Questions de règles

Modérateur : Asmodeus Mogart

Répondre
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Questions de règles

Message par RossVell »

J'entame ce fil qui pourrait servir aux questions sur le systeme.

Ma question concerne les sorts spontanés.

Es tu sur de ton histoire de -10 ?
En relisant, il me semble que cela est valable pour les sorts "formulaic" et les rituels.

Pour la magie instantanée je comprend qu'il faut choisir le niveua que l'on veut obtenir, et faire le lancer...Diviser..si t'as suffisement et bien c'est bon sinon c'est foiré.

Ce qui serait assez logique, sinon il n'y a aucun intérêt (quasiement) à avoir des sorts de niv 10 ou 15 en formule. (hormis ne pas se fatiguer mais bon).

Bref je regardais cela car je trouvais presque trop facile du coup de pouvoir lancer en spontané des sorts niv 20 ou 25.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Questions de règles

Message par Asmodeus Mogart »

AAAAAAAAHHHHHHHHH.........La boulette.........

Tu as tout à fait raison. J'ai un peu confondu les règles entre les Formulaic spells et les spontaneous spells.

Merci. Je vais donc rebondir sur la questions et clarifier les choses.

Les Règles sont :

Formulaïc Magic
Les Formulaïc Spells sont les sorts que vous avez appris, que le mage connait déjà.

Casting Score (Technique + Form + Stamina + Aura) + Die Roll = Casting Total

Résultats:
Casting Total - Spell Level : 0 ou + Le sort a réussi
Casting Total - Spell Level : -1 à -10 Le sort réussi mais le mage perd un niveau de fatigue
Casting Total - Spell Level : -11 ou moins Le sort échoue et le mage perd un niveau de fatigue

Spontaneous spells
Il y'a 2 façon d'utiliser les Spontaneous spells, en se fatiguant ou pas.
Le mage détermine quel effet il veut faire et de combien va être le niveau de son sort. Puis il décide s'il se fatigue ou pas en lançant le sort.

Fatiguing Spontaneous Spell : Casting total = (Casting Score + Die Roll) / 2 et quoiqu'il arrive tu perd 1 niveau de fatigue
Non-Fatiguing Spontaneous Spell : Casting total = (Casting Score + Die Roll) /5 et tu ne perd pas de niveau de fatigue

Résultats:
Non-Fatiguing Spontaneous Spell Casting Total - Spell Level : 0 ou + Le sort a réussi
Non-Fatiguing Spontaneous Spell Casting Total - Spell Level : -1 ou moins Le sort échoue
Fatiguing Spontaneous Spell Casting Total - Spell Level : 0 ou + Le sort a réussi et le mage perd un niveau de fatigue
Fatiguing Spontaneous Spell Casting Total - Spell Level : -1 à -5 Le sort est plus faible (durée, effet,...décidé par le conteur) et le mage perd un niveau de fatigue (règles optionnelles)
Fatiguing Spontaneous Spell Casting Total - Spell Level : -5 ou moins Le sort échoue et le mage perd un niveau de fatigue

Dans les spontaneous spell plusieurs facteurs peuvent augmenter le total du Casting Score
Grand geste +1 et voix fortes +1
Utiliser du Vis : +2 Casting Score par pions de vis
Lancé cérémoniel : 15 minutes par magnitude du sort limitée à 4 (niveau 20) : rajouter Artes Liberales + Philosophie au Casting score mais on est obligé de se fatiguer et la fatigue perdue est à long-termes
Et utiliser 1 point de confiance (confidence) qui rajoute + 3 au CASTING TOTAL (très important cette règle)


Ritual spells

Les Sorts Rituels sont comme les Formulaïc sorts, sauf qu'ils sont plus long à lancer et demande d'utiliser du Vis et donne de la fatigue à Long terme.

Il faut 15 minutes par Magnitude pour lancer un sorts rituels (1heure pour un sort de niveau 20)
Ritual Casting total = Casting Score + Artes Liberales + Philosophiae + Die Roll

Résultats:
Casting Total - Spell Level : 0 ou + Le sort a réussi et le mage perd un niveau de fatigue à Long terme
Casting Total - Spell Level : -1 à -5 Le sort réussi mais le mage perd 2 niveau de fatigue à Long terme
Casting Total - Spell Level : -6 à -10 Le sort réussi mais le mage perd 3 niveau de fatigue à Long terme
Casting Total - Spell Level : -10 à -15 Le sort échoue et le mage perd 4 niveau de fatigue à Long terme
Casting Total - Spell Level : -16 ou moins Le sort échoue et le mage perd 5 niveau de fatigue à Long terme

J'espère avoir fait une réponse complète.

Pour ce qui est de la fatigue à court termes et long termes c'est expliqué p178 du Livre des règles de Base.

Voici un résumé :
Les sort spontanés et Formulaïc causent de la fatigue à court termes.
Les niveau de Fatigue se regagnent les uns après les autres
Fatigue Level Temps pour passer au niveau au dessus
Winded 2 Minutes
Weary 10 Minutes
Tired 30 minutes
Dazed 60 minutes
unconscious 2 hours + 1 heures pour chaque niveau de fatigue additionnel

Les Sorts Rituels causent de la fatigue à court termes.
Il faut une nuit de sommeil pour enlever un niveau de fatigue à long termes
(un mage qui aurait echoué de plus de 16 à un lancer de sort rituels devrait passer 5 nuit de repos avant de ne plus être fatigué)
Odnis
D3
D3
Messages : 14
Enregistré le : 31/05/2011 à 17:23

Re: Questions de règles

Message par Odnis »

Il me semble qu'un rituel peut être fait par plusieurs mages et ainsi être plus facile à lancer.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Questions de règles

Message par RossVell »

Peux tu me confirmer Ô divin maitre de jeu que les sorts de soins consomme bien du Vis ?

J'ai beau chercher, il me semble que l'effet est instantané pour les guérisons de blessures par exemple. Le fait que la blessure soit refermée n'est plus magique ensuite...Donc pas besoin d'être un effet magique permanent.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Questions de règles

Message par Asmodeus Mogart »

La plupart des sorts de soins sont des Rituels donc il faut dépenser autant de Vis que la magnitude du sort et le temps de lancer est de 15 minutes x magnitude

La durée est "momentary" ce qui peut se traduire par instantané ou permanent. Une fois que la blessure est guérie , le membre rattaché etc.. l'effet est de la magie étant instantané on ne peut plus le défaire.

Presque tout les sorts de Creo corpus soignant des blessure sont des rituels qui ont une durée momentary.
Donc oui la blessure n'est plus "magique".

Cependant on peut imaginer une personne souffrant d'une blessure mais que le mage n'est pas de Vis pour la soigner. On peut lancer un sort d'une durée Sun et pendant ce temps aller chercher du Vis ou des bandages.
Une fois la durée du sort expirée la blessure apparait comme elle était juste avant le lancer du sort.

J'espère avoir répondu à ta question.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Questions de règles

Message par RossVell »

Ben oui c'st ce que tu m'avais deja expliqué, mais c'est pas ce que je lis dans le grimoire que l'on m'a fournit :mrgreen:
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Questions de règles

Message par Asmodeus Mogart »

Euh ....! lequel de grimoire. C'est moi qui l'ai fournit ?

Parce que j'ai peut-être encore un problème avec l'anglais ??

Peux tu m'envoyer une capture d'écran du passage incriminer. Merci. :zen:
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Questions de règles

Message par RossVell »

J'ai du rêver pour le sort de soin.

Du coup en relisant ca m'a fait tilt....Le sort touche of midas (page 153)...durée : Mom...ca veut dire que la patate d'or créée ne l'est que temporairement ? ou comme un sort de soin, c'est la magie qui est temporaire mais le truc reste une fois le sort fini ? j'ai du mal avec ce concept je dois bien l'avouer.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Questions de règles

Message par RossVell »

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question :
Ritual Creo spells with momentary duration create things that last as any other thing of that that type. The magic is gone in a moment and so cannot be dispelled. This also applies to ritual healing spells.

Si je comprend bien ca répond aussi à mon interrogation sur les sorts de soins...En fait la magie est momentanée, mais l'objet crée ainsi dure aussi longtemps qu'un autre objet similaire d'origine non magique...si j'ai bien compris...donc quasi eternellement pour un bloc de pierre ou d'or...?
Et du coup une blessure soignée ainsi ne réapparait pas à la fin du sort si j'ai compris la derniere phrase ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Questions de règles

Message par Asmodeus Mogart »

YES c'est tout à fait cela.

En fait Mom. qui veut dire Momentary remplace 2 durée différentes dans la 3ième édition qui sont les durées "instantané" et "permanent".
Je m'explique, c'est un point de règle assez particulier.

Les sorts de Creo Corpus ont une durée Mom mais avec une spécification qui se rapproche d'un lancée instantanée comme une boule de feu.
C'est à dire que l'effet est instantané et que l'on ne peut pas dissiper les guérisons (comme l'on ne peut pas dissiper les brulures magiques du à une boule de feu)

Par contre il existe d'autre d'autres sorts qui ont une durée Momentary comme Touch of midas ou incantation des yeux laiteux (je ne sais pas pourquoi je prends cet exemple, allez savoir) mais qui ont un effet "permanent". C'est à dire qu'on peut dissiper de l'or créer magiquement ou guérir une personne rendue aveugle magiquement.

C'est une des points les plus pointus sur les sorts.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Questions de règles

Message par RossVell »

Moi plus comprendre..... :oops:

Touch of midas..ca crée de l'or...mais ensuite...l'or est normal non ? c'est ce qu'entend le paragraphe en disant que l'effet est instantané et que l'objet crée à la même durée de vie qu'un objet de même nature ???

En fait je pensais que ce paragraphe gerais justement les sorts CREO...qui crée un truc..contrairement par exemple à un sort de barriere magique, qui ne crée rien de réel ?

Bref, ca reste floue pour moi
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Questions de règles

Message par Asmodeus Mogart »

Pour tout te dire c'est assez compliqué :zinzin:

Dans la 4ième édition, il y'avait même 3 type de durée "instantané".

Momentary pour le sort de combat comme boule de feu.

Instant pour les sort dont les effets sont persistant comme une "chose normal' (du monde ordinaire).
Par exemple la création d'une porte, d'un mur etc... On ne pouvait dissiper une porte créer magiquement,il fallait la détruire comme une porte normale.

Permanent pour les sort dont les effets sont persistant mais qui peut être dissiper.

Pour clore le point après de multiple recherche sur le forum, on va simplifier.
L'or magiquement créé est toujours de l'or. On ne peut pas le dissiper.
Cependant comme toute création magique tu mets de toi dedans : l'or est signé magiquement par ton sigil. On peut détecter que c'est de l'or magique pendant un certains temps (1 an)
Et comme toute création magique on peut l'utiliser comme Arcane connections (pendant 1 an). (voir arcane connection ArM5 p84)

Par contre les sorts Perdo corpus peuvent être dissipé. :siffle:

Est ce plus clair ?
Répondre

Retourner vers « Ars Magica »