Fonctionnement de la magie

Modérateur : RossVell

Répondre
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

Un petit cours théorique avant de répondre dans un deuxième post aux questions plus spécifiques que me pose Xip dans le fil sur son personnage.

Lancer un sortilège c'est d'un part réussir à passer la difficulté du sort, et ensuite répartir la qualité de réussite pour en quantifier les effets. La difficulté pour créer une flamme sera la même, c'est la répartition de la réussite qui déterminera s'il s'agit d'une flamme de bougie, d'un brasier ardent, s'il fait mal ou très très mal, s'il dure 1 sec ou s'il restera actif des heures.

Pour lancer un sortilège il vous faut un verbe parmis les trois : Créer, Transformer ou Détruire.

En fonction du verbe choisit, le MINIMUM pour pouvoir lancer le sort est de lui associer un ou des éléments.
Pour Créer et détruire il faut 1 seul élément minimum, mais il peut en comporter plusieurs, pour réduire la difficulté.
Pour transformer il faut 2 éléments minimum, un pour la chose d'origine et un pour cell destination. Ici encore c'est le minimum, mais il peut y en avoir plus pour diminuer la difficulté du jet.

L'élément ne peut pas être n'importe quoi, il faut qu'il est un rapport avec le sort envisagé. L'exemple de Xip sur le soin, transformer blessure en eau ne me parle pas. Certe le corps est composé principalement d'eau, mais à part cela....En revanche Transformer blessure en chair ou blessure en corps, les deux me conviennent mieux.

Alors est ce que je ne peux que lancer des sorts avec les éléments que je connais ? Non, on peut intégrer un élément que l'on ne connait pas dans son sort, en improvisant donc. Mais c'est plus dur (+6 à la difficulté par élément inconnu) Donc notre templier pourrait très bien, sans connaître l'élément chair lancuer un sortilège de transformer blessure en chair. Le seuil de difficulté serait augmenté de 6 car il ne connait pas chair par exemple.

Le fait de connaitre un élément rend la chose plus facile, surtout si l'élement est très précis.
De même si l'on ajoute des éléments supplémentaires non obligatoire.
Exemple : un sort détruire porte serait parfaitement viable. Mais un sort détruire porte en bois fera la même chose, sauf qu'il sera plus facile à lancer puisque le deuxième élément (pour peu qu'il corresponde à la situation, si la porte est en fer cela ne marche pas) viendra diminuer la difficulté.

La seule chose que vous êtes obligé de connaître, c'est le verbe. Les éléments ne servent qu'a faciliter ou compliquer la difficulté du lancer.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

Afin d'éviter des incompréhensions futures et construire mon perso sur de bonnes bases, je vais dresser ici une liste de questions pour RV

J'ai donc choisi les verbes sacrés Transformer et Créer.

Avec l'élément Blessure, je peux créer des blessures et donc faire des dégâts.
Si j'ajoute un autre élément, comme par exemple Eau, et que je transforme une Blessure en Eau, est ce que ça va guérir la Blessure (en fonction de la réussite au jet de difficulté et de ma QR, bien sûr) ?
Ou bien faut-il que je transforme la Blessure en Corps ou en Chair pour que ça guérisse ?

Répondu plus haut. En l'occurence, l'élément Eau ne me semble pas adapté pour un soin. Mais si tu n'a ni corps ni chair, tu pourrais choisir de tenter le sort quand meme , plus difficilement.

Si j'ai les éléments Corps et Animal, puis-je transformer un Corps en Animal ? A priori oui, cela durera le temps défini par la répartition des qualités, et très concrètement en technique de jeu, si tu ne répartis rien dans les effets de types caractéristiques, cela ne changera rien à tes capacités. Se pose la question du vol. Cela rendra sans doute la chose plus difficile à lancer à la base.

Puis-je transformer de l'Eau (ou de la Terre) en Animal ? A priori oui, mais cela sera BEAUCOUP plus difficile dans la difficulté car cela nécessitera de créer la vie là où elle n'éxiste pas à la base.

Peut-on transformer un Animal en un autre Animal en utilisant le seul élément Animal deux fois ? Oui tout à fait, sauf que la malus se cumulera. Animal étend un élément général, cela rajoute +3à la difficulté du sort, et l'utiliser une deuxième fois vaudra donc un malus de + 6 au seuil. Mais hormis cela, pas de contre indication.

Le nom d'un animal spécifique, par exemple Chien, est-il un élément neutre ou restrictif ? Je vois cette chaine comme cela : Général : Animal / Neutre : Félin, canidé, ongulé, etc..../ Restrictif : chat, chien. On aurait aussi par exemple G: Végétal/ N:arbre / R: Palmier

Si j'ai Vêtements, Corps et Animal, puis-je transformer, avec un seul jet de dés, mon Corps + mes Vêtements en Animal ? ou bien faut-il deux prières différentes, une pour transformer le Corps en Animal et l'autre les Vêtements en Animal ? Bonne question je vais y réfléchir.


Si j'ai Bienveillance, puis-je créer de la Bienveillance dans l'esprit de quelqu'un, sans avoir l'élément Esprit (ou l'élément Homme) ? ou bien faut-il les deux éléments Bienveillance et Esprit (ou Homme) ? Non esprit n'est pas obligatoire, mais il pourra faire diminuer la difficulté en tant qu'élément additionnel.

Si je crée de la Bienveillance chez quelqu'un d'hostile, est-ce que ça fait disparaitre son hostilité ? ou bien faut-il plutôt que je possède aussi l'élément Hostilité pour transformer son Hostilité en Bienveillance ? Non l'hostilité de disparaîtra pas. En revanche si tu la transformes oui. Mais comme vu précédement, tu pourrais tenter le coup même si tu ne connais pas l'élément hostilité. Cela sera juste plus dur que si tu le connaissais.

Merci d'avance pour ton aide, RV, car je ne voudrai pas faire fausse route et partir sur un concept infaisable en raison des contraintes du système de magie dont je ne perçois pas encore le contour.

Ton concept est tout à fait faisable. Je ne sais plus combien tu as en verbe sacré, mais si tu as 4en sagesse et 4ou 5en verbe sacré, tu vous bien que tu peux atteindre sans trop de difficulté, des difficultés (hin hin hin) de l'ordre de 15-20 et en parallèle avoir des qualité de réussites de l'ordre de 4-6. Cela constitue de quoi faire de très puissants sortilèges. Je vais tenter de donner quelques exemples de sortilèges dans le fil sur la magie.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Fonctionnement de la magie

Message par xipehuz »

Merci pour tes explications qui vont me permettre de mieux cadrer mon concept de perso sans trop me disperser

Oui, j'ai 4 en sagesse et 5 en verbe sacré.

Par contre je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait les QR.
Est-ce que c'est le nombre de dès restant qui compte (1dé=1QR, 2 dés=2QR, etc ...), ou bien est-ce qu'on additionne les résultats des dès restants (5 dans mon cas) et qu'on réparti ce total de points sur les différents paramètres de l'effet choisi.

Dans tous les cas, j'aimerai bien effectivement avoir quelques exemples du nombre de QR à dépenser pour faire varier la durée, la distance et l'intensité des effets magiques. :amen: :amen: ;)
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

Non la QR c'est la fameuse partie à diviser par 3.

Tu gardes les dés de ta caractéristiques pour déterminer si tu réussi le seuil de difficulté.
Et les dés qui restent (nombre = à ta compétence en théorie) sont aditionnés puis diviser par 3pour déterminer la QR.
Donc 0-2 = QR 0; 3-5 = QR 1; 6- 8 = QR 2; etc...
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

Petit exemple de sortilège comme on pourrait le faire en jeu
Un sort de soin a priori difficulté neuf.
Transformation blessure (neutre) en chair (specifique donc -3 difficulté), en combat, dans le bruit et l'agitation (difficulté +3) en ajoutant 2 hommages (Seigneur tout puissant, soyez béni) pour une réduction de deux à la difficulté (-2) mais nécessitant du coup 3phases pour être lancé (1 pour le sort +2 pour les hommâĝêŝ)

Total du SD : 9 -3 +3 -2 = 7
Admettons que le reste des dés soient 1, 2, 3, 4 et 4 total 14..divisé par 3 = QR de 4
Le sort pourrait rendre 30 point de vie (3 QR) à deux personnes (QR1), distante de 1m (QR 0)
Il pourrait rendre 40 point de vie (QR4) à 1 personne (QR 0) à 1m
Il pourrait aussi rendre 5 point de vie (QR 0) à 20 personne (QR 4) à 1m
Il pourrait aussi rendre 10 PV (QR 1) à 2 personnes (QR 1) à 10 mètres (QR 2)


Maintenant te tranformer ou tranformer quelqu'un en animal.
La difficulté de base d''une transformation est de 15

Admettons que tu fasses une transformation d'animal en animal car tu as cet élément. L'élement est général, il est utilsé deux fois cela fait donc un malus de 6 (+6), tu es au calme, et tu brules de l'encens (-1). Tu utilises 4hommages (-4) le sort prend donc 5phases à lancer.
SD = 15 +6 -1 -4 = 16
On prend les même réussite que l'autre, QR 4 donc
Le sort pourrait donc durer 15 minutes (QR 3) et te rajouter un point de caractéristiques ou 1 point de compétences (QR 1)
Il pourrait durer 1 heure (QR4)
Il pourrait durer 1minte (QR 2) et te rajouter deux points de compétences (QR2)

Je ne détaille pas un sort de dégats, il fonctionnerait comme le soin, les PV dégats étant la meme table que les soins.

Tu pourrais vouloir créer de l'eau difficulté de base 9
En utilisant Créer Eau et tu ajouterais en élément non indispensable que tu possèdes : gourde (élément pertinent non nécessaire SD -3)
La difficulté serait donc de 6, facile, pas d'hommage, pas de décorum, tu prend meme 2 vantardises pour ne conserver que 2dés pour la difficulté au lieu des 4 que ta sagesse de 4 t'imposes de garder.
Tu réussis et là tu as deux dés supplémentaires admettons donc que ta QR passe à 6.

Tu pourrais créer pendant 15 min (QR 3), 5litres d'eau (QR 2) dans deux gourdes (QR1)
Ou bien pendant 1minutes (QR 2) 5l litrs (QR2) dans 5 gourdes (QR 2)

Maintenant dernier exemple tu veux lancer un sort pour créer une épée mais tu n'as rien de pertinant, pas d'élements métal, ou objet, ou épée, ou quoi que ce soit qui serait un judicieux.

Tu lances donc créer Epée , la difficulé de pase pour un élément complexe est de 12, tu improvises donc l'élement (malus de +6) la difficulté est donc de 18.
La QR, tu la répartiras dans la durée qui sera donc d'une heure pour une QR 4par exemple.
Si par chance la QR était de 6+, tu aurais fais un succès critique et tu apprendrais immédiatement l'élement que tu as improvisé, en l'occurence ici : Epée.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Fonctionnement de la magie

Message par xipehuz »

Merci beaucoup, c'est très clair.

il y a un truc qui me turlupine cependant.

J'ai soif. je crée de l'eau d'une durée d'une heure. je bois l'eau. je n'ai plus soif, l'eau passe dans mon sang, dans mes cellules, dans ma vessie.

une heure après, mon sort a fini de faire effet. Que se passe-t-il ? L'eau qui est dans mon corps disparaît ? Dans l'affirmative, ça me fait quoi ? Des dégâts ? Ou alors j'ai juste soif à nouveau ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

Non les choses créée ou transformée, lorsqu'elel intègre un processus sont "assimilées" et ne disparaisse plus.

La chair créer pour soignée s'irrige de sang et se mêle au reste du corps, l'eau utilisée pour cuisiner ou boire hydrate et désaltère, ces effets là ne disparaisse pas.
De même si l'eau vient irriger une plante.

En revanche si tu créee de l'eau dans un récipient et que tu n'en fais rien elle disparaitra effectivement.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

Pour reprendre la discussion sur les messages de dessus, et que j'ai complètement oublié sur la dernière partie, je propose de fixer les choses comme suis :

La digestion commençant me semble t-il au bout de 15 min, c'est le temps fixé pour que l'eau soit utilisée par le corps pour en recevoir les effets.
Pour la nouriture on va étendre à la durée suivante, soit l'heure.

Pour les blessures, si elle est propre et nette et qu'il ne manque rien, genre coup d'épée ou contusion de masse, je propose une minute de délai le temps que le sang se remette à circuler correctement, que les chairs se lient de nouveau etc...

S'il manque un morceau...faut que j'y réfléchisse un peu plus.

Edit : pour les blessures directes, il faudra aussi y mettre une durée d'une minute pour que la blessure ne disparaisse pas aussi vite qu'elle est apparue et que l'effet sur le corps soit "permanent"
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
marie
D8
D8
Messages : 167
Enregistré le : 31/08/2009 à 18:00

Re: Fonctionnement de la magie

Message par marie »

Coucou,

j'ai quelques questions concernant la magie que je pourrais utiliser.

J'ai bien compris que cette magie serait liée à ma parole, crée par un de mes ancêtres suite à un mélange avec celle de son amour.
J'ai bon compris aussi que du coup cette magie se préparerait à l'avance, un peu comme celle des tablettes Agalanthéeennes.

Par contre du coup maintenant je m’intéresse aux effets qu'elle pourrait créer et là j'ai pas mal de questions, sur les possibilités vers lesquelles je peux aller.

Comme tu le disais Hervé dans le sujet de discussion divers, cela ne te semble pas judicieux que ma magie me serve à augmenter encore mes capacités relationnelles car je suis déjà suffisamment douée dans ce domaine. Du coup il faudrait revoir la parole et donc les effets de la magie que tu me proposais car justement cela me donnait des bonus pour le relationnel, la flatterie, la séduction...

Mais alors que puis-je faire avec ma magie ?

Et là j'ai deux options qui me viennent à l'esprit:

1- je m'oriente vers des capacités "surnaturelles" que je ne pourrais pas faire "naturellement" même en étant très douée en séduction et "salamalèques". Là j’imaginais pouvoir endormir quelqu’un, ou hypnotiser quelqu'un pour le faire agir suivant ma volonté, mettre des illusions ou sentiments dans son esprit ou autre.. et cela serait aussi possible pour les animaux ou créatures ? Cela pourrait servir par exemple pour ralentir les gens avec l'idée du sommeil, les faire agir ou fuir.. ou autre.

2- J'oriente ma magie vers l'amélioration de ce que je sais faire d'autres que le relationnel, du genre le combat, l'athlétisme, la discrétion ou l'art ? L'idée là serait de pouvoir avoir des bonus , comme prévu avec la magie que tu m'as expliquée, mais dans d'autres compétences que la séduction...

Maintenant est-ce que les deux sont faisables ? Et ensuite quels seraient les niveaux des difficultés car j'avoue que j'ai du mal à voir le concept de "perturber l'ordre du monde".... c'est assez flou et en plus on n'a pas forcément la même vision sur le sujet. Je pensais moi, selon l'adage "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" que la transformation serait à la base plus simple que la création ou la destruction. Mais ce n'est pas forcément le cas si j'ai bien compris, voir même peut être le contraire ?

Du coup, on a en parlé mais je ne me souviens plus exactement des niveaux de difficulté.
Disons que j'opte pour la solution 1. Si je veux créer un sort qui endort quelqu'un, quel pourrait être le niveau de difficulté ? et pour hypnotiser pour le faire agir et le contrôler ?
Maintenant si je prends l'option 2. Si je veux pouvoir donner des bonus dans une compétence quel serait le niveau de difficulté ?

Car il faut tout de même que je puisse créer les sorst et comme je ne suis pas forcément douée (2 en sagesse et 2 en science (pour créer les sorts sur support) ) il faut que je puisse faire des choses tout de même à ce niveau, même si je peux préparer et donc prendre mon temps... ;) Voila, pas mal d'interrogation du coup car je me penche sérieusement sur le sujet de la magie.
Vers un monde avec plus d'humanité
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: Fonctionnement de la magie

Message par RossVell »

En fait Marie tu as accès aux deux types de magie.

La magie de ta parole, plutôt lié a des concoctions, philtres, potions, crèmes etc...qui effectivement vont plus être comme les tablettes agalanthéennes à savoir nécessiter de la préparation avant.
Et tu avais bien compris, l'influence de cette magie joue plutôt sur le charme, les émotions, la sexualité, etc...

Et d'un autre côté, la magie combinatoire, comme celle qu'utilise Xipehuz, avec un verbe et des éléments. C'est sur celle là que je te conseillais de ne pas aller encore plus dans le charme et la séduction.
Tu pourrais par exemple aller dans le soin, qui est l'un des sorts les moins difficile à faire. Créer soins ou vie , le verbe créer donc, et un élément vie. La difficulté en général pour un sort de création de soins c'est 9. Donc même avec tes deux dés c'est plus que faisable. Restera les effets, mais vous avez pu voir que le niveau de soins est assez vite efficace. Peut être ne pourra tu pas soigner 4 personnes de 30point de vie espacé de 50 mètres chacun, mais tu pourras facilement soigner 20 point de vie sur une cible unique ou deux, que tu toucherais par exemple.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 869
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: Fonctionnement de la magie

Message par vinnica »

Pour la magie de ma parole, je comprends et je prends le temps de la réflexion. Je reviendrais vers toi une fois que j'aurais mûri cela. Mais du coup cela ne marche pas pour les animaux ou créature ? comme calmer, soumettre ou "dresser" un chien ou autre créature ?
Et pour la construction de la parole il faudra voir aussi.

Sinon pour la magie combinatoire, comme tu le sais nous avons déjà un médecin, Hector, et un magicien qui soigne, hélias. Ce qui m’intéressait c'était d'avoir une influence lors de certaines situations, de combats pour aider les autres à agir. J'imaginais pouvoir par exemple distraire un ennemi, tétaniser une personne, faire fuir quelqu'un, dévier des armes, faire lâcher une arme, d'agir plus vite, de m'aider à éviter les coups, faire des acrobaties, des bonds en hauteur... Mais du coup c'est là que je ne sais pas ce qui est facile et ce qui est difficile. Je souhaite en fait avec cela élargir les capacités de mon personnage mais sans aller sur les plate-bandes des autres.

PS/ C'est bien MARIE qui parle ;)
Avatar du membre
marie
D8
D8
Messages : 167
Enregistré le : 31/08/2009 à 18:00

Re: Fonctionnement de la magie

Message par marie »

J'ai 4 petites questions concernant la magie de ma parole:
1- lorsque j'aurais récupéré 3 fluides différents sur une personne, est-ce que je peux créer plusieurs essence de euh pour plusieurs enchantement si j'ai récupéré suffisamment de quantité de chaque fluide ?
2 - est-ce que je peux mélanger des fluides de plusieurs personnes pour distiller une essence de ruh ? Genre 3 gouttes de sang d'hector combiné à 3 gouttes de sueurs de tarek et 3 gouttes de fluide sexuel d'helias ?
3- et dans ce cas, faut-il que tous les fluides viennent de la même personnes pour avoir les 2D de bonus ou bien un seul des 3 suffit ?
4- combien de temps cela prends de distiller les essences de ruh ?
Vers un monde avec plus d'humanité
Répondre

Retourner vers « Capharnaum »