Karma

Modérateur : ketzol

Répondre
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Karma

Message par ketzol »

Je souhaite aussi revoir les règles de Karma.

Au début du jeu, j'avais fait le karma à l'oeil car il etait trop cher, désormais, il vous coute des clopinettes... Je ne trouve pas ca très réaliste.
Selon moi, le cout des pts de karma doit être lié au Cercle du personnages. Histoire d'avoir une linéarité croissante dans le cout.
Acheter des points de karma
Tous les adeptes peuvent se servir du karma, l’énergie magique brute qui parcoure le monde de Earthdawn. Les personnages se servent des points de karma pour améliorer les probabilités de succès de leurs actions. Une fois ces points utilisés, il faut en racheter grâce au talent Rituel de karma (voir chapitre Talents, p.204) qui permet au personnage d’acheter des points de karma en dépensant des points de légende.
Une fois par jour, un personnage peut acheter un nombre de points de karma égal ou inférieur à son rang en Rituel de karma et en accomplissant le rituel approprié à sa discipline. Une fois le rituel d’une demi-heure achevé, le personnage dépense 10 points de légende par point de karma acheté. Il ajoute alors à son total actuel de karma le nombre de points de karma achetés et les note sur sa feuille de personnage.
Exemple : Poorht, un Voleur sylphelin, possède le talent Rituel de karma au rang 3. Chaque fois qu’il s’apprête à accomplir son rituel quotidien, il a la possibilité d’acheter jusqu’à 3 points de karma. Chaque point lui coûte 10 points de légende, pour un total de 30 points de légende pour 3 points de karma. Une fois que le sylphelin a accompli son rituel d’une demi-heure, il dépense cette somme et ajoute 3 points de karma à son total actuel de karma.
Votre avis ?

Ce que je préconise :
- Chaque Point de Karma acheté coûte 5 PL multiplié par le Cercle. Ainsi acheter 5 Pts de Karma, si je suis cercle 5, me coutera 125 PLs. (5 PLs acheté, pour un Cout unitaire de 25 PLS par Point). Si je suis Cercle 1 Ca me coute moins cher... Si je suis Cercle 12 Ca me coute plus cher...

- En contrepartie, et pour rendre le côté Héroique du Karma, Il serait possible de dépenser plus d'un point de Karma ponctuellement. Cette option, vous permettrait de faire une action coup de poing. Il s'agirait de dépenser X Pts de Karma d'un coup (X dépendant de la Race, histoire d'équilibrer. ni plus, ni moins) et en contrepartie vous auriez votre Cercle Dé de Karma en Bonus.
Votre avis sur un système de ce genre ?

Merci de vos retours, voire proposition :)
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Karma

Message par Danilo »

:+1: Entièrement d'accord avec tes propositions.

Et j'en ajouterais une :
Jusqu'à présent, on pouvait relancer un test en dépensant 1 point de karma. A l'infini (très utile à Or'thylian pour ne pas finir bêtement noyé après avoir charclé Traitresse)... Samedi, tu nous as limité à une relance, pas plus. Pourquoi pas ! Alternative : ne pas limiter le nombre de relances, mais augmenter cumulativement le nombre de points de karmas dépensés pour faire ces relances.
Ex : 1ère relance = 1 point dépensé. 2ème relance = 2 points dépensés. 3ème relance = 3 points dépensés... Je te promets que ça va vite limiter les relances de tes joueurs qui vont réfléchir à 2 fois dès qu'ils auront eu 2 résultats médiocres sur un même test... Et on conserve ainsi l'esprit race (trolls et obsidiens n'ont que 20 points max dans leur réserve !).

Je pense que cette option est tout à fait compatible et cumulable avec tes 2 premières propositions. Cela va donner du sens au karma !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
CoreyDrako
D8
D8
Messages : 196
Enregistré le : 17/11/2013 à 12:46

Re: Karma

Message par CoreyDrako »

Complétement d'accord pour toutes ces propositions
Adieu et bonjour, comme toujours
Répondre

Retourner vers « Earthdawn - Shadowrun »