règles

Modérateur : oscarte

Répondre
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

règles

Message par oscarte »

Je songe de plus en plus à simplifier le système de jeu comme on en discutait samedi soir.

Sur un format plus régulier et sur des parties un chouilla plus long (notez que ce n'est pas un reproche, je suis le premier à ne pas pouvoir faire plus en terme de temps/récurrence) ce serait peut-être moins gênant mais vu notre rythme, notre façon de jouer et le peu de temps que j'ai pour préparer les séances je ressens vraiment le besoin d'avoir un système plus léger.

Cela vous poserait-il un souci si on changeait en cours de campagne? Cela aurait probablement pour conséquence de revoir un peu les personnages...

J'ai commencé à y réfléchir et pour le moment voici ce qu'y ressort comme grandes lignes :
je garderais le système carac + compétences et les dés spéciaux (que j'adore!) et donc avec le même système de résolution.

Je ferais probablement quelques ajustements dans les compétences : fusionner calme + sang-froid par exemple, n'avoir qu'une seule compétence pour l'initiative (pour éviter le doublon entre vigilance et calme), reverrais la traduction de "système D" (probablement un truc genre renseignement, ou connaissance de la rue, bref), etc. ...

Dans les changements majeurs, je compte supprimer les jets du MJ au maximum, (un peu comme dans numenéra) et du coup il faudrait ajouter des compétences type esquive, parade, etc. pour les combats , la difficulté sera donc la compétence de l'opposant.
Ce qui permettra notamment d'improviser les PNJ hyper facilement (ils auront un niveau qui sera la difficulté de vos tests) tout en gardant le talent "adversité' qui permet de passer des dés violets à rouges.

Je vais également réfléchir à un système plus "narratif" (mais pas narrativo-vegan non plus!) pour les combats spatiaux, en tout cas plus léger.

Par rapport aux persos, je voudrais sortir des carrières et spé qui au final est un peu lourd (ça fait beaucoup de fiches à avoir), donc toutes les compétences serait de "carrière" et pour les talents, je vais d'une part faire le ménage dans les talents peu utiles, gadgets et voir s'il ne faut pas mettre des pré-requis pour certains, etc. ...

Je pense également enlever ou remanier les systèmes de devoirs, obligations et moralité car s'ils sont bien sur le papier dans la pratique c'est bof.

Pour les devoirs ou obligations, ce qui m'est venu c'est plutôt que perdre/gagner des points de stress/blessure (qui au final est quand même très lié au combat ce qui est un peu limitant) je pensais agir sur les jets de dés, par exemple un devoir qui se déclenche augmenter pour une scène ou une séance (à voir) un dé de difficulté de tous les jets, ce qui du coup reflète beaucoup plus le stress et permet d'utiliser un désastre potentiel pour un truc lié au devoir.
Pour le devoir ce serait l'inverse, on augmente un dé vert en jaune pour toute une scène/séance.

Pour la moralité, je pense tout simplement faire en sorte que les persos sensibles à la Force lancent à tous leurs jets un (ou plusieurs à voir) dé(s) de Force et ils peuvent utiliser un ou plusieurs points du côté obscur pour obtenir succès/avantage (voire triomphe avec plusieurs points). Je trouve que ça marquerait plus la tentation du côté obscur, de recourir à la colère etc. ... pour réussir.
Par contre, c'est le MJ qui ferait le compte de ces utilisations ainsi que des éventuelles mauvaises actions, ce qui d'une part évite des débats sur ce qui est mauvais ou pas pendant la partie et laisse un mystère sur la "jauge" d'obscurité et permettrait donc d'avoir une chute plus "roleplay".

Que pensez-vous de ces premières idées?
N'hésitez pas à proposer des idées, faire des remarques par rapport à votre expérience de jeu!

De toute façon, je souhaite que tout le monde soit ok avant de changer quoique ce soit.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
lamekir
D10
D10
Messages : 292
Enregistré le : 29/04/2017 à 19:00

Re: règles

Message par lamekir »

Ok de mon côté, j'essaierai de te donner un avis plus éclairé à un autre moment, la flemme pour ce soir (je ne vais pas me chercher d'excuse bidon ^^)
oscarte
D16
D16
Messages : 973
Enregistré le : 15/07/2008 à 12:20
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Montaigu

Re: règles

Message par oscarte »

On en reparlera vite en début de partie mais je compte tester deux ou trois trucs samedi.
Simon
Un meujeu qui vous veut du bien
Répondre

Retourner vers « Star Wars Edge »