Les Jeux Protocol

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Les Jeux Protocol

Message par Gulix »

J'ai commencé à mettre en ligne les traductions des jeux Protocol, des jeux sans meneur, sans préparation, pour des parties de 2 à 3 heures pour 3 à 5 joueurs.
Matos requis : le jeu (pdf de 15 pages), du papier, des crayons et un jeu de 52 cartes (plus jokers éventuels)

Pour ceux qui connaîtraient Fiasco, c'est dans le même registre, mais ici il s'agit plus de raconter des histoires dramatiques ou intimistes.

Pour l'instant, cinq "cadres" sont proposés :

Image

http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol
Le Retour est un jeu de rôle à propos de soldats d'un univers fantastique revenant chez eux après une longue et éprouvante guerre. Du côté des perdants, les personnages vont devoir affronter l'adversité, la tension et le manque de ressources alors qu'ils traverseront des contrées ennemies et inhospitalières, passant par les routes ou à travers les étendues sauvages. Une longue route les attend, alors qu'ils n'ont plus que quelques écus en poche. Arriveront-ils à destination ? Seront-ils traités en héros ou en lâches ?
Image

http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol
Cinq Épées Brisées est un jeu de rôle à propos d'aventuriers lancés dans une longue quête inachevée, dans un univers de fantasy. Cette quête dure depuis des années. Les aventuriers sont vieux, fatigués et prêts à abandonner. Mais peut-être que la relique si convoitée repose au sein du prochain souterrain ? Chaque aventurier a sa propre motivation secrète expliquant son attachement à la quête, et celle-ci pourrait l'amener à agir envers le reste du groupe. La fin approche. Échouerez-vous tous ensemble ? Ou réussirez-vous tout seul ?
Image

L'Épouvantail sort du médiéval-fantastique des deux précédents opus, et propose de jouer des enfants dans une Amérique rurale fantasmée, pleine de superstition.
L'Épouvantail est un jeu de rôle à propos de l'isolation et de la superstition. Les personnages sont des enfants de l'Amérique rurale qui ont maille à partir avec une "légende" locale concernant un Épouvantail. Celui-ci est-il réel ou n'est-ce qu'une légende ? Seul le final le dictera. Basé sur les mythes de Cropsey de Staten Island, ou du Slender Man, ce jeu repose sur les peurs infondées et les préjugés afin de créer un environnement à la fois instable mais également réconfortant.
http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol

Image
Joan of Arc est un jeu de rôle à propos de scientifiques et de secouristes œuvrant à sauver la station spatiale Joan of Arc. Victime d'une avarie, elle risque d'être réduite en miettes par une vague d'énergie incontrôlable. L'équipe se bat contre la montre et doit atteindre la station, y pénétrer et réparer les éléments endommagés tout en secourant les pensionnaires de la station. L'horloge tourne alors que les problèmes s'enchaînent et mettent sous pression l'équipe, qui dispose de plus de ressources limitées.

Sauveront-ils le Joan of Arc avant qu'il ne soit trop tard ?
http://www.drivethrurpg.com/product/243 ... u-Protocol

Dans ce cadre de jeu pour Protocol, jouez une équipe de sauveteurs dans le vide spatial. Le Joan of Arc pourrait n'être qu'une version légèrement améliorée de l'ISS, gravitant au-dessus de la Terre. Ou alors cela pourrait être bien plus loin dans la galaxie, dans un univers de Hard-SF. Le genre du Space Opera, avec une station abritant plusieurs espèces / peuples est également envisageable. Et puis, qui sait ce que vous trouverez à bord ? Au groupe de définir ses envies en début de partie.

Image
Le Tueur du Calendrier est un jeu de rôle à propos d'un tueur en série insaisissable. Prenant son inspiration dans des films comme Zodiac, Se7en, Suspect Zero et Le Silence des Agneaux, il met en scène des meurtres brutaux, sombres, malsains qui vont mettre à l'épreuve tout le monde, policiers comme journalistes. Certains des enquêteurs en ont trop vu, d'autres emploient des méthodes douteuses. Quelqu'un est-il capable de résoudre les meurtres ou bien le Tueur du Calendrier va-t-il réussir à s'échapper ?
http://www.drivethrurpg.com/product/244 ... u-Protocol

Une enquête sans MJ, sans préparation ? C'est bien ce que propose ce cinquième jeu Protocol en français. Mais ici, il sera surtout question de jouer l'impact de l'enquête sur les enquêteurs et les journalistes liés à l'affaire. L'enquête sera le fil rouge, et le final dictera l'issue de l'histoire. Le Tueur du Calendrier sera-t-il démasqué ? Arrêté ?

Avec ce cinquième jeu Protocol se termine la Vague 1 des Protocol en français. Selon l'accueil obtenu par les jeux, je reviendrais plus tard avec une nouvelle vague de cinq jeux. Les thèmes et les jeux proposés dépendront des retours obtenus, et des mes envies également.

Pour fêter ça, voici un bundle regroupant ces cinq premiers jeux, avec une petite réduction au passage : http://www.drivethrurpg.com/product/244 ... e-1-BUNDLE

Si vous avez des questions, des envies de voir certains cadres en particuliers, des remarques diverses, allez-y !

Il y aura sans une partie cet été autour d'un de ces cadres.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Les Jeux Protocol

Message par xipehuz »

Génial :bien:

Je les ai tous en VO, mais je n'ai jamais trouvé le temps de m'y plonger vraiment. :oops:

Si tu organises une partie en août, je suis partant :bounce:
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1726
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Les Jeux Protocol

Message par yoda »

xipehuz a écrit :Si tu organises une partie en août, je suis partant :bounce:
:+1:
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Les Jeux Protocol

Message par Gulix »

Je note, je note.

Au passage, une petite interview du Fix à ce propos : http://lefix.di6dent.fr/archives/5428
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Les Jeux Protocol

Message par MRick »

L'interview du Fix est instructive.

A première vue ça m'avait l'air d'être grosso modo la même chose que Fiasco, mais apparemment non...

Je voudrais bien tester du coup !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Les Jeux Protocol

Message par Gulix »

Pas encore eu le temps de proposer un one-shot par ici, j'ai d'autres jeux à tester. Mais ça va venir ...

Sinon, voici le début de la deuxième vague !

Image
L'Auberge du Dragon Noir est un jeu de rôle à propos d'un groupe d'aventuriers revenant d'une quête difficile mais achevée.

Le Dragon est mort. La ville est sauvée. Il est maintenant l'heure de célébrer, une coupe à la main, et de boire en l'honneur des camarades disparus. Chantons en leur mémoire, rappelons-nous leurs exploits, et buvons jusqu'à ce que ce tonneau soit vide. Ce soir est en notre honneur et celui de nos camarades disparus ! Ce soir, notre quête est terminée.

Mains quelque chose de sinistre rôde dans la ville d'Iverdale. Quelque chose qui ne veut pas de vous ici. Quelque chose qui veut Iverdale pour elle-seule. Quelque chose qui veut vous voir morts. Les personnages sont des aventuriers qui ont à faire à une entité maléfique et invisible déterminée à les détruire. Peuvent-ils survivre à Iverdale ? Ou est-ce là leur ultime défi ?
https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol

On revient vers un cadre "Med-Fan", avec une ambiance oppressante, une menace invisible, un huis-clos dans un village étrange.

Pour la suite de cette deuxième vague, c'est en cours de réflexion.
Si jamais vous avez testé des jeux de la première vague, n'hésitez pas à en faire des retours ici ou ailleurs. Si je peux également améliorer les fichiers, n'hésitez pas à me le dire.

Merci !
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
xipehuz
D30
D30
Messages : 3776
Enregistré le : 05/07/2010 à 18:01
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Sucé-sur-Erdre

Re: Les Jeux Protocol

Message par xipehuz »

C'est cool, je viens de commander le Bundle.

Si seulement je pouvais trouver le temps de les faire jouer ...
Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à demain ?
Avatar du membre
MRick
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 482
Enregistré le : 04/06/2008 à 09:35
Localisation : Reudied/Rezé/Ratiatum

Re: Les Jeux Protocol

Message par MRick »

xipehuz a écrit : Si seulement je pouvais trouver le temps de les faire jouer ...
Moi aussi je suis en quête de l'amulette d'extension de weekends, ainsi que d'un anneau d'ubiquité... voir deux ! :mrgreen:
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons d'être maîtres du monde.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Les Jeux Protocol

Message par Gulix »

Je compte proposer une soirée Protocol en septembre. Faut juste que j'arrive à me poser pour trouver une date :zinzin: Là je prépare une convention avec deux créations dont une pas totalement finie ^ :siffle:
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Les Jeux Protocol

Message par Gulix »

Et donc, un nouveau cadre de jeu avec Éons :

Image
Éons est un jeu de rôle à propos de l'horreur inexplicable et des sciences marginales. Les joueurs prennent le rôle d'enquêteurs, de journalistes, de scientifiques et de théoriciens de la fringe science. S'attardant sur des événements supposément distincts, ils vont devoir résoudre ce puzzle d'affaires étranges et isolées, et décrypter les secrets cachés derrière pour empêcher les horreurs qui se trouvent derrière le voile de corrompre notre monde.
https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... u-Protocol

Un cadre qui pourrait se marier parfaitement avec le Tueur du Calendrier, voire pourquoi pas avec l'Épouvantail. L'ambiance souhaitée évoque des oeuvres comme la Neuvième Porte, Kult, le mythe de Cthulhu bien sûr. À vous de vous l'approprier !

Pour la partie, je devrais y voir plus clair cette semaine !
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »