Moi j'aimais bien l'idée! Surtout comme manière de présenter et d'introduire notre perso plutôt que par l'habituel, je fais 1m67, j'ai les cheveux blonds, les yeux gris, etc. ...lamekir a écrit :Ok on oublie cette idée de 21eme question pour pas trop complexifier la création de perso ^^.
Après si la majorité n'est pas pour, pas de souci.
Pour le coup, je n'en suis pas certain, parce que le nouveau système de résolution de compétence est quand même très ouvert, les personnages sont quand même assez polyvalents.polyeute a écrit :le perso , quand il tout juste sorti de la phase de création, est vraiment trop débutant, avec trop de points faibles, trop de compétences manquantes, je ne vois pas le perso crédible dans un rôle quelconque, surtout représentant de son clan même aux confins de l'empire
Ouais, pour le coup, de mon ressenti, y a aussi beaucoup de "c'était mieux avant", mais ce n'est que mon humble avis. De plus, je trouve qu'ils ont eu coup de génie avec d'une part la suppression des anneaux par traits (plus simple), l'ouverte de chaque compétence aux 5 anneaux et surtout d'avoir deux types de dés pour équilibrer les dés lancés et gardés.Mitsui a écrit :J'ai lu (notamment sur un sujet du forum casus no) que déjà les règles sème le trouble avec une approche pas si évidente qu'elle y parait.
Nan franchement le système de base est très simple, comme Star Wars, y a qu'un seul type de jet pour TOUT.
C'est plus les systèmes de confrontations qui sont discutés et un peu complexe et franchement y aurait pas grand chose à faire pour les simplifier.
C'est parce qu'on est de mauvais pédagogues!Mitsui a écrit :Plus au vu du suivi de discussion entre Polyeute et Oscarte c'est assez brouillon de bien visualisé le truc et me paraît bien technique (comme je suis pas sur d'apprécier mais bon... Tout dépend comment ça se passe entre nous)

Et puis aussi parce qu'on a pas parlé du truc dans son ensemble mais en effet sur deux ou trois détails de règles. Tu noteras au passage que plusieurs fois j'ai dit qu'in fine il fallait avoir l'avis de Lamekir, le MJ, pour voir comment on jouerait.
Sincèrement, je trouve que c'est la version (à la lecture) la plus simple et équilibré de L5A et pour toi qui joue à Star Wars, le système de base est plus simple et épuré que le système Star Wars FFG, rassure-toi!
Éventuellement, ce qui ajoute de la complexité au personnage ce sont les techniques (katas, kiho, shuji, etc. ...) et rien ne t'oblige à prendre plein.
Je pluissoie! Mais perso, j'aime bien jouer à un jeu où les règles ne viennent ni contredire l'histoire qu'on raconte, qu'elles aient une saveur, qu'elles apportent un plus.Mitsui a écrit :Après jouer pour les règles ne m'amuse pas donc ça vient sans doute de moi.
J'aime comprendre les règles et qu'on se mettre d'accord sur celles qu'on applique et comment, parce que sinon, cela apporte beaucoup de subjectivité quant à savoir si ton perso réussis ou pas ce qu'on entreprends.
Ah bon pourquoi?Mitsui a écrit :(au passage un peu bizarre cette créa au fil des questions)

Je trouve personnellement que c'est une excellente idée!
Cela permet notamment d'avoir un historique qui se rapproche au plus de l'aspect technique du perso, ou plutôt l'inverse. De plus y a très peu d'optimisation possible et encore moins de Grosbillisme possible. Cela casse la dichotomie entre invention et imagination d'une part (pour le BG) et création "rationnelle" avec la technique de la feuille de perso.
Cela évite complétement les persos fumés que tu pouvais avoir en V3 ou V4, avec une kyrielles de désavantages, d'avantages, ou alors les BG de la mort qui tue avec au final un perso qui ne pourra jamais représenter tout ce qu'il y a dans l'historique.
Après, tu es libre de ne pas apprécier!

Mais non rassure-toi, ça va être super!lamekir a écrit :De mon côté je masterise pour la première fois la V5 (j'ai juste longuement masterisé la V1 et ses D10... ^^), je ne l'ai pas encore fait joué et dans tous les cas, avec ou sans XP, je vous présente par avance mes excuses si je fais des erreurs parfois sur l'aspect technique. J'essaie toutefois de bien m'imprégner du sujet (et maitriser mes principaux pnjs) pour que cela soit le plus fluide possible en cas de besoin.

C'est pas faux!Mitsui a écrit :mais je pense qu'une création de perso basique serai peut être plus confortable pour se mettre dans nos perso et le jeu. Qui a en effet faire une pause XP en cours.
Mais franchement ajoute un rang d'anneau et quelques rangs de compétences cela ne va pas complexifier à outrance la création de personnage, on est pas à Shadowrun ou je ne sais quel jeu hyper compliqué et/ou exhaustif.
Tu peux très simplement augmenter 1 ou 2 compétences qui semblent importantes pour ton perso, un anneau et paf t'auras dépensé les 20 pex!
En tout cas, je suis sincèrement désolé et je prie d'accepter mes plus sincères excuses, si nos échanges sur les règles notamment avec Polyeute, t'ont donné une vision négative et complexe du jeu.
Je suis, j'espère que Lamekir le confirmera, plutôt orienté RP, développement de l'intrigue, des interactions entre personnages et toussa!
Mais j'assume le fait d'aimer comprendre les règles et j'ai la chance de mémoriser très vite (je lis une fois et BIM c'est dans ma tête) donc ça facilite le truc.
Perso j'ai un très mauvais souvenir d'une campagne où le MJ avait annoncé on jouera à tel jeu et moi "ouais super j'adore" et me rendre compte, qu'au final je type, sans avoir prévenu, ne respectait aucune règle du bouquin. Pour finir, y avait bien des jets de dés, mais c'était purement esthétique parce qu'en fait c'était le MJ qui décidait de toutes les résolutions...
Et donc tout l'aspect narratif de raconter une histoire ensemble et bien ça ne fonctionnait pas...
Je trouve donc important de se mettre d'accord avant de jouer sur le mode d'arbitrage et le style de jeu...