Page 1 sur 1

Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 09:09
par flo
Trois jeunes et charmants lurons (Yoda, FredTGZ et moi), cherchons un quatrième comparse pour un projet d'écriture de mini campagne.

Mais Flo, pourrais-tu nous en dire plus sur ce magnifique projet qui semble si mystérieux et intriguant !

Aucun souci petite voix parfaitement objectif qui trotte dans ma tête et qui ferait plaisir à mon thérapeute. Il s'agit d'écrire une mini campagne de manière collaborative. Elle sera publiée sur le site rolistesnantais.blogspot.com.
Cette mini-campagne sera composée de 4 à 5 scénarii et se basera sur un mécanisme de jeu simple et gratuit.

Mais Flo, c'est quoi l'univers ? C'est quoi le système de jeu ?

Le système de jeu sera certainement celui de Bob JDR. Pour ce qui est du reste (le thème, l'univers, l'ambiance, la trame ...), tout est à déterminer et le sera à 4. Seul la taille de la campagne (4 à 5 scénarii) est déjà fixée.

Mais Flo, qui cherches-tu ? Souhaites tu un MJ confirmé ? un scénariste confirmé ?

Alors nous cherchons avant tout un joueur (ou joueuse) qui souhaite travailler en équipe quelque soit son expérience. Qu'il (ou elle) soit MJ confirmé(e), débutant(e) ou même sans expérience de maîtrise n'est pas important. Ce qui l'est, c'est l'envie de participer, l'acceptation des contrainte d'un travail collaboratif et du temps à y consacrer.

Et qui contacter pour des questions ou proposer sa candidature pour ce magnifique et épanouissant projet ?

Petit voix, ton objectivité m'éblouie par tant de perspicacité. Comme dit plus haut, nous somme 3 : Yoda, FredTGZ et moi-même. Vous pouvez contacter l'un d'entre nous (ou les trois) par MP, mail, rendez-vous bar ou sur ce topic.
Il n'y a pas de date de démarrage de prévu. Nous commencerons lorsque l'on sera près et cela comprend la découverte du quatrième auteur.

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 13:11
par Ythier
(seconde petite voix)
Pourquoi un projet d'écriture collaborative? Pourquoi spécifiquement à 4 et pas à 3 ou 12?

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 13:41
par flo
L'écriture d'une campagne n'est pas simple, long et chronophage. Hors à plusieurs les difficultés se réduise avec le temps que l'on doit investir.
Il s'agit aussi d'une expérience enrichissant sur de nombreux point. Cela permet de confronter sa vision et ses méthodes sur la création de scénatii, des protagoniste, d'intégrer les PJs dans les événement ... etc. Et je ne parle pas de l'enrichisement de notre imagination lorsque l'on partagera nos divers idées.

C'est une première pour moi que de travailler sur l'écriture de scénario à plusieurs et le travail à plusieurs peut être très difficile à gérer. Il fallait donc trouver un compromis entre une équipe petite, facilitant la communication, et une équipe assez important pour pouvoir partager le travail. On pourrait voir à agrandir l'équipe, mais plus celle-ci sera grande plus il lui sera difficile de se réunir et de se mettre d'accord. Et j'ai clairement pas envie de me prendre la tête sur ce genre de détaille.

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 13:54
par CaptainDan
Salut Flo,

Le projet sera évoqué au prochain RDV Bar je présume? C'est vachement intéressant, que ce soit à 4,5, 10 ou 20. A partir du moment où vous aurez trouvé le quatrième mousquetaire, quelle sera votre deadline approximative en terme de semaines? Mois? Années? Décennies?

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 14:35
par flo
Je ne sais pas si le projet sera évoqué au prochain RDV Bar. J'ai pas de disponibilité et je ne sais pas si Yoda ou FredTGZ y sera.
Pour ce qui est des deadlines, on les établira en fonction de la disponibilité de chaque personne participant au projet. J'espère juste que le projet sera terminé avant la fin de l'année prochaine, voir en cours de publication avant les vacances pour offrir une mini campagne pour l'été.

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 15:35
par CaptainDan
Avant l'année prochaine est un délai très raisonnable et c'est un stakhanoviste de la rédaction de campagnes qui te le dis! :D
Je pense que vous devrez vous coltiner un peu de background en préambule histoire de faire un pack prêt à jouer (C'est de loin le plus passionnant dans ce type de projet).

Je surveillerai ça avec attention en tout cas...

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 15:43
par docseb
Bon courage pour ce beau projet.
J'ai déjà testé l'écriture collaborative dans le passé et un point important à vérifier est le niveau de langage des différents contributeurs, histoire de ne pas passer son temps à réécrire la partie d'un collègue qui écrit avec ses pieds ( :shock: , c'est du vécu, et c'est très lourd à gérer!)

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 12/12/2016 à 22:05
par yoda
J'ai quelque chose de prévu mercredi prochain. Je passerai probablement au rendez-vous bar après.

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 13/12/2016 à 09:35
par oscarte
Comptez-vous vous voir en chair et en os régulièrement? Ou le gros du travail se fera par échanges de mails, par forum, blog, etc. ...? Je demande cette précision car n'habitant plus tout prêt de Nantes, et étant potentiellement intéressé, ça pourrait compter dans ma candidature ou non...

Question subsidiaire : ne pas avoir de compte sur un réseau "social" bien connu qui sent la chèvre est-il rédhibitoire?

Vous l'aurez compris, ça m'intéresse. J'ai pas mal d'idée de scénario, campagnes, mais faute de temps à consacrer au jdr pour jouer, ça reste dans un coin de ma tête...

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 13/12/2016 à 09:49
par flo
Alors il y aura des rencontres physiques, ça c'est évident. Combien ? je ne sais pas. Mais je pense qu'une bonne parti du travail (genre l'écriture) se fera par échanges de mail, forum ou des outils de rédaction collaborative.
La fréquence des rencontres, le type de communication à privilégier et le support de travail seront des points à définir ensemble suivant les préférences de chacun.

Pour ce qui est des réseaux sociaux, il y a rien de rédhibitoire.

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 13/12/2016 à 11:31
par oscarte
Et bien je me porte candidat (j'aurais pu entretenir un faux suspens tels un candidat à une primaire ou une élection présidentielle mais je ne sais pas me contenir!)!

Il faut que j'envoie un CV et une lettre de candidature anonyme? :mrgreen:

Re: Recherche auteur pour un projet d'écriture collaborative

MessagePosté: 13/12/2016 à 13:53
par yoda
Signée avec ton sang, la lettre de candidature. :mrgreen: