Background de la ville et pitch du début de scénar

Modérateur : oscarte

Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

un quêteur de mort envoyé jouer au diplomate dans un trou perdu sans perspective de combat proche où mourir : son clan n'a même pas confiance en lui pour mourir dignement et le sanctionne durement pour ça

à propos du Lion, je me permet une remarque : il est probable que le lion a mené de sa propre initiative son enquête : si il échouait, il suffisait de dire qu'il n'enquêtait pas : admettre son échec gratuitement me paraît peu crédible, je pense qu'il a été forcé

questions
à propos des 3 enfants du daymio : c'est le fils aîné qui doit normalement succéder à son père ?
ces enfants ont ils déjà rejoint une école ? l'ont-ils rejoint loin de la ville ?

sur la religion gaijin : on peut avoir une idées des fondamentaux prônés ?

le fer des mines est il meilleur que celui des terres crabes ?
si il est si bon, qu'est ce qui limite une énorme production qui alimenterait tout l'empire ?
la ville exporte juste le minerai, des lingots raffinés ou seulement des armes et outils finis ?
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

-Pour le lion tout dépend de son sens moral, avouer son propre échec est le propre d'un samouraÏ, mais je ne souhaite pas en dire plus à ce sujet, il faudra que vous me fassiez confiance sur la cohérence de la chose et vous pourrez me faire votre retour à la fin du scénar le cas échéant ^^.

-Pour la religion Gaijin ton personnage n'en sait rien ^^

-Pour les enfants du daymios à la connaissance de ton personnage ils n'ont pas quitté la ville, comme indiqué le clan du lézard vit en "autarcie"

-Pour le fer, il n'a pas les mêmes propriétés que celui du clan du crabe… Difficile de dire qui est le plus pur… C'est un peu comme comparer deux haikus totalement différents mais tout aussi merveilleux l'un que l'autre, un artisan aura sa préférence pour l'un ou pour l'autre.
Le manque de mineurs (et de volontaires pour venir librement sur ces terres ou de Daymio d'influence pouvant les y contraindre) fait que la production ne peut pas être massive. Impossible à comparer avec les ressources et compétences disponibles pour l'exploitation des mines du clan du crabe. Ce qui fait que le fer du clan du lézard est bien moins connu que celui du clan du crabe.
La ville peut exporter minerai, lingots transformés ou objets finis. Toutefois les artisans forgerons présent sur les lieux ne sont pas aussi talentueux que certains de leurs homologues (un artisan de très grand talent n'a pas d'intérêt à se rapprocher d'une excellente source de métal, il l'importera directement… Cela peut par contre changer la qualité des création d'un artisan moyen ^^). Les artisans de très grand renom n'ont pas envie de venir s'enterrer là bas (du moins pas ceux venant d'un autre clan). Idem il n'existe qu'une unique fonderie sur place. Ce qui est donc le plus demandé est donc le minerai brut afin d'alimenter certaines forges très achalandées.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

lamekir a écrit :La seule chose c'est que le clan du lion aura envoyé une cartographe au lieu d'un quêteur de mort suite à la missive, ce qui n'est peut être pas plus mal pour vous et logique pour entreprendre des recherches. L'approche sera juste plus diplomatique que prévue ^^.
Bah quoi, on a un groupe très diplomatique!

Un Grue, un Scorpion, et maintenant un Lion "courtisan" c'est trop la classe, non?
lamekir a écrit :Le reste sera à découvrir lors du scénar. Comme je l'ai indiqué, je préparerai un petit feuillet à chacun avec les informations issues de son clan et/ou de ses connaissances passées.
Hâte de lire ça!
-Autour du "palais" du Daymio, quelques maisons et échoppes d'artistes, vagues réminiscences du passé impérial et de l'influence du clan de la grue
On peut en savoir un peu plus ou il faudra attendre d'être arrivés en ville?
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par Mitsui »

polyeute a écrit :zut, moi qui me disait que j'allais voir un moine cracher du feu
Les Kaito sont plus les cracheur de flèches des kamis. Le cracheur de feu, j'ai un doute mais dans la précédente éd, il me semble le Dragon Togashi en fonction des tatouages qu'il porte sinon les Shugenja Feu peuvent aussi faire une variable.
polyeute a écrit :en tout cas, je te laisse l'extérieur de la ville et les cartes à venir, je vais me concentrer sur le commerce et le problème des eta
Ok mais ma perso est cartographe et aussi historienne. Donc elle va pas mal squatter la cour officielle du damiyo et la ville du jeune Clan du lézard. Afin de compiler infos, les événements majeurs et les découvertes dans Grand Hall des archives de l'empire qui sur les terres de mon clan :siffle: :ange:
polyeute a écrit :un quêteur de mort envoyé jouer au diplomate dans un trou perdu sans perspective de combat proche où mourir : son clan n'a même pas confiance en lui pour mourir dignement et le sanctionne durement pour ça
Justement les Lion n'ont aucuns intérêts à envoyer un quêteur de mort trop rigide dans sa position. La diplomatie permet de comprendre bien plus facilement et d'affiner les éventuelles travers d'honneurs et devoirs. De plus maintenant un cartographe permet aussi d'avoir un point vue stratégique des terres. Si le clan du lion débarque, c'est avec une petite partie (envoyer max 2 généraux avec leurs bataillons suffira :mrgreen: ) de sa grande armée (la plus impressionnante de l'empire, n'oublions pas) sera pour une mener une guerre pour la bonne raison au nom de l'empereur. Comme l'a souligné le Mj la région pour le moment semble vivre dans son jus et les disparu (et mort) ne sont pas une urgence à traité pour les clans et le Lézard va pas se mêler de cela. Le prédécesseur de mon perso s'est peut être tout simplement fait seppuku suite a ses aveux et puis point barre. Quels intérêts pour le clan de renvoyer un autre quêteur de mort dans ce cas (surtout si c'est pour annexer les terres lézard au clan lion afin de faire de belles lames pour l'armée :p)

ma cartographe ne tiens pas le rôle d'enquêteur (après le livret du Mj me contredira peut être). je suis pas un Kitsukl et puis il me semble que peu d'enquêtes officiels sont mener dans l'empire de toutes façon (faudra attendre la dynastie de l'impératrice Iweko, ancienne Kitsuki, pour cela) car cherche de preuves = intrusion dans les affaires personnelles = suspicions et accusations = déshonneur.

La plupart des "enquêtes" sont lier à des conflits d'intérêts qui se régleront par accords diplomatiques, la voie du duels abriter par un magistrat mandaté ou dans le pire des cas déclaration de guerre. Et les queteurs de morts sont souvent des officiers de clans (crabe Kuni) afin découvrir plus sur des morts étranges de hauts rangs abandonner dans un coin.
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Pour le prédécesseur, ton personnage le découvrira en jeu comme déjà évoqué ^^.

Pour le Togashi je confirme dans la V1 il pouvait cracher du feu s'il avait le bon tatouage. Je n'ai pas étudié les caractéristique des Togashi dans cette version pour le moment.

Pour l'aspect enquête je suis d'accord avec toi. Enfin tout dépend de quel point de vue tu te places : un Daymio qui confie officiellement à un membre de son clan une mission va vouloir savoir pourquoi il n'a plus de nouvelle de son serviteur (n'oublions pas que le samouraï est celui qui sert). En fait tout est, selon moi, une question d'apparence : un Daymio ne peut pas apparaitre faible ou pris en faute. Il cherchera donc à ne pas pouvoir être incriminé. Un ambassadeur qui meurt cela arrive il faudra juste le venger (quitte à "trouver" un coupable), un ambassadeur qui déserte ce serait plus embarrassant pour l'image du clan par exemple. Par ailleurs pour rappel dans la justice l'important n'est pas de dire la vérité mais d'avoir le droit de dire sa vérité sans pouvoir être remis en question. Je pense donc que dans tous les cas vos personnages seront au moins curieux du devenir des précédents ambassadeurs pour veiller à ce que rien de ce qui leur est arrivé ne puisse porter atteinte au prestige de leur clan et par ailleurs pour pouvoir faire face aux dangers le cas échéant.

Maintenant nous sommes d'accord sur le fait que les disparitions sont plus des affaires internes à chaque clan, même si la redondance des disparation crée sans doute un questionnement commun et potentiellement, selon leur courage, une crainte de certains des ambassadeurs face à la perte de leur propre vie, même si cette crainte le Bushido leur interdira de l'exprimer.

Pour l'aspect armée du lion nous sommes d'accord, 1 ou 2 bataillons du lion pourrait prendre la forteresse mais ce serait un risque de se mettre à dos les autres clans, le ferait-il sans raison (ou excuse ^^) recevable aux yeux des rokugani ? Aurait-ils le souhait de gérer des terres éloignées des leurs ? Et plus concrètement de quel clan obtiendrait-il l'autorisation de traverser les terres ?

Bref, pour le moment le principal est que vous ayez une idée du personnage que vous voulez incarner. Les événements à venir, les rôles qui vous seront confié, vous les découvrirez lors de la partie ^^.

@Oscarte : je peux te répondre en hrp si cela peut satisfaire ta curiosité ou répondre à Polyeute dont le personnage a vécu une partie de sa jeunesse dans la ville. A toi de voir si tu souhaites que je te répondes mais si je le fais ton personnage ne pourra pas utiliser ces informations dans un premier temps car il ne s'est encore jamais rendu là bas.
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

lamekir a écrit :@Oscarte : je peux te répondre en hrp si cela peut satisfaire ta curiosité ou répondre à Polyeute dont le personnage a vécu une partie de sa jeunesse dans la ville. A toi de voir si tu souhaites que je te répondes mais si je le fais ton personnage ne pourra pas utiliser ces informations dans un premier temps car il ne s'est encore jamais rendu là bas.
Non, dans ce cas autant garder la surprise!
lamekir a écrit :Bref, pour le moment le principal est que vous ayez une idée du personnage que vous voulez incarner. Les événements à venir, les rôles qui vous seront confié, vous les découvrirez lors de la partie ^^.
C'est pas faux!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

Mitsui a écrit :
polyeute a écrit :zut, moi qui me disait que j'allais voir un moine cracher du feu
Les Kaito sont plus les cracheur de flèches des kamis. Le cracheur de feu, j'ai un doute mais dans la précédente éd, il me semble le Dragon Togashi en fonction des tatouages qu'il porte sinon les Shugenja Feu peuvent aussi faire une variable.
c'est parce qu'il y a dans le bouquin de règles dans le paragraphe des kiho une belle illustration d'un moine tatoué crachant le feu
Avatar du membre
Mitsui
D8
D8
Messages : 137
Enregistré le : 12/09/2018 à 14:02
Localisation : Orvault

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par Mitsui »

polyeute a écrit :
Mitsui a écrit :
polyeute a écrit :zut, moi qui me disait que j'allais voir un moine cracher du feu
Les Kaito sont plus les cracheur de flèches des kamis. Le cracheur de feu, j'ai un doute mais dans la précédente éd, il me semble le Dragon Togashi en fonction des tatouages qu'il porte sinon les Shugenja Feu peuvent aussi faire une variable.
c'est parce qu'il y a dans le bouquin de règles dans le paragraphe des kiho une belle illustration d'un moine tatoué crachant le feu
Donc c'est encore possible de voir une telle prouesse :D... enfin Ça dépendra du choix des tatouages ou Kiho (selon comment c'est fait dans la V5) de nôtre camarade Togashi à la table :zen:
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

Mitsui a écrit :Donc c'est encore possible de voir une telle prouesse :D... enfin Ça dépendra du choix des tatouages ou Kiho (selon comment c'est fait dans la V5) de nôtre camarade Togashi à la table :zen:
Peut-être se contentera-t-il de choses moins ostentatoires? Peut-être sera-t-il un parangon de pacifisme? Peut-être qu'il préfèrera distribuer des paires de baffes à tout bout de champs? Qui sait? Seuls les Kamis ont la réponse à cette question...

Sinon, ô cher MJ, je me demandais, est-il possible que j'aie recruté des Ashigarus ou éventuellement quelques Ronins, pour me seconder dans la protection du groupe d'ambassadeurs?
Je n'ai aucune idée des "tarifs" de ce genre de prestation, ni si tu l'autoriserais. Mais mon perso ne lésine pas avec la sécurité! :mrgreen:
Il serait tellement dramatique que Rokugan, perde tant de prestigieux, valeureux et prometteurs Samouraï! :siffle:
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Je sais pas si tes compagnons d'aventure accepteront la protection d'Ashigaru même pas affilié à leur camps ^^.

Par ailleurs ton personnage a t il pu anticipé son départ ou a t il été pris devant le fait accompli ?
Si comme je le pense dans ta présentation il a été nommé sans s'y attendre, il n'a sans doute pas été préparé à cela… J'aurais donc tendance de dire que c'est à lui de voir sur place s'il peut trouver les renforts nécessaires ^^.
Mais si tu estimes qu'il y a une bonne raison pour laquelle ton personnage serait sur la route avec quelques hommes n'hésites pas à l'exposer ^^.
Après, si tu souhaites que ton personnage ait des "suivants", j'aurais tendance à dire qu'un heimin ou deux lui servant de domestiques (et lui rendant de menus services) étant donné son statut de fils de Daymio serait par contre de l'ordre du possible si tu le souhaites.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

perso, j'arrive solo, mais j'espère trouver encore présente la maisonnée de mon père

dans cette ville excentrée loin des autorités, tu trouveras des ronins si tu n'es pas regardant sur la qualité, des hemins pourchassés, voire des etas sans foi ni loi ( bourreau, exécuteur etc)...bon en fait, laisse les moi, je vais les engager, ils seront parfait pour un scorpion
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Je sais pas si tes compagnons d'aventure accepteront la protection d'Ashigaru même pas affilié à leur camps ^^.
Des Ronins, plutôt (et rien à voir avec Mickey!)?
lamekir a écrit :Par ailleurs ton personnage a t il pu anticipé son départ ou a t il été pris devant le fait accompli ?
Si comme je le pense dans ta présentation il a été nommé sans s'y attendre, il n'a sans doute pas été préparé à cela… J'aurais donc tendance de dire que c'est à lui de voir sur place s'il peut trouver les renforts nécessaires ^^.
Mais si tu estimes qu'il y a une bonne raison pour laquelle ton personnage serait sur la route avec quelques hommes n'hésites pas à l'exposer ^^.
Pour le coup, suite à notre discussion en privé :siffle: il se peut que la fin de mon historique sera un peu remanié. Peut-être que mon départ a été moins précipité que prévu...
De plus, il me semble que les terres où nous nous rendons sont assez éloignées des terres Grues, ce qui laisse également le temps à mon perso, en chemin de prendre quelques précautions.
Peut-être aussi, qu'il avait quelques fidèles hommes le suivants partout où il se rendait et que son Seigneur lui a autorisé à garder avec lui...
lamekir a écrit :Après, si tu souhaites que ton personnage ait des "suivants", j'aurais tendance à dire qu'un heimin ou deux lui servant de domestiques (et lui rendant de menus services) étant donné son statut de fils de Daymio serait par contre de l'ordre du possible si tu le souhaites.
Pourquoi pas, ce pourrait, en effet être crédible. Il faut que j'y réfléchisse...

Après, l'idée n'est pas d'alourdir le jeu en gérant un groupe de PNJ, ça peut d'une part être purement RP, mon perso étant habitué à commander des hommes, sinon, j'ai vu qu'il y avait des règles d'aides qui pourraient très bien être utilisées au cas par cas, et comme ça pas de "tests" pour ces PNJs.
Au final c'est toi qui décide!
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

je rappelle qu'on a tous droit à un avantage bonus offert par le mj, moi ça va être sans doute un relais de commerce qui fait aussi fumerie d'opium

si tu veux des hommes à commander, tu peux négocier un groupe de 10 ashigarus qui seront fidèles à à ton clan et toi

perso, je ne leur confierai pas mes secrets, mais je ne les chasserai pas non plus
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Pour les suivants c'est votre décision. Effectivement cela peut être l'avantage du personnage.

Toutefois je pense que le clan des terres que vous traverserez pour rejoindre la ville n'acceptera que les troupes en nombre modérés ^^

Bref quelques serviteurs oui mais pas toute une armée pour laquelle il faudrait pas mal d'intendance pour traverser les montagnes. Cette dernière il faudra la recruter sur place si vous l'estimez utile et nécessaire.
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

c'est vrai qu'en tant que samourai, un serviteur ou deux ne sont à exclure : si je peux avoir une servante et un garde ashigaru, je prends : faut bien que quelqu'un pour me préparer mes kimonos et un garde pour dormir à ma porte

durant notre voyage, on accompagnera une caravane marchande ? qui pourra transporter nos bagages ?
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Pour les suivants c'est votre décision. Effectivement cela peut être l'avantage du personnage.
Ah oui, j'avais oublié ce truc. Bah du coup, je verrais bien l'idée que je t'ai exposé, d'avoir un ou deux hommes fidèles (des Samouraïs de rang/statut inférieurs par exemple des anciens Ronins qui se serait rachetés une conduite en entrant dans le giron du clan de la Grue, je ne sais pas si c'est possible) que mon Daymio m'aurait autorisé à garder à mon service. Peut-être me seraient-il fidèle parce que mon perso aurait fait preuve de compassion à leur égard, leur donnant une deuxième chance? Peut-être mon perso aurait pu apprécier leur courage dans certaines situations et leurs efforts pour développer leur courtoisie?
lamekir a écrit :Bref quelques serviteurs oui mais pas toute une armée pour laquelle il faudrait pas mal d'intendance pour traverser les montagnes. Cette dernière il faudra la recruter sur place si vous l'estimez utile et nécessaire.
Bien sûr, je ne pensais pas une armée! Un homme ou deux comme je le précisais.
Et oui, on verra plus tard comment l'intrigue se déroule si on a besoin de recruter des hommes...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par oscarte »

lamekir a écrit :Pour les suivants c'est votre décision. Effectivement cela peut être l'avantage du personnage.
En repotassant un peu le livre de règles, j'ai vu que les courtisans Doji et les duellistes Kakita avaient dans leur "équipement" un suivant (ou un poney au choix).
Pour le suivant, il y a un encart dans la marge à côté de l'école Doji qui explique comment gérer ça. Je trouve que ça pourrait convenir pour mon perso, si tu es ok Louis...
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Ok pour le suivant
Avatar du membre
polyeute
D10
D10
Messages : 211
Enregistré le : 25/01/2020 à 23:21

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par polyeute »

ou bien UNE suivante, petit coquin

les suivants que j'aurais durant le voyage ne resteront pas, c'est juste que mon perso ne voyage pas solo en tant que serviteur des fortunes
arrivé à la ville, je compte sur les employés de la maison de commerce pour m'entourer
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: Background de la ville et pitch du début de scénar

Message par lamekir »

Oui Polyeute, ton personnage a sans doute été pris devant le fait accompli quand à la disparition de son père.
Tu as tes "employés" à la ville mais pas sur que tu aies pu trouver du monde au pieds levé pour le voyage.
Répondre

Retourner vers « La Légende des Cinq Anneaux »