[T-UW] Custom Moves

Modérateur: xipehuz

Re: [T-UW] Points de règle

Messagepar xipehuz » 04/01/2019 à 17:31

ça fait un moment que je suis frustré par le fait qu'il n'existe pas dans Uncharted Worlds des Moves "sociaux", comme Intimider et Manipuler, et que l'on est obligé de passer par le Move fourre-tout Face Adversity à la place.

J'ai donc récupéré ces deux Moves dans un autre jeu de SF PbtA qui est en cours de rédaction, en les adaptant légèrement, que je soumets ici à votre appréciation dans le but de les introduire dans nos parties.

Intimidate
When you use real and explicit threats to bully someone into doing what you want, make it clear what you want them to do, and what you’ll do to them if they don’t, then Roll +Physique or +Influence.
On a 10+, they Cave in and do what you want.
On a 7-9, they can choose as above, or one of the following:
•Force you to follow through and suck it up.
•Get out of your way.
•Give you something they think you want.
•Tell you something they think you want to hear.
•Attempt to de-escalate and look for an exit.
On a 6-, your threat has no teeth, be prepared for the worst.
Intimidate can be both a social Move and a Move driven by action, so long as you are using real and explicit threats to force someone to do something you want. While Intimidate requires you to make a threat, you don’t necessarily need to be able to back it up, but you do need to be able to convince your target that you can back it up. Be prepared for things to go poorly even on a 10+ if they force you to follow through.

Manipulate
When you use promises, guile, or charm to manipulate someone into doing what you want, say what you want and what you’re willing to give, then Roll +influence.
If they are an NPC:
On a 10+, they accept your offer at face value and agree to the exchange
On a 7-9, they choose 1:
•They make a counteroffer, to be settled now before they do what you want.
•Ask you to promise something and provide concrete assurance you’ll follow through, and they’ll do what you want.
If they are a PC:
On a 10+, both.
On a 7-9, they choose 1:
•They have to face Adversity to refuse, and you gain a data point on them if they do.
•If they do what you ask, they gain a data point on you.
On a 6-, be prepared for the worst, whether they are a PC or NPC.
When you Manipulate someone you have to say what you’re offering and what you want as part of the Move. Nothing’s for free. This can mean leveraging favor, offering goods or services, or a debt or favor. You could even offer flattery or sincere words. Manipulate is about exchange. The trade doesn’t have to be peaceful, but you aren’t making threats. If you want to threaten someone, you would use Intimidate. Manipulate can also be used to get information from people. You can offer them information in return for more information.
“I will give you this if you tell me what I want to know” You would only roll Manipulate with a Crew Member if you are negotiating about something they don’t want to do for you or give to you.
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Re: [T-UW] Points de règle

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 13:52

Vous venez d'acquérir à vil prix (en échange de services) un réservoir démontable d'occasion et je vous en félicite :bien: ;)

Pour pouvoir monter ce réservoir dans l'une de vos soutes, il faut au moins deux techniciens et au plus 12 personnes. Cette équipe peut être composée de sophontes (terme consacré à Traveller pour désigner des êtres biologiques doués d'intelligence) mais aussi de robots, ou d'un mix des deux.
Le temps de montage est de 200 heures de travail, soit, au mieux, 2 quarts de 8 heures de travail pour des équipes de 12 ou, au pire, 12 quarts de 8 heures pour des équipes de 2.

Pour le démontage et le stockage, c'est heureusement plus simple, donc le temps de travail n'est que de 50 heures et il n'y a pas de risque d'échec.

Le montage de cette structure est un travail délicat car il faut assurer :
  • une étanchéité parfaite pour éviter tout risque de "Psssccchhhhhhhhhh ...",
  • un refroidissement uniforme et constant pour éviter tout risque de "Glaglagla ... Crunch", et
  • un raccordement parfait aux énormes pompes et tuyaux qui permettent à l'hydrogène de créer la « Jump bubble » autour du vaisseau en quelques secondes pour éviter tout risque de "Boum !".

Vous l'avez deviné, tout travail délicat mérite son « custom move » et voici celui que je vous propose.

Montage du réservoir auxiliaire
Le chef d'équipe jette +Expertise ou +Influence (ou +Interface pour un équipage de robot)
Si l'équipe est uniquement composée de robots, le degré de réussite est automatiquement augmenté de 1 rang
Sur 12+ : Vous travaillez vite et bien. Le temps de montage du réservoir est réduit de 30%
Sur 10+ : Tout se passe bien, rien à signaler.
Sur 7-9, choisissez un ci-dessous
  • Vous travaillez mal. Il va y avoir des fuites ou des tuyaux bouchés qui pourront avoir des répercussions sur le fonctionnement du vaisseau
  • Vous cassez des pièces importantes, il va falloir en racheter ou en bricoler et ça va vous coûter des ressources (1 cargo) ou du temps (+50%)
  • Vous travaillez trop vite et prenez moins de précautions, il va y avoir des blessés.
Sur 6- : Tout s'est bien passé, aucune raison de s'inquiéter ... :twisted:
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 14:37

Je ne suis pas satisfait du fait qu'il n'existe dans les règles actuelles aucun jet à faire pour le navigateur lorsqu'il prépare un trajet dans l'hyperespace. Cela ne cadre pas avec la manière dont ça fonctionne dans l'univers de Traveller.
De plus, la compétence "Navigation" ne propose pas des choix très pertinents par rapport à la campagne en cours.

Je vous propose donc à la place un Custom Move : Astrogation
Quand vous préparez votre saut en HyperEspace, jetez +Expertise
Si vous possèdez la compétence "Navigation", choisissez un de plus.
Sur 12+, choisissez 3
Sur 10+, choisissez 2
Sur 7-9, un seul choix
  • Votre navigateur a particulièrement bien calculé votre temps de trajet. Vous arrivez dans un intervalle de +50 et -50 heures de votre temps de trajet moyen (170 heures), au choix du navigateur
  • Le voyage s'est très bien passé, vous gagnez +1 au jet de "Cramped Quarters"
  • Aucun remous hyperspatial n'a donné la nausée à vos passagers, vous gagnez +1 au jet de "Soirée Casino"
  • La météo hyperspatiale était au beau fixe, vous gagnez +1 au jet de "Contempler l'Hyperespace"
  • Vous n'arrivez pas au mauvais endroit au mauvais moment.
  • La rentrée dans l'espace normal ne cause pas de dégâts à votre vaisseau.
Sur 6- : Où diable êtes-vous et dans quel état ? Le MJ vous le dira ...
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 14:43

Je le remets ici pour tout avoir au même endroit.

Quand vous faites une soirée Casino, jetez +cargo dépensé pour financer et faire la pub de la soirée (max +3)
Sur un succès, vous doublez votre mise (gain d'1 cargo minimum)
Sur 12+ : choisissez 4
Sur 10+ : choisissez 3
Sur 7-9 : Choisissez 2
  • Vous triplez votre investissement (au lieu de le doubler - gain de 2 cargo minimum)
  • Il n'y a pas de grabuge à bord (ça peut être de la casse, des blessés, des clients arnaqués ou de la mauvaise publicité, par exemple)
  • Aucun de vos clients n'est recherché par la justice ou une faction importante
  • Vous n'avez pas enfrain de loi ni marché sur les plates bandes de quelqu'un
Sur 6-, vous perdez votre mise (minimum 1 cargo) et vous attirez l'attention, au choix :
  • Des autorités,
  • De la pègre
  • D'une autre faction importante (votre choix)
  • De gens qui vous cherchent (choix secret du MJ)
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 17:41

Dans l'univers de Traveller, l'hyperespace (Jump Space) est un espace interdimensionnel (ou supra dimensionnel) dans lequel les règles de la physique semblent être différentes.
Il peut également être perçu comme un niveau de réalité différent.
Lorsqu'une entité douée de perception, biologique ou artificielle, contemple l'hysperespace par les hublots (ou les senseurs) d'un vaisseau, elle y perçoit généralement un enchevêtrement de formes grisâtres en mouvement, qui se métamorphosent parfois en des visions plus précises, plus ou moins fugaces.
Chez certaines personnes, à certains moments, ces visions prennent une vraie signification, ou induisent des effets psychotropes puissants, voire disruptent les fonctions cognitives supérieures de manière plus ou moins grave pour des périodes plus ou moins longues.
C'est pour ces raisons que les hublots sont habituellement obscurcis pendant tout le trajet, que les senseurs sont volontairement calibrés pour créer des interférences avec les manifestations hyperspatiales et qu'il est impossible à une machine de fonctionner durablement sans être recalibrée régulièrement par une entité biologique, moins sujette aux dérèglements, ou plus aptes à les surmonter.

Afin de simuler ces effets, qui sont absents des règles de base, je vous propose le Custom Move : "Contempler l'HyperEspace"
Quand vous contemplez l'hyperespace, jetez +Détermination et tentez de maitriser la vision d'un futur possible, d'un passé enfouit, ou d'un sujet qui vous tracasse (votre choix) qui s'impose à vous.
Sur 12+, La vision est claire et détaillée, votre esprit s'éclaircit et vous vous débarrassez également d'un problème mental ou d'un poids sur votre conscience. Si vous n'en aviez pas, tant mieux pour vous !
Sur 10+, Vous êtes particulièrement serein aujourd'hui, la vision qui surgit est claire et ne vous trouble pas
Sur 7-9, La vision qui surgie est claire mais dérangeante. Choisissez une conséquence ci-dessous ou fermez les yeux pour lui échapper
  • Des visions cauchemardesques vous assaillent et vous gagnez un nouveau trouble mental
  • Des images surgies du passé vous troublent et vous tombez physiquement malade
  • Des formes primitives interfèrent avec vos fonctions cognitives et vous réagissez de manière étrange, le MJ pourra prendre temporairement le contrôle de votre personnage
Sur 6-, l'hyperespace vous envoute, le MJ va vous dire comment. :zinzin:
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar Azénor » 14/01/2019 à 19:32

Plein de move intéressants !

Je commente celui qui me concerne le plus. Personnellement le move "navigation" ne me déplait pas tant que ça mais je laisse les autres commenter sur le sujet s'ils le veulent. Concernant le custom move, il risque d'être très pénalisant pour le groupe (ou alors il va créer beaucoup de narration, selon le point de vue :evil: ). Lorsqu'on a créé Gvoudzon, il était pas pensé comme un expert mais plutôt comme un pilote au mental d'acier, j'ai donc un beau -1 en expertise qui risque de nous coûter cher :mrgreen: Par contre, j'aime beaucoup l'idée du move et ses "choix". Ça rendra la navigation plus trépidante et apportera de la narration à nos voyages.
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar RossVell » 14/01/2019 à 19:58

Mais du coup que devient le move du navigateur ?
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 20:59

RossVell a écrit:Mais du coup que devient le move du navigateur ?

Si vous possèdez la compétence "Navigation", choisissez un de plus.
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 21:00

Azénor a écrit:P. Lorsqu'on a créé Gvoudzon, il était pas pensé comme un expert mais plutôt comme un pilote au mental d'acier, j'ai donc un beau -1 en expertise qui risque de nous coûter cher :mrgreen:.

Voila une bonne remarque.
Je vais y réfléchir.

de toutes façon, si on voit qu'un Move est déséquilibré, on peut toujours le modifier
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 14/01/2019 à 21:42

xipehuz a écrit:
Azénor a écrit:P. Lorsqu'on a créé Gvoudzon, il était pas pensé comme un expert mais plutôt comme un pilote au mental d'acier, j'ai donc un beau -1 en expertise qui risque de nous coûter cher :mrgreen:.

Voila une bonne remarque.
Je vais y réfléchir.

de toutes façon, si on voit qu'un Move est déséquilibré, on peut toujours le modifier

Voici une possible modification

Custom Move : Astrogation
Quand vous préparez votre saut en HyperEspace, si vous calculez tout à l'avance (ça prend pas mal de temps de préparation et un bon ordi) pour être sûr d"arriver au bon endroit, jetez +Expertise, en revanche, si vous pilotez à l'instinct, jetez +Détermination . Dans ce cas, pas de préparation, mais il faudra passer du temps aux commandes tous les jours pour faire des ajustements à votre trajectoire.
Si vous possédez la compétence "Navigation", vous avez le droit de jeter d'abord +Expertise (Vous faites vos calculs avant le saut) et si le résultat ne vous plait pas, vous pouvez faire un second jet +Détermination pour le remplacer (Vous corrigez votre trajectoire pendant le trajet). Vous pouvez également choisir un de plus ci-dessous.
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar Azénor » 15/01/2019 à 20:00

Ca me semble plus équilibré et moins frustrant à jouer. A voir ce que ça donne en pratique ! Merci :)
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 15/01/2019 à 23:25

J'ajoute une modification en rouge, pour la cohérence du Move

Custom Move : Astrogation
Quand vous préparez votre saut en HyperEspace, si vous calculez tout à l'avance (ça prend pas mal de temps de préparation et un bon ordi) pour être sûr d"arriver au bon endroit, jetez +Expertise, en revanche, si vous pilotez à l'instinct, jetez +Détermination . Dans ce cas, pas de préparation, mais il faudra passer du temps aux commandes tous les jours pour faire des ajustements à votre trajectoire et vous devrez faire le point de temps en temps en Contemplant l'HyperEspace (custom Move, un seul test par trajet)
Si vous possédez la compétence "Navigation", vous avez le droit de jeter d'abord +Expertise (Vous faites vos calculs avant le saut) et si le résultat ne vous plait pas, vous pouvez faire un second jet +Détermination pour le remplacer (Vous corrigez votre trajectoire pendant le trajet). Vous pouvez également choisir un de plus ci-dessous.
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 19/01/2020 à 23:48

Custom Move : Utilisation de la Mallette d'Igulimdir Paakadna

Move d’utilisation des Modules individuels. Jet + Interface
Sur 10+ le module fonctionne correctement.
Sur 7-9, choisissez 2 ou laissez le MJ choisir 1
• Le module cesse de fonctionner pendant 2d6 minutes
• Le module absorbe votre mémoire des 2d6 dernières minutes et vous la perdez définitivement.
• Vous perdez connaissance pendant 2d6 minutes
• Vous êtes psychiquement épuisé. -1 ongoing (sauf +Physique) jusqu'à votre prochaine nuit de sommeil complet
• Vous êtes physiquement drainés. -1 ongoing (sur activités physiques) jusqu'à votre prochaine nuit de sommeil complet
• Vous gagnez un handicap mental ou sensoriel jusqu'à votre prochaine nuit de sommeil complet
• Le module vous envoie une vision. Laquelle ? (à vous de décider)
• Vos ondes cérébrales ont été mal interprétées, le résultat est légèrement différent de celui attendu

Move d’utilisation de la Mallette entière. Jet + Interface
Sur 10+ la mallette fonctionne correctement.
Sur 7-9, choisissez 2 ou laissez le MJ choisir 1. En outre, si un pouvoir particulièrement puissant est invoqué, comme la Téléportation, le MJ choisit secrètement un effet complémentaire selon la situation.
• La mallette cesse de fonctionner pendant 2d6 heures
• La mallette absorbe votre mémoire des 2d6 derniers jours et vous la perdez. Elle vous reviendra progressivement et aléatoirement jour par jour
• Vous perdez connaissance pendant 2d6 heures
• Vous êtes psychiquement épuisé. -2 ongoing (sauf +Physique) jusqu'à votre prochaine nuit de sommeil complet
• Vous êtes physiquement drainés. -2 ongoing (sur activités physiques) jusqu'à votre prochaine nuit de sommeil complet
• Vous gagnez un handicap mental ou sensoriel.
• La mallette vous envoie une vision dérangeante. Le MJ va vous dire laquelle.
• Vos ondes cérébrales ont mal été interprétées, des effets secondaires importants interviennent
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar Azénor » 20/01/2020 à 17:24

La mallette !!!!!!! Ca y est ? Vous l'avez ouverte ? Faudra m'expliquer tout ça lors de la prochaine partie.

Petite question, que veut dire "ongoing" dans le système ?
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar RossVell » 20/01/2020 à 18:11

Ouais on a effectivement réussi à ouvrir la malette...pour notre plus grand bonheur
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons,
il y a suffisement de cons que l'on prend pour des gens.
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Re: [T-UW] Custom Moves

Messagepar xipehuz » 20/01/2020 à 19:39

Azénor a écrit:La mallette !!!!!!! Ca y est ? Vous l'avez ouverte ? Faudra m'expliquer tout ça lors de la prochaine partie.

Oui, la mallette est ouverte et vous pouvez l'utiliser grâce à l'interface que vous avez construite en commun.
Il s'agit de petits capteurs en forme de disques que vous placez à la base de vos cranes et qui traduisent vos impulsions cérébrales pour les rendre presque identiques à celle d'Igulimdir Paakdana, impulsions qui sont ensuite transmises sans fils à des gants ultrafins qui vous permettent de vous faire passer pour Igulimdir lorsque vous manipulez la mallette ou les modules.
Les modules peuvent s'utiliser séparément ou combinés dans la mallette.
Comme cette interface n'est pas parfaite, vous avez pour l'instant des difficultés à contrôler les actions de la mallette et des modules, d'où les effets secondaires quand vous faites un échec catastrophique partiel (moins de 10) :twisted: à vos jets d'interface.
Pour l'instant, il n'y a que Sameera qui l'a utilisée, et elle a réussit à traverser les murs du vaisseau puis à se téléporter à l’intérieur. Depuis, Sameera entend une voix dans sa tête qu'elle semble attribuer à la mallette avec laquelle elle entretien une conversation ... :zinzin: :twisted: De plus, la mallette l'a laissée complètement drainée et elle vient d'avoir une vision particulièrement dérangeante que je lui ai communiquée en MP et qui va surement lui faire très plaisir :twisted: :twisted: :twisted:

Petite question, que veut dire "ongoing" dans le système ?

ça veut dire que tant que tu n'auras pas eu une nuit de sommeil complète (8 heures ininterrompues), tu auras un malus à tous tes jets d'activités physiques ou mentales, selon les cas.
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