Page 1 sur 1

C'était le XVIème Colloque

Posté : 03/03/2019 à 20:33
par Anorryl
Merci à tous d'être venus, grâce à vous ce fût un Colloque exceptionnel :claclap:

Merci encore aux bénévoles qui nous ont permis de mettre en place le Colloque et spécialement à Marie qui nous a grandement aidée toute la journée, son Papa peut-être fier d'elle :bien:

Bob espère que vous vous êtes bien amusés malgré cet abominable général :mmm:

Et pour ceux qui n'ont pas pu venir, ne vous inquiétez pas, Bob est déjà en train de réfléchir au Colloque de 2020 :D

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 03/03/2019 à 21:11
par L'édition souriante
Une ambiance franchement sympathique et des bénévoles très accueillants et disponibles, un vrai plaisir de revenir par chez vous à l'avenir !

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 03/03/2019 à 22:42
par tzantal
le papa est tres fier je le confirme et vivement l'année prochaine pour voir le général en robe de soirée ^^ :dehors:

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 04/03/2019 à 08:49
par Globo
Merci général Bob, encore une super édition, une super ambiance et la possibilité de passer un peu de temps avec les copains avec qui on ne partage pas une table régulière.

Une petite remarque cependant (que j’espère constructive), je n’ai pas été hypé par les évènements aléatoires de cette année. J’ai tiré : « la mère du dictateur intervient. » que j’ai beaucoup apprécié et qui a eu un impact important sur la partie. « Faites un don au général Bob contre un avantage en jeu » et « donne ostensiblement un avantage à un joueur », ces deux derniers évènements n’ont strictement rien apporté en matière de narration à ma table. Je préférerais pour les moutures suivantes n’avoir à tirer que des « trucs narratif » en aléatoire. Je trouve que les « évènements système » ont un côté « pute à clic » facile et qu’ils n’apportent pas grand-chose de significatif à la partie au finale.
De plus, ces deux évènements n’ont pas renforcé mon sentiment de « dictature » je les aie trouvés plus dans le thème « injustice » en fait. Or, en ce qui me concerne, j’étais lus dans l’idée de faire ressentir l’oppression de la société, des conventions, de la hiérarchie et des règles que d’être injuste avec mes joueurs.

Cela dit, je ne doute pas que le thème du XVIIéme colloque sera moins ambiguë et que nous ne nous vautrerons pas dans la gaudriole facile et sexiste des « blagues sur les blondes » …

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 04/03/2019 à 09:58
par Danilo
:claclap: :bien:
Super Colloque, une fois de plus ! Merci au Grand Général Bob et tous ses esclaves qui ont trimé dur !

L'année prochaine, j'emmène mon fils pour sa grande première... Il est né quelques jours avant l'édition Pirates du Colloque, en 2020 il viendra s'amuser avec d'autres enfants de vieux briscards. Et ça, c'est génial de voir la relève pointer son nez !

[edit] Y a-t-il possibilité de connaître le nombre d'inscrits ?

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 04/03/2019 à 10:40
par Bob Layne
Merci pour le colloque ! merci aux bénévoles et aux participants !
Globo a écrit :Une petite remarque cependant (que j’espère constructive), je n’ai pas été hypé par les évènements aléatoires de cette année. J’ai tiré : « la mère du dictateur intervient. » que j’ai beaucoup apprécié et qui a eu un impact important sur la partie. « Faites un don au général Bob contre un avantage en jeu » et « donne ostensiblement un avantage à un joueur », ces deux derniers évènements n’ont strictement rien apporté en matière de narration à ma table. Je préférerais pour les moutures suivantes n’avoir à tirer que des « trucs narratif » en aléatoire. Je trouve que les « évènements système » ont un côté « pute à clic » facile et qu’ils n’apportent pas grand-chose de significatif à la partie au finale.
De plus, ces deux évènements n’ont pas renforcé mon sentiment de « dictature » je les aie trouvés plus dans le thème « injustice » en fait. Or, en ce qui me concerne, j’étais lus dans l’idée de faire ressentir l’oppression de la société, des conventions, de la hiérarchie et des règles que d’être injuste avec mes joueurs.
merci pour le retour :) !

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 04/03/2019 à 10:52
par xipehuz
Danilo a écrit :Y a-t-il possibilité de connaître le nombre d'inscrits ?
De mémoire, il y avait 26 MJ et 120 joueurs pour la partie en soirée, plus l'équipe d'organisation, donc on était plus de 150 à la MdJ.

L'après midi il y avait 10 tables de JdR actives et plus de 70 participants (tous ne jouaient pas) dans les locaux.

En seconde partie de soirée il y avait 8 ou 9 tables, je crois, soit entre 40 et 50 personnes .

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 04/03/2019 à 22:21
par yoda
Merci pour ce colloque ! Mon scénario devrait bientôt être accessible sur mon blog http://rolistesnantais.blogspot.com/ (c'est pas tant pour me faire de la pub qu'un de mes joueurs me l'avait demandé, donc si tu passes par ici... :siffle: )
Globo a écrit :Une petite remarque cependant (que j’espère constructive), je n’ai pas été hypé par les évènements aléatoires de cette année. J’ai tiré : « la mère du dictateur intervient. » que j’ai beaucoup apprécié et qui a eu un impact important sur la partie. « Faites un don au général Bob contre un avantage en jeu » et « donne ostensiblement un avantage à un joueur », ces deux derniers évènements n’ont strictement rien apporté en matière de narration à ma table. Je préférerais pour les moutures suivantes n’avoir à tirer que des « trucs narratif » en aléatoire. Je trouve que les « évènements système » ont un côté « pute à clic » facile et qu’ils n’apportent pas grand-chose de significatif à la partie au finale.
Tout comme toi, j'ai largement préféré faire intervenir la mère du dictateur que favoriser ostensiblement un joueur. C'est quand même le jeu et le challenge qu'intégrer des événements aléatoires tordus et drôles. Cependant, faut reconnaître que les autres sont plus faciles à caser et ont certainement été préférés par d'autres meneurs.
Globo a écrit :Cela dit, je ne doute pas que le thème du XVIIéme colloque sera moins ambiguë et que nous ne nous vautrerons pas dans la gaudriole facile et sexiste des « blagues sur les blondes » …
Tout à fait. C'est un excellent thème, mais effectivement pas forcément simple pour éviter les débordements. Il serait préférable que les femmes se sentent accueillies plutôt que maltraitées... surtout que si mes calculs sont bons, ça tombera pile-poil la veille de la journée de la lutte pour les droits des femmes.

(Et par pitié, ok, les roses, c'est gentil, mais avoir les mêmes salaires que les hommes, ce serait vachement mieux !)

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 05/03/2019 à 00:27
par Kaeso
Yay! Pour un premier colloque j'ai trouvé ça fort chouette! Y a des chances que je repasse l'an prochain =)
Bonne ambiance, bonne orga, chouette déco. Et les événements en cours de partie étaient pas mal! Seul bémol, j'ai réussi à piocher (et repiocher) 4 fois le même papier... On va dire que c'est mon côté poissard^^ J'ai eu les mêmes que ceux qui ont été cités avant. Ça sent l'aléatoire à la sauce dictature où tous les bulletins sont identiques :lol:

Pour le thème de l'an prochain j'ai la même crainte qu'au dessus. D'expérience, les joueurs qui incarnent des personnages féminins ne sont pas tendre avec la représentation de la femme. Je suis tombé sur un article récemment qui abonde dans ce sens sur Slate : http://www.slate.fr/story/173913/sexism ... 0GB7K6LLU8
Cela dit, c'est surement une bonne occasion pour montrer qu'on peut faire quelque chose de plus intelligent que des clichés sexistes en matière de jeu de rôle :)

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 05/03/2019 à 09:49
par Globo
yoda a écrit : Cependant, faut reconnaître que les autres sont plus faciles à caser et ont certainement été préférés par d'autres meneurs.
J’entends ton point de vue Yoda mais je trouve toujours l’argument « Il y en a qui aime. » à la limite du sophisme.

1) Je commence par un argument de mauvaise foi : Il y a des scatophiles, pour autant on ne va pas servir de la merde …
2) Il y a la question des « acquired tastes » c’est-à-dire que l’on pense qu’on aime un truc parce que l’on n’a pas acquis le gout de quelque chose de moins évident et de plus subtil qui demande un peu plus de temps pour être apprécié.
3) Les contraintes créatives produisent souvent des choses plus intéressantes que la facilité. Mais, oui, cela demande souvent plus d’effort.

Je trouve que proposer un défi ambitieux est plus intéressant et élève le niveau de jeu de tous, quitte à se planter quelques fois.

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 05/03/2019 à 10:12
par xipehuz
Globo a écrit :Je trouve que proposer un défi ambitieux est plus intéressant et élève le niveau de jeu de tous...
En fait, ce n'est pas que l'équipe d'organisation du Colloque manque d'ambition pour proposer de meilleurs évènements, c'est surtout que nous manquons de temps et de bras pour tout organiser aux petits oignons et que nous faisons souvent beaucoup de chose selon la méthode dite de "La Rache", bien connue des informaticiens ;) .

Il faudrait donc, pour que tout se passe mieux, que nous ayons plus de bénévoles qui nous rejoignent.

J'en profite d'ailleurs, puisque c'est le thème "Bob au féminin" qui a été choisi pour le prochaine colloque, pour faire appel aux bonne volontés féminines de la Taverne afin d'étoffer notre équipe pour que nous puissions traiter ce thème avec tout le respect et l'intelligence qu'il mérite, car si vous laissez toute l'organisation à un groupe composé exclusivement de garçons, comme c'est le cas actuellement, il n'est pas garantie que nous soyons à la hauteur, malgré notre bonne volonté.

En espérant donc que certaines d'entre vous nous rejoindrons à l'occasion de notre proche AG qui devrait avoir lieu fin mars / début avril et que nous annoncerons ici même prochainement. :amen:

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 05/03/2019 à 22:35
par yoda
Globo a écrit :2) Il y a la question des « acquired tastes » c’est-à-dire que l’on pense qu’on aime un truc parce que l’on n’a pas acquis le gout de quelque chose de moins évident et de plus subtil qui demande un peu plus de temps pour être apprécié.
Qu'est-ce qui prouve que les événements classiques sont plus subtils, et que si nous les préférons, c'est parce qu'on y est trop habitués et que les événements "despotisme" ne sont pas justement trop subtils pour nous plaire ?
xipehuz a écrit : En fait, ce n'est pas que l'équipe d'organisation du Colloque manque d'ambition pour proposer de meilleurs évènements, c'est surtout que nous manquons de temps et de bras pour tout organiser aux petits oignons et que nous faisons souvent beaucoup de chose selon la méthode dite de "La Rache", bien connue des informaticiens ;) .
Là, je vais mettre mon costume de vieille de la vieille et faire quelques rappels historiques.
Les événements aléatoires datent du 3e colloque. Ils ont été mis en place parce que le thème cette année-là était "Les mondes parallèles" et qu'un système d'événement aléatoire s'y prêtait bien (mais je me souviens qu'on avait envisagé de faire changer les joueurs avec leur personnage de table).
L'année précédente, les MJ ont été mis au défi de laisser les joueurs décider des conséquences de leur fumble.

Dans les années qui ont suivi, les événements aléatoires ont perduré, parce que ça avait plu, parce que c'était facile. Une exception a cependant eu lieu l'année de "Je fus une légende". À la place des événements aléatoires, les joueurs tiraient un super-pouvoir lors d'une partie. Ça n'a pas plu à tous les MJ, alors on est retourné aux événements aléatoires l'année suivante.
Tout ça pour dire que les événements à l'ancienne sont une option. Ce n'est pas un principe gravé dans le marbre, si vous imaginez quelque chose de plus approprié au thème, c'est super aussi ! Par exemple, les interventions de Thierry à chaque table pour imposer au MJ de favoriser tel joueur, ça aurait pu remplacer les événements, c'était dans le thème !

Second rappel historique, les événements, jusqu'à il y a quelques années, c'était les membres de la taverne qui les proposaient. Vu que le thème est décidé très longtemps à l'avance, si vous décidez de maintenir les évènements cette année, vous pouvez lancer le "concours" d'événements juste après l'AG. Ça demande moins d'énergie de faire faire le boulot par les autres. (c'est comme les thèmes d'ailleurs, de mon temps, les membres de la taverne proposaient les thèmes, votaient parmi tous les thèmes proposés, et le seul boulot des membres, c'était de valider que le thème choisi en premier était jouable - en prétextant choisir leur préféré parmi le trio de tête).

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 06/03/2019 à 06:21
par Globo
yoda a écrit : Qu'est-ce qui prouve que les événements classiques sont plus subtils, et que si nous les préférons, c'est parce qu'on y est trop habitués et que les événements "despotisme" ne sont pas justement trop subtils pour nous plaire ?
Je ne pensais pas avoir dis cela. Je n’ai peut-être pas été assez clair. Je trouve les évènements de type « narratifs » à la fois plus intéressant et plus challenging. A l’inverse, je trouve les que les évènements de type « mécaniques » (au sens de la mécanique de jeu) sont faciles, fades et qu’ils n’apportent pas grand-chose à la partie en général.

Par exemple : « Donne une attaque en plus. », « Donne un avantage. », « Donne un point de destin. » etc. Bon, ok les joueurs sont contents mais ce n’est pas bien impactant je trouve. J’arriverai toujours à le caser en cour de partie sans aucun effort voir sans justifications.
Alors que « La mère du dictateur arrive. », « Les 300 éléphants du dictateur sont livrés. » ou « Le dictateur promulgue une nouvelle loi débile. » et bien là, pour moi, il y a un challenge à claquer cela dans mon scenario.

Sinon, je plussoie le concours d’évènement (à l’ancienne) si vous manquez de « bras » au niveau de l’orga.

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 06/03/2019 à 11:46
par tzantal
yoda a écrit :Par exemple, les interventions de Thierry à chaque table pour imposer au MJ de favoriser tel joueur, ça aurait pu remplacer les événements, c'était dans le thème !.
parceque c'était Thierry le général???? je ne l'avais pas reconnu :mrgreen: :mrgreen:

je suis également ok pour aider aux évènements si je peux aider ne serait ce qu'un peu ( comme ca je les aurai longtemps a l'avance^^) :mrgreen:

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 06/03/2019 à 13:26
par Gulix
Mon petit débrief perso : http://www.gulix.fr/blog/2019/03/06/un- ... -de-a-a-z/

Une démo très intéressante pour le développement de Face au Titan, une partie un peu en-dedans de Ghosts Without Master (my bad, c'était pas adapté au format de la partie Bob), et un putain de Fiasco pour finir.
Bon, maintenant, faut raviver les troupes pour 2020.

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 11/03/2019 à 07:44
par giom
Avec un peu de retard (décalage temporel Rennes- Nantes sûrement :) ) à mon tour de remercier l'orga. C'est qd tout tourne "tout seul" qu'on oublie le taf derrière. C'était top, orga impec, déco très sympa, et les passages du Gnl Bob avec son larbin promotion derrière était très sympa.
Très content aussi de revoir bcp de nvl têtes même si c'était trop court.

Côté jeu, un peu déçu de ma première partie. J'avais laissé ma place de MJ et suis tombé sur une table un peu calme que je n'ai pas réussi à bouger sur un récit linéaire.
L'année prochaine je re-reserve ma place de MJ et cette fois je prépare ;)

Seonde partie d'anthologie avec un Fiasco... un Fiasco réussi quoi. :)


Merci encore à l'organisation et à bientôt les potos.

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 11/03/2019 à 13:59
par tzantal
hehe c'était génial effectivement de se revoir , faudra juste que tu changes ta localisation car vertou n'est plus trop d'actualité^^ :bien:

a l'année prochaine

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 11/03/2019 à 22:27
par giom
done! :)

Re: C'était le XVIème Colloque

Posté : 12/03/2019 à 19:20
par tzantal
ah oui la on voit bien mieux ou tu habites^^