Page 1 sur 1

[WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Posté : 12/02/2018 à 16:10
par Gulix
J'ai participé il y a quelques mois à un concours de création de JDR en une page, dont la contrainte venait du titre qui était tiré aléatoirement pour chaque participant. Mon jeu devait s'appeler "Les Enfants du Vagin" ...

En pleine préparation de parties de Swords Without Master, le jeu de Sword & Sorcery d'Epidiah Ravachol, j'ai pondu un hack de celui-ci. Un univers uchronique, des super-pouvoirs, des enfants en fuite. Mais le jeu a trotté dans la tête, et j'ai envie de le pousser plus loin que cette simple page manuscrite. D'où ce post pour tenir un petit journal de bord. Retours sur mes expérimentations, extraits, playtests ...

N'hésitez pas à participer pour discuter des mécaniques, demander plus d'informations, vous renseigner sur l'univers ou apporter des idées, pourquoi pas.

Pour commencer, voici l'état actuel du pitch du jeu :
Dans un monde parallèle, le XIXe siècle a été le témoin d’une guerre mondiale entre l’Empire de France et la Couronne Anglaise. De nouvelles technologies merveilleuses et terrifiantes ont émergé de ce conflit, et l’apparition d’armes apocalyptiques et de sur-hommes extraordinaires ont calmé les ardeurs des deux belligérants.
Aux prémices du XXe siècle, le conflit s’est refroidi. Le ballet des espions et des diplomates a pris la place des bataillons armés. Le monde se divise en deux camps, et chacun doit en choisir un.
En France, une division de l’Agence Gouvernementale des Individus Nouveaux a vu l’apparition des premières sur-femmes, dotées de pouvoirs extraordinaires. La Ve division leur a été dévouée. Le VAGIN. La première d’une longue série de moqueries.Retour ligne automatique
Vous êtes leurs enfants. Pupilles de l’Empire. Élevés ensemble.
Au cours d’une mission, elles ont toutes disparu. Trahison ? Sabotage ? Désertion ? Vous n’en savez pas plus que les autres, mais déjà les journaux à scandale se déchaînent.
Votre sécurité est menacée. L’AGIN vous a abandonné à votre sort. Votre héritage intéresse de nombreuses personnes. Car vous avez des pouvoirs. Vous êtes les Enfants du VAGIN. Et vous êtes en fuite. Désireux de découvrir la vérité et la liberté.
Le jeu sera en playtest à Nantes, au Colloque de Bob (3 mars) et sans doute à d'autres dates. J'ai également prévu de le proposer à la bourse aux parties à Eclipse.

PS : je suis tout à fait conscient du titre qui peut être dérangeant / bizarre, mais pour l'instant, j'y tiens. Parce qu'il a servi à définir le jeu. Parce qu'il a une signification dans le jeu. Et parce que c'est son identité.

Une nouvelle Phase

Je mets à disposition aujourd'hui un des gros morceaux du hack, une nouvelle phase de jeu qui vient s'ajouter à celles existantes dans Swords Without Master. Il s'agit de la Phase de Dissimulation, dans laquelle les Enfants vont essayer d'échapper à quelqu'un ou quelque chose qui les cherche, et dans laquelle l'audience va ressentir (je l'espère) le frisson et l'angoisse des Enfants terrés dans leur cachette.

http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article490

La lecture et/ou la connaissance des mécanismes de Swords Without Master est un plus avant de lire le document fourni en lien sur le blog.

Pour cette phase, mon objectif était d'apporter des moments de crainte et de frisson, pendant lesquels les joueurs ne peuvent pas être trop actifs (cachés, terrés, immobiles), avec tout de même un risque d'être pris. Il fallait également leur laisser la possibilité de sortir de leur cachette pour changer le cours des événements, et ne pas se laisser faire.

On verra en tests réels ce que cela donne.

Création de Personnages

Concernant la création des personnages : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article491

Là encore, je mets à disposition le document des règles, en version WIP.

Alors, pour créer un personnage, c'est comme dans Swords Without Master : du texte, de la description, des éléments d'inspiration pour orienter l'histoire racontée.
Et comme je suis dans un hack de Swords Without Master, et bien je m'inspire d'un autre hack de SWM : With Great Power, avec sa création de personnage plus cadrée, avec des questions et des éléments "identifiés" à remplir.

Prochaine étape : un peu de "design", avec justement la fiche de personnage (pour les playtests), une petite affichette / image, et le Plateau de Dissimulation. Et aussi des tables aléatoires pour teinter l'univers de jeu et proposer des pistes à la création des personnages.

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Posté : 20/02/2018 à 13:54
par Gulix
Nouvel article sur le blog, qui parle du titre du jeu. Ce titre qui, j'en conviens, n'est pas facile à utiliser et porter.

J'y annonce aussi ma présence sûre au Colloque de Bob prochain (le 3 mars à Nantes) et sans doute certaine à Éclipse (17-18 mars à Rennes) pour présenter et faire jouer le jeu (mais pas que, j'ai aussi du Swords Without Master pur à faire jouer).

Sinon, voici l'image que j'utiliserai sur les documents du jeu, et pour l'instant dans la communication :

Image

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Posté : 15/03/2018 à 16:42
par Gulix
Nouvel article sur le blog : La première sortie des Enfants

Le compte-rendu de la première partie du jeu, au cours du Colloque de Bob. Une partie concluante, le jeu a bien tourné et l'univers a été transmis efficacement à mon goût.
Alors, bien sûr, il y a encore des trucs à régler (Plateau de Dissimulation, Réserve de RadX, les Prouesses et les Astuces), mais pour une première, c'était cool !

Dans l'article, il y a le compte-rendu de l'histoire racontée, histoire de se faire une idée de ce qui peut être raconté. Et aussi quelques apartés sur les éléments du jeu. À noter que j'ai fait jouer des personnages créés par les joueurs, ayant juste l'introduction de l'aventure en tête. Le reste a dérivé des réactions et propositions des joueurs. Merci à eux d'ailleurs !

Sauf accident, la prochaine partie aura lieu à Éclipse samedi après-midi.

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Posté : 21/03/2018 à 09:39
par Gulix
Nouvel article sur le blog : http://www.gulix.fr/blog/2018/03/20/ecl ... enturiers/

Il s'agit du Compte-Rendu de la partie que j'ai mené à Éclipse, avec deux joueurs.
Cela m'a permis de tester le jeu dans cette configuration, avec une création complète des personnages.

La Phase de Dissimulation est un peu bancale à deux joueurs. Bon, la scène n'était pas forcément super géniale non plus, mais le mécanisme n'a pas été très performant. À retester pour confirmer.
La partie a surtout tourné autour de la recherche d'informations, et peu du côté du Diesel-Punk. Des personnages se sont révélés, des mystères révélés, et ça va alimenter le "background" du jeu via les tables aléatoires. Que je compte bientôt vous présenter ...

Je parlerai aussi des Unes et des Gros Titres.

Re: [WIP] Les Enfants du VAGIN, hack de SWM

Posté : 27/03/2018 à 08:19
par Gulix
Un article de mon blog où je présente le fonctionnement des Motifs dans Swords Without Master, et ce que j'en fais dans les Enfants du V.A.G.I.N. : http://www.gulix.fr/blog/2018/03/26/motifs-gros-titres/

Un mécanisme central dans le déroulé d'une partie, qui permet de rythmer le jeu et d'assurer une continuité dans la narration d'un one-shot semi-improvisé.

Vous pourrez trouver aussi une aide de jeu pour SWM et la feuille des Gros Titres pour les Enfants :

Image

Re: [WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Posté : 18/07/2018 à 18:59
par Gulix
viewtopic.php?f=391&t=3957

Sur Nantes et alentours, je propose des séances One-Shots autour du jeu (ou de SWM selon l'intérêt).
Au passage, changement de nom. Je vais partir sur les Orphelins du RadX. Plus parlant. Moins clivant. Plus facile.

Et une petite plaquette de présentation ...

Image

http://www.gulix.fr/blog/2018/07/18/evo ... ogression/

Un article dans lequel j'aborde la progression des personnages, par une évolution plutôt que par une amélioration.

Re: [WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Posté : 30/07/2018 à 09:52
par FredTGZ
Pour faire echo à ma réflexion (aimable !) sur FB :
Image

Oui la couleur histoire d'aller "vers le thème" ;-)

Tu a bien fait de changer le nom... cela doit être lourd de toujours expliquer que... :blablabla:

Re: [WIP] Les Orphelins du RadX, hack de SWM

Posté : 31/07/2018 à 12:37
par Gulix
Ouais, même si l'ancien titre permettait d'accrocher (hein, j'ai bien entendu ? C'est quoi ce truc ?!), l'explication au final était lourdingue. Là, le titre représente mieux le jeu. Bon, je bosse dessus cet été, et va y avoir de la démo courant fin-août / septembre. Normalement