Yo, je réactive ce sujet des décombres...
Suite à la création des perso de Gilles et Antoine, on s'est replongé dans les règles. A noter que Gilles à déjà pratiqué ED il y a quelques années, et donc les échanges ont permis de voir les écarts... et donc de creuser la documentation afin d'approfondir et de corriger ce qui devait/doit l'être.
La finalité restant : l'amusement de tous ET le jeu !
N'oubliez pas ca en lisant mon msg ci dessous... Et repensez aux dernières séances, où finalement peu d'enjeu car vous étiez devenu très très bourrin !
Bref, apparemment sur la trame de groupe (où il y avait déjà eu débat sur la puissance, il s'avère qu'on se serait planté. Pas grave mais il faut rééquilibrer, pour recréer du jeu.
Vous trouverez ici :
https://drive.google.com/open?id=19smlg ... uMyRZ070hO
Le chapitre de la magie des filaments pour ceux qui veulent creuser si nécessaire.
Le principe est bien le même on tisse un filament à un objet, une trame, un lieu, une personne... Et cela procure un bonus.
Le nombre max de filaments qu'on peut tissé = Nbre de rangs en tissage.
Sur un objet de trame chacun peut tisser jusqu'à 5 filaments.
Le principe reste toujours le même (et c'est là la subtilité ! ) : On tisse un filament pour s'améliorer SOI !
la trame de groupe ne prévoit pas qu'on refile ses bonus aux autres... Alors oui c'est bizarre car pas très dans l'esprit du truc, mais si vous lisez bien le chapitre... C'est bien indiqué que quand on tisse c'est pour augmenter un truc à soi.
L’intérêt de la trame de groupe réside surtout dans le fait qu'il n'y a pas de connaissance clef à chercher/trouver...
Scorpinou est un expert de ED, et sur le forum BBE,
https://www.black-book-editions.fr/foru ... ic_id=2394
Il évoque bien que cette trame renforce encore le PJ dans son rôle. Il se sur-spécialise avec ces bonus de trame.
5 bonus de +5 max sur des capacités du PJ.
Le texte de Scorpinou est une Aide de jeu qu'il a développé. Ne lisez pas tout, mais au début il reprend bien cet aspect des règles, et donc clarifie encore la lecture qu'on as pu en faire hier....
De plus les bonus ne s'appliquent théoriquement QUE lorsque le groupe est ensemble et au complet... Sinon vous vous doutez bien que l'armée throalique ou thérane aurait fait un groupe avec ses X centaines d'adeptes, et qu'ils auraient du coup des caracs de boeufs, et donc Verjigorm serait deja morte....Ainsi que tous les Dragons et Horreurs...
Bref, il va falloir qu'on revoie ca ensemble !
Je suis conscient de la frustration que cela peut générer, mais ca va sincèrement rééquilibrer.... Je me demandais vraiment comment vous mettre de l'enjeu et ca devenait très compliqué... Bref, il y avait un loup et on l'as découvert hier....
Je m'excuse humblement de cette situation,
Cependant, je trouve dommage que cet objet de trame de groupe n'ai aucune notion de collectif... Là on perd clairement un truc !
Du coup je me demandais comment on pouvait l'adapter afin de ne pas tout perdre... Toutes vos idées sont les bienvenues !
De mon côté je pensait par exemple a faire que sur les 5 filaments qu'on tisse, on puisse en avoir X pour soit et X qu'on puisse "donner/offrir" à l'un des membre du groupe.
Ca pourrait donner ca "en gros"
Filament 1/ Je le tisse pour moi et je booste ma capacité A
Filament 2/ Je le tisse pour moi et je booste ma capacité B
Filament 3/ Je le tisse pour machin et je booste sa capacité C
Filament 4/ Je le tisse pour moi et je booste ma capacité D
Filament 5/ Je le tisse pour bidule et je booste ms capacité E
Dans cette logique je pensait qu'on pouvait avoir 1 ou 2 sur les 5 qui serait orienté vers d'autres membres... Mais on peut si on veut les garder pour soi.
On garderait un esprit collectif de groupe... Et ca oblige à des choix ! Ca crée du jeu ! Je DOIS choisir à qui j'offre...
votre avis, vos retours, vos questions ?
Merci par avance !
