez zou j'ai fait la modif !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Création de personnage

Message par oscarte »

J'ai tenté deux essais et à chaque fois y a un "bug" rendu au choix du monde natal...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

oscarte a écrit :J'ai tenté deux essais et à chaque fois y a un "bug" rendu au choix du monde natal...
Ben si tu n'es pas plus explicite... je ne peux rien faire pour toi...

C'est un peu comme si je te disais que ce que tu joues (musique hein !) n'est pas bon et que je m'arrête là... te voilà bien avancé...
N'hésites pas à faire une capture d'écran et à me l'envoyer par mail.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

Au passage, certaines carrière nécessite un attribut fort (comme la FM pour le psyker) : il pourra y avoir arrangement dans ce cas pour une autre inversion.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

J'ai peut être trouvé ton bug, il faut que tu fasses un choix avant de cliquer sur continuer, ce choix ce fait en cliquant sur les boutons radios (les ronds à cocher).

Edit : j'ai effectué une mise à jour, les choix sont les premiers par défaut et sont affichés en rouge.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

Le système de création est actuellement placé sur 99 en moyenne. Honnètement je pense que les tables de Dark Heresy voient des persos débutés à plus que la moyenne par le fait de relance par bonté du MJ, ou des système de génération différents. Je vais donc augmenter très légèrement cette valeur, les probas seront donc plus élevées d'avoir des points à ajouter qu'à retirer. J'ai donc placé le curseur sur 105 (min et max, donc tous le monde aura 105)

Ne pas oublier que les XP permettent l'augmentation des attributs et ceci dès la création (ceux indiqués en Primaire coûte 100 px pour une première augmentation de +5, les secondaires coûtent 250 px et les mineurs 500 px, sachant que les persos débutants ont 400 px).
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Création de personnage

Message par oscarte »

FredTGZ a écrit :N'hésites pas à faire une capture d'écran et à me l'envoyer par mail.
C'est ce que je comptais faire.

A priori tu as trouvé la solution! je réessaie et je te tiens au jus...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Création de personnage

Message par FredTGZ »

oscarte a écrit :
FredTGZ a écrit :N'hésites pas à faire une capture d'écran et à me l'envoyer par mail.
C'est ce que je comptais faire.

A priori tu as trouvé la solution! je réessaie et je te tiens au jus...
Profites en je suis devant mon écran !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Création de personnage

Message par oscarte »

Ça fonctionne parfaitement! tu es un génie! :bien:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Szeklys
D6
D6
Messages : 62
Enregistré le : 14/11/2010 à 15:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré sur Loire !

Re: Création de personnage

Message par Szeklys »

Aller zou... Personnage créé ! :bounce:
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Création de personnage

Message par oscarte »

Mon dernier essai est rageant!

J'avais 19 dans deux de mes carac primaires et 20 dans l'autre! J'avais un super grosbill...

Dommage... :cry:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Szeklys
D6
D6
Messages : 62
Enregistré le : 14/11/2010 à 15:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré sur Loire !

Re: Création de personnage

Message par Szeklys »

Ah oui ça c'est du tirage du grosbill ! :amen:
"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Création de personnage

Message par oscarte »

Dommage que ce ne fusse qu'un essai!

Perso créé également (ça va je n'ai pas été trop moisi...).

Fred,pourras-tu m'envoyer mes caracs (je n'ai pas vu si on pouvait enregistrer le tirage)?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Verrouillé

Retourner vers « Dark Heresy »