Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Modérateur : RossVell

RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Petit post pour commencer la technique de vos personnages.
Je complète plus tard.

Trois étapes pour commencer les enfants :
- race
- qualité (caractéristiques)
- avantages et désavantages.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour rappel le système tourne autour de jet de dés à 20 faces dont le résultat doit être en dessous d'une qualité.
Soit un jet simple sous une qualité directement (rare).
Soit une épreuve de compétence. Chaque compétence (y compris les sorts) dépendent de 3 qualités. Exemple l'escalade avec les 3 qualités : Courage, Agilité et force.
On jette donc 3 dés à 20 faces, chaque dé atrribué à une qualité et il faut faire en dessous de la qualité concerné avec le dé.
C'est plutôt difficile à réussir comme cela. Vient alors la mécanique de la compétence, variant de 0 à 10 au début de la partie.
Chaque point de la compétence permet de compenser un dé lorsqu'il est au dessus de la valeur visée.

Exemple j'ai 14 en courage, 12 en agilité et 12 en force. J'ai 6 dans la compétence.
Mon tirage est le suivant : 8 pour le premier dé, 16 pour le deuxième et 14 pour le troisième.
Je compare le 8 à mon 14 en courage, c'est réussi. Puis le 16 à mon 12 en agilité, c'est raté. J'utilise donc 4 points de ma compétence pour compenser l'écart entre ce 16 et la cible :12. Et enfin j'ai fait 14 pour mon score de 12 en force, heureusement il me reste 2 points de compétences pour combler les 2 points manquants entre 14 et 12. L'épreuve est donc réussi de justesse.

S'il me reste des points de compétence à l'issu du tirage, ils déterminent la qualité de la réussite. S'il m'en manque en cours de résolution et bien...l'action est manquée.

Vous aurez donc compris que les compétences sont importantes pour bien réussir des jets (notamment pour avoir de la qualité), mais qu'il faut de bonnes qualité pour tout simplement réussir et ne pas avoir à dépenser trop de points.

Les qualités sont toutes au minimum à 8 à la création de personnage. Et de 15 au maximum sauf exeption de modification due à la race.

En voici la liste :

Courage (CO): mesure l'intrépidité et la détermination. Une valeur élevée influe sur la défense contre les effets magiques et la capacité du héros à garder espoir face au plus grand dangers.

Intelligence (IN) : utile pour une bonne capacité d'analyse et de logique mais aussi pour la culture générale. Egalement utile pour une bonne mémoire.

Intuition (IU) : prémonition, empathie et instinct. Aide à prendre la bonne décision en cas d'urgence (bon ca ok, on sait que ca n'arrivera pas)

Charisme (CH) : rayonnement personnel, force de persuasion et élocution brillante. Capacité de séduction sans forcément être synonyme de belle apparence.

Dextérité (DE) : habilité manuelle, coordination oeil-main. Crocheter une serrure, activitié artisanale, tir à l'arc.

Agilité (AG) : A la différence de la dextérité, l'agilité couvre l'habileté du corps tout entier. Les réflexes, la réactivité, la mobilité.

Constitution (CN) : C'est une mesure de l'endurance. Plus de point de vie, plus grande résistance aux maladies et aux poisons.

Force (FO) : puissance et maîtrise des muscles. Force musculaire pure mais aussi la manière de l'utiliser.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Et voici le cout d'achat en point d'aventure (PAV) pour chaque caractéristique :

8 = 0
9 = 15
10 = 30
11 = 45
12 = 60
13 = 75
14 = 90 (maximum à la création)
15 = 120 (éventuellement pour les races qui ont des bonus sur le max autorisé)

La somme de vos 8 qualités de peut pas dépasser 100 à la création. Sachant qu'il faut 8 minimum, il y a déjà 8x8 = 64 pts automatiquement alloués. Reste donc au max 36 points à acheter.

Je peux vous proposer le tableau assez exhaustif des répartitions proposées, valant un total de 540 PAV (vous en aurez environ 1000-1100 à répartir) et qui propose des répartitions allant toute au max des 100 pts de qualité

A = 14 14 12 12 12 12 12 12
B = 13 13 13 13 12 12 12 12
C = 14 14 13 13 12 12 12 10
D = 14 14 13 13 12 12 11 11
E = 14 14 14 14 12 12 10 10
F = 14 14 14 13 12 12 11 10
G = 14 14 14 14 14 14 08 08
H = 14 14 14 14 13 12 10 09
I = 14 13 13 13 13 12 12 10
J = 14 14 14 14 14 10 10 10
K = 14 14 14 14 11 11 11 11

Si vous avez des questions, posées les dans le fil ad-hoc
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

Mais on a combien de point d'aventure à la création ? car en fait ça veut dire que les PAV seront aussi utilisé pour acheter les compétences notamment ? Du coup on n'est pas obligé d'avoir 100 au total des caractéristiques pour ne pas dépenser trop de PAV et en avoir pour d'autre chose ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Il est vivement recommandé d'allouer les 100 pts dans les qualités. Elles constituent le socle du succès des tirages.

Vous aurez, je sais pas encore, entre 1000 et 1100 points.
Vous aurez au max 80 pts dans les avantages. Max 80 de desaventages.

Mettre moins de points dans les qualités n'aurait que peu de sens, a mon sens ^^
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Erawpalassalg
D8
D8
Messages : 199
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par Erawpalassalg »

Pour ceux qui veulent tripatouiller les chiffres donnés par RV (Le tableau des répartitions n'étant pas complet malgré tout :D ) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
La vie c'est pas feng shui
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

Erawpalassalg a écrit :Pour ceux qui veulent tripatouiller les chiffres donnés par RV (Le tableau des répartitions n'étant pas complet malgré tout :D ) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
ça ne serait pas de l'optimisation, ou du grobillisme ça :siffle: :royal:
Erawpalassalg
D8
D8
Messages : 199
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par Erawpalassalg »

Meuh non.

C'est purement à but de cohérence narrative.
La vie c'est pas feng shui
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Je n'ai jamais prétendu qu'il était complet.

J'ai donné les règles et quelques répartitions les plus fréquentes suggérer dans le bouquin de règles.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

Oui tu as raison oh maître vénéré, défends toi contre ces vils kobolds... :ange:
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Répartition des qualités faites, je vous propose de nous repencher plus précisément sur vos avantages et désavantages.

Je posterai donc une liste non détaillée des possibilités en reprenant aussi les éléments que vous m'aviez dit.

Pour récapituler rapidenement :

XIp : Presque laid, obèse, boiteux, jamais malade, cicatrisation plus rapide. Timide, généreux, de bonne humeur. Entend des voix (pathologie mentale) Sans savoir si tout cela est transcriptible en l'état hein.

Tarteàlapoire : Jolie, perchée dans le sens difficilement accessible par les autres, infatiguable, Energique, créative, curieuse.

Vinnica : Beau, charmeur, beau parleur, peur de quelquechose de fréquent (chien, serpent etc..), doit dormir longtemps, affinité avec la chasse, à l'aise en société, vite fatiguable,

Marie : Origine esclave (handicap social), sauvage, discrète, effacée, Physique particulier et attirant, yeux vairons (signe distinctif), code d'honneur, phobie grande eaux.

En enfin Asarius : ben j'ai pas pu trouver grand chose qui ne se traduit pas par les caractéristiques (fort, endurant etc...). On verra donc avec la liste.

Je sais que ce post est sans doute confus, mais il me sert aussi de doc de travail.

Je reviens donc prochainement avec une liste des avantages inconvénients, on chiffrera ceux que vous avez déjà dessiner un peu dans vos descriptions, bien entendu rien n'est figé.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
asarius
D16
D16
Messages : 537
Enregistré le : 29/05/2008 à 11:42
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par asarius »

En fait je le suis le seul boulet de l'équipe lol
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

asarius a écrit :En fait je le suis le seul boulet de l'équipe lol
Non, tu es le seul "normal"...
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Bon voici quelques traductions en technique des éléments de vos personnages, qui me semblent adaptés.
Je mettrai à la suite les pages résumés issues du bouquin avec la liste des avantages et désavantages que vous puissiez min-maxer ;)

Pour Xip
Avantages :
Resistance aux maladies (niv I ou II soit 10 ou 20 PAV)
Régénération améliorée (Energie Vitale) I, II ou III soit 10,20 ou 30 PAV

Désavantages (tu ne pourras pas tout prendre car le max c'est 80 PAV)
Corpulent +4 PAV, puis éventuellement Obèse + 25 PAV
Laideur I ou II pour +10 ou +20 PAV
Prodigalité (pour la générosité) + 5 PAV
Mutilé (équivalent unijambiste) + 30 PAV
Somnanbule +10 PAV


Pour Glaceàlapoire
Avantages :
Beauté I ou II pour 20 ou 40 PAV
Désavantages :
Curieuse (mauvaise qualité) + 5 PAV
Etranger au monde + 10 PAV

Pour Vinnica
Avantages :
Beauté I ou II pour 20 ou 40 PAV
Caméléon social pour 10 PAV
Désavantages:
Faible ténacité Physique + 25 PAV
Phobie I,II ou III pour +8,16 ou 24 PAV
Gros dormeur (mauvaise habitude) + 2 PAV

Pour Marie
Avantages :
Pouvoir magique pour 25 PAV
Effacée pour 4 PAV
Beauté I ou II pour 20 ou 40 PAV
Désavantages :
Phobie I,II ou III pour +8,16 ou 24 PAV
Stigmate (yeux vairons) +10 PAV
Hargneuse (pour traduire le sauvage) +10 PAV
Principes (I ou II, III étant trop restrictif pour ce que tu m'a marqué) + 10 ou + 20 PAV

A rajouter dans les avantages pour ceux qui y pense : Pouvoir Divin pour 25 PAV.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Finalement je vous ai fait un mail pour vous envoyer le tableau récap.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour éclaircir un point :
Les avantages et desaventages liés à la magie magique ou divine (karmique) ne sont ouverts qu'aux seuls personnages dotés de ces capacités.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

Et les avantages liés à des compétences, ç'est quoi ? Une compétence spécifique pour certains et des groupes pour d'autres ?
Ex:
Avantage:
Compétence exceptionnelle
Prédisposition

Désavantage:
aptitude


Et rien à voir, mais pragmatisme, ça se traduit comment ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par RossVell »

Pour répondre à quelques interrogations qui interesseront tout le monde je pense :

- Les grandes energies XXX ou à l'inverse faible energie XXX sont des ajouts à la jauge concernée vitale (point de vie), Astrale (point de magie), Karmique (point pour la magie des pretres). Les régénérations XXX cela augmente le tirage quotidien de récupération de ces jauges. Normalement 1d6. Et donc +1, +2 etc...

- Compétences exeptionnelle : Cela augmente le maximum possible de la compétence de 1, sans octroyer de point dedans. Le cout depend de la complexité de la compétence. Chaque compétence à un code de complexité (A, B, C ou D) qui fera qu'elle coutera plus ou moins chere à augmenter.

- ténacité physique et mentale sont des caractéristiques qui représente une sorte de protection contre les "attaques" types poisons, maladie, sort physique, sort mental, folie etc...

- Combattant né : Permet de relancer le dé pour confirmer les critique ou éviter les maladresses lors des combats. Son cout dépend de la technique de combat (voir ci dessus, en fonction de la complexité de la technique de combat)

- Pragmatique / Mystique : Sont des avantages pour prêtres, liés au phénomène d'extase. Phénomène qui en gros fait que plus un pretre lance des sorts, plus il se rapproche d'un état de communion avec son dieu. Les sorts et compétences de sont dieu sont alors plus facile à faire alors que le reste est plus compliqué. Un mystique entretien plus longtemps cet état, un pragmatique moins longtemps. C'est un double tranchant, utile lorsque l'on doit vraiment faire un truc lié à la sphère de son dieu, mais un réel handicap lorsque l'on doit en meme temps faire une autre tâche alors que son cerveau est dans les brumes mystiques et incapable de se concentrer sur autre chose.

- Prédisposition : Pour une compétence (je rappelle que les sorts sont des compétences, en revanche les techniques de combat non). Permet de relancer un des 3 dés lancés pour réussir son jet. C'est plutot interessant en terme d'efficacité d'où sont cout assez élevé, toujours en fonction de la complexité de la compétence.

- Technique de combat exeptionnelle : Rajoute 1 au max de la technique de combat concernée, sans octroyer de point dedans.

- Faiblesse de caractère : englobe des trucs genre : Arrogant, étranger au monde, hargneux, inquiétant, jalousie, pourri gâté, préjugés, vaniteux. Donne en général des malus à une ou plusieurs compétences liés à l'attitude mal placée.

- Inaptitude : A l'inverse de prédisposition, on relance le meilleur dé lors du lancer. Le gain dépendant de la compétence complexe ou non.

- Mauvaise habitudes : Ce sont des petits comportements dérangeant parfois du genre : confondre sa droite et sa gauche, etre désordonné, fumer, ponctuer ses phrases d'un "gars" ou autre terme un peu familier, etre goujat, gros dormeur, hypocondriaque, maniaque de la propreté, mal se tenuir à table, finir ses phrases par mon enfant, nerveux, parler précipitament, se ballader pied nus, pleurnicher, parler de soi à la troisieme personne ou au pluriel de majesté, toujours vouloir être premier avant les autres, se curer le nez ou les oreilles, se ronger les ongles, soliloquer, tutoyer tout le monde etc...Bref, des petits trucs (d'où le gain faible) qui en général ne pose pas problème mais qui pourront de temps à autre générer des tensions.

- Mauvaise qualité : là on est plus sur un gros défaut majeur. Avarice, cupidité, curiosité, dépendance au jeu, vengeance, irrascibilité, kleptomanie, naivete, prodigalité, soumission aveugle à l'autorité, superstition.

- Nom essentiel : Quelqu'un qui a de désavantage et qui se prend un sort de quelqu'un qui connait son nom à peu de chance de pouvoir résister à la magie du sort. Le malus est énorme.

- Obligations : L'aventurier a accepter une obligation, un devoir envers quelqu'un ou quelquechose. Une dette, un mentor, un ordre religieux, ordre magique, membre d'une secte radicale (pour le niveau 3) Le héros se doit de suivre les ordres de ceux envers qui il est obligé.

- Personne de principe : Suivre un code de conduite plus ou moins contraignant (d'où le niveau 1 à 3) En général des codes religieux, mais cela peut aussi être des lois strictes.

Voilà, du coup je vais enchainer avec la liste des compétences et leur complexité que vous puissiez vous faire une idée du cout/gain pour certains avantages et désavantages.

Rappel :
80 pts max de chaque, mais vous n'etes pas obligé d'équilibrer. On peut avoir 80 pts d'avantages et 0 de désavantages.

Sauf exeptions, c'est la seule catégorie de chose que vous ne pouvez prendre qu'a la création et plus acheter après au contraire des qualités, compétences et capacités spéciales.
Ces points font partie du pool de point de création donc 80 sur 1100 en gros. C'est pas énorme donc ne cherchez pas forcément à combler les 80 points de désavantages sauf à vraiment vouloir un truc pour le personnage. C'est pourquoi je vous avais demandé en amont de me présenter vos persos.
Les désavantages en seront, ne vous attendez pas à ce qu'il n'impactent pas sur vos persos.
Le gain en PAV est en général moins interessant que la pénalité que cela engendre.

La seule exeption à l'achat à la création est pour le troisième niveau de l'avantage Chance (puisqu'il ferait dépasser les 80 points) qui lui peut être acheté après la création si on a déja acheté les deux premiers niveaux.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Erawpalassalg
D8
D8
Messages : 199
Enregistré le : 12/10/2017 à 15:44

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par Erawpalassalg »

Quelques questions :

- Je n'ai pas vu le désavantage "Etranger au monde" dans la liste, que fait-il ?
- Est-ce que les avantages "pouvoir divin" et "pouvoir magique" sont obligatoires pour des lanceur de sorts ?
- Que font "sens des distances", "sens de l'orientation" et "sens du renard" ?
La vie c'est pas feng shui
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Parlons un peu technique pour créer vos personnages

Message par vinnica »

Et du coup, puisqu'il faut tout choisir maintenant, je ne pourrais pas devenir noble plus tard, comme tu me l'avais évoqué ? Il faut que je sois noble de naissance ?

Et pareil, pour l'avantage "prédisposition" il marche aussi pour les sorts, mais comme on ne connait pas forcément maintenant les sort que les perso auront (pour les autres je parle...) comment on fait ? Car en plus tous les sorts sont dans la même catégorie de coût ou bien cela dépends de chaque sort ?
Répondre

Retourner vers « L'Oeil Noir »