Le village s’est développé autour des ruines d’un ancien bastion Chelaxien qui fut lui-même construit sur les vestiges d’un comptoir commercial établi par des vétérans de la croisade étincelante.
Phaendar dispose d’une population tout juste en dessous des 400 habitants, dispersée entre le village lui-même et les nombreuses fermes environnantes. Les habitants sont du genre débrouillard, et chacun passe quelques heures le matin et le soir à s’occuper de son petit jardin ou ses quelques bêtes (poulets, moutons, chèvres, …). Nombre de villageois sont également compétents dans des artisanats aussi divers que variés : charpenterie, ébénisterie, couture, travail du cuir …
Les objets, outils et vêtements crées à Phaendar sont réputés de bonne qualité, et nombre d’entre eux peuvent finir par être revendus dans des lieux aussi éloignés que la capitale de Tamran ou l’industrielle ville minière de Skelt.
L’essentiel du village est constitué de maisons en bois, dotées de toits de chaume ainsi que de quelques pavillons de bois aux de murs faits de toiles solides et épaisses.
Par le passé, des incursions de monstres, bandits et l’occasionnel raid de forces armées du Molthune généraient tellement de destruction dans le village que la plupart des habitants de l’époque ne voyaient pas l’intérêt de s’embêter à créer des demeures en pierres pour avoir à tout reconstruire à la dure après chaque désastre. Et quand bien même cette époque est lointaine et révolue aujourd’hui, la tradition à perdurée. De nos jours, seule la forge de Kining Blondebarbe dispose de murs en pierre, cette dernière ayant été construite à partir des derniers vestiges de l’ancien bastion Chelaxien.
La vie à Phaendar est calme et stable. Il est rare que quelque chose vienne perturber la tranquillité ambiante, en dehors de l’occasionnelle bête sauvage en maraude. Le seul événement qui tend à bousculer le train-train quotidien reste « Le festival ». Organisé tous les 3 à 4 mois environ, il s’agit d’une fête étalée sur trois jours durant laquelle nombre de personnes viennent à Phaendar pour commercer et passer du bon temps.
Les gens des fermes alentours, tout d’abord, mais également les nombreux trappeurs et chasseurs locaux, ainsi que les prospecteurs des plaines Nesmiennes et des Collines creuses. On y trouve également souvent une ou deux caravanes marchandes, et le festival donne à chacun l’occasion d’acheter et vendre divers produits, voir même de simplement les échanger. Minerais, bois, bétail et produits manufacturés représentent l’essentiel des biens qui changent de main durant le festival.
Comme la plupart des communautés de la nation, Phaendar est sujette à une supervision extrêmement légère. Un conseil citoyen informel s’occupe des gros événements du village – généralement, cela se limite à organiser le festival ou à collecter des fonds pour des travaux d’intérêt public ou des réparations urgentes. Les gens de Phaendar sont, comme la plupart des Nirmathais, farouchement opposés à toute forme d’autorité et le village n’a jamais vu personne y détenir le titre de bourgmestre ou de prévôt.
Bien entendu, le village s’astreint tout de même à quelques lois, mais pas plus que le nécessaire pour permettre à une petite communauté soudée comme celle-ci de fonctionner. Les rares fois où le village se retrouve à faire face à des problèmes qui le dépasse (une gageure), le conseil tend à solliciter l’aide des rangers de Chernasardo, ces derniers passants souvent par Phaendar pour se ravitailler, ou même – durant le festival – pour y chercher de nouveaux aspirants prometteurs.
PERSONNALITES :
Phaendar est une petite communauté ou tout le monde connait tout le monde, et les villageois suivants se démarquent particulièrement du lot. Tous font partis du conseil citoyen et son vu en ville comme des amis et des voisins de confiance (à l’exception, peut-être, de Kining et Rhyna).
*Aubrin « La verte » :

Aubrin est une jeune femme qui a beaucoup voyagée avant de s’installer en résidence permanente à Phaendar. Elle se démarque facilement des autres avec sa grande silhouette élancée et sa jambe de bois – une prothèse destinée à compenser une malformation de naissance qui l’a vu venir au monde avec sa jambe gauche s’arrêtant au niveau du genou.
Aubrin est une prêtresse de Cayden Cailean, et un ancien ranger de Chernasardo. Une rencontre malheureuse avec un Ankheg et une vilaine projection d’acide dans ses yeux a diminué sa vision de façon critique, la rendant impropre aux opérations de guérilla.
Bien qu’étant diminuée et amoindrie par ses cicatrices passées, Aubrin est une jeune femme à la bonne humeur radieuse, et elle a acquis le respect de nombre des habitants de Phaendar pour sa ténacité et sa gentillesse. Elle n’hésite jamais à partager son savoir sur la forêt et à de nombreux amis encore en service au sein des rangers de Chernasardo.
*Noelan :
Noelan est un des pilier de la communauté de Phaendar, le prêtre local d’Erastil. Le vieux prêtre a passé l’entièreté de sa vie à Phaendar, et il est tenu en haute estime par beaucoup. Un peu trop peut-être, de fait. Le grand âge n’a pas été tendre avec Noelan, et le vieillard est en train de devenir sénile, ses périodes de lucidités de plus en plus espacées.
Cependant, le respect qu’il commande mène la plupart des habitants à se voiler la face sur son état, minimisant la déchéance du vieil homme. Au sein du village, tout le monde à une anecdote sur la gentillesse de Noelan et son utilité au sein du village. De nos jours, c’est principalement sa jeune assistante, Rhyna, qui s’occupe de ses tâches quotidiennes, mais elle est bien loin d’avoir autant de reconnaissance que Noelan, et la plupart des tâches qu’elle effectue sont toujours portés au crédit de ce dernier.
*Rhyna :

Cette jeune femme aux cheveux blonds est une arrivée « récente » à Phaendar, s’étant installée au sein du village il y a trois ans. Elle est l’aide de Noelan au sein du temple, supposée l’assister dans ses tâches quotidiennes et apprendre de lui les enseignements d’Erastil, mais également des deux autre cultes pratiqués à Phaendar : Desna et la Verte religion. Cependant, dans les faits, Rhyna est plus une sorte de garde malade chargée de s’occuper d’un vieux prêtre à l’esprit défaillant, sans qu’elle n’apprenne grand-chose en retour.
Rhyna est plutôt mal vue des villageois en raison de ses origines Chelaxiennes (les oppresseurs du Nirmathas avant la guerre de succession, un rôle aujourd’hui repris par le Molthune). Cependant, Rhyna est une jeune femme à l’optimisme aussi solide que l’acier, et elle reste toujours souriante et agréable, même face au villageois le plus bourru. Elle a peu d’amis, et beaucoup lui donnent des surnoms peu amène comme « la sorcière » ou « la diaboliste », et certains pensent même qu’elle est une espionne implantée au sein du village par le Molthune.
*Jet :

Gérante de la « Taproot inn », la seule auberge et (surtout) le seul débit de boisson de Phaendar, Jet est une jeune femme au sang mêlée, étant d’origine Varisienne et Shoantie. Elle faisait autrefois partie d’une caravane marchande et décida de rester à Phaendar après une longue halte. Son charisme et sa facilité à parler aux gens lui ont permis de s’intégrer rapidement.
Jet connait de nombreuses fables et contes, certains étant de simple embellissement de choses qu’elle a vécu lors de ses voyages avant de s’établir à Phaendar. Elle dispose d’une large collection d’écharpes varisiennes et en change tous les jours ou presque.
*Kining Blondebarbe :

Kining est une naine au tempérament grognon, et l’une des toutes premières habitantes à s’être installé à Phaendar après la création de la petite communauté. Elle occupe la fonction de maréchal ferrant au sein du village.
Sa forge et son visage renfrogné ont toujours été là d’aussi loin que les gens se souviennent. De nombreuses marques de brûlures émaillent le visage pale de Kining, stigmates d’une vie passé à forger l’acier.
Kining est l’image typique que l’on se fait d’un membre du peuple nain : bougonne, peu bavarde et surtout, cupide. Cependant, elle est aussi procédurière et à cheval sur les accords, et à toujours effectuée un travail exemplaire pour la ville. La plupart des habitants voient sa nature agressive et renfermée comme « un truc de nain » et tendent à la laisser tranquille, conscients qu’une artisan du niveau de Kining est une bénédiction pour un si petit village. C’est pourquoi personne n’a jamais questionné ses raisons pour s’installer dans un endroit aussi reculé, alors qu’elle pourrait avoir sa propre forge à la capitale si elle le souhaitait.
*Oreld :

Oreld est de facto le médecin résident de Phaendar (ou du moins ce qui s’en rapproche le plus), tenancier de la boutique « les formidables produits d’Oreld », un commerce détenu par sa famille depuis près de trois générations. La boutique vend toute sorte de produits alchimiques notamment de la peinture, des teintures et de la colle. Oreld cumule les fonctions de soigneur, pharmacien et alchimiste. Il se plaint toujours lorsqu’on vient le déranger pour soigner quelqu’un, mais la vérité est qu’il est beaucoup trop perfectionniste pour laisser son poste à quelqu’un d’autre.
La famille d’Oreld à des origines taldoriennes, une évidence quand on regarde la fière allure de cet homme d’âge moyen, doté d’une moustache impeccablement taillée.
*Lirosa et Taidel :
Ces deux demi-elfes sont des jumeaux – Lirosa est une femme et Taidel un homme, et leur parenté est évidente tant ils se ressemblent tous les deux. Les jumeaux ne sont pas des résidents permanents de Phaendar, mais des chasseurs qui vivotent aux alentours de la ville depuis de nombreuses années. Ils entretiennent une rivalité amicale sur lequel des deux est le meilleur chasseur, et il se passe rarement plus d’une semaine ou deux avant qu’ils ne se lancent un défis pour se départager.
Lirosa et Taidel sont souvent sollicités par les villageois pour divers petits travaux liés à la forêt : récolte d’herbes, traque d’une bête sauvage trop proche du village, transport de messages aux fermes alentours …
Ils ne font pas partis du conseil ou du village mais sont souvent considérés comme telle, au vu de leur utilité. Ce n’est un secret pour personne que ces demi-elfes bravaches espèrent un jour être recrutés par les rangers de Chernasardo.
CARACTERISTIQUES :
Phaendar
CB, petite ville
Gouvernement : conseil citoyen
Population : 398 (305 humains, 32 demi-orcs, 21 nains, 17 demi-elfes, 28 autres)
Personnes notables :
-Aubrin « la verte » (humaine, ancienne ranger de Chernasardo)
-Père Noelan (humain, prêtre d’Erastil)
-Kining Blondebarbe (naine, forgeron et maréchal ferrant)
-Oreld (humain, guérisseur et alchimiste)
Marché :
Valeur de base : 600 Po, Limite d’achat : 2500 Po, Niveau de sort : 4/1*
Objets mineurs : 1D6, Objets moyens : 1D3, Objets majeurs : n/a
*La ville dispose d’un accès aux sorts divin de niveau 4 uniquement quand Noelan est dans l’une de ses périodes de lucidité – et ces dernières se font de plus en plus rares. Le reste du temps, c’est Rhyna qui s’occupe du temple, et le niveau de sorts disponible descend à 1.