Page 1 sur 1

Blacksad RPG

MessagePosté: 28/11/2016 à 12:56
par CaptainDan
Hello tous,

J'ai eu l'occasion de tester hier dans l'après midi le Blacksad RPG de la Loutre rôliste. Pour rappel, le jeu en question vous propose d'incarner des animaux anthropomorphes dans un polar des années 40-50 (Genre le Grand sommeil, le faucon maltais, LA confidential...) à l'instar du chat détective privé héros du titre.
Outre le bel objet que représente le bouquin (A se procurer rapidement par tout rôliste fétichiste) le système de jeu en lui même est light et intuitif au point de zapper la partie compétences. Ben oui savez: tout ce qui est savoir jouer du saxo, se battre, tirer au flingue, conduire une voiture etc...Ben tout ça ça saute au bénéfice des "traits" sortes de spécialisations tirées des caractéristiques principale (Force, réflexes, volonté et intellect).

POur réussir une action, pas très sorcier: on lance autant de D6 noirs que sa carac (Dés noirs relativement avantageux) plus des dés blancs "circonstances" (Ceux ci étant moins avantageux) et on compte les réussites. Simple comme bonjour. Pour ceusses qui connaissent ça rappelle un peu le système White Wolf des origines (En mieux fichu).

Blacksad met vraiment l'accent sur l'ambiance. On a beau jouer des bêtes à fourrure et écailles, on est assez loin de zootopie. Tout y est sale, poisseux, nos contemporains sont corrompus, et le reste est à l'avenant. Bref, c'est du film noir pur jus et...J'aime ça (Dans la même gamme il y avait Hellywood, qui n'a jamais réussi à me convaincre notamment par sa gestion du surnaturel). On a fait vraiment une partie éclair (2 heures), mais le système roulait tout seul et j'aimais bien mon renard Irlandais, détective privé cynique (Bon, mon compagnon était un écureuil: j'aurais préféré un loup pour faire comme dans "De Cape et de Croc").

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester le jeu? Quelles ont été leurs impressions?

A bientôt les p'tits loups!


Détective Dan' 8-)