Ryuutama, un bon jeu d'initiation pour les enfants
Posté : 29/08/2018 à 13:53
Coucou tout le monde,
Comme j'ai fait joué mes nièces de 6 et 9 ans à Ryuutama hier et aujourd'hui, je partage avec vous l'expérience.
La plus jeune a incarné une jeune marchande, la plus grande une chasseuse.
Je leur ai fait jouer un scénario que j'ai créé autour de la pollution de la rivière à proximité de leur village natal. Après un périple de quelques jours, quelques rencontres dans une grande ville et un combat avec un groupe de Gob-Miaou - le croisement du gobelin avec le chaton -, elles sont parvenues au camp des gob-miaou. Peu discrètes, elles ont été mises en prison. Elles se sont libérées lors de l'entretien avec le chef des Gob-miaou. Après un ultime combat, elles se sont enfuies et ont prévenu les autorités qui ont chassé les Gob-Miaou.
Le système est jouable, même par des enfants de 6 ans suffisamment mûrs. La fiche de personnage est un peu trop complexe pour des enfants de moins de 8 ans. Ils n'ont pas prévu les déplacements en phase de combat. Je suis parti sur 10 m par round.
Le côté mignon de l'univers le rend accessible aux enfants.
La notion de KO est bien comprise par mes 2 joueuses. En général, les adversaires à terre sont sonnés, selon mon approche : il n'y a mort d'un PNJ que si l'histoire l'impose. Par exemple, quand la chasseuse traque un animal sauvage pour le manger ou le vendre.
En conclusion, je vous recommande de proposer ce jeu en initiation des enfants au jdr, moyennant la simplification de la feuille de personnage ou gestion par le MJ - aux enfants en complément de Chroniques Oubliées Mini.
Comme j'ai fait joué mes nièces de 6 et 9 ans à Ryuutama hier et aujourd'hui, je partage avec vous l'expérience.
La plus jeune a incarné une jeune marchande, la plus grande une chasseuse.
Je leur ai fait jouer un scénario que j'ai créé autour de la pollution de la rivière à proximité de leur village natal. Après un périple de quelques jours, quelques rencontres dans une grande ville et un combat avec un groupe de Gob-Miaou - le croisement du gobelin avec le chaton -, elles sont parvenues au camp des gob-miaou. Peu discrètes, elles ont été mises en prison. Elles se sont libérées lors de l'entretien avec le chef des Gob-miaou. Après un ultime combat, elles se sont enfuies et ont prévenu les autorités qui ont chassé les Gob-Miaou.
Le système est jouable, même par des enfants de 6 ans suffisamment mûrs. La fiche de personnage est un peu trop complexe pour des enfants de moins de 8 ans. Ils n'ont pas prévu les déplacements en phase de combat. Je suis parti sur 10 m par round.
Le côté mignon de l'univers le rend accessible aux enfants.
La notion de KO est bien comprise par mes 2 joueuses. En général, les adversaires à terre sont sonnés, selon mon approche : il n'y a mort d'un PNJ que si l'histoire l'impose. Par exemple, quand la chasseuse traque un animal sauvage pour le manger ou le vendre.
En conclusion, je vous recommande de proposer ce jeu en initiation des enfants au jdr, moyennant la simplification de la feuille de personnage ou gestion par le MJ - aux enfants en complément de Chroniques Oubliées Mini.