Bouquins et compagnie

Prenez place, passez commande à nos charmantes serveuses et passez un bon moment à causer de tout et de rien...

Modérateur: Taverne Production

Règles du forum
Purgé tous les ans.

Bouquins et compagnie

Messagepar Tetishery » 12/06/2008 à 21:14

Hop, un petit peu de pub ! Les éditions L'Atalante viennent de refaire leur site entièrement, et il est tout bô : des infos sur les auteurs, les illustrateurs, les prochaines sorties, un blog, un forum... Bref, la totale ! Si ça vous dit d'aller y faire un tour, voilà l'adresse : http://www.l-atalante.com
« Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé. » Anatole France, La Vie en Fleur

Tetishery
D20
D20

Re: Bouquins et compagnie

Messagepar Saori » 21/06/2008 à 15:00

Vive la compagnie noire et des milliards de tapis de cheveux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P
"The Road goes ever on and on Down from the door where it began."

J.R.R Tolkien, The Fellowship of the Ring
Saori
D6
D6

Messagepar Saori » 21/06/2008 à 15:18

Pour les amateurs de BD je vous conseille de lire RG de Pierre dragon et Frederik Peeters. C'est une véritable plongée dans l'univers d'un flic qui fait parti des renseignements généraux et que l'on suit à travers son enquête et ses "planques", un trés bon polar dans une trés bonne collection, la collection Bayou (Gallimard) dans laquelle est également paru Aya de Yopougon de clément Oubrerie et Marguerite Abouet, deux auteurs géniaux et vraiment adorables ou encore Klezmer de Sfar.

Image Image

Saori
D6
D6

Messagepar Saori » 09/07/2008 à 12:43

Un ouvrage étonnamment drôle et fin de Jean Teulé aux editions Julliard : Le Montespan.

L'histoire vraie d'un marquis cocu mais son rival n'est pas n'importe qui, c'est le roi soleil lui même. Un roman très bien documenté avec des expressions de l'époque à mourir de rire, de la trés bonne littérature.La couverture donne pas vraiment envie mais le livre est vraiment trés bon.

Image

Saori
D6
D6

Messagepar Tetishery » 14/07/2008 à 16:56

Toujours dans le domaine de la BD, un excellent album publié chez L'Atalante : Gordo

Image

Le scénario est de Fabrice Colin, qui n'est pas franchement un petit novice. Par contre, il s'agit de la première publication de Fred Boot, le dessinateur, qui est graphiste de formation. L'histoire est très sympa : du polar des années 50, très sombre, avec beaucoup de clins d'œil humoristiques, un héros pas très commun et une bonne dose de personnages célèbres dans des rôles un peu loufoques. Quant au dessin, c'est carrément le pied : le style graphique est complètement hors normes, mais vraiment sublime (on peut en voir quelques aperçus ). Que du bonheur !
« Un homme ne s'élève à la gloire que sur des monceaux d'injures, et pour quiconque pense et agit, c'est mauvais signe que de n'être point vilipendé, insulté, menacé. » Anatole France, La Vie en Fleur

Tetishery
D20
D20

Messagepar Saori » 15/07/2008 à 11:44

ça m'a l'air plutôt sympa je vais le commander pour la librairie :P

Au passage,un petit recueil de nouvelles de Tennessee Williams ( un tramway nommé désir, la menagerie de verre...):
Le poulet tueur et la folle honteuse,c'est surprenant,tantôt drôle,tantôt émouvant. Robert Laffon,pavillons poche

Image

J'ai relu une superbe BD en deux tomes Où le regard ne porte pas..., de la beauté,de la poésie, un dessin qui nous fait voyager et qui retranscrit très bien les différents paysages traversés par les protagonistes. Une belle histoire d'amitié onirique et réaliste à la fois.
A LIRE OU RELIRE ABSOLUMENT. Dargaud,long courrier

Image

Saori
D6
D6

Messagepar Dunkel » 21/07/2008 à 09:50

Ceux qui n'aiment pas les gros bouquins vont pas aimer cette série.
J'aime beaucoup la Roue du Temps, une saga fantastique de Robert Jordan. Lorsque je parle de gros bouquins, il s'agit là de jolis pavés qui tournent en moyenne autour de 800 pages et qui dépassent parfois le millier. En tout, le bougre en a écrit plus de 14 (et c'est bien parti pour continuer longtemps). Bref, il y a le temps de lire tout ça.

Sinon, il y a Gotrek & Felix que j'aime bien, dans l'univers de Warhammer. C'est écrit par William King - l'auteur n'est pas brillant et l'écriture est souvent assez facile, mais ça prête bien à sourire et on y trouve pas mal de choses amusantes (d'ailleurs, le troisième tome, Tueur de Démons, est vraiment drôle !). On n'est pas sur de la grande littérature, c'est sûr, mais c'est sympathoche.
Dernière édition par Dunkel le 24/03/2014 à 16:38, édité 1 fois.
Le MJ Masqué a encore frappé !

Auteur de fantaisie noire historique, si ça vous intéresse :
Wer mët Tiufell jëht nî úrlœst wyrt.
Dunkel
D8
D8

Messagepar yoda » 22/07/2008 à 14:19

Je recommande pas le premier des Gotreck & Felix, mais Tueurs de Skavens est vraiment poilant ! Les autres, j'ai pas lu...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
yoda
-= Osez... =-

Messagepar Dunkel » 22/07/2008 à 17:31

Oui, Tueur de Trolls est plutôt naze... On commence en effet à bien se marrer dans le suivant, et le troisième, comme je le disais dans mon précédent post, est vraiment super sympa (ce qui est soutenu par l'arrivée d'un second tueur bien perché et du fameux ingénieur Malakaï Makaïsson).
Au-delà du troisième, ça retombe un peu... Tueur de Dragons est amusant, sans plus, de même pour Tueur de Monstres. Au-delà, ça vire progressivement dans le n'importe quoi (rien qu'aux titres... Tueur d'Elfes, Tueur d'Humains... Je comprends qu'ils veuillent garder la régularité des noms, mais ça ne donne pas vraiment envie de lire).
Dernière édition par Dunkel le 24/03/2014 à 16:42, édité 1 fois.
Le MJ Masqué a encore frappé !

Auteur de fantaisie noire historique, si ça vous intéresse :
Wer mët Tiufell jëht nî úrlœst wyrt.
Dunkel
D8
D8

Messagepar daegron » 27/11/2008 à 15:45

désinformation, propagande et foutage de gueule ... c'est l'opération Red Eagle !!!

Vive la propagande au sein du monde de la finance !
La BD est en anglais (fichier .pdf intégral disponible ici: http://www.redeagleoperation.com/), mais la désinformation et la caricature sont tellement énormes que ça vaut le coup d'oeil ;-)
Merci à GL TRADE pour ce magnifique travail:
http://www.gltrade.com/fr/Bonne lecture

Image

Image extraite de La Décroissance n°48, avril 2008, reproduit sans l'aimable autorisation du journal (j'espère qu'ils me pardonneront, vu que je ne suis pas abonné...)
[...]l'exercice est meilleur que l'art – l'exercice est bien utile sans art mais un art n'est pas très utile
sans exercice
Johannes Liechtenauer,cité par ses suivants dans le Kunst des Fechtens
daegron
Membre de l'association
Membre de l'association

Messagepar yoda » 27/11/2008 à 16:45

Si seulement c'était limité au monde de la finance... Dans ma fréquentation des forums, j'ai remarqué que des gens pourtant intelligents et ouverts et humanistes, pourfendeurs d'idées reçues, deviennent subitement des crétins accrochés à leurs clichés dès qu'il s'agit de dire du mal de l'écologie ou des âneries sur la décroissance.
J'ai justement fait une grosse rupture avec les forums en général (sauf ici, mais bon, c'est pas pareil) à cause de ça... Je suis pas sûre d'avoir envie de regoûter à l'infini de la bêtise humaine en lisant cette BD, parce que aussi caricatural et stupide que ce soit, certaines personnes même pas versés dans la finance ou l'industrie ont tellement envie d'y croire que ça passera.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
yoda
-= Osez... =-

Messagepar liclic » 02/02/2009 à 23:20

Avec Yoda, Fred, Manu et Danilo notamment, nous avons discuté de livres tout à l'heure lors du rdv bar du soir.

Voilà les livres :
- Les aquariums de Pyongyang de Kang Chol-Hwan

-Vents amers de Harry Wu (titre original : bitter winds)
-retour au Laogai de Harry Wu (titre original : troublemaker)
(je tiens à préciser que Harry Wu a écrit un livre s'intitulant simplement "Laogai" en 1991)

Ce sont des livres sur la Corée du Nord pour Kang Chol-Hwan et sur la Chine pour les deux derniers livres.
Ils indiquent comment on peut être interné sans aucun motif dans ces pays et quels sont les conditions de vie dans ces camps de travail de ces pays-là. Juste un fait que l'on retrouve dans les livres de ces deux auteurs : la chasse aux rats. Dans ces pays, les rats sont des mets de choix pour qui veut survivre à ces camps de travail qui, selon d'ailleurs les auteurs eux-mêmes, ne sont pas les pires qui existent dans les pays. Ils ne racontent que leurs expériences personnelles et les camps dans lesquels ils ont été enfermés.... D'ailleurs le nombre énormes de personnes qui travaillent dans ces camps est bien au-dessus de ce que l'on pourrait penser dans nos pays occidentaux et selon Harry Wu, il existent plusieurs millions de personnes dans de tels types de camps en Chine notamment.

Très instructifs livres pour qui veut se documenter sur ces camps de l'horreur qui n'ont rien à envier au goulag russe ou aux camps d'extermination et de concentration allemands.... Et si certains d'entre vous avaient envie de les lire et de poster un retour j'en serai fort aise. Merci.
liclic
D4
D4

Messagepar Globo » 10/07/2009 à 15:48

Je viens de finir "Gagner la guerre", un livre de Jean-Philippe Jaworski.

c'est une ambiance 7th seas. Luttes politiques dans un univers fantastique. on y suit les tribulations de l'homme de main d'un "sénateur" dans un cité qui n'est pas sans rappeler la république romaine ...

L'époque est assez indéfinis et ne rappel par trop l'antiquité cependant mais plus un univers renaissance type 7th seas justement.

Enfin c'est vraiment du très bon, mangez en.

alors voila, pour vous faire baver je vous met la 4eme de couverture ^^

"Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…"
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Globo
D10
D10

Lectures diverses

Messagepar yoda » 10/07/2010 à 10:11

Parce que nous sommes tous au moins un peu blaireaux...
Louis Pergaud "La dernière heure du condamné"
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Re: Lectures diverses

Messagepar yoda » 27/07/2010 à 23:16

Homo disparitus, d'Alan Weisman.
Le livre part d'une question : si l'homme disparaît de la surface du globe comme ça d'un coup, comment les traces de son passage vont disparaître, quelles sont celles qui vont rester.
Sous ce prétexte, et au fil des chapitres, on découvre de la science plutôt bien amenée, couvrant beaucoup de disciplines (un peu d'architecture, un chouïa de chimie, on ajoute de la paléontologie et in mixe le tout avec de la génétique...), avec un petit message écolo (parce que le pire n'est pas de disparaître, c'est de continuer à vivre au milieu de nos déchets) gratuit en sus.
Pour les créateurs d'univers post-apo, ce bouquin est une mine d'informations et d'inspirations. Si si !
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar yoda » 30/12/2011 à 11:25

Concernant mes lectures des 6 derniers mois en fantasy, je recommande particulièrement :
  • Les chroniques des rivages de l'ouest d'Ursula K. Le Guin, une trilogie vraiment sympa, dont chaque tome, bien que se suivant, narre une histoire complète contée par un narrateur différent. Difficile de faire un résumé, l'intrigue du premier tome tient en deux lignes, ce qui est important, c'est le cadre, la psychologie des personnages, et tous ces détails qui font vivre l'univers...
  • Le Peuple des rennes de Megan Lindholm, une bilogie dont le second tome s'intitule Le Frère du loup. ça se passe à une époque préhistorique, ce qui est assez original. Il s'agit des aventures d'une mère et de son fils un peu étrange, de sa lutte pour survivre avec son fils, de sa rencontre avec deux sociétés différentes, de son ambivalence avec son fils qu'elle voudrait à la fois voir devenir autonome mais dont elle ne veut pas se séparer...
  • Le Dieu dans l'ombre, encore de Megan Lindholm, cette fois ça se passe à notre époque, enfin presque. On suit en parallèle deux histoires, celle d'une femme allant en visite dans sa belle-famille avec son mari et son fils, et 13 ans plus tôt, l'enfance de cette même femme en Alaska, son amour pour la nature et ses difficultés sociales. Celle-ci a cependant un ami (imaginaire ?) qu'elle retrouve dans la forêt, un satyre qu'elle appelle Pan. Quand les difficultés surgissent entre la sauvageonne et les beaufs et que la narratrice n'a personne à qui se confier, l'ami d'enfance ressurgit...

Deux auteurs très connues pour des oeuvres qui le sont beaucoup moins. On est à chaque fois assez loin de la fantasy classique, de l'épique, des grands combats, la magie est peu présente et quand elle l'est, c'est souvent avec des doutes sur sa réalité... Mais un grand :bien: pour la façon dont personnages et univers sont fouillés et crédibles.
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar Asmodeus Mogart » 02/01/2012 à 12:13

Megan Lindholm est le pseudonyme de Robin Hobb qui a écrits de très bonnes sagas d'Héroïc Fantasy qui se déroule dans le royaume des anciens, le cycle de L'assasin royal et le cycle des aventuriers de la mer.

[Mode Troll: on]
des âneries sur la décroissance.

tu voulais dire "les âneries de la décroissance".
J'ai un peu lu quelques magazines Décroissance, c'est interessant, un peu comme un vieux manifeste du parti communiste, il y'a des choses pas mal dont on peut s'inspirer à titre personnel mais complètement utopique à mettre en place à une echekke qui va au delà de 3 personnes (un peu comme l'anarchisme).
Comme tout pensée extrémistes (la religion, le communisme, le libéralisme.....), ce sont des bonnes paroles, mais complètement décolérer de la réalité.
[Mode Troll: off]
Asmodeus Mogart
D10
D10

Messagepar Danilo » 06/04/2012 à 09:34

Cela fait des mois que je n'avais pas ouvert un roman (hormis une nouvelle de Lovecraft cet hiver), faute de temps et à cause de mes multiples lectures dans tous les coins (JDR, vin, JDR, oenologie, JDR, viticulture...) :siffle:

Je suis en train de (finir de) lire La Directive Exeter de Philippe TESSIER, le tome 1/3 des Foudres de l'abîme, dans l'univers du jeu POLARIS (genre : science-fiction sous-marine).
Eh ben c'est carrément pas mal du tout ! Je m'attendais à quelque chose d'assez hard sur un univers (très) particulier, limite peu digeste et nécessitant de nombreuses bouées de sauvetage et autres balises de détresse pour l'appréhender sans abuser de paracétamol.
Au final, on a une œuvre avec un style clair et très accessible, un scénario tout à fait correct sans être transcendant, un découpage intelligent des scènes, des personnages attachants auxquels on n'a pas de mal à s'identifier... Et surtout : on plonge avec grande facilité dans cet univers varié et cohérent ! L'ambiance est top et on saisit les grands thèmes du jeu dès les premiers chapitres.
Bref, que du bon ! Une lecture facile dans laquelle je prends du plaisir bien que je n'aie jamais été grand fan des univers de SF et space-op ! Vivement la suite qui repose sagement sur mon étagère... :bien:
Les PJ naissent grosbill et ego en droit.
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !

Messagepar yoda » 12/04/2012 à 09:44

On en a déjà parlé un peu plus haut et ailleurs avec les romans warhammer, c'est clair qu'il y a parfois de bonnes surprises dans les romans sur un univers de jdr (ou jeu de figu).
D'ailleurs, même si ça ne casse pas des briques, les romans Lancedragon de Weis et Hickman sont aussi des lectures fort sympathiques.

@Asmodeus Mogart
Ce que je voulais dire par "âneries sur la décroissance", ce sont des phrases comme "je suis contre la décroissance parce qu'en Afrique il y a des gens qui n'ont pas assez à manger ni d'eau potable, ce sera difficile pour eux de décroître", "mais tu réalises qu'avec la décroissance, tout le monde devra vivre en appartement ?", "on a testé la décroissance en 2008"... Non seulement j'ai lu de telles absurdité, mais en plus, à part pour la première, les gens qui le disaient ne voulaient pas démordre que leur définition du mouvement décroissant était la bonne ! :zinzin:
Bref, rien à voir avec ta critique de la décroissance, qui elle montre que tu t'es intéressé un minimum au sujet. Je pourrais sans doute discuter dessus (mais faudrait ouvrir un autre sujet), mais certainement pas la qualifier d'"ânerie sur la décroissance". Ce n'est pas de la désinformation comme ce que dénonçait Antoine au message d'avant.
Yoda

yoda
-= Osez... =-

Messagepar giom » 25/04/2012 à 08:30

Une BD vraiment sympa et qui change un peu.
Il s'agit des Ignorants d'Etienne Davodeau. Etienne Davodeau est allé passer un an chez un viticulteur qui n'y connaît rien en BD et, en échange de son aide (parfois approximative) et de la découverte de la BD, lui apprend et raconte la vie de ce viticulteur. Un viticulteur quand même un peu atypique car orienté bio et opposé à pas mal des façons de faire de ses collègues (utilisation du souffre notamment).

C'est un peu cher (25€) mais c'est un beau pavé (noir et blanc) et vraiment prenant. Davodeau avait d'ailleurs déjà sorti qq BD d'exceptions, avec lulu femme nue par exemple.
giom
D24
D24

Suivante

Retourner vers Au comptoir