[Caph] Discussions diverses

Modérateur : RossVell

Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

[Caph] Discussions diverses

Message par xipehuz »

J'ai fini le BG de mon perso.

RV, tu me diras s'il y a des trucs que je dois changer.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par RossVell »

Coucou,

Par la force des choses nous avons joué la dernière fois sans musique, sans la carte sur la table.
Du coup question : La musique ajoute t-elle à l'immersion ? Est-elle dérangeant ? Ni l'un ni l'autre ?
Pareillement pour la carte ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par xipehuz »

J'aime bien un peu de musique, ça peut créer une mabiance sympa.

Pour la carte, ce serait mieux si elle était affichée sur un mur (ou un portant) que sur la table, mais maintenant qu'on l'a vu, on peut s'en passer aussi.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
asarius
D16
D16
Messages : 537
Enregistré le : 29/05/2008 à 11:42
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par asarius »

J'aime bien la musique :)
La carte en dessous de table bof lol
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par vinnica »

de mon coté la musique je dirais peut être mais sans plus finalement: quand elle était là la première fois on ne l'a pas vraiment entendu, si on l'entend pourquoi pas mais finalement quand elle n'était pas là ça ne changeait pas grand chose pour moi.
Pour la carte par contre je trouve cela super sympa. Sur la table c'est vrai que c'est bien si c'est devant nos yeux, mais comme on a souvent des tables surchargées on finit par ne pas la voir... pourquoi pas à coté oui, mais comment ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par RossVell »

J'ai senti comme un flottement à la dernière partie et ai bien entendu vos contrariétés concernant l'équilibre du groupe.

J'avais bien insisté lors de la création des personnages sur la puissance et l'importance de la magie et vous avez pu le constater.

Je ne souhaite pas dévoiler trop tôt des éléments de contexte mais une chose est certaine ce n'est rien qui diminue l'efficacité de la magie où qui en gêne son usage.
A court et moyen termes, il n'y a que peu de raison que cela change.

L'apprentissage de la magie est une solution, mais prendra du temps pour atteindre le niveau du perso de Xip qui est maxé pour cet usage.

Je vous laisse donc seuls juges de savoir si cela vous semble malgré tout amusant et si vous pourrez en faire votre partie pour ne pas être frustrés.

Si ce n'est pas le cas il faudra à nouveau réfléchir à un autre jeu. Wulin est presque prêt, mais l'éditeur vient d'annoncer avoir un litige avec son imprimeur ce qui repousse encore la sortie des bouquins.

A vous les studios
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par xipehuz »

moi j'aime bien Capharnaum. ce serait dommage de laisser tomber.

Une possibilité pour rééquilibrer le groupe, serait que je modifie mon perso pour le rendre moins mage et plus templier/combatant.

Par exemple, je pourrais passer à 4 (ou 3) en verbe sacré et à 3 en sagesse pour augmenter ma puissance.

Mais comme tout est un peu lié lors de la création du perso, il faudrait peut-être que je refasse une mini séance d'une heure en tête à tête avec RV pour refaire le processus de création dans cette optique.

Du coup, je recentrerai mon perso sur le thème du templier et pourrais plus facilement monter mes paroles dans l'ordre du Temple.

Cela ne me dérangerait pas et pourrait nous permettre de repartir sur de meilleurs bases maintenant qu'on connait mieux le système de jeu.

Qu'en pensez-vous ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
marie
D8
D8
Messages : 167
Enregistré le : 31/08/2009 à 18:00

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par marie »

Bonjour mes amis,

En ce qui me concerne, je n'ai aucun soucis avec la magie et suis consciente qu'il faudra du temps pour la découvrir et l’intégrer.
Pour l'instant, je cherche à faire mûrir mon personnage, afin qu'il trouve sa place au sein du groupe ( sinon quel intérêt ;) )

J'ai aimé la dernière partie, même si j'en convient, j'ai ressentit un déséquilibre par rapport aux capacités de chacun, ou alors c'est un manque de cohésion du groupe..... un peu logique car on ne connait pas encore bien les capacités de chacun...... lors de la prochaine séance, peut être faire une présentation de nos perso afin que chacun cerne un peu mieux les autres perso, en tout cas pour moi ce serait bien et me permettrait de faire une nouvelle synthèse de mon personnage et de ses capacités.

Enfin, si on change, c'est pour Wulin ... :claclap: :claclap: :claclap: ;) ;) ;)
Vers un monde avec plus d'humanité
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par vinnica »

Salut,

en ce qui me concerne c'est vrai que depuis le début j'ai un doute sur la magie, surtout l'équilibre et donc l’intérêt que cela engendre pour chacun de nos personnages.

J'ai un double sentiment qui m'interroge concernant la magie: l'adaptabilité et la puissance.

L'adaptabilité: J'ai le sentiment qu'un bon magicien comme Helias peut s’adapter à énormément de choses, et nous remplacer y compris sur les points forts des autres. Je vais prendre deux exemples qui m'ont interpellé dans ce premier scénario. Le premier, lorsqu'on découvre la jeune fille en état de choc: Hector, savant Agalanthéen (donc comme je l'imagine un mélange de savant grec et romain antique) qui a donc étudié la science au sens large ce qui inclus la médecine, la philosophie, ne peut "soigner" cette jeune fille en état de choc mais un sort lancé par un mage qui n'a aucune connaissance ou presque sur le sujet lui permet instantanément de la remettre en état de parler. Deuxième exemple: On se retrouve devant l'entrée de la grotte des frère du souk, il faut entrer discrètement et le premier réflexe est d'utiliser la magie pour que la magicien entre, transformé, dans la grotte alors que nous avons à coté de nous Tarek un expert en infiltration, maître assassin...

La puissance: Là oui on savait que la magie pouvait être puissant mais on ne pensait peut être pas que cette puissance n'était pas limité, au moins en fréquence... et que même quand nous nous étions un maître dans le domaine nous serions nettement moins fort qu'un mage. Peut être ce qui nous interroge est le fait que les sorts fusent sans arrêt, et que c'est souvent le premier réflexe qu'on a, car il n'y a pas de limitation par jour par exemple d'une certaine quantité de puissance magique. Du coup, on a un problème et bien c'est simple, Helias lance un sort. En plus de toute façon cela sera beaucoup plus efficace. Il suffit de regarder le combat contre le Dabat... Même un excellent combattant comme Tarek, ne peut faire au maximum qu'une quinzaine, peut être vingtaine de point de dégât avec un jet exceptionnel alors qu'Hélias lui fait entre 30 et 70 point de dégât....C'est vrai je pense que sans la magie nous n'aurions pas pu le vaincre à mon sens.

Maintenant ce sentiment est aussi pour moi renforcé par le fait qu'on se cherche, on cherche nos perso et leur place dans le groupe, et que du coup comme la magie est libre elle permet plus d'adaptabilité...et donc accroît ce sentiment de n'être que les compagnons du magicien (un peu comme à Ars Magica si l'un de nous jouait un magicien et les autres des compagnons...). Je pense qu'il faut réussir à trouver chacun notre place et que le premier réflexe soit plus de se baser sur les capacités de chacun, la magie venant en complément et renfort ou alors pour des choses que nous ne pourrions pas faire autrement. Par exemple, il faut s'infiltrer, être discret alors on se base sur Tarek, il faut discuter et convaincre on se base sur Raina, il faut soigner on se base sur Hector, il faut faire un miracle on se base sur Hélias (oui car j'avoue qu'à part la magie je ne sais pas par exemple ce que sait faire Hélias et pourtant il doit savoir faire d’autres choses)... C'est un peu ce que l'on a commencé à faire d'ailleurs la dernière fois je trouve.

Maintenant à mon sens la magie est importante dans l'univers et je pense en plus que nous ne pouvons pas nous passer d'un bon magicien. Je reste persuadé qu'il y a des choses dans l'aventure (vu déjà le premier scénario) que nous pourrons pas faire sans magie... Du coup je ne pense pas que la solution de diminuer le potentiel de magie d'Hélias soit une bonne idée...Nous risquerions de passer à coté d'une part importante de l’univers et aussi d'être frustré à des moments de ne pas pouvoir agir...Je pense plutôt qu'il nous faut trouver une cohérence de groupe, une complémentarité dans l'utilisation de nos personnages qui existe je trouve du fait que nous ayons chacun fait des perso très différents dans leurs capacités.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par xipehuz »

Le raisonnement de Greg me parait tout à fait pertinent.

Néanmoins, tel qu'il est construit, Hélias ne sait faire que de la magie (désolé, c'est mon côté mini-maxeur) et si je dois sous-jouer les capacités de mon personnage pour qu'il cadre mieux avec le reste du groupe, c'est moi qui vait être rapidement frustré.

Après lecture de vos remarques et pour pouvoir faire un groupe plus cohérent sans que je sois frustré en bridant mon personnage, il me parait hautement préférable de recalibrer le personnage de Helias.

Après, la manière de le recalibrer n'est pas focément de baisser mon score de verbe sacré.

Ce que je propose pour la prochaine, partie, si RV en est d'accord et que ça peut passer mécaniquement, c'est de :
* Baisser ma sagesse à 3 pour augmenter ma puissance à 2
* Rebasculer certains points que j'avais investis dans les compétences de sorcier pour les mettre dans celles d'aventurier
* Concentrer mes éléments sur mon corps de métier de Templier et, pour compencer ma baisse en sagesse, choisir des éléments moins générique, c'est à dire par exemple :
--> changer Tissus en Armure
--> changer Chat en Pain (pour nourrir les troupes)

Voila, j'attends les remarques de RV pour réfléchir plus avant sur le recentrage du concept de perso.
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par vinnica »

xipehuz a écrit :Le raisonnement de Greg me parait tout à fait pertinent.

Néanmoins, tel qu'il est construit, Hélias ne sait faire que de la magie (désolé, c'est mon côté mini-maxeur) et si je dois sous-jouer les capacités de mon personnage pour qu'il cadre mieux avec le reste du groupe, c'est moi qui vait être rapidement frustré.
tes deux "métier" à 2, aprés le sorcier c'est quoi ? le combattant et ? car deux coup tu dois savoir faire des choses la dedans... alors oui, le combattant avec ton 1 en puissance ça limite, mais nous n'avons que 2 et finalement vu la mécanique ça ne fait pas beaucoup de différence... ;)
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par xipehuz »

J'ai un seul métier à 2 et c'est le Guerrier et je n'y ai investi des points que dans la compétence Armes
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par RossVell »

L'autre optique que je vois, c'est d'augmenter légèrement la difficulté de la magie.

Pour les différents éléments que tu as soulevé Vinicca, pour certain, ce n'est pas la magie qui est en cause, c'est vous.
J'ai dit plusieurs fois à Asarius qu'il n'avait pas besoin du bonus pour s'introduire dans la grotte. Il n'y avait donc effectivement aucun intérêt à compter et attendre sur la magie à ce moment là.

Pour faire reprendre conscience à la demoiselle, la magie a permis de faire gagner du temps, mais rien de plus et le temps en l'occurence n'était pas une denrée vitale dans ce scénario. Donc encore une fois, la magie n'était pas vitale dans cette partie là, superflus même.

Le combat contre le Dabbat, encore une fois Asarius n'a presque jamais fait de vantardise, n'augmentant ainsi pas ses dégats potentiels.
De plus aucun de vous n'est équipé comme un vrai combattant, je vous le signale. Pas ou très peu d'armure, des armes pour la plus "puissante" le glaive agalanthéen qui n'est pas non plus une épée à deux mains. Asarius ce bas avec une arme de fourbe et de voleur, plutôt légère et donc pas vraiment fait pour ce battre contre des monstres colossaux.
Alors je ne dis pas que cela aurait changé la donne, mais cela aurait pu permettre d'alourdir les dégats de 5 ou 6 points à chaque fois.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par vinnica »

Oui je suis d'accord pour beaucoup on s'est tournée vers la magie mais finalement parce que c'était facile.. c'est pour cela que je ne pense pas qu'il faille diminuer le potentiel magique d'Hélias, mais plutôt l'utiliser aux bons moments et utiliser nos compétences aussi lorsqu'on sait le faire. Du coup, l'idée de faire un tour de table la prochaine pour se connaitre chacun, savoir ce que l'on sait faire, ma parait être une bonne chose. Ce ne sera pas rôle-play mais pourra servir la cohérence et donc la "jouabilité" de tous.

Pour le combat je reste dubitatif. Les dégâts d'une arme, si j'ai bien compris, c'est puissance+x. Un glaive aglanthéen fait puissance+9 de mémoire... Une épée plus costaux comme celle de Raina puissance+11.... une grosse arme type arme à 2 mains j'imagine peut peut être aller jusque puissance+15.. Donc même un gros costaux avec 4 en puissance fera 20 pts de dégâts.. Avec une attaque attaque puissante, donc 2 actions, il fera +6 aux dégâts soit ok quasi 30 points de dégâts mais en 2 actions.... une charge, qui prends 3 actions lui fera monter à presque 35 points de dégâts mais 3 actions... et chaque degré de réussite augmentera les dégâts de +1, il n'y a pas d'effet multiplicateurs... donc une superbe charge avec beaucoup de réussite on arrive au bout de 3 actions à 40-45 points de dégâts... Hélias en 1 sort à fait 70 points de dégâts, en 1 action...! Or en plus le nombre d'actions qu'on a est super aléatoire puisque c'est le jet d'init pur... on peut facilement se retrouver avec 1 ou 2 actions par round et donc pour charger faudra prendre pas mal de temps...
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par vinnica »

POur Hélias je ne baisserais ni la sagesse ni le verbe sacrée, pour rester à ce niveau là qui je pense sera utile... Par contre peut être du coup effectivement rebasculer certains points de compétences du sorcier (si tu as tout mis dedans) vers d'autres compétences de l'aventurier ou autre, par exemple que personne n'aurait, pourrait être pas mal. Ainsi tu aurait une utilité supplémentaire et garderais la magie à un très haut niveau qui te permettrait de faire des exploits, et faire tout ce qu'on ne sait pas faire...

Ensuite pour le reste on est aussi équipé avec le peu d'équipement qu'on avait à la création du perso et on a pas pris le temps de regarder pour l'instant ce point là.. Mais moi par exemple oui je prendrais une armure c'est certain... Ensuite est-ce que prendre un bouclier ou une arme défensive est utile ? Mais c'est vrai qu'on a pas encore pris le temps d'explorer cela. ;)

Ce n'est que le début, on explore les règles et découvre nos persos en même temps... :bien:
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par RossVell »

Sabre à deux mains par exemple +15 au dégats. Capacité spéciale : +3aux dégats de charge ou d'attaque en puissance.

Ca ferait pour quelqu'un avec 3en puissance par exemple : +18, ou +27 avec une attaque en puissance, + la qualité de réussite.

Sachant qu'une attaque critique (QR 6+), d'où l'intérêt des vantardises pour atteindre cette réussite critique contre ce genre de bestiaux, ignore la trempe de l'adversaire, donc les 12 de réduction de dégats...

Une attaque critique, plus que faisable avec une vantardise, étant donné les compétences de combat d'asarius aurait donc fait : 27 + 6 = 33 de dégats.

Trois coups comme cela et le bestiaud était à 1 point de vie.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par RossVell »

On revera vos armements la prochaine fois, les armures etc...

Pour le personnage de Xip, je pense plutôt opter pour être un peu plus stric sur les difficultés, en glissant sans doute de 3 points vers le haut, notamment pour des transformations un peu complexe comme transformer le sable sur un serpent géant en métal.
Ou bien encore transformer une arme en tissus, pour tenir compte du ciblage compliqué d'une arme en mouvement. Au contraire d'une transformation de l'arme posée sur une table qui serait comme avant.

Rien qui n'empêche sans doute Xip de lancer ses sorts, mais qui pourrait conduire parfois à des échecs de magie.

Ensuite il nous faudra préparer la magie de Raina. Je persiste dans l'inutilté pour elle de viser une magie qui augmente son charme...tout comme pour asarius, inutile de rajouter +1 ou +2 à un jet lorsque tu es déjà très haut.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
vinnica
Comptoir Général du Troll
Messages : 870
Enregistré le : 07/06/2008 à 09:19

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par vinnica »

Et tu pourrais nous remettre ici le coup en expérience pour augmenter nos compétences, caractéristiques, voie et autre ?
RossVell
D20
D20
Messages : 1610
Enregistré le : 16/04/2010 à 09:30

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par RossVell »

Compétence : niveau souhaité x10
Elément : 15
Caractéristique : niveau souhaité x20
Deuxième parole : 40 xp (plus des prérequis que vous n'avez pas pour le moment lié au RP)
2ème dé dragon : 50 xp + héroïsme à 5
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: [Caph] Discussions diverses

Message par xipehuz »

Après réflexion et étude des vos commentaires, je pense faire seulement de petits ajustements à mon personnage pour qu'il soit moins diversifié de manière à le recentrer sur son coeur de métier, celui de Templiers.

Je laisserai donc ses scores de compétence et de caractéristiques inchangés et ne modifierai que ses Eléments.

Ainsi, je propose d'abandonner les Eléments : Chat, Courage et Terreur et de prendre à la place les éléments : Cuir, Bois et Pierre lesquels, combinés aux éléments Tissus et Métal que je possède déjà, me permettront de créer, réparer et entretenir toutes les armes ou armures et tous les équipements ou constructions qu'une troupe de Templiers (et d'aventuriers) pourraient avoir besoin d'utiliser.

De cette façon, frère Hélias, soigneur, artisan, élémentaliste et guérrier, restera un allié précieux et polyvalent mais empiètera moins sur les plates-bandes de ses compagnons.

Sinon RV, pour l'achat de la seconde parole, tu confirmes que ce ne sera pas possible tout de suite ?
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Répondre

Retourner vers « Capharnaum »