Skokie

A visiter en premier : Venez vous présenter ici lors de votre inscription, histoire qu'on vous connaisse un peu !

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
Modèle de présentation à suivre :
Origine du pseudo :

Prénom :
Date de naissance :
Réside :
Profession :

J'aime :
J'aime pas :

Pour les jeux de rôles (et les pourquoi) :
MJ ou PJ ?
Top 3 des jeux joués :
Top 3 des jeux maîtrisés :
Top 3 des jeux les moins aimés :

Citations :
Créez un nouveau sujet avec votre pseudo pour titre (il sera plus facile à retrouver).
Il sera possible de répondre à ce sujet, mais je demande à tout un chacun de ne pas se sentir obligé de dire un simple bienvenue. Il est vrai que c'est plus convivial, mais c'est très lassant à lire ou à faire pour chaque nouveau. Donc mieux vaut répondre si on a des questions ou des commentaires sur la présentation.

Sachez d'office que même si vous avez pas de réponse personnelle, vous êtes quand même les bienvenus et que tout le monde est heureux de voir une nouvelle tête.
Répondre
Avatar du membre
Skokie
Messages : 2
Enregistré le : 24/05/2019 à 22:09
Recevoir les alertes des animations : Non

Skokie

Message par Skokie »

Salut
Je suis arrivé sur Nantes depuis quelques mois et j'aimerai retrouver les joies de ce loisir merveilleux

Origine du pseudo : Une invention pour un personnage gnome voleur illusionniste que j'avais bien aimé jouer. Il a fini prisonnier des elfes noirs dans les sombres profondeurs d'où nul n'est jamais revenu... Snif

Prénom : Fred
Date de naissance : 1974
Réside : Nord de Nantes
Profession : Je bosse dans l'informatique

J'aime : Les univers dark (Lovecraft, Robert E. Howard...), mais aussi plus fantasy (lancedragon, cycle des portes de la mort, La serie des ldvelh sorcellerie...) l'humour noir et critique (Jdr paranoia, Brazil, Idiocracy...)

J'aime pas : le manichéisme, les super héros, les mecha japonais, les jeux simulationnistes

MJ ou PJ ?
J'ai été MJ beaucoup sur Vampire la mascarade, un peu sur Cthulhu, et quelques fois sur 7é mer et Nightprowler.
J'ai joué beaucoup à D&D 2nd (RO), et un peu à INSMV, RuneQuest, Star Wars, Shadowrun, Berlin XVIII et Bloodlust

Top 3 des jeux joués :
D&D, BERLIN XVIII, Bloodlust

Top 3 des jeux maîtrisés :
Cthulhu, Vampire (univers top mais système de jeu nul avec ses brouettes de dés)

Top 3 des jeux les moins aimés :
Runequest, Starwars, INSMV

Les jeux auxquels j'aimerai jouer :
Conan (tout au moins son univers), Paranoia XP (un mix entre Brazil et l'aube du 6è jour), Barbarian of Lemuria, D&D 5è (ou H&D), COPS, rêve de dragon, Lonewolf.

Citations :
"La barbarie est l'état naturel de l'humanité, dit l'homme de la frontière, regardant le cimmérien d'un air sombre. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher"
Avatar du membre
Patrick
D10
D10
Messages : 234
Enregistré le : 09/10/2012 à 15:33
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Cordemais

Re: Skokie

Message par Patrick »

Welcome !
Vortigen
D6
D6
Messages : 83
Enregistré le : 05/05/2019 à 08:35

Re: Skokie

Message par Vortigen »

Bienvenue à toi!
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Skokie

Message par docseb »

bienvenu!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Snezia
D4
D4
Messages : 32
Enregistré le : 23/07/2018 à 10:22

Re: Skokie

Message par Snezia »

Ouuuuh ! Plein de belles choses dans ce que tu racontes ! Du Cthulhu et du Vampire !

Bienvenue par ici, au plaisir de te croiser à une table !
Avatar du membre
Conteranho
D6
D6
Messages : 79
Enregistré le : 20/06/2018 à 07:23
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Skokie

Message par Conteranho »

Bienvenu Skokie. ça joue au JDR dans les profondeurs des prisons elfiques ? :bien:
Avatar du membre
Brin d'if
D8
D8
Messages : 126
Enregistré le : 29/12/2015 à 23:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Skokie

Message par Brin d'if »

Paranoia... J'en ai d'excellents souvenirs. Tellement d'absurde ! Je trouve qu'il est particulièrement adapté à des one shot ou petites campagnes de quelques séances. On y meurt tellement vite et de façon tellement absurde qu'il faut pas s'attacher aux personnages.
J'ai aussi pu tester Rêve de Dragon et j'adore ce jeu... Si on oublie les règles catastrophiquement complexes. Il a bien besoin de sa remise au goût du jour, mais l'univers original est toujours aussi intéressant.

Ceci dit, bon courage pour trouver des MJ sur ces deux là. Ils ne courent pas les rues. J'ai malheureusement l'impression que 90% des parties de jeux de rôles sont du D&D&Parthfinder (en pack groupé), et Vampire&Chtulhu à 9%. Ca ne laisse pas beaucoup de place aux autres univers pourtant passionnant.
Alban
D10
D10
Messages : 354
Enregistré le : 18/11/2013 à 17:52
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Bouguenais

Re: Skokie

Message par Alban »

Bienvenue Skokie !

Au plaisir de jouer ensemble à une table !
Avatar du membre
tzantal
Fan de Koh Lanta
Messages : 839
Enregistré le : 20/05/2008 à 12:48

Re: Skokie

Message par tzantal »

bienvenue a toi
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Skokie

Message par yoda »

Brin d'if a écrit :J'ai malheureusement l'impression que 90% des parties de jeux de rôles sont du D&D&Parthfinder (en pack groupé), et Vampire&Chtulhu à 9%. Ca ne laisse pas beaucoup de place aux autres univers pourtant passionnant.
C'est pas un peu exagéré ? Je n'ai jamais joué à Pathfinder, et pas plus de deux fois à Chthulu.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Skokie

Message par MRick »

J'ai fait un petit recensement de toutes mes parties depuis le début 2019, y compris celles planifiées pour la semaine prochaine.

D&D / Pathfinder / H&D / Chroniques Oubliées Fantasy : 30 (73%)
Cthulhu & co : 6 (15%)
Autres : 5 (12%)
- Joan of Arc (JdR Historico-fantastique pendant la guerre de 100 ans).
- Numénera.
- Bitume.
- CO Contemporain : Loup-Garous.
- Dominion PbtA.

Alors oui moi je suis un gros fan de D&D & compagnie, donc j'en fait vraiment beaucoup, mais malgré tout, il y a pas mal de "autre chose", et je n'arrive pas à 90% de D&D&Co. :ugeek:

Du coup je confirme, les pourcentages de Brind'If sont exagérées ! ;)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Brin d'if
D8
D8
Messages : 126
Enregistré le : 29/12/2015 à 23:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Skokie

Message par Brin d'if »

Exagérés, peut être, mais pas de beaucoup ! :D
Ton compte va quand même bigrement dans mon sens. L'univers de D&D ne mérite pas un tel engouement selon moi, il n'a pas de grande originalité ou de concept passionnant, il est juste... Basique.
Sur les autres forum que je suis, la proportion de Chtulhu est plus haute qu'ici, aussi.
Poly
D10
D10
Messages : 261
Enregistré le : 24/04/2019 à 09:47

Re: Skokie

Message par Poly »

Ce qui fait la popularité de D&D c'est justement sa simplicité et son accessibilité (en particulier les dernières versions). Les règles et les univers ne cherchent pas à être originales et foncent même souvent dans le stéréotype, et peuvent être utilisés facilement. Les règles sont en plus assez modulables et adaptables à pas mal d'univers.

Peut importe si c'est original ou non : c'est facile à utiliser

Et la popularité est également aidée par la communication plus ou moins passive sur le jeu (livres, jeux video ...)

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas jouer à D&D, je pense qu'il ne faut pas pour autant dénigrer ce jeu qui reste malgré tout une des plus grande d'entrée vers le jeu de rôle papier, et beaucoup commencent par la avant de passer vers d'autres JDR
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Skokie

Message par MRick »

Brin d'if a écrit :Exagérés, peut être, mais pas de beaucoup ! :D
Ton compte va quand même bigrement dans mon sens.
Alors justement j'ai bien précisé que j'étais un gros fan de D&D, et donc en théorie je devrais dévier de tes chiffres dans l'autre sens.

Il y a aussi pas mal de rôlistes qui ne sont pas fan de D&D, et qui ont des proportions encore moindre, comme Yoda par exemple.
Brin d'if a écrit :L'univers de D&D ne mérite pas un tel engouement selon moi, il n'a pas de grande originalité ou de concept passionnant, il est juste... Basique.
Si tu écris "L'univers" de D&D au singulier, c'est que tu n'as fait qu'effleurer une seule de ses facettes ! :mrgreen:

Quand on connait un peu mieux D&D on ne dit pas "L'univers", mais comme Poly juste au dessus "Les univers".

Moi c'est ça que j'aime dans D&D, c'est la possibilité d'explorer des univers très variés sans devoir réapprendre un nouveau système de règles.

Bon après, chacun ses goûts, il en faut pour tout le monde ! Mais la Taverne c'est comme une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte.
J'encourage tout ceux qui trouvent qu'il n'y a pas assez de jeux en dehors de D&D/Cthulhu/Vampire à proposer d'autres JdR ! :)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Globo
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 05/11/2008 à 11:19

Re: Skokie

Message par Globo »

Bonjour Brin d'if,

Effectivement, le JdR « tradi » et particulièrement D&D occupent « toute » la place sur la scène rolistique.

Si on regarde les stats de Roll20 (https://blog.roll20.net/post/1748330073 ... rt-q1-2018) on voit que 75% des parties sont occupés par D&D (et ses clones) et cthulhu. Et que les « other games » (c’est-à-dire pas les AAA dans lesquels j’inclus star wars, vampire, shadowrun etc.) on est à 2% seulement …

On peut sans doute faire le même constat dans le monde du jeu vidéo. Il est majoritairement trusté par les AAA. Pourtant les vraies innovations viennent de la scène indé.

Il y a cependant une scène indépendante très active, anglophone comme francophone, dans le milieu du JdR. Elle est particulièrement dynamique et produit beaucoup de jeux très intéressant. Tu peux notamment regarder du côté de « trop long pas lu » : http://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-courts/

Ici, sur le forum, Seneca et Gulix (et moi aussi parfois quand je ne joue pas à D&D ;)) proposent régulièrement des parties sur des jeux un peu atypiques issus de cette mouvance.

Mais les jeux indé sont souvent des expériences courtes (1 à 3 séances max) ; intense et pas forcément renouvelable. Quand on veut se lancer sur une campagne de 200h, oui, c’est plutôt vers D&D ou Cthulhu qu’il faut regarder …

Pour revenir à D&D, il propose « historiquement » des univers très variés et parfois complètement atypiques et « barrés » (Dark sun, Sigil, Spelljammer etc.) mais ce sont de « vieux » settings qui n’ont pas toujours été réédité depuis la 2éme édition. Evidement les royaumes oubliés c’est la tarte à la crème de l’univers med fan …

Enfin, si tu veux un setting « intéressant », mon conseil est : ne l’achète pas ! Crée-le en cours de jeu avec tes joueurs.
Passer pour un con auprès d’un imbécile est un plaisir de gourmet !
Avatar du membre
Brin d'if
D8
D8
Messages : 126
Enregistré le : 29/12/2015 à 23:14
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Skokie

Message par Brin d'if »

Il y a de très bons livres de jeu de rôle autre que D&D, ils sont seulement trop méconnus. La plupart des rôlistes ne jouent qu'à une gamme très restreinte de jeux. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de créer son propre univers pour jouer à autre chose (même si c'est une option intéressante). ^.^

Après, je grogne contre l'invasion de D&D&ci, mais en cherchant un peu on finit par trouver des jeux plus originaux. Il faut juste être plus patients et ne pas prendre le premier lien du premier forum qu'on rencontre. J'ai six Campagnes longue durée en cours, et aucune sur du D&D, Vampire ou Cthulhu (deux sont dans des univers créés par le MJ).

Je sais bien que l'Univers de D&D est très large. Mais du coup il n'a pas vraiment d'unicité ni de concept propre. Il regroupe "le fantastique" et je préfère quand le monde a une histoire plus recherchée. De plus (à ne pas prendre comme généralité), c'est sur D&D qu'on trouve la plus grosse proportion de scénario linéaires pas vraiment passionnant. Le jeu n'y est pas pour grand chose sur le coup, mais comme la majorité des MJ commencent leur carrière par D&D parce que ce jeu est très connu et facile à trouver... Forcément on est pas excellent MJ au premier essai, il faut le temps d'apprendre.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Skokie

Message par Gulix »

Bienvenue dans le coin !
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1729
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Skokie

Message par yoda »

Globo a écrit :Mais les jeux indé sont souvent des expériences courtes (1 à 3 séances max) ; intense et pas forcément renouvelable. Quand on veut se lancer sur une campagne de 200h, oui, c’est plutôt vers D&D ou Cthulhu qu’il faut regarder …
Il y a pléthore de jeux qui ne sont ni indé, ni D&D, ni Cthulhu. Par exemple, pour les dernières campagnes que j'ai faites ou en cours : Ars Magica, Yggdrasill, Disque-Monde, Pavillon Noir, Star Wars... Ajoutons Shadowrun, WOD, L5R, 7e mer qui sont ultra-connus. Je suis surprise d'ailleurs qu'ils soient si peu représentés sur roll20, à une époque c'était plutôt Vampire (mascarade) qui occupait la place du jeu-auquel-tout-le-monde-jouait-et-si-on-essayait-autre-chose.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Répondre

Retourner vers « Hall d'accueil »