Star Wars: Beginner Game

Jeux de plateau, jeux de figurines, parties "one shot" de jeux de rôles.

Modérateur : FredTGZ

Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Star Wars: Beginner Game

SESSION LE 06/02 à 19h Chez Yoda & FredTGZ.

Prétirés :
  • 41-VEX : droïd médical "excentrique", il a racheté sa liberté en signant un contrat avec Teemo en échange de mises à jours tant convoitées... mais Teemo n'a pas respecté sa parole et 41-VEX souhaite sans aller pour améliorer ses talents.
  • Lowhhrick : un wookie qui a été capturé par des trandoshans. Il est maintenant garde du corps et (trop) souvent gladiateur pour Teemo, étripant des gens pour le seul plaisir du seigneur du crime.
  • Oskara : chasseuse de primes twi'lek, elle fait ce métier pour protéger sa sœur mais Teemo va bouleverser la situation et la mettre en danger.
  • Pash : pilote, contrebandier, roublard. C'est un gars qui passe son temps à se sortir de situation pourrie dans lesquelles il a la fâcheuse habitude de se mettre. Il a ramener récement un des vaisseaus de Teemo sous la forme plus d'une épave qu'autre chose.
  • Mathus : technicien humain ayant appris sur le tas, intelligent et débrouillard. Il s'en sort pas trop mal... si ce n'est que lorsqu'il s'est rendu compte que le boulot demandé n'était pas trop pour lui, Teemo l'a menacé de tuer son mentor...
  • Sasha : jeune éclaireuse humaine un peu moins idéaliste qu'à une époque, elle a dû se mettre au service de Teemo pour quitter une planète où elle a perdu pas mal d'amis, cependant l'immoralité de Teemo lui sort par les yeux.
Préférence des PJs prétirés :
  • 41-VEX : xipehuz
  • Oskara : Giom, Yoda
  • Pash : Giom, Gulix, Yoda
  • Lowhhrick : Gulix
  • Mathus :
  • Sasha :
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Déroulement de la partie
La boîte "Star Wars: Beginner Game" est une version d'initiation destinée à 3 à 5 joueurs (comprenant le maître de jeu), le contenu est scindé comme suit :
  • Un livret de 4 pages pour découvrir le JDR
  • Le livret du scénario
  • Le livret des règles de cette version.
En pratique, et c'est d'ailleurs un point positif pour une boîte d'initiation, le livret de règles n'a pas a être ouvert durant le scénario, en effet ce dernier incorpore les règles, les expliquant au fur et à mesure. Ainsi certaines règles sont simplifiées au début, puis on ajoute de nouveaux points sur une scène ultérieure. Je garderais cette logique, même si joueurs comme MJ sont expérimentés, je trouve intéressant de voir si leur approche est efficace.

Parlons système en avant première
Je ne dévoilerais pas le corps des règles dans leur entier, mais seulement ce qui est expliqué sur la première scène :

Attributs/Caractéristiques
Que ce soit en D6 ou dans toutes les versions de D20, on avait six attributs... cela ne change pas même s'il ne s'agit pas des mêmes :
  • Brawn (Muscles) : Force et résistance physique. Utilisé essentiellement sur les actions physiques, le combat au corps à corps plus particulièrement.
  • Agility (Agilité) : Agilité et habilité. Caractéristique essentielle pour tout tireur. Classiquement il affecte aussi la discrétion et le pilotage.
  • Intellect (Intellect) : Les capacités cognitives du personnage (vous ne vous en doutiez pas hein ?). Connaissances, Astrogation, Informatique, etc.
  • Cunning (Ruse) : C'est un attribut un peu fourre-tout mais on y trouve tout ce qui est un peu illégal (supercherie, pickpocket, crochetage) mais aussi tout ce qui nécessite une attention percutante (survie, Perception)
  • Willpower (Volonté) : ce qui nécessite... de la volonté, de la concentration.
  • Presence (Présence) : le charisme du personnage.
Les attributs sont valorisés de 1 à 5, 2 étant la moyenne humaine.

Compétences
Par défaut un personnage peut faire appel à toutes les compétences existantes. C'est Star Wars et ce sont des héros. L'amélioration des compétences se mesure en rangs, de 0 à 5.
Une compétence a par défaut un nombre de dés verts (D8 spécial) égal à la valeur de l'attribut (par exemple avec 3 en Intellect vous lancerez 3 dés verts). Chaque rang dans la compétence transformera un dé vert en dé jaune (D12 spécial) si c'est possible ou ajoutera un nouveau dé vert sinon.
Exemple : avec 3 en Intellect et deux rangs dans Astrogation, on lancera 2 dés jaunes et 1 dé vert. Si on avait 3 rangs on lancerait 3 dés jaune, à 4 rangs on lancerait 3 dés jaunes et 1 dé vert et à 5 on lancerait 4 dés jaunes.

Le groupe ou pot de dés
Dans cette version, le MJ ne dit pas si l'action est ratée ou réussie, au lieu de cela, le joueur lancera un ensemble de dés :
  • 1 à 5 dés de la compétence
  • 1 à 5 dés de difficultés (D8 spéciaux violets)
  • 0 à n dés d'augmentation (boost)
  • 0 à n dés de revers (setback)
Image
Les dés positifs ont trois types de symboles (il peut y avoir plusieurs symboles, parfois différent, par face) :
  • Réussite (Success) : Permet de savoir si l'action est réussie ou non
  • Avantage (Advantage) : Permet d'interpréter le résultat, cela permet toujours un effet technique (par exemple un bonus le tour suivant du fait d'avoir trouvé un point faible) mais cela permet aussi d'autres effets narratifs. Par exemple on peut repérer que le bouton d'autodestruction est sur le pupitre derrière le gars qui vient de vous mettre un coup dans le bide.
  • Triomphe : compte comme un succès et permet surtout d'obtenir de puissants effets positifs.
Les dés négatifs ont aussi trois symboles, le pendant des précédents :
  • Echec (failure) : l'inverse du succès. Les réussites sont annulées par les échecs, s'il reste au moins une réussite, l'action est réussie.
  • Menace (threat) : l'inverse des avantages. Les menaces annulent les avantages. S'il reste des menaces, un effet négatif sera imposé au personnage.
  • Désespoir (Despair) : compte comme un échec et génère un effet négatif important.
Image

Il est parfaitement possible de rater une action (plus d'échecs que de succès) mais d'avoir plus d'avantages que de menaces, le personnage aura peut être l'occasion dans son malheur de reprendre son souffle, d'obtenir par chance un meilleur angle d'attaque, etc.). De la même manière il est possible de réussir mais avec plus de menaces que d'avantages, ainsi vous pouvez réussir à pirater le système de sécurité de la base, mais en déclenchant une alerte...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par giom »

ça m'a l'air bien calculatoire et stratégique pour la fluidité du jeu, là comme ça.
Mais à voir en jeu :)
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Je reconnais que la mécanique ne semble pas particulièrement simple de prime abord, mais je pense que c'est plus un truc auquel il faut s'habituer qu'une vraie difficulté. En pratique le résultat d'un test est vite fait mais moins qu'avec la majorité des systèmes (quoique j'ai vu des joueurs avoir du mal à compter à Star Wars D6).

Par contre le reste des règles n'est guère compliqué. Par exemple pour un tir de blaster, il fait des dommages fixes, 5 par exemple, auquel on ajoute le nombre de réussites sur le tir. Donc on a résolu l'attaque et les dégâts sur un seul jet.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par xipehuz »

ça ressemble un peu au système de Magimax et à d'autres jeux narratifs (hormis les dès spéciaux).

Je ne pense pas que ça pause problème, c'est juste une complexité d'apparence, mais la mécanique est simple. Les éléments supplémentaires qu'apportent les dès ne sont là que pour permettre aux joueurs plus d'input narratif dans la description de ce qui arrive à leurs persos.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par oscarte »

Je me permets de participer à la discussion, même si dans l'immédiat je ne pourrais pas tester le jeu.

Fred, ôte-moi d'un doute, est-ce que les dés spéciaux, au niveau des symboles apportent quelque chose par rapport à des dés normaux?
Je m'explique, des dés chiffrés comme on a l'habitude d'en voir, avec des couleurs pour chaque type de dés auraient-ils suffit?

Sinon, en soit cela a l'air plutôt fun (je parle de la résolution) même si des succès annulés existaient déjà dans l'ancien système de Monde des ténèbres.

Enfin si j'ai bien compris, le MJ n'intervient plus du tout dans le résultat du jet ou est-ce lui tout de même qui choisit les difficultés (et donc les dés négatifs si j'ai bien compris)?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Je dirais que la mécanique aurait peut être pu être différente pour arriver à quelque chose de similaire. Ce n'est pas simple de décortiquer dans l'autre sens. Suivant ce principe, par exemple à Star Wars D6, on jetterait un D6 à part pour graduer le niveau avantage (1 à 6 c'est à dire menace à avantageux).
Notez que probabilistiquement les dés positifs sont plus puissants que les négatifs (exemple marqué par les D6 Noirs et bleus).

Sur les effets des avantages et menaces, leur utilisation primaire reste des effets de jeu directement mais il est bien précisé qu'un avantage ou une menace peut générer un élément descriptif. De toute façon si le MJ décide qu'un point de menace servira à vous imposer un D6 noir, il complètera sûrement en disant que vous avez peut être glissé en vous déplaçant.

Voici toutes les faces des dés :
Image

Un jet typique :
D12 jaune + 2 dés verts + 2 dés mauves
(un attribut plutôt bon (3) et une compétence maitrisée au rang 1 contre une difficulté moyenne)
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par Gulix »

Ca m'a l'air sympa, et avec un feeling propre.
Sinon, j'ai lu le descriptif de Lowrick, seul perso où j'étais seul à m'être prononcé. Ce sera bon pour moi, je vais jouer un poilu
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

C'est OK, ne te sens pas obliger de parler wookie toute la partie ! :mmm:
Tous les persos comprennent le wookie.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par oscarte »

Le système de résolution a l'air plutôt sympa (à voir en direct) et en soit n'est pas gênant du tout (ce n'est pas là qu'on sent un côté marchandisation), il y a d'autres jeux qui fonctionnent avec des associations de dés positifs et négatifs (Qin de mémoire) mais ce sont plutôt les dés en eux-même qui me font tiquer. Pas par conservatisme acharné mais parce j'ai vraiment l'impression qu'avec des dés normaux le système aurait fonctionné pareil (en assignant à chaque numéro un symbole)...
Bref, j'attendrais vos réactions après la partie!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par oscarte »

Cette discussion m'a mis l'eau à la bouche et je suis allé fureter ci et là. J'ai trouvé une feuille de perso et moi y a un truc qui me plait : elle est simple et il n'y a pas trop de caractéristiques etc. ...

Si la version est bonne, en gros avec les 6 carac, la quarantaine de compétence, 4 compteurs et l’équipement on fait le tour?

Moi perso cela me plait plutôt...

Sinon y a-t-il un système de dons/talents/avantages/autre (rayer les mentions inutiles)?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

La feuille de perso est celle de la version BETA, donc un peu plus complète que celle-ci qui comporte un poil moins de compétences (ils ont simplifiés)

En ce qui concerne les dons/capacités spéciales : oui il y en a, elles sont propres à chaque carrière et donne un généralement un bonus simple (+1 PV) ou plus circonstanciel (donne un dé boost sur tel compétence dans tel situation). Par contre ce sont les mêmes XP que pour augmenter compétences et attributs, on peut donc n'avoir qu'un nombre restreint de ses capacités. Au final il y a du texte... mais cela représente une arborescence tenant sur une seule page, donc le joueur peut en avoir une copie.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par giom »

Tu l'as peut-être dit mais j'ai oublié, demain on mange ensemble ? On ramène quoi ? On s'organise comment ?
Je viendrai directement du boulot donc je peux laisser qq boissons ou victuailles dans la voiture ou m'arrêter acheter un sandwich qq part.
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

J'en ai parlé seulement à Philip hier soir, et je comptais vous envoyer un MP (ce que je vais faire en plus). Oui j'ai prévu un truc : Burito de bantha et tortilla de dragon Krait.

Soit burito de boeuf et des tortillas avec fromage fondu. Manque de la bière pour ceux qui aiment (comme moi ;) ) genre Corona ou Desperado.
Si cela ne convient pas à vos papilles, il y a à manger chez nous, vous trouverez bien un peu de réconfort avec autre chose.
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par Gulix »

Je ramènerais quelques bières, si ça va à tout le monde. Corona alors ? ou blanche ? ou autre ?

EDIT : ou sinon, j'ai du rosé portugais pétillant plutôt sympa, qui pourrait bien accompagner le repas. Choose your poison !
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Tout me va !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

ÉVASION DE MOS SHUUTA

C'est une période de troubles et d'opportunités dans la galaxie. L'Empire Galactique s’efforce de garder le contrôle au beau milieu d'une guerre civile. Toutefois, des crapules et des contrebandiers, des explorateurs et des expatriés, des marginaux de tous types se démènent pour vivre aux franges de la civilisation galactique. C'est une vie difficile, mais ces renégats ont plus de liberté et d'opportunités que tout autre citoyen des Mondes du Noyau.

Sur le monde désertique de TATOOINE, une poignée de ces renégats se sont mis à dos un patron du crime local, TEEMO LE HUT. Piégés dans le petit spacioport de Mos Shuuta, les renégats n'ont d'autre choix que de voler un vaisseau et fuir les forces de Teemo. Par chance, un vaisseau convenable s'est récemment arrimé sur la baie d’atterrissage : un transport nommé le CROC DU KRAYT, commandé par un esclavagiste Trandoshan nommé Trex. Alors qu'ils fuient dans les rues étouffantes de chaleur, les renégats s'engouffrent dans la cantina locale pour se cacher de leurs poursuivants...


PS : désolé, le star wars crawl creator est en maintenance, sinon cela aurait été plus classe...
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par Gulix »

Voici un petit retour de ma part : http://gulix.fr/blog/spip.php?article232
J’ai pu participer à une partie du nouveau JDR Star Wars, via la Beginner Box. Au programme, un groupe hétéroclite qui tente d’échapper à l’emprise d’un baron du crime. J’avoue ne pas être un fin connaisseur de l’univers. J’ai vu les films. Point.

Malgré quelques méconnaissances, mes compagnons maîtrisant cet univers bien mieux, la partie a été bien rythmée, et amusante. Le scénario est simple, propose de nombreuses confrontations, mais permet à tous les joueurs de briller. Au niveau du matériel, c’est classe. Chaque personnage a un livret dédié, avec explication des règles, historique, capacités spéciales, et évolution. Tout n’est pas dévoilé immédiatement, on commence avec un système "light" pour bien appréhender le système. C’est réussi.

Au niveau du système, il se base sur des dés spécifiques. Les premiers jets nécessitent de bien piger le mécanisme (dés avantageux vs dés adversité), puis ça coule de source. On annule les réussites avec les échecs, les avantages avec les menaces, et roule. Reste l’interprétation de certains jets un peu compliquée (échec avec triomphe), mais c’est bien passé.

J’ai beaucoup aimé l’initiative partagée également. En gros, tout le monde jette l’initiative, mais l’ordre devient un pool commun. Par exemple, avec 2 adversaires et 3 PJ, on peut obtenir comme ordre d’initiative : PJ / PJ / ADV / PJ / ADV. Peu importe qui a réalisé la meilleure initiative parmi les PJ, c’est à eux ensuite de s’organiser et de planifier leur ordre d’action. Je vais réfléchir pour l’inclure dans d’autres systèmes, ça.

La gestion du Stress (Strain) est bien faite aussi, même si le niveau descendait vite avec nos multiples réussites avec avantages.

Au final, un très bon avis sur le système, même s’il nécessiterait un investissement en dé pour une meilleure fluidité (en gros, un set par joueur). Et pas facile à adapter facilement. Merci à Fred de la Taverne pour la découverte !
J'ai bien aimé, c'était sympa de repasser joueur, depuis le temps ! Et puis le système, je le trouve très sympa (même s'il faut des dés en plus, mais je kiffe les dés chelous). En plus, le matériel est classe, l'ambiance était bonne (même si je comprenais pas tout les trucs autour de l'univers). Et puis un wookie avec vibro-hache, ça déboite !
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par FredTGZ »

Merci à toi pour ce retour !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Star Wars: Beginner Game

Message par giom »

Merci Fred pour l'accueil et la découverte.
Le système est pas mal fait et, même si les dés fatiguent les yeux au début (reconnaître un symbole plutôt qu'un autre) le principe des dés spéciaux est pas mal, en particulier celui du "dosage" lumineux / obscur en début de séance. J'aime bcp cette idée et ça retranscription en terme de boost. Ca ouvre des possibilités sympas d'ailleurs (des bonus lumineux ou obscur dans certains lieux très spécifiques par exemple). Et me rappelle des règles maison sur le système D6.
La notion d'initiative partagée offre des perspectives tactiques très intéressantes... mais du coup orientent le jeu sur un terrain tactique qui incite à positionner les persos, à optimiser les actions, etc. C'est un truc que je n'aime pas trop en jdr car j'estime que c'est souvent au détriment de la narration ou du jeu des personnages. Là, c'est un avis très personnel et très subjectif et assumé comme tel.

La gestion des avantages / menaces est une très bonne idée et, si elle peut être utilisée de façon basique (gain/perte de stress), elle offre surtout des idées à qui aurait de l'imagination (Gulix a eu qq idées sympas d'ailleurs) pour rendre plus dynamique et participative la séance. Reste à ce que le MJ définisse avec les joueurs jusqu'où ils peuvent aller.

Après, pour un jeu en campagne, c'est à voir. J'ai du mal à me projeter sur le même jeu avec des personnages ayant déjà fait 10 séances (voir 40). C'est le set beginner donc les règles seront peut-être un poil différentes, mais le risque est que les PJs (et donc l'adversité) jettent nettement plus de dés et qu'on se retrouve avec 3 triomphes contre deux échecs retentissants et que ça devienne compliqué à gérer d'un point de vue narratif.

Pour finir, c'est un jeu très manichéen. Les PJs sont forcément les gentils et n'importe quelle adversité est finalement côté méchant (la preuve, ils peuvent utiliser des pions obscurs), même s'ils n'agissent pas ensembles. Comment serait géré un autre PNJ gentil mais qui soit opposé aux PJs ? Pourrait-il piocher dans le pool de pions blancs ? Et un perso plutôt gris (ni tout blanc, ni tout noir) ?
Comment gérer une histoire avec plus que deux factions opposées, sachant qu'il n'y a que 2 sets de couleurs ?
Bon en même temps, Star Wars dans son ensemble (les films et la majorité des bouquins ou jeux) est lui aussi manichéen donc le jeu respecte là l'esprit de l'univers.


Bref, en résumé un très bon ressenti sur ce petit test. Le beginner set répond très bien à ce pourquoi il est fait. Et il est plutôt bien adapté pour des joueurs (PJs ou MJ) débutants.
Des questions se posent quant à une utilisation sur du plus long terme mais j'imagine que le jeu en lui même s'adaptera dans sa version plus définitive.
Répondre

Retourner vers « Jeux divers »