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ketzol
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Message par ketzol »

Je préfère les éclopés que les morts... :rool: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Danilo
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Message par Danilo »

Au sujet du double emploi des Compétences et Talents qu'évoquait Xipehuz, j'ai lu dans le livre de règles, qu'il est possible d'utiliser une option "d'équivalence", sous réserve de l'accord du MJ bien entendu...

Exemple (de mémoire, je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais c'est je crois dans le chapitre "Bâtir sa légende") :
Au cercle 1, comme il est recommandé de faire, ton perso développe la compétence Dons des Langues (avec 2 rangs au minimum).
Au fil du temps, tu décides de l'augmenter (par exemple en la passant de 2 à 3).
Admettons qu'au cercle 4, Don des langues devient un Talent de ta discipline. Plus besoin d'augmenter ta compétence ! Et bien il est possible de "mixer" la compétence dans le Talent grâce à la règle optionnelle d'équivalence. Ainsi, tu transformes les rangs acquis dans la Compétence en rangs "gratuits" dans le Talent, en suivant une table d'équivalence.
Conséquence : ta compétence n'existe plus (tu l'effaces de la fiche de perso) et tu as plusieurs rangs dans ton talent (selon ce que te donne la lecture de la table adéquate)...

Ketzol ?
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Message par ketzol »

Oui, on a vu/lu cela juste avant la partie ;)
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Message par Fitzguern »

ce week end, je me suis replonger dans mes notes, et j'ai fait une liste de tout les objets, courant et magique, en notre possession, utilisé ou non, ainsi qu'une petite liste de personne de nos connaissances.

si cela vous intéresses, je peut poster, ou on en parle la prochaine fois que l'on se vois.
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Message par Danilo »

Yes ! "Vas-y Francis" (sur un air bien connu...), poste !!!
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Message par Fitzguern »

Objets :

3 épée naine.
épée courte.
Lance Trilame.
3 dagues en os.
Arc de guerre elfe.
Armure de cristal vivant. porté par Méryn.
Armure d'anneaux de cristal.
Jaseran de cristal. porté par Jarth'd.
Bouclier de cristal.
Aquarine.

Ceux dont on n'a pas l'utilité peuvent être vendu, même si je ne suis pas sur que cela nous rapporte beaucoup.

Objets magique :

épée Porte gloire. 2 Niv. 2 filament, DM 7. Nous avons les clés pour se liais, mais j'ignore le pouvoir.
Médaillon Porte Gloire. 1 Niv, 2 filament, DM6. Idem.
Amulette de Dirac-Tol-Amara. Liais par moi.
Bâton magique. (Matrice, mais sans certitudes).
Manteau de nuit d'hiver. ? Pas d'info.
Tarentule dans une boite. 7 Niv, 1 filament,DM12. Pas d'info.
Grimoire de nécromancie. Épais livre à la couverture de cuir noir.
2 amulette contenant le sort « épée des ténèbres ».
Bâton de Tyrlaan. Pas d'info.
Les sept dagues de Cara-Fahd. 8 Niv, 1 filament (chaque). Nous avons les clés pour le premier niveau, il n'y en as pas au second. Et quelque mauvaise nouvelles.

Personnage connut :

Thoram, marchand Nain, Grand Foire.
Jorkell, fils de marchand Humain, Grand Foire.
Symbella, troubadour elfe, Grand Foire, Compagne deKortelio, contact.
Hiurmon, mage Humain, Port au ruine, contact.
Vardegul, alchimiste T'Skrang, Port au ruine.
Brenula, armurière, Port au ruine.
Agramène, société import export, Port au ruine, espion Theran. Dénoncé au autorité Throalique.
Takaris, Gardien de sang, Bois de sang.
Charboya, marchand de soie Nain, Grand foire.
Molta, guerrière Obsidienne, officier de la légion du crépuscule.
Orweia, guérisseuse Humaine, Hanto, mère de Aardéléa.
Aardéléa, jeune humaine, Hanto, magicienne d'un nouveau genre.
Tharr poing de fer, Guerrier Nain, officier de l'armée throalique.
Rathann, Drake, au service d'Icewing.
Canag le bougon, Historien Ork, Grand Foire, contact.
Modifié en dernier par Fitzguern le 03/12/2011 à 19:11, modifié 1 fois.
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Message par ketzol »

Bon, bon, bon, bonne partie !

On avance sur les traces de ces disparitions/morts...
Ca sent l'horreur à plein nez.... Aurez vous le courage ?... :)
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Fitzguern
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Message par Fitzguern »

ou pas :siffle:
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Message par Danilo »

Yes, excellente partie aussi ! Nous n'avons que peu avancé (3 heures de jeu) mais ce fut malgré tout très riche !
ketzol a écrit :Ca sent l'horreur à plein nez.... Aurez vous le courage ?...
Jarth'd :
Le courage ? Oui, certes, nous devons en faire preuve. Mais plus qu'une question de courage, je pense qu'il s'agit d'une question d'honneur. Avec la disparition de nos anciens compagnons, notre communauté se retrouve face à une situation dont elle se doit de tirer profit. Notre kat'ral* a été ébranlé et je ne puis l'accepter : nous nous devons de venger la mort de nos compagnons afin de recouvrer l'honneur perdu de notre clan. Nous avons rendu un bel hommage à nos amis disparus, sauvagement assassinés par les odieux sbires du Culte de la Grande Chasseresse. Pour tout vous dire, je considère cela comme un affront évident à notre kat'ral, ce qui explique la manière dont j'ai agi devant ces pauvres êtres corrompus. Comme l'a souligné Liek, en les délivrant de ce mal insidieux qui a transformé ces clochards en créatures répugnantes se repaissant de chair humaine, j'ai souhaité avant tout redonner l'honneur perdu à un homme qui a partagé nos valeurs.
En unissant nos trames lors de cette cérémonie d’hommage, nous avons essaimé les germes d’une union qui marquera de son empreinte l’histoire de Barsaive. Soyons certains que les âmes de nos amis nous accompagneront dans notre quête de gloire, de légendes et de richesses et nous confèreront l’énergie vitale pour notre survie.
Gardons espoir chers amis ! La vie n’est-elle pas un éternel recommencement ? N’avons-nous pas accueilli un nouvel être dans notre famille, en la personne de Plato ? Sa venue n’est-elle pas le signe d’un renouveau ? Ou plus simplement celui de la construction de notre propre légende ? Ensemble trouvons les réponses !...

Et puissions-nous ne jamais oublier.
*kat'ral : l'une des trois branches de la complexe notion d'honneur chez les Trolls. Le kat'ral s'apparente à l'honneur de son clan ou de sa famille. Les deux autres branches font référence à l'honneur personnel (katorr) et à l'honneur de la race trolle (katera).

Chers compagnons, je vous propose la chose suivante : nous en terminons avec cette branche du Culte de la Grande Chasseresse, ce qui signifie très certainement vaincre Shalk-lak, le présumé chef de la branche.
Une fois que notre chant de la victoire résonnera dans Barsaive, alors nous serons prêts pour la grande cérémonie de création de notre architrame de groupe. Nous devrons procéder au baptême de notre compagnie (donc trouver un nom !) et aux rituels qui l’accompagneront…
Pour ce dernier point, j’ai une petite idée que je souhaite partager avec vous : chacun d’entre nous devra réaliser son propre rituel, un peu à l’image de la cérémonie mortuaire que nous avons faite pour Kortelio. Par exemple :
  • Liek : grâce à sa compétence d’inscription runique (ou gravure sur bois, je ne sais plus), il pourrait nous fabriquer une petite figurine en bois, un objet commun à nous tous que chacun garderait sur soi. Cela pourrait être un objet dont nous nous servirons pour nous reconnaître en cas de besoin (ex : les doppelgangers) et surtout comme objet de rituel. Peut-être même pourrions-nous à terme l’enchanter comme une amulette ? Ce qui nous permettrait d'associer une série objets magiques à notre légende : tout en faisant écho aux Dagues de Cara-Fahd, nous laisserons une empreinte bien plus importante lorsque viendra le moment de disparaître à notre tour. Imaginez un peu les aventures que de jeunes Donneurs-de-noms pourraient alors vivre sur nos traces !!!
  • Jarth’d : le Troubadour pourrait composer un récit, une chanson ou un poème dans lequel chaque membre passé ou présent de la compagnie aurait sa place et une phrase le concernant. Ce texte pourrait ainsi devenir notre hymne.
  • Meryn : il serait indispensable d’accompagner le récit/chant/poème par quelque chose de visuel. Aussi une représentation d’une danse permettrait de mettre en valeur le texte. Cela pourrait être par exemple une imitation des membres du groupe lorsque le texte serait prononcé.
  • Plato : à définir selon ses compétences et ce qu’il aimerait faire... Mais déjà, il pourrait être celui qui enchentera nos figurines ?
A vos idées et commentaires !
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Message par Fitzguern »

Liek:

Mon sentiment sur le sujets rejoigne les paroles de Jarth'd. Nous nous devons de mettre un terme au agissement du culte de la grande chasseresse.
Avec la mort de notre dernier compagnon, cela est devenue une affaire personnelle, et je n'ai pas l'intention de quitté Port aux ruines en, laissant Shalk-Lak en vie.
je pense qu'il nous serais grandement profitable d'officialisé notre association.
pour ma part qui pratique l'inscription runique, la création d'un pendentif, symbolique du groupe, serait un honneur.
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Message par Danilo »

Fitzguern a écrit :je pense qu'il nous serais grandement profitable d'officialisé notre association.
Pour ma part, j'aimerais bien d'abord atteindre le 4ème cercle avant de d'officialiser (accès au talent Tissage de filament). Grosso modo il me manque 3000-3500 PL et ça devrait le faire...
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Message par Fitzguern »

Danilo a écrit : Pour ma part, j'aimerais bien d'abord atteindre le 4ème cercle avant de d'officialiser (accès au talent Tissage de filament). Grosso modo il me manque 3000-3500 PL et ça devrait le faire...
je pense qu'avec la fin du scenar en cours, tu ne devrais pas en être loin. (surtout si il y a une horreur).
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Message par Danilo »

Fitzguern a écrit :surtout si il y a une horreur.
Encore faudrait-il survivre... :siffle: :mrgreen: :cry: :twisted:
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Message par ketzol »

:rool: :siffle: :rool: :siffle:
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Message par Fitzguern »

bien sur que l'on vas survivre :D
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Message par ketzol »

Fitzguern a écrit :bien sur que l'on vas survivre :D

Oui, oui, mais je vous ai pas dit dans quel état !!! :D
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Message par Danilo »

Question règles : le rang maximum d'un Talent est-il dépendant du Cercle que l'on a atteint dans sa Discipline ?
En français : je suis cercle 3, à quel rang maximum puis-je progresser dans mon Talent Histoire des objets (qui est un talent de discipline du 1er cercle) avant de passer Troubadour C4 ?
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Message par Fitzguern »

alors, tu peut atteindre un rang-> cercle plus 2.
par exemple, je suis cercle 4 je peut donc monter Pistage au rang 6.

pour info les cout des rangs n'augmente qu'au cercle 5, qu'en tu passe compagnon, du cercle 1 à 4 le coup des rangs et le même.
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Message par Danilo »

@Ketzol
Questions sur les Talents et Compétences...

1. J'ai vu sur plusieurs forums que certains MJ appliquent la règle optionnelle suivante : faire des talents Histoire des objets et Histoire des armes un seul et même talent (souvent appelé Histoire des objets). Sûrement parce qu'ils se ressemblent beaucoup (sauf sur la cible). Une arme n'est-elle pas un objet ?... Qu'en est-il de notre MJ ? Applique-t-il cette règle ? Cette question m'intéresse dans le sens où, à la base, Histoire des objets est un talent de Troubadour (et uniquement le Troubadour, cercle 2) tandis qu'Histoire des armes est un talent de Forgeron (et uniquement le Forgeron, cercle 1). Forgerons et Troubadours ont ceci en commun : ils cherchent à acquérir et à partager le savoir (mais de manière différente). Pourquoi un Troubadour, dont le savoir compose au minimum 50% de l'essence de sa discipline, arrêterait son champ de savoir aux seuls objets qui ne sont pas des armes ? Comment Jarth'd peut-il conter et chanter les exploits des Héros s'il ne connait rien des armes qui ont en partie servi à ériger leur Légende ?
Or, j'ai créé un Troubadour alternatif justement pour l'orienter davantage sur les connaissances. Toutes les connaissances. Histoire des objets est un talent de cercle 1 (au lieu de cercle 2) et j'ai inclu Histoire des armes comme talent optionnel de compagnon (accessible pour moi aux cercles 5-8). Et j'avais bien l'intention de l'acheter dès le Cercle 5, même s'il est vrai que son développement cumulé à celui d'Histoire des objets revient très cher comparé au bénéfice puisqu'ils sont très semblables... MJ ???
Note qu'une autre option cohérente (je ne l'ai vue nulle part, mais je te la propose...) consisterait à faire de Histoire des armes une spécialisation de Rang 5 du talent Histoire des objets... A l'inverse, Histoire des objets pourrait être une spécialisation de Rang 5 du talent Histoire des armes pour le Forgeron. Ainsi, le Troubadour se spécialise dans un champ particulier, tandis que le Forgeron élargit sa palette de connaissances. Cela reste au choix du joueur (donc totalement optionnel) et cela ne coûte pas trop cher (juste une spécialisation). Pas mal, non ?

2. Pourquoi les Connaissances ne sont que des compétences ? Pourquoi ne seraient-elles pas (sous certaines conditions) accessibles comme Talents pour les disciplines dont le savoir est la raison d'être (Troubadour, Sorcier et dans une moindre mesure Forgeron, plus certaines disciplines optionnelles officielles comme l'Erudit Explorateur, voire le Ménestrel). Il existe une discipline d'Erudit non officielle développée pour la 1ère édition d'ED que j'ai trouvée sur le SDEN. Elle développe un talent "Talent de connaissance" qui permet de transformer les connaissances de compétences à talents... Je trouve cette idée intéressante, non ? Avantage : le talent coûte moins cher à développer et c'est magique, donc plus efficace. Inconvénient : 1 talent = 1 seule connaissance. On ne peut donc pas le faire sur X connaissances comme l'on peut acheter aisément X compétences de connaissances (bien que cela coûte un bras)...
MJ, si tu acceptes cette idée, voici mon intention : incorporer un "Talent de connaissance" comme talent optionnel de novice (cercles 2-4), puis talent optionnel de compagnon (cercles 5-8), puis talent optionnel de gardien (cercles 9-12) et enfin talent optionnel de maître (cercles 13-15). Soit 4 talents remplaçant 4 compétences de connaissances dans tout le développement de sa discipline. Enoooooorme !

Voilà, fin de la séquence emmerdage de MJ d'un joueur à donf dans l'ultra-optimisation de son méga-perso... Mais avec un impact sur le jeu extrêmement limité (en dehors d'une question de cohérence), le (dirty) MJ n'ayant qu'à augmenter le seuil de difficulté des jets pour b****r le joueur jusqu'à l'os. :P Avouez que ce serait fourbe et mesquin, mais sait-on jamais...
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Re: Discussions diverses

Message par ketzol »

1/ Pour cette option, je n'ai pas trop creusé (comment ca, ca se voit ? :bounce: ), mais je vais regarder de plus près. Je pense surtout que les deux ont été séparés pour vraiment donner du cachet a chaque discipline (troubadour et forgeron).
Sur le fait de la globaliser, ou d'en faire une spé C5, honnetement, vu le type de talent, c'est pas ca qui va déséquilibrer le jeu... On serait sur un talent de combat je dis pas, mais sur ce type de talent, on peut, selon moi, prendre des libertés plus facilement.
Je regarde ca et te répond.

2/ Pour cette option, je pense que c'est lié à un seul critère :
Compétence = Pas de magie
Talent = Magie
Grosso modo, l'idée de dire, je me concentre sur un lieu que je ne connais pas et j'en découvre des infos car la magie me parle, ca a du les bloquer.
(Imagine la scène : Je ne connais pas bois de sang, hormis de nom... Allez je me concentre, réussite critique, je connais l'histoire, les plans, et la géopolitique...)
C'est pas évident, évident. Après il peut y avoir une explication d'architrame. L'adepte se concentre sur l'architrame lié à un nom, et obtient ses infos de la sorte. C'est crédible, mais ca peut aussi partir dans tous les sens.
Comme je te sais raisonnable on va tester ton option :
incorporer un "Talent de connaissance" comme talent optionnel de novice (cercles 2-4), puis talent optionnel de compagnon (cercles 5-8), puis talent optionnel de gardien (cercles 9-12) et enfin talent optionnel de maître (cercles 13-15). Soit 4 talents remplaçant 4 compétences de connaissances dans tout le développement de sa discipline.
Comme évoqué plus haut, on reste sur des talents/compétences liés à des connaissances. Alors, oui, ca peut avantager celui qui l'as, mais ca ne perturbera pas trop l'équilibre de jeu, donc risque très limité ;)

A ce propos, Jarth'd tient-il, comme son compagnon Liek, un journal ? (si oui ca m'intéresse ;) :) )
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