Retour sur les parties

Campagne Urban Shadows "Miami"

Modérateur : Gulix

Répondre
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Retour sur les parties

Message par giom »

Nouveau sujet (je me suis permis, chef ;) )

Partie sympa hier. On commence à bien rentrer dedans. D'ailleurs, on a vite plongé dedans. Je pensais pas qu'on basculerait si vite dans l'intrigue (les pieds ds le plat) et dans le surnaturel autant (bon en même temps vu la thématique... c'était logique en fait).

Par contre, j'ai l'impression qu'on a eu un peu de mal à se lancer sur le début de séance. J'y vois plusieurs raisons :
- On était un peu séparés et on a pas réussi / forcé le truc pour que Tomoco nous rejoigne. Je me dis après coup que mon perso aurait pu l'appeler.
- Les actions de début de séance sont très sympas mais au final elles prennent qd même un peu de temps et chacun son tour. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de le faire à chaque séance (soirée) ou si ça pourrait pas se faire à chaque "séquence de jeu" (genre toute les 1 à 3 séances selon ; par exemple la semaine dernière et là on était ds la continuité, dc pas de rumeurs en début de la 2eme partie ; semaine prochaine on reprend qq jours plus tard dc on le fait ?

Vos avis ?
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Retour sur les parties

Message par xipehuz »

giom a écrit :Partie sympa hier.
je suis d'accord :bounce:
- On était un peu séparés et on a pas réussi / forcé le truc pour que Tomoco nous rejoigne. Je me dis après coup que mon perso aurait pu l'appeler.
Effectivement, Tomoko est focalisée sur sa propre quête pour l'instant et elle ne viendra pas d'elle même se mêler de la vie des autres PJ sauf si elle a un service à leur demander où si eux-mêmes la contactent.
En même temps, ça ne m'a pas trop dérangé de partir sur quête une tangentielle à la votre.
- Les actions de début de séance sont très sympas mais au final elles prennent qd même un peu de temps et chacun son tour. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de le faire à chaque séance (soirée) ou si ça pourrait pas se faire à chaque "séquence de jeu" (genre toute les 1 à 3 séances selon ; par exemple la semaine dernière et là on était ds la continuité, dc pas de rumeurs en début de la 2eme partie ; semaine prochaine on reprend qq jours plus tard dc on le fait ?

Je ne suis pas d'accord. ces actions de début de partie sont super importantes car elles représente l'une des rares occasions de récupérer des faveurs.
De plus, elles nous permettent d'injecter de nouveaux protagonistes potentiels dans l'univers, que nous pourrons utiliser plus tard pour nos actions de Factions (Activer notre réseau, Mettre un nom sur un visage ou Enquêter sur un lieu de pouvoir).
Pour moi, ces actions de début de partie sont donc incontournables et d'ailleurs on en parlait dans la voiture avec Alexandre au retour car il avait réalisé qu'il n'avait pas pu la faire pour son personnage qui était entré directement dans la séance à travers son billet doux et qu'il le regrettait.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur les parties

Message par Gulix »

Pour la durée du "début de séance", je pense que c'est aussi dû au contenu de mes billets doux, qui demandaient sans doute pas mal d'étoffement. Va falloir que je les travaille mieux (une action, un choix ?).

Je pense que les actions de "Début de Séance" (sauf à commencer en suite directe des événements précédents, sans coupure narrative) sont importantes. Les rumeurs sont très intéressantes (et en plus, certaines tapent dans ce que j'avais prévu et pas encore dévoilé :coeur: ), mais pourraient être accélérées. Peut-être les faire en simultané (chacun réfléchit dans son coin, puis expose, puis lancer de dés) ?

L'objectif du jeu n'est pas forcément de toujours tous être ensemble. J'essaie de créer des "duos" / "trios" et de faire vos intérêts et objectifs se croiser. C'est ainsi qu'est conçu le jeu. Les Faveurs servent également à ça (forcer quelqu'un à venir nous épauler, par exemple).

Pour les pieds de plat, j'avoue, j'aime bien :twisted:

En fait, au niveau de l'histoire, j'envisage la partie comme une série TV, avec des intrigues qui se résolvent rapidement, des PNJ qui reviennent plus tard, des fils rouges, des scènes solos, des scènes en petit groupe. Y aura des regroupements, mais pas forcément tout de suite.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur les parties

Message par Gulix »

Gulix a écrit :Pour la durée du "début de séance", je pense que c'est aussi dû au contenu de mes billets doux, qui demandaient sans doute pas mal d'étoffement. Va falloir que je les travaille mieux (une action, un choix ?).

Je pense que les actions de "Début de Séance" (sauf à commencer en suite directe des événements précédents, sans coupure narrative) sont importantes. Les rumeurs sont très intéressantes (et en plus, certaines tapent dans ce que j'avais prévu et pas encore dévoilé :coeur: ), mais pourraient être accélérées. Peut-être les faire en simultané (chacun réfléchit dans son coin, puis expose, puis lancer de dés) ?

L'objectif du jeu n'est pas forcément de toujours tous être ensemble. J'essaie de créer des "duos" / "trios" et de faire vos intérêts et objectifs se croiser. C'est ainsi qu'est conçu le jeu. Les Faveurs servent également à ça (forcer quelqu'un à venir nous épauler, par exemple).

Pour les pieds de plat, j'avoue, j'aime bien :twisted:

En fait, au niveau de l'histoire, j'envisage la partie comme une série TV, avec des intrigues qui se résolvent rapidement, des PNJ qui reviennent plus tard, des fils rouges, des scènes solos, des scènes en petit groupe. Y aura des regroupements, mais pas forcément tout de suite.
Concernant les billets doux, je vais réitérer pour la prochaine partie, mais avec le délai, je vais essayer de les faire ce weekend pour pouvoir rebondir dessus au besoin. J'avoue faire preuve de "Cadrage Brutal" (c'est dans les règles), qui permet de sauter des éléments en deux-trois phrases, et en forçant un peu la main. For the Greater Good, of course :siffle:
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Retour sur les parties

Message par giom »

En effet, vous m'avez convaincu pour les actions de début de séance. Peut-être aussi qu'on y a passe un peu de temps parce qu'on découvre un peu le jeu et l'univers en fait. Mais c'est vrai que le contenu qui en ressort (rumeurs, nouveaux PNJ, faveurs) donne bcp de valeur au jeu.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Retour sur les parties

Message par xipehuz »

Merci à Gulix pour cette chouette mini-campagne où nous avons vu Miami s'illuminer de toutes les noirceurs de sa nuit corrompue et monstrueuse. :twisted:

J'ai bien aimé la manière dont la ville a pris vie sous le feu croisé de nos rumeurs et des PNJs que nous avons créés ensemble, incorporés d'une main de maitre par notre MJ très inspiré :bien:

Nos personnages étaient tous très distincts, avec des personnalités très différentes, mais finalement très complémentaires.

Bref, très bonne expérience pour ma part, tant au niveau ambiance de la table que construction de l'histoire et aisance du système de jeu qui faisait rebondir l'action sans nous ralentir inutilement :claclap:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur les parties

Message par Gulix »

Merci à vous ! C'était bien cool, et vous avez bien peuplé Miami. J'ai essayé de bien tenir le tout et de le faire vivre, et c'était pas toujours évident (notamment garder le rythme et bien rebondir).

Le jeu m'avait plu à la lecture, et sur table il tient ses promesses ! Vos personnages étaient très intéressants, et j'avoue que j'aurai bien aimé continué à les découvrir. Genre, Minos, j'aurai vraiment aimé le jouer plus.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Répondre

Retourner vers « Urban Shadows »