Page 1 sur 1

belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 16:11
par belherogrim
Hello !

Adepte des jeux de société depuis des années, je souhaitais me replonger dans le monde du jeu de rôle depuis un moment afin de retrouver ce terreau fertile pour l'imagination. Je suis de nature plutôt curieuse et ouvert à toute nouvelle expérience de jeu. J'espère vous rencontrer bientôt autour d'une table ! ;)

Origine du pseudo : Le jeu vidéo Arcanum, RPG mêlant steampunk et fantastique, pour ceux qui connaissent.

Prénom : Thomas (ou Tom, c'est au choix)
Date de naissance : 01/02/1988 ... alors ça fait combien ? :P
Réside : à La Montagne
Profession : Ancien de Nature & Découvertes, j'ai une licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet en poche. J'ai bossé dans une boutique de jeux de société, puis dans un magasin de jouets traditionnel. Actuellement au chômage pour reconversion professionnelle ... dans le jeu. :D

J'aime : voyager, découvrir d'autres lieux et d'autres personnes, observer le monde qui m'entoure, réfléchir à long terme mais prendre des décisions spontanées, et jouer ! Les univers de Terry Pratchett, H.P. Lovecraft, Jules Verne, mais aussi celui des contes et albums pour enfants. Ecouter de la musique (Eels, Parov Stelar, Cécile Corbel et pas mal de Folk), m'entraîner à la slackline et organiser des soirées jeux avec les potes !
J'aime pas : rester sur des a priori, ne pas comprendre une situation, laisser le quotidien prendre le pas sur mon regard d'enfant, oublier d'être curieux.

Pour les jeux de rôles (et les pourquoi) :
MJ ou PJ ? Les deux, mais ça fait un bout de temps. J'ai pas masterisé depuis ... 8 ans ? Et j'ai remis les mains sur une feuille de perso il y a seulement quelques semaines.
Top 3 des jeux joués : Fusina, Runequest
Top 3 des jeux maîtrisés : One shot homemade construit sur le système Basic (univers steampunk), Runequest (médiéval fantastique), D&D3 (avec une pointe d'épouvante)
Top 3 des jeux les moins aimés : J'ai perdu pas mal d'attrait pour le système D20 en découvrant des jeux plus narratifs, moins orientés mécanique, classes, caractéristiques et compétences. Je conçois davantage un jeu de rôle qui laisse la part belle à l'imaginaire et à l'improvisation, plutôt que de brider la créativité des joueurs à coups de livre de règles. Selon moi, un système doit pouvoir s'adapter au joueur, et pas l'inverse. Hey, ça fait une belle citation pour conclure ça !

Re: belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 18:25
par yoda
belherogrim a écrit :Je conçois davantage un jeu de rôle qui laisse la part belle à l'imaginaire et à l'improvisation, plutôt que de brider la créativité des joueurs à coups de livre de règles. Selon moi, un système doit pouvoir s'adapter au joueur, et pas l'inverse.
Je suis parfaitement d'accord avec ça. Bienvenue parmi nous !

Re: belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 20:16
par yoda
D'une part, je ne vois pas l'intérêt d'invoquer l'extrême pour dire que tu n'es pas d'accord. Belherogrim parle d'un systèmes de règles sans classes/niveau/grosse mécanique lourde/50 suppléments, ce n'est pas pareil que pas une seule règle. Surtout que, à ma connaissance, je te voyais pas comme un fanatique des tables aléatoires ou des jets de dés pour lacer tes chaussures, et que tu n'avais pas pour principe de trouver normal de répondre à un joueur : "c'est impossible ce que tu veux faire car les règles pour le décrire n'existent pas".
On peut ne pas jouer à rolemaster et suivre quand même des règles.

D'autre part, c'est quoi ces a priori sur le jdr sans règle ? Même si personnellement je n'ai jamais essayé, ce que j'ai pu lire à ce sujet montre que ça tourne bien. C'est bien plus soumis à l'arbitraire du MJ, c'est sûr, mais après tout dépend des joueurs. Ce qui est sûr, c'est que quand ça tourne mal, le MJ encaisse toute la responsabilité là où en général ce sont les règles et les dés qui prennent.

Re: belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 20:36
par teohuacatli
Bienvenue belherogrim !

Re: belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 22:31
par yoda
teohuacatli a écrit :On met ça dans le flood ? :siffle:
J'ai répondu en MP. Si ça mérite une discussion, on ouvrira un sujet.

Re: belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 22:31
par xipehuz
Désolé, pas envie de polémiquer, vous pouvez effacer mes messages.

EDIT : Je les ai effacé moi même.

Re: belherogrim

Posté : 05/09/2016 à 22:41
par teohuacatli
Nan, c'est intéressant Xip et Yoda, vraiment. Après, faut juste ouvrir un sujet. La polémique, c'est bon pour la vie d'un forum :bien:

Re: belherogrim

Posté : 06/09/2016 à 00:07
par Neobabylone
La bienvenue ami steampunker ! Ravi de croiser tant de gens avec lesquels j'ai des centres d’intérêts en commun :D

Et avec tout les nouveaux qui se pointent par jour on pourrait presque créer une table ^^

A bientôt !

Re: belherogrim

Posté : 06/09/2016 à 00:21
par belherogrim
Ouch, désolé je voulais pas lancer un débat ! :mmm:

Effectivement, si on ne souhaite pas verser dans du storytelling pur poser un cadre est nécessaire pour structurer les interactions, déterminer les probabilités de réalisation d'une action et faire intervenir une certaine forme de hasard, plus ou moins maîtrisé, dans le déroulement de la partie. Par contre, une surabondance de règles représente pour moi un frein important au développement de l'imaginaire. Par exemple, je ne me retrouve pas du tout dans le système d'archétypes et la lourdeur mécanique de D&D, en particulier pour la gestion de la magie.

Je souhaite incarner un gosse de paysan, qui maîtrise un peu les outils et les armes (masse, fourche, bâton, fléau, ...), qui chaparde de temps en temps sur les étals du marché pour ramener des jouets à sa petite sœur et qui a été initié à la magie par le guérisseur du village. Ce personnage est totalement crédible mais certains systèmes ne permettent tout simplement pas de le gérer, ou à grand renfort de règles additionnelles.

Approche D&D : "Alors, tu es un humain multiclassé guerrier/roublard/prêtre, ton métier c'est paysan, ton alignement est chaotique bon, ..." Bref, une bonne prise de tête simplement pour matérialiser son personnage dans le système.
Approche Runequest : "Tu as des connaissances héritées de ton milieu social et des compétences en armes paysannes, vol à la tire et magie de soin." Pas de contrainte, on peut façonner plus facilement son personnage selon l'image que l'on s'en fait.
Approche narrative : "Tu te définis selon ces quatre traits de caractère : fils de paysan, grand frère, débrouillard, apprenti guérisseur" Des compétences ouvertes : à force de jouer avec sa sœur dans l'étable, il a dû développer une certaine compétence pour se cacher, il est capable de reconnaître quelques plantes médicinales, etc.

Finalement, le choix du système se fait en fonction de l'attente des joueurs en matière d'implication et de la tolérance du MJ à l'improvisation. Certains vont préférer suivre tranquillement le scénario comme s'ils prenaient part à un bon film alors que d'autres souhaiteront intervenir directement sur le déroulement de la partie pour participer au développement de l'histoire. Mais c'est bien pour ça qu'il existe autant de systèmes de jeu différents, et c'est pas plus mal !

En tous cas, merci à vous pour votre accueil ! ;)

Re: belherogrim

Posté : 06/09/2016 à 08:04
par Gulix
Bienvenue dans le coin !

Moi aussi j'ai passé l'âge et l'envie des systèmes "lourdingues". Mais tant qu'on est prévenu et qu'on passe un bon moment, chacun joue avec ce qu'il veut !

Re: belherogrim

Posté : 06/09/2016 à 17:24
par Danilo
Bienvenue à bord !

Re: belherogrim

Posté : 06/09/2016 à 17:40
par Yartashi
Bienvenue!!!
Oula, ca part loin ça! C'est pas mal!!! Partager ses idées, c'est vivre! :D J'ai juste était largué sur certain arguments, faut dire jsuis tellement noob sur le domaine... En prenant de la bouteille, je relierais le tout :D
Mais globalement, personnellement je vote pour l'adaptabilité des jeux afin que le MJ et le PJ soit autant heureux de faire vivre leur parti. C'est donc un juste milieu qu'il faut trouver entre les régles et les non-règles ^^' sinon je crois que je vais prendre la sortie...

Re: belherogrim

Posté : 07/09/2016 à 09:49
par belherogrim
Merci pour vos messages de bienvenue ! :bien:

Il y aurait un meujeu prêt à risquer un scénar pour des nouveaux, ou une table d'initiation de prévue prochainement ? Je sais pas trop comment entamer mes recherches pour intégrer une partie. :confused:

Re: belherogrim

Posté : 07/09/2016 à 10:02
par yoda
Tu vas dans le coin rencontre. C'est là que les meneurs en manque de joueurs recrutent. Même si tu ne connais pas les jeux, ce n'est pas grave, souvent les MJ décrivent quand même un minimum de quoi il s'agit. Quand tu trouves quelque chose qui t'intéresse, tu réponds, tout simplement !
Il y a actuellement 173 sujets sur le coin rencontre, tu devrais trouver ton bonheur !

Re: belherogrim

Posté : 07/09/2016 à 10:09
par belherogrim
yoda a écrit :Tu vas dans le coin rencontre. C'est là que les meneurs en manque de joueurs recrutent. Même si tu ne connais pas les jeux, ce n'est pas grave, souvent les MJ décrivent quand même un minimum de quoi il s'agit. Quand tu trouves quelque chose qui t'intéresse, tu réponds, tout simplement !
Il y a actuellement 173 sujets sur le coin rencontre, tu devrais trouver ton bonheur !
Merci pour le coup de main ! ;)