Projet Aide de Jeu

Modérateur : Danilo

Répondre
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

JE VOUS PROPOSE UNE AIDE DE JEU !
But : vous permettre de mieux comprendre le jeu, son ambiance, son histoire, sa géographie, ses règles, ses mécanismes... Créer une sorte d'aide de jeu personnalisée en complétant ce que je vous ai déjà fourni lors de la première séance de découverte et en formant un petit livret pratique.
Délais : vous la fournir pour le début de la campagne (avril/mai)
Contenu : je fais appel à vous pour me dire ce que vous jugez utiles de voir figurer dans l'aide de jeu...

Ca se passe ici...
A vous la manoeuvre !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Akaihana
D10
D10
Messages : 309
Enregistré le : 21/05/2008 à 12:12
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Neverwhere

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Akaihana »

Ce qui pourrait figurer dans cet aide de jeu ? Et bien pas mal d'éléments en effet. Je pense avant tout au lexique maritime et au savoir qui va avec, afin qu'on puisse comprendre et utiliser les différentes manœuvres et autres bidules propres à la piraterie. Ca ne ferait que rendre notre roleplay plus fun. Après, si tu dis que tout ça va figurer dans le prochain supplément de Pavillon Noir, il est peut-être inutile que tu t'échines à le faire toi-même.
Dans un autre registre, avoir un cadre géographique et historique relativement précis des endroits où nous serons amenés à évoluer peut-être sympa. Je ne parle pas des jungles, des îles inconnues et autres endroits sauvages, mais plutôt des différentes colonies par exemple, avec la situation politique qui va avec, les gouverneurs, etc.
Le Doodle pour la campagne Game of Thrones. "Civil War"
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

OK, bon alors voici une proposition de sommaire, si cela vous convient.
Attention, je n'ai pas pour objectif de vous pondre une compilation en 100 pages des 4 suppléments de PN !... Mais plutôt un petit livret de 16 ou 20 pages reprenant certains points importants, sans tout vous dire non plus (il faut bien que vous découvriez par vous-mêmes) ! Et puis certains éléments proviendront d'autres sources que les bouquins de PN...

En guise d'intro : L’univers de Pavillon Noir : La Révolte
1. La création de personnages
2. Les règles de jeu
3. Le cadre géographique
L’Europe
Le Nouveau Monde
4. Le cadre historique
Les guerres européennes
Colonies, situation politique, gouverneurs
5. La société au XVIIIè
Classes sociales
Religion
Sciences et médecine
6. Ohé, ohé, matelot !
La vie à bord d’un navire
Les postes à bord
Lexique des termes de la marine

Ca vous irait comme cela ?
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

Bon ouf, ça y est j'ai fini l'ADJ !
20 pages d'infos rien que pour vous, matelots ! Un peu de règles et beaucoup d'ambiance, des cartes, quelques images sympathiques pour bien poser le décor...

En voici le sommaire :
1. Création de personnages : 4 pages (au cas où vous viendriez à perdre votre perso... :siffle: )
2. Règles de base : 2 pages (j'ai condensé un max, si vous parvenez à tout maîtriser ce sera parfait... Et vous y arriverez, c'est vraiment pas compliqué)
3. Compétences : 2 pages (descriptif de toutes les compétences et leurs caracs associées)
4. Cadre géographique : 3 pages (un peu de texte et des jolies cartes pour pas être complètement perdu)
5. Cadre historique : 1 page (petite chronologie 1492-1717 et bref topo sur 1715 : rien de très lourd, juste une petite mise à jour de vos connaissances)
6. La société du Nouveau Monde : 2 pages pour y découvrir le système politique, l'économie, les modes de vie de l'époque et un mini topo sur les sciences et techniques.
7. Ohé ohé Matelot ! : 4 pages pour finir en beauté sur les idéologies pirates, leurs valeurs, la vie à bord d'un navire, l'assemblée de l'équipage et le conseil, le tout s'achevant sur un glossaire des termes de la marine. Bref, de quoi rentrer les 2 pieds en avant dans la piraterie ! :mrgreen:

Dans 3 jours vous l'aurez entre les mains...

Votre dévoué Cap'tain Danilo
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

Je prévois une mise à jour de l'aide de jeu (version 2.0)...

Je vais y inclure des éléments sur la création de personnages (listes complètes des professions, avantages et faiblesses, traits de réputation). Ca fera beaucoup de pages pour un truc qui n'est pas sensé vous servir souvent, aussi je placerai ce chapitre à la fin de l'aide de jeu.

Je vais ensuite y ajouter quelques points de règles, notamment sur les actions de groupe.

Est-ce qu'un aperçu des tactiques de combat naval vous intéresse ?

Souhaitez-vous quelques compléments sur les chapitres :
- Cadre géographique ?
- Cadre historique ?
- Société du Nouveau Monde ?
Si oui, quel type d'info souhaitez-vous ?

Enfin, je vais compléter le chapitre "Ohé ohé Matelot" avec des infos sur la piraterie... Que souhaitez-vous y voir figurer ? Ex : prises, recrutement, approvisionnement, réparations du navire, quarts, idéologie, superstitions, conseil et assemblée, valeurs pirates, quarts et repos...

A votre dispo !!!
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Projet Aide de Jeu

Message par yoda »

Danilo a écrit :Enfin, je vais compléter le chapitre "Ohé ohé Matelot" avec des infos sur la piraterie... Que souhaitez-vous y voir figurer ? Ex : prises, recrutement, approvisionnement, réparations du navire, quarts, idéologie, superstitions, conseil et assemblée, valeurs pirates, quarts et repos...
Pour moi ça me semble de loin le plus important.
Je ne vois pas l'intérêt de faire un chapitre sur la création de perso, puisque ça ne sert pas en cours de partie. Par contre, l'explication des avantages et faiblesses ou traits de réputations, c'est toujours utile, mais ne sont-ils pas trop nombreux pour tous les mettre ? (et si ce n'est que pour mettre le titre, je n'en vois pas l'utilité). Il serait peut-être plus mieux de faire une liste personnalisée pour chaque PJ (et PNJ qu'on peut jouer). Ainsi, cela évite de se référer au bouquin pour savoir si c'est le moment d'utiliser son trait de réputation "flairer les pièces de huit" et savoir ce que ça fait techniquement (bonus ? de combien ?).
Concernant le cadre historique, géographique et société, ce qui me semble utile, c'est d'avoir le minimum de connaissance que nos persos peuvent avoir, et tout ce qui peut nous aider à nous comporter correctement sans tomber dans l'anachronisme...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

OK, merci Yoda pour les quelques pistes intéressantes...
Du coup, exit la partie création de perso, ce sera sur une 2ème ADJ à part et qui ne servira... que pour la création de perso !
De plus, sur une page à part, je peux effectivement reprendre vos avantages, faiblesses et traits de réputation, avec leur description complète et leur impact en terme de règles. Vous l'aurez de manière personnalisée, et vous n'aurez qu'à compléter quelque peu les traits de réputation quand vous en acquerrez d'autres.
Je vais recentrer sur ce qui est réellement utile en jeu : les règles de base (et compétences !) et tout l'environnement que vous êtes sensés connaître : une 1ère partie consacrée à l'environnement géographique, historique, politique, social et économique, une 2ème partie étoffant tout se qui concerne la mer, la navigation, les navires et les pirates (au sens large).
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

Ca avance, ça avance...
Il n'y aura pas grand chose de neuf sur le background géo, hist, éco, etc.
Le plus gros boulot concerne les navires, la navigation, l'idéologie pirate, la vie à bord et, en bonus, quelques bribes de tactiques de combat naval, histoire de vous inspirer un peu...
Patience, avec un peu de bol je vous la fournirai lors de la prochaine séance.
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

Pour info, le sommaire de la V2 de cette aide de jeu :

LES REGLES DE JEU
  • Les règles de base
  • Le combat : généralités
  • Actions réalisables au cours d'un tour de combat
  • Dégâts et santé
  • Actions combinées MAJ
  • Exemples d'actions de groupe
LES COMPETENCES
  • Compétences de connaissance
  • Compétences techniques
  • Compétences maritimes
  • Compétences physiques
  • Compétences sociales
LE CADRE GEOGRAPHIQUE
  • Les Petites Antilles
  • Les Grandes Antilles
  • Le Continent Espagnol
  • Les Bahamas
  • La Nouvelle Angleterre
  • Les Indiens du Nouveau Monde
    MAJ : nouvelles cartes, avec positionnement des principales villes à l'époque de la flibuste/piraterie !

LE CADRE HISTORIQUE
  • Nous sommes en 1715
  • Quelques dates à retenir
LA SOCIETE DU NOUVEAU MONDE
  • Le système politique
  • L'économie du Nouveau Monde
  • Sciences et techniques
  • Modes de vie
  • La religion NEW
COURTE ET BONNE !
  • Les Frères de la Côte : sus à l'Espagnol !
  • Les idéologies pirates
  • Les valeurs pirates
  • La vie à bord d'un navire MAJ
  • La prise de décision MAJ
  • Comment faire une prise ? NEW
  • Le recrutement NEW
LA NAVIGATION
  • Les navires NEW
  • L'entretien et l'approvisionnement NEW
  • La navigation et les manoeuvres NEW
  • Quelques tactiques de combat naval NEW
  • Glossaire des termes de la marine
ANNEXE : Plans détaillés d'une frégate trois-mâts carré (6 pages) NEW

Ca vous convient ? Voyez-vous d'autres choses à ajouter ?

Je vous préparerai aussi pour chacun une compilation de vos avantages et faiblesses, ainsi que vos traits de réputation, le tout bien détaillé évidemment. Ainsi, vous aurez sous la main toutes les infos "techniques" pour les jouer en jeu... Ce qui implique que je vais être un peu plus vigilant et exigeant quant à la qualité de votre interprétation : si vous bafouez un de vos avantages ou faiblesses ou traits de réputation, vous serez pendus haut et court. :twisted:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

Je souhaite aller un peu plus loin encore lors des combats navals... :siffle:

Je vais vous préparer une aide de jeu sous la forme d'une unique fiche A4 recto, vous offrant quelques clés pour les combats navals que je souhaite (pas tous mais certains) représenter dans l'espace (un peu dans le style jeu de plateau simplifié). Je le fais déjà parfois, mais je souhaite détailler un peu plus.

En se basant sur une unique échelle (celle que j'utilise déjà : 1 cm = 10 m), avec mes petits navires en carton, cette aide de jeu vous apportera quelques points de règles simples, comme :
  • Code couleur des pavillons de nationalité (anglais, espagnol, français, pirate) : mes petits navires en seront équipés... Oh ce sera zoliiiiii !
  • Les phases d'un Tour de Combat Naval (reprise de votre aide de jeu)
  • Le diagramme des allures (reprise de votre aide de jeu)
  • Une représentation graphique d'un virement de bord lof-pour-lof pour un navire à voiles carrées comme la Flamberge (sans le détail des ordres donnés !) : aucune utilité, juste pour le fun et votre culture perso
  • Les modificateurs de Force du Vent (vitesse, manoeuvrabilité), qui s'ajoutent aux autres modificateurs (état du navire, voilure)
  • Les Tests du Pilote (hydrographie) et du Capitaine (géographie) qui vous permettent d'estimer la nature du terrain en combat naval (very important pour repérer des récifs, des bancs de sable, les courants ou encore des zones où le vent change)
  • Un rappel des 10 tactiques vous apportant des positions avantageuses (reprise de votre aide de jeu)
  • La table des actions numériques (pour connaître vos dégâts par exemple, lors de tests de canonnade, combat ou tir)
  • Une table indiquant la portée des munitions, selon le type de tir (bordée, chasse, fuite), le calibre des canons et le type de munition (plein, ramé, mitraille)
  • Une table reprise de l'écran vous indiquant les modificateurs de tir selon la catégorie de taille de votre cible (chaloupe, sloop, goélette, frégate, 2 ponts, 3 ponts).
Vous savez tous que je ne suis pas fan de simulation, mais cette aide de jeu et cette façon de gérer une partie des combats navals (les plus importants) nous permettra de mieux comprendre ce qui se passe (dans l'espace) lors d'un affrontement entre 2 ou plusieurs navires. Et surtout, cela vous permettra de mettre à profit les tactiques que je vous ai indiquées dans ma grosse aide de jeu (et que j'aimerais vous voir utiliser :siffle: )... Enfin, ce sera aussi une manière d'agrémenter le plaisir de jouer en ajoutant de temps en temps une petite touche "wargame", le tout sans augmenter la durée des combats puisque vous comprendrez rapidement ce qui se passe d'un point de vue visuel ! :bien:

Pour ma part donc, j'ai bien repotassé les règles et ça y est, ça rentre dans ma caboche ! :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Projet Aide de Jeu

Message par yoda »

Sur le Star Wars de Fred, on est aussi passé à ça pour les combats spatiaux (faut dire aussi que la règle de base était naze), c'est plutôt sympa, ça donne d'autres perspectives et ça nous permet de mieux comprendre ce qu'il se passe et les options possibles. Je pense que c'est inévitable pour avoir une vraie dimension tactique venant des joueurs.

Par contre, ça veut dire aussi associer tout le monde, en effet même si c'est le capitaine qui prend les décisions dans le jeu de l'action, là il vaudrait mieux puisqu'on pose tout sur la table avoir une réflexion des joueurs et pas seulement des persos. Sinon on va très vite s'ennuyer !
Mais ne pas perdre de vue tout de même que c'est du jdr, et qu'on peut faire toutes sortes de choses qui ne sont pas prévues dans les règles.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

yoda a écrit :c'est inévitable pour avoir une vraie dimension tactique venant des joueurs
C'est mon objectif !!!
yoda a écrit : ça veut dire aussi associer tout le monde, [...] avoir une réflexion des joueurs et pas seulement des persos
C'est évident ! Quel que soit le poste qu'occupe votre personnage, c'est bien vous en tant que joueurs qui prenez les décisions. Capitaine, quartier-maître, cambusier ou maître-canonnier, je m'en fiche ! Chaque joueur a le droit (le devoir ?) de participer à la réflexion commune !... En revanche, comme vous commencez à avoir un peu de bouteille, je ferai de moins en moins intervenir mes PNJ, pour que la tactique vienne bien de vous (et pas de moi).
yoda a écrit :ne pas perdre de vue tout de même que c'est du jdr, et qu'on peut faire toutes sortes de choses qui ne sont pas prévues dans les règles
De toute façon, les règles d'A Feu Et A Sang (AFEAS dans le jargon) vont bien dans ce sens ! Ce que je propose c'est uniquement de mettre du visuel sur ces règles qui doivent rester souples, privilégier la tactique de groupe, sans faire une croix que les actions individuelles (rappel : chaque PJ a droit à une action individuelle au cours d'un TCN)...

Donc on est bien d'accord !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

vinnica a écrit :Il ne reste plus qu'à tester tout cela en essayant de faire une prise.. ou deux.. ;)
Ah bon ? C'était pas pour combattre la flotte entière de la Royale ? :shock:

J'ai préparé plein de "gabarits" qui reprennent les portées de l'artillerie (avec code couleur selon le type de munition, désolé Greg), des gabarits pour les vitesses donc les déplacements... Et encore des gabarits pour simuler les côtes, les récifs :twisted: les bancs de sable :siffle: les zones où le vent change de direction et/ou de force :mrgreen: les batteries côtières prêtes à cracher leur feur su' vot' gueule ! :kenny: Et pas loin d'une centaine de navires en carton de toutes tailles et toutes "nationalités"... :lalalere:

Mouwahahahahahahaaaaaa ! :twisted:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Corren
D16
D16
Messages : 884
Enregistré le : 20/05/2008 à 11:47

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Corren »

Ouah, t'as pas chômé ! Beau boulot Seb !

On va mettre ça en pratique.
Ca promet d'être explosif :mrgreen:

L'ADJ Carnet de bord a t'elle changé aussi ?
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Projet Aide de Jeu

Message par Danilo »

Corren a écrit : L'ADJ Carnet de bord a t'elle changé aussi ?
J'ai juste ajouté en page 17 le tableau des modificateurs de force du vent...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Répondre

Retourner vers « Pavillon Noir »