Lubelila se lance...

A visiter en premier : Venez vous présenter ici lors de votre inscription, histoire qu'on vous connaisse un peu !

Modérateur : Taverne Production

Règles du forum
Modèle de présentation à suivre :
Origine du pseudo :

Prénom :
Date de naissance :
Réside :
Profession :

J'aime :
J'aime pas :

Pour les jeux de rôles (et les pourquoi) :
MJ ou PJ ?
Top 3 des jeux joués :
Top 3 des jeux maîtrisés :
Top 3 des jeux les moins aimés :

Citations :
Créez un nouveau sujet avec votre pseudo pour titre (il sera plus facile à retrouver).
Il sera possible de répondre à ce sujet, mais je demande à tout un chacun de ne pas se sentir obligé de dire un simple bienvenue. Il est vrai que c'est plus convivial, mais c'est très lassant à lire ou à faire pour chaque nouveau. Donc mieux vaut répondre si on a des questions ou des commentaires sur la présentation.

Sachez d'office que même si vous avez pas de réponse personnelle, vous êtes quand même les bienvenus et que tout le monde est heureux de voir une nouvelle tête.
Répondre
Avatar du membre
lubelia
Messages : 2
Enregistré le : 09/11/2009 à 11:41

Lubelila se lance...

Message par lubelia »

..et tombe.

Origine du pseudo :

Prénom : Marie
Date de naissance : 1992
Réside : En bretagne, mais étudie a Nantes
Profession : Etudiante

J'aime : Tout ce qui touche au graphisme, à la typographie, lire, gribouiller, regarder des séries et des films a en être malades, les soirées tranquilles entre amis...
J'aime pas : Rester a ne rien faire dans mon appart...

Pour les jeux de rôles (et les pourquoi) :
MJ ou PJ ?
Top 3 des jeux joués :
Top 3 des jeux maîtrisés :
Top 3 des jeux les moins aimés :


Citations : Suit up!

comme vous pouvez le constater, tout ce qui concerne le jdr est ici occulté...Enfin mit en italique. La raison à cela est toute simple : je n'y connais rien. Du tout.
Le peu que je pourrais vraiment avoir comme info sur ces jeux serait ce que j'ai appris au fil des ans par le biais de saga mp3 tel que Naheulbeuk et Reflets d'Acide. Cela fait un moment déjà que je veux me plonger dedans, plusieurs années même ^^' Trop jeune, et trop isolée aussi dans ma campagne, je n'en avais pas eu l'occasion. Mais maintenant étudiante à Nantes, et bien voila, je me lance! :) En faisant quelques recherches sur le net je suis tombée ici...Je passe sur le forum depuis un petit moment sans m'être décidée à m'inscrire, mais aujourd'hui c'est chose faite!
Je ne sais pas trop comment cela se passe pour "apprendre" le jdr ^^' Je me doute que entre vieux routards ce n'est pas peut-être très marrant de devoir expliquer le B.A-ba à des novices (du moins sans trop profiter de leur naïveté ^0^) mais si quelques bonnes âmes passaient par la et pourraient m'éclairer un peu sur le sujet ca serait vraiment formidable :) La tout de suite je ne vois pas trop quoi ajouter, je complèterais surement si il y a des questions ou si j'ai un éclair de génie ^^
Merci d'avoir pris le temps de me lire!

Bonne journée :)
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 868
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Lubelila se lance...

Message par vinnica »

salut,
je pense au contraire que pour des "vieux routards" c'est toujours intéressant de voir de nouvelles personnes venir au jeu de rôle..Pour ce qui est d'expliquer comment cela se passe je trouve que le plus simple est d'essayer, de se lancer, de franchir le pas, de sauter dedans.. ;) Il y a pas mal de MJ ici qui pourront t'accepter à leur table, en fonction de tes dispos mais aussi de tes envies..
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1725
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Lubelila se lance...

Message par yoda »

lubelia a écrit :Je me doute que entre vieux routards ce n'est pas peut-être très marrant de devoir expliquer le B.A-ba à des novices (du moins sans trop profiter de leur naïveté ^0^)
C'est pas un problème. Déjà pas de risques qu'on profite de la naïveté des novices, le jdr est un jeu coopératif, le but commun étant de s'amuser ensemble, il n'y a ni gagnants ni perdants à la fin.
Le principe sur le papier est très simple : les joueurs incarnent chacun un personnage, qui a un nom, une histoire, un caractère à lui, c'est le PJ. Le MJ (maître de jeu), explique le contexte "Vos personnages sont dans une taverne, en train de boire une bière" et incarne les personnages que les PJ vont rencontrer.

Il existe des règles, pour que quand un joueur veut que son personnage fasse quelque chose, la réussite ou non de son action ne soit pas arbitrairement décidée par le MJ. Les règles sont très diverses, selon les jeux, mais en général les personnages ont des caractéristiques (la force, l'intelligence, la beauté) et des compétences (ce qu'on a appris, comme soigner quelqu'un, se battre à l'épée ou conduire une voiture) chiffrées, et il faut lancer un ou plusieurs dés pour ajouter un peu d'aléatoire...
Il n'est pas très important de bien connaître les règles pour découvrir, on se lance et on les découvre au fur et à mesure.

Dans la réalité, le plus complexe et qui prend du temps est d'oser prendre la parole, exposer ses idées et surtout interpréter son personnage.

Bienvenue parmi nous, et n'hésite pas à chercher une table, ne serait-ce que pour découvrir. Si ça t'intéresse, tu peux venir à la prochaine séance de ma table de Terres Balafrées début décembre.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
lubelia
Messages : 2
Enregistré le : 09/11/2009 à 11:41

Re: Lubelila se lance...

Message par lubelia »

Merci pour vos réponses et votre accueil ! ^^
Il est vrai qu'expérimenter directement à une table de jeu est surement la meilleure façon de se rendre compte de ce qu'est vraiment un jdr! :)
Après encore faut-il que j'ose venir "squatter" une table ^^
J'ai un ami qui est aussi intéressé par une découverte du jeu de rôle et pouvoir participer à une partie (pas trop compliquée?^^) pourrait nous donner une bon aperçu :)
On voudrait pas déranger une partie par contre, mais si vers décembre ou autre vous avez des scénarios a la portée de débutants tenez moi au courant si vous êtes d'accord ^^ De toute façon je vais continuer à trainer dans le coin histoire de m'imprégner un peu :)
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1725
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Lubelila se lance...

Message par yoda »

Là, deux personnes ça fait un peu trop à intégrer dans ma campagne (on est déjà 5 joueurs, et 7 ça fait beaucoup).
Si le téléthon a lieu, ça peut aussi être une bonne occasion de découvrir, c'est à la maison des jeux.
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Lubelila se lance...

Message par Danilo »

Salut Lubelila !
:bienvenue;

C'est génial d'avoir du sang neuf dans notre loisir ! Sache que les rôlistes, sous leurs airs de "geek", accueillent généralement volontiers des novices, ne serait-ce que pour partager leur passion.
J'irai dans le même sens que Vinnica et Yoda en disant qu'il n'y a aucune peur à avoir de franchir le cap et d'essayer le JDR. "C'est en forgeant que l'on devient forgeron" paraît-il... Eh bien "c'est en jouant que l'on devient rôliste" et nous sommes tous passés par là... La preuve, il y en a qui y jouent encore à 40 berges ! :siffle: Tu as déjà fait le plus dur si j'ose dire en t'inscrivant ici.
Il n'y a aucune préparation particulière à faire lors de ta première partie de découverte : le MJ qui t'aura accueillie à sa table sera à ta disposition pour que l'initiation se passe pour le mieux et que tu te sentes à l'aise dans le groupe au niveau prise de parole (c'est son rôle !). Le reste (connaissance de l'univers de jeu, appréhension des règles) viendra tout naturellement avec un peu d'expérience (quelques séances suffisent).

Sache qu'à l'occasion du Téléthon (début décembre), des parties sont organisées à la Maison des Jeux de Nantes. Tout rôliste y est bienvenu (novice ou vétéran). Sinon, l'équipe de Taverne Production organise chaque année un "colloque", le fameux Colloque Bob le Rôliste dont le prochain opus aura lieu le samedi 6 mars 2010 à la Maison des Jeux. L'occasion rêvée de rencontrer des joueurs (débutants ou expérimentés), des MJ, de jouer et de s'amuser !!! En 2009 (il y a 1 mois), près de 120 joueurs et MJ étaient réunis pour vivre leur passion !

Bref, bienvenue à toi et n'hésite pas à poster dans le Coin rencontres pour trouver des MJ !
Le jeu de rôle nantais est suffisamment actif pour que tu trouves chaussure à ton pied, alors... Eclate-toi bien ! :royal:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
FredTGZ
D24
D24
Messages : 2459
Enregistré le : 28/04/2008 à 14:10
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Thouaré-sur-Loire
Contact :

Re: Lubelila se lance...

Message par FredTGZ »

Bienvenue !

N'écoutes pas les autres, les rôlistes sont des gens qui kidnappent les enfants pour les manger, enfin c'est ce qu'on dit à la télé et elle dit toujours la vérité !
lubelia a écrit :Réside : En bretagne, mais étudie a Nantes
Bienvenue en Bretagne nantaise !
J'aime les blaireaux ! La preuve je leur donne de la lecture...
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Lubelila se lance...

Message par Danilo »

FredTGZ a écrit :N'écoutes pas les autres, les rôlistes sont des gens qui kidnappent les enfants pour les manger, enfin c'est ce qu'on dit à la télé et elle dit toujours la vérité !
Tu as sans doute oublié les rites satanistes, les drogues et les suicides collectifs !
BAS LES MASQUES Mireille, je t'ai reconnue ! :mrgreen: :ptdr:
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1698
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: Lubelila se lance...

Message par berolson »

Bienvenue :claclap:

initier de nouvelles victi...euh...de nouveaux joueurs est toujours un plaisir!

Pour choisir une première partie,même d'initiation il vaut mieux choisir une table d'un univers qui t'intéresse particulièrement et pour lequel tu auras déjà des références.Une époque historique(Antiquité,Moyen-Age,Moderne,Contemporaine,Futuriste)un genre(Western,Horreur,Science-Fiction,Pirates,Polar...)

Tu lis quels genres de roman,tu regardes quels genres de série?C'est des questions qui peuvent t'aider pour choisir une ambiance dans laquelle tu aimeras jouer.

Par exemple si tu es une fan inconditionnelle de Chapi-Chapo alors lance toi sur Chapi-chapo RPG! :humour: :aircon: :dehors:

PS:les scénars "d'initiation"c'est pas ce qui manque.Et trouver quelques "vieux routards"pour l'encadrement ne devrait pas poser de problème .En temps que MJ j'affectionne particulièrement les univers d'Horreur(Lovecraft et Chtulhu,si tu connais)Western(bin Western d'hollywood quoi...)Médiéval-fantastique(Pendragon et le mythe d'Arthur ou des aventures de donjon"comme-Naheulbeuk-mais-en-sérieux"!LOL!)ou d'autres encore...Suffit de demander ma p'tite dame! :mrgreen:
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Répondre

Retourner vers « Hall d'accueil »