[SPOILER] Jarth'd

Modérateur : ketzol

Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: [SPOILER] Jarth'd

Message par ketzol »

Oui, bien sur, faut qu'on regarde en terme d'équilibrage... Mais oui, sans problème ! :)
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [SPOILER] Jarth'd

Message par Danilo »

OK cool. Voici mes propositions et tu tranches.

TROUVER UN MAITRE
1/ Soit les grimoires de Plato, Kortélio et Jada (tous 3 illusionnistes), combinés à mon Talent de Recherches (rang 4 à ce jour) et ma compétence Théorie de la magie (rang 5 à ce jour) suffisent à mon apprentissage en solo si je passe un peu de temps... J'aime bien cette option : je suis un érudit, donc capable d'apprendre seul avec les supports adéquats.
2/ Soit je dois trouver un Illusionniste à même de m'apprendre le talent de Tissage de sa discipline (dans ce cas j'ai 3 pistes de recherche : les Arpenteurs de l'Oubli, Arondry et Ajmar). Une option plus "by the book".

COUT EN PL
1/ Soit on considère le coût de ce nouveau talent comme s'il faisait partie d'une discipline supplémentaire (la 3ème dans mon cas) et on applique la règle existante : 300 PL au rang 1 (puis 500, 800, etc).
2/ Soit on fait "comme si" ce talent faisait partie du cercle directement supérieur de ma discipline. En appliquant la règle optionnelle d'apprentissage d'un talent de cercle supérieur, on obtient un multiplicateur de PL de x7, le coût de base actuel étant de 200 PL pour un talent au rang 1. Et ce multiplicateur resterait fixe (x7) tant que je n'embrasse pas la discipline d'illusionniste et quel que soit mon cercle dans mes 2 disciplines. Ce qui donne 1400 PL au rang 1, 2100 PL au rang 2, 3500 PL au rang 3, etc. C'est évidemment beaucoup plus long, mais plus réaliste aussi : lancer des sorts de haut cercle, ça va coûter très cher !

LIMITATION DE SORTS
1/ Je propose une règle très simple : le nombre de sorts d'illusionnisme connus par cercle est inférieur ou égal au rang de maîtrise du talent de Tissage d'illusions. Au rang 1 : 1 sort max de cercle 1. Au rang 2, jusqu'à 2 sorts max de cercle 1 et jusqu'à 2 sorts max de cercle 2... Au rang 6, 6 sorts max par cercle (cercles 1-6). C'est une progression exponentielle, mais qui, combinée à l'option 2 du coût en PL, devient plus réaliste et raisonnable. Encore que je n'aie pas l'intention de connaître une chiée de sorts d'illusionnisme, seuls quelques uns m'intéressent.
2/ Variante de la précédente option : le rang de maîtrise du talent définit le nombre total de sorts connus (et le cercle max des sorts bien entendu), quel que soit le cercle. Ainsi, au rang 2 j'ai droit à 2 sorts : à moi de voir si je choisis 2 sorts de 1er cercle ou 1 sort de 1er cercle + 1 sort de 2ème cercle. Au rang 6, j'ai droit à un total de 6 sorts d'illusionnisme, que je choisis comme je veux, mais aucun ne doit être d'un cercle supérieur à 6 (par ex : 1 sort C1, 2 sorts C2, 2 sorts C3, 0 sort C4, 0 sort C5, 1 sort C6). Etc. Cette option implique un choix plus tactique et plus poussé de la part du PJ et cela montre bien que je n'atteints pas le niveau de pouvoir d'un véritable adepte de la discipline. C'est sympa aussi.

Pour résumer, les 2 chemins les plus intéressants et équilibrés sont : 1-2-1 ou 1-1-2.
Le chemin 1-1-1 est trop bourrin donc déséquilibré (autant prendre une 3ème discipline !), le chemin 2-2-2 est trop restrictif donc inintéressant.

A toi de jouer, MJ !
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [SPOILER] Jarth'd

Message par Danilo »

Bon, ben voilà. Jarth'd a pas mal évolué avec ses compagnons Chasseurs de l'Aube... Les nombreux hauts-faits réalisés ont toutefois eu tendance à gonfler tant son Honneur que sa Fierté. Jarth'd n'en finit pas avec ses druv'a (= "revendications d'honneur", ou vantardises chez les autres Donneurs-de-noms) !

4 éléments clés ont fini de basculer Jarth'd vers la mégalomanie (nouveau trait de personnalité ajouté sur ma fiche de perso), lui qui a toujours fait preuve de vantardises et de fierté... Mais là ça s'est décuplé :
1. La possession par un mage théran (ça a certainement laissé des traces !)
2. L'unification de la nation de Cara-Fahd (un accomplissement très important pour Jarth'd !)
3. L'arrivée de Ka'al et Fal'k, deux Adeptes au tempérament fort et (pour Ka'al en tout cas) à l'honneur bien marqué, ce que Jarth'd peut percevoir comme de la "concurrence".
4. Les retrouvailles avec Halak'han (forte émotion que Jarth'd a surtout vécu via son dom'an (intimité intérieure))...

Néanmoins, il n'en reste pas moins très attaché à ses compagnons, toujours prêt à donner sa vie pour les protéger. On est en plein dans l'esprit dual du Troll. Au-delà de ça, il a toujours (et encore plus) l'idée d'unifier les peuples de Barsaive (rien que ça...) et il estime que cela ne sera possible qu'après avoir vaincu les grandes Horreurs nommées de ce monde... Et d'ailleurs ?

Dernier point : j'envisage sérieusement de refiler une part de mes PL dernièrement reçus à Ka'al lors de sa cérémonie d'intronisation. Pourquoi ? Eh bien pour tisser un lien profond entre nos persos de même race (Légende partagée/associée, pour que les 2 compagnons puissent figurer dans un norr (=conte épique des Trolls)). Mais aussi parce qu'il m'a "rendu" mon frère. Et enfin pour asseoir l'autorité (ou plutôt la mégalomanie) de Jarth'd au sein du groupe...
Je pense que je vais lui refiler 1300 PL (voire 2100), ça correspond à un coût d'achat d'un rang 5 (ou 6) dans un Talent ou une Compétence. Il fera comme il voudra, mais dans l'idéal j'aimerais que ce talent ou cette compétence ait un lien avec mon perso (talent de magie ou compétence de connaissance).
Au niveau du jeu, cela peut être matérialisé par un rituel de sang ou quelque chose comme ça...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Avatar du membre
ketzol
D20
D20
Messages : 1201
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:16

Re: [SPOILER] Jarth'd

Message par ketzol »

Yep ! Intéressant tout ca !

Pour le lien et le don d'XPs je vais voir comment on pourrait l'intégrer en jeu ;)
Ensuite pour l'aspect mégalomanie ce serait intéressant de tellement étirer le trait que les PJs puissent en déduire que potentiellement une Horreur t'as marqué... d'ailleurs... C'est peut être le cas... ;) Y a de la matière !
Avatar du membre
Danilo
Silence... Blague !
Silence... Blague !
Messages : 1880
Enregistré le : 13/10/2008 à 13:49
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [SPOILER] Jarth'd

Message par Danilo »

ketzol a écrit :Ensuite pour l'aspect mégalomanie ce serait intéressant de tellement étirer le trait que les PJs puissent en déduire que potentiellement une Horreur t'as marqué... d'ailleurs... C'est peut être le cas... ;) Y a de la matière !
Si ça peut servir le jeu et la campagne ED/SR... Je ne suis pas contre relever des défis ! C'est toi le Maître...
Danilo, bassiste des Klown(s) https://www.facebook.com/klowns.rock.band/
Répondre

Retourner vers « Earthdawn - Shadowrun »