En pleine préparation de parties de Swords Without Master, le jeu de Sword & Sorcery d'Epidiah Ravachol, j'ai pondu un hack de celui-ci. Un univers uchronique, des super-pouvoirs, des enfants en fuite. Mais le jeu a trotté dans la tête, et j'ai envie de le pousser plus loin que cette simple page manuscrite. D'où ce post pour tenir un petit journal de bord. Retours sur mes expérimentations, extraits, playtests ...
N'hésitez pas à participer pour discuter des mécaniques, demander plus d'informations, vous renseigner sur l'univers ou apporter des idées, pourquoi pas.
Pour commencer, voici l'état actuel du pitch du jeu :
Le jeu sera en playtest à Nantes, au Colloque de Bob (3 mars) et sans doute à d'autres dates. J'ai également prévu de le proposer à la bourse aux parties à Eclipse.Dans un monde parallèle, le XIXe siècle a été le témoin d’une guerre mondiale entre l’Empire de France et la Couronne Anglaise. De nouvelles technologies merveilleuses et terrifiantes ont émergé de ce conflit, et l’apparition d’armes apocalyptiques et de sur-hommes extraordinaires ont calmé les ardeurs des deux belligérants.
Aux prémices du XXe siècle, le conflit s’est refroidi. Le ballet des espions et des diplomates a pris la place des bataillons armés. Le monde se divise en deux camps, et chacun doit en choisir un.
En France, une division de l’Agence Gouvernementale des Individus Nouveaux a vu l’apparition des premières sur-femmes, dotées de pouvoirs extraordinaires. La Ve division leur a été dévouée. Le VAGIN. La première d’une longue série de moqueries.Retour ligne automatique
Vous êtes leurs enfants. Pupilles de l’Empire. Élevés ensemble.
Au cours d’une mission, elles ont toutes disparu. Trahison ? Sabotage ? Désertion ? Vous n’en savez pas plus que les autres, mais déjà les journaux à scandale se déchaînent.
Votre sécurité est menacée. L’AGIN vous a abandonné à votre sort. Votre héritage intéresse de nombreuses personnes. Car vous avez des pouvoirs. Vous êtes les Enfants du VAGIN. Et vous êtes en fuite. Désireux de découvrir la vérité et la liberté.
PS : je suis tout à fait conscient du titre qui peut être dérangeant / bizarre, mais pour l'instant, j'y tiens. Parce qu'il a servi à définir le jeu. Parce qu'il a une signification dans le jeu. Et parce que c'est son identité.
Une nouvelle Phase
Je mets à disposition aujourd'hui un des gros morceaux du hack, une nouvelle phase de jeu qui vient s'ajouter à celles existantes dans Swords Without Master. Il s'agit de la Phase de Dissimulation, dans laquelle les Enfants vont essayer d'échapper à quelqu'un ou quelque chose qui les cherche, et dans laquelle l'audience va ressentir (je l'espère) le frisson et l'angoisse des Enfants terrés dans leur cachette.
http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article490
La lecture et/ou la connaissance des mécanismes de Swords Without Master est un plus avant de lire le document fourni en lien sur le blog.
Pour cette phase, mon objectif était d'apporter des moments de crainte et de frisson, pendant lesquels les joueurs ne peuvent pas être trop actifs (cachés, terrés, immobiles), avec tout de même un risque d'être pris. Il fallait également leur laisser la possibilité de sortir de leur cachette pour changer le cours des événements, et ne pas se laisser faire.
On verra en tests réels ce que cela donne.
Création de Personnages
Concernant la création des personnages : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article491
Là encore, je mets à disposition le document des règles, en version WIP.
Alors, pour créer un personnage, c'est comme dans Swords Without Master : du texte, de la description, des éléments d'inspiration pour orienter l'histoire racontée.
Et comme je suis dans un hack de Swords Without Master, et bien je m'inspire d'un autre hack de SWM : With Great Power, avec sa création de personnage plus cadrée, avec des questions et des éléments "identifiés" à remplir.
Prochaine étape : un peu de "design", avec justement la fiche de personnage (pour les playtests), une petite affichette / image, et le Plateau de Dissimulation. Et aussi des tables aléatoires pour teinter l'univers de jeu et proposer des pistes à la création des personnages.