[SPOILER] Jarth'd

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Re: [SPOILER] Jarth'd

Messagepar ketzol » 25/03/2016 à 09:17

Oui, bien sur, faut qu'on regarde en terme d'équilibrage... Mais oui, sans problème ! :)
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Re: [SPOILER] Jarth'd

Messagepar Danilo » 25/03/2016 à 15:32

OK cool. Voici mes propositions et tu tranches.

TROUVER UN MAITRE
1/ Soit les grimoires de Plato, Kortélio et Jada (tous 3 illusionnistes), combinés à mon Talent de Recherches (rang 4 à ce jour) et ma compétence Théorie de la magie (rang 5 à ce jour) suffisent à mon apprentissage en solo si je passe un peu de temps... J'aime bien cette option : je suis un érudit, donc capable d'apprendre seul avec les supports adéquats.
2/ Soit je dois trouver un Illusionniste à même de m'apprendre le talent de Tissage de sa discipline (dans ce cas j'ai 3 pistes de recherche : les Arpenteurs de l'Oubli, Arondry et Ajmar). Une option plus "by the book".

COUT EN PL
1/ Soit on considère le coût de ce nouveau talent comme s'il faisait partie d'une discipline supplémentaire (la 3ème dans mon cas) et on applique la règle existante : 300 PL au rang 1 (puis 500, 800, etc).
2/ Soit on fait "comme si" ce talent faisait partie du cercle directement supérieur de ma discipline. En appliquant la règle optionnelle d'apprentissage d'un talent de cercle supérieur, on obtient un multiplicateur de PL de x7, le coût de base actuel étant de 200 PL pour un talent au rang 1. Et ce multiplicateur resterait fixe (x7) tant que je n'embrasse pas la discipline d'illusionniste et quel que soit mon cercle dans mes 2 disciplines. Ce qui donne 1400 PL au rang 1, 2100 PL au rang 2, 3500 PL au rang 3, etc. C'est évidemment beaucoup plus long, mais plus réaliste aussi : lancer des sorts de haut cercle, ça va coûter très cher !

LIMITATION DE SORTS
1/ Je propose une règle très simple : le nombre de sorts d'illusionnisme connus par cercle est inférieur ou égal au rang de maîtrise du talent de Tissage d'illusions. Au rang 1 : 1 sort max de cercle 1. Au rang 2, jusqu'à 2 sorts max de cercle 1 et jusqu'à 2 sorts max de cercle 2... Au rang 6, 6 sorts max par cercle (cercles 1-6). C'est une progression exponentielle, mais qui, combinée à l'option 2 du coût en PL, devient plus réaliste et raisonnable. Encore que je n'aie pas l'intention de connaître une chiée de sorts d'illusionnisme, seuls quelques uns m'intéressent.
2/ Variante de la précédente option : le rang de maîtrise du talent définit le nombre total de sorts connus (et le cercle max des sorts bien entendu), quel que soit le cercle. Ainsi, au rang 2 j'ai droit à 2 sorts : à moi de voir si je choisis 2 sorts de 1er cercle ou 1 sort de 1er cercle + 1 sort de 2ème cercle. Au rang 6, j'ai droit à un total de 6 sorts d'illusionnisme, que je choisis comme je veux, mais aucun ne doit être d'un cercle supérieur à 6 (par ex : 1 sort C1, 2 sorts C2, 2 sorts C3, 0 sort C4, 0 sort C5, 1 sort C6). Etc. Cette option implique un choix plus tactique et plus poussé de la part du PJ et cela montre bien que je n'atteints pas le niveau de pouvoir d'un véritable adepte de la discipline. C'est sympa aussi.

Pour résumer, les 2 chemins les plus intéressants et équilibrés sont : 1-2-1 ou 1-1-2.
Le chemin 1-1-1 est trop bourrin donc déséquilibré (autant prendre une 3ème discipline !), le chemin 2-2-2 est trop restrictif donc inintéressant.

A toi de jouer, MJ !
Les PJ naissent grosbill et ego en droit.
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