Jeux de rôles avec des enfants

Modérateur : Taverne Production

Répondre
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Jeux de rôles avec des enfants

Message par Asmodeus Mogart »

Je commence à avoir des enfants en âge de jouer au jeux de rôles (2 filles de 8 et 5 ans), certains de mes amis à mes tables de jeux de rôles ont aussi des enfants qui aimeraient découvrir les jeux de rôles et je pense que certains des membres de ce forum sont dans ce cas.

C'est pour ça que j'aimerais ouvrir un fil de discussion sur ce sujet.
Plus globalement j'aimerais approfondir 2 points : quels jeux feriez vous jouer à des enfants et comment les feriez vous jouer (quel différence avec des joueurs adultes) ?

Pour ma part je n'ai pas vraiment de jeux en têtes a faire jouer mais voici quelques exemples :
Il faut des règles simples, très simples, avec des visuels peut-être même des figurines.
Il y'a herosKids un jeux en Anglais dispo sur drivethrurpg (http://www.drivethrurpg.com/product/106 ... antasy-RPG)
Voici quelques critiques : http://de-roulant.over-blog.com/article ... 26571.html

Il y'a bien sûr Bob le roliste et ses règles : http://www.taverneproduction.com/index. ... tra/bobjdr

et il y'a le grumph qui a fait des règles très simples : http://legrumph.org/SP/JeuxCompletsLG/D ... oche01.pdf

A la question comment vous feriez jouez des enfants, j'ai trouvé cette vidéo très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=I4_tpYEF71A

Pour ma part si je devais commencer le jeux de rôles avec des enfants, je pense que je débuterais avec un bon vieux PMT pour une première séance.
Le quête est vite donnée (search and destroy), l'ennemi vite identifié, et le jeux pas trop long, les possibilités réduites et surtout une part belle au combat.
Je ferais presque comme une partie de Heroquest.
Puis j'essaierai de développer l'univers et de "conscientiser" (pour reprendre le mot de d'Alain Grenier) les enfants dans leur rapport à cet univers. Il n'y a pas que chercher et tuer dans le jeux de rôles.
Tu peux tuer un monstre mais aussi lui faire peur, ou utiliser la ruse pour s'introduire en cachette dans l'antre qu'il garde etc......

En fait si je devais faire jouer des enfants, je prendrais des règles très simples, pour jouer des aventures assez simples au départ donnant la part belle au combat (héroïsme) avant de complexifier un peu les choses.

Et vous qu'en pensez vous, qu'elles sont vos expériences ?
Avatar du membre
berolson
D20
D20
Messages : 1699
Enregistré le : 11/06/2008 à 17:24

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par berolson »

Le problème c'est que le PMT ne fonctionne pas dans tous les univers de jeux. Si les enfants en questions ne sont pas attirés pas le Med-fan, il va falloir dévelpopper un peu ton histoire. Personnellement j'ai essayé l'été dernier de sortir ma vieille boite de "Heroquest". Si mon neveu (9 ans à l'époque) avait adoré, c'est moins le cas de sa sœur (13 ans ).

C'est pourquoi cette année, j'ai rusé un peu. Dimanche soir, un cycle "Harry Potter" a commencé à la télé. Comme les deux petits monstres étaient collés devant l'écran, j'ai amené la conversation sur les jeux Harry Potter. Et voilà une partie de JDR sur Harry Potter lancée ! Bon Harry Potter c'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est un univers qui leur parle, et dont la représentation visuelle est facile pour des enfants qui ont vu les films ou lu les romans.

Pour les règles, j'ai trouvé sur le net, une adaptation sur le système BASIC (Chaosium, le système de Chtulhu, pour ceux qui connaisse pas ). Sans doute pas la meilleure et demandant un peu de travail de mon côté. Mais simple à comprendre pour eux, même si le plus jeune n'a pas encore appris les % à l'école, il est facile de lui expliquer "tu as 45 sur ta feuille, alors tu dois faire moins de 45 avec tes dés". Et puis ils aiment bien jouer avec des dés "différents" des dés habituels.
Wyrd bid ful äroed!
"la destinée est tout!"
Avatar du membre
giom
D20
D20
Messages : 1798
Enregistré le : 01/10/2010 à 15:11
Localisation : Trou du c.. de la campagne Bretonne, au nord de la Loire

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par giom »

Voilà un bon sujet. :)

Premier retour d'expérience :
Perso j'ai lancé du Hero Quest avec le fiston qui va rentrer en CP (5 ans et demi). Il accroche bien (5 parties du bouquins de base réalisées). La seule modif aux regles est "on assomme les monstre" et pas "on les tue".
Mais (il y a en effet un mais) il est vraiment dans un esprit de jeu de plateau.Le côté RP est limité (en même temps c'est du Hero Quest). Du coup je ne parle pas de jeu de rôle, justement pour ne pas réduire le jdr à du PMT sur plateau.
A noter aussi qu'il est un gros amateur de jeux de plateau et de cartes, ce qui facilite le fait de s'approprier le jeu.

Ce week-end j'ai essayé un jeu conseillé et testé avec Gulix (dont j'ai oublié le nom). Une sorte de jeu de rôle video scripté façon années 80. Il a adoré et a même converti sa maman avec qui il jouait. gros avantage : 0 matos et jouable en trajet en voiture ! :)
Je laisse Gulix expliciter bcp mieux que moi.


Pour ce qui est de tester un "vrai jeu de rôle" (expression toute faite qui ne veut rien dire). Mon avis est qu'il faut en effet privilégier un univers qui parle au public : med fan classique, Harry Potter ou même Star Wars sont autant de candidats.
Et, en effet, avoir un système simple (pas forcément simpliste) qui soit accessible.

Pour reprendre mon exemple sur HeroQuest, les premiers jets de combats ont nécessité un peu d'explication mais très vite la mécanisme de soustraction (crâne - boucliers ; PV actuel - blessures encaissées...) ont été assimilées.
In fine c'est un très bon moyen d'apprendre à compter en s'amusant.
Avatar du membre
MMJ
Commandant Couchtot
Messages : 2724
Enregistré le : 20/05/2008 à 18:11
Recevoir les alertes des animations : Non

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par MMJ »

J'ai déjà eu l'occasion, il y à quelques années, de mener une table composé d'enfants ayant entre 8 et 12 ans aux utopiales. Coup de bol, je faisait jouer du DK System dans l'univers des films Pirate des caraïbes : c'était donc pas bien dur de les "immerger" dans l'univers et l'ambiance.

Par contre, j'ai beaucoup adapté la violence : au lieu de dire "ton tir de pistolet perfore le soldat, qui s'écroule raide mort", je disait plutôt : "ton tir de pistolet dégomme la chaîne du lustre, qui tombe sur la tête du soldat. Ce dernier s'effondre, assommé".

Comme dit Berolson, le truc, pour les impliquer et les motivés, c'est de les faire jouer en terrain connu. Harry Potter, Star Wars, Mon petit poney ... y'a plein de trucs déjà tout fait sur des univers existant et populaires. Enfin, je pense que pour que ça se passe bien, il faut que les premières parties ne dépassent pas une heure : au delà, l'attention s'envole assez vite.
"As creators, we're only as good as the obscurity of the references we steal from" - Matt Colville
Avatar du membre
D'Artagnan
Messages : 8
Enregistré le : 15/07/2015 à 09:41

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par D'Artagnan »

J'ai fais joué à une ou deux reprise une partie de jdr med fan à l'improviste avec des enfant autour de moins de dix ans, et ça a vraiment été une autre approche du jdr.

Un scénar utra simple d'environ 20-30minutes, système "tu lances un dés 10 et je te dis ce que ça fait".
Une histoire à la conte de fée, malediction sur le royaume, quête héroique et compagnie.

Les petit rôlistes en herbes ont peu intéragient dans l'histoire, mais il étaient quand même très attentifs, c'était entre écouter une histoire et parcitiper à une grande aventure pour eux je pense.

Au final j'ai constaté qu'un truc qui marche c'est d'appuyer sur la narration, faire des grand gestes et pas hésiter sur le caricaturale pour qu'ils percutent vite. jouer les conteurs pour captiver leur attention en somme

Après j'ai aussi fais joué une famille, les deux parents, le fils et la fille d'une dizaine ou douzaine d'année, et là c'était beau de les voir réfléchir ensemble aux problèmes, ils étaient vachement plus sur le coté enquète et stratégie.

Le coté violence j'y ai pas vraiment fais attention, j'aurais peu être du remarque bien ^^'. J'ai eu l'impression que décrire des scènes de violence de façon burlesque, de grand geste et raconté comme un conteur et avec peu de détails, ça enlevait le maccabre de décapiter un pnj.

En conclusion j'ai retenu perso d'abord qu'un enfant en bas age du genre 6 à 8 ans a moins l'idée de prendre des initiatives, de rentrer en détails dans le role play, du coup faut compenser. Après à partir de 8 ans je pense qu'on peut commencer à vraiment le faire réfléchir sur l'univers, le scénar, son personnage.
Je testerais le jdr tiré d'un film avec des enfant si j'ai de nouveau l'occasion. En adaptation de film avec des adultes j'ai déjà fait ocean's 11 et expendables, pas sur que ce soit adapté pour le coup :mrgreen:
Avatar du membre
Guillaume
D3
D3
Messages : 12
Enregistré le : 16/06/2014 à 17:33
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par Guillaume »

je vous fais part de la discussion en cours sur Casusno si personne ne l'a déjà fait : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 6#p1339656

Il devrait y avoir des pistes pour vous.
Avatar du membre
yoda
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1727
Enregistré le : 30/04/2008 à 15:28
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par yoda »

Je vais faire de la pub pour notre blog, mais la deuxième partie de cet article donne quelques pistes. Mais le plus intéressant reste les jeux cités dans le premier commentaire !

J'ai fait joué à Würm aux Utopiales, ça passe très bien aussi avec les enfants, la préhistoire est une période que l'on voit à l'école primaire, donc ça leur est assez familier. Mais ça ne fonctionne pas avec une fille de 5 ans...

Mais aux Utopiales, pour ce qui te concerne Asmodeus, le plus intéressant est l'atelier enfant, puisque c'est dans cette tranche d'âge. Ce qui est sympa, c'est qu'on utilise du matériel : des chapeaux de magicien ou des éléments de déguisement de pirates. Je ne l'ai encore jamais animé (mais va falloir que je m'y mette !), par contre je pense que tu peux obtenir lus d'info auprès des habitués, comme par exemple Corren et Daegron. Probablement qu'en étant gentil avec eux, tu pourras récupérer les scénarios et prétirés...
Yoda

C’est pas parce que 38 millions de mecs font la même connerie que c’est pas une connerie.
Avatar du membre
docseb
D16
D16
Messages : 688
Enregistré le : 05/04/2011 à 15:26
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : orvault

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par docseb »

Personnellement, je fais jouer à HeroQuest à mes 2 filles (5 et 8 ans). Elles en redemandent.
L'avantage c'est que c'est très visuel.
Le défaut: y'a pas vraiment de rôle à tenir: on jette ses dés de déplacements et c'est au suivant. A part chercher les pièges et les passages secrets, y'a pas grand chose à faire hors combat.
Néanmoins, elles restent très attentives à l'histoire et comprennent bien l’enchaînement des scénarii.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par Gulix »

giom a écrit : Ce week-end j'ai essayé un jeu conseillé et testé avec Gulix (dont j'ai oublié le nom). Une sorte de jeu de rôle video scripté façon années 80. Il a adoré et a même converti sa maman avec qui il jouait. gros avantage : 0 matos et jouable en trajet en voiture ! :)
Je laisse Gulix expliciter bcp mieux que moi.
Ca s'appelle Parsely Games, et le principe est que le meneur joue le rôle d'un ordinateur, ou plus précisément d'un programme d'aventure textuelle.
Les joueurs jouent le même joueur, et à tour de rôle, donnent leur commande (avancer ouest, sauvegarder, sortir potion, parler shaman, ...). Avec navigation sur une petite carte, objets à trouver, à utiliser au bon endroit, et mort programmée si mauvaise interaction.
Testé en voiture, même le conducteur peut y jouer ^^.
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
Asmodeus Mogart
D8
D8
Messages : 182
Enregistré le : 16/02/2011 à 22:13
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Nantes

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par Asmodeus Mogart »

Bonjour, est ce que Gulix, Giom ou quelqu'un d'autre sait ou l'on peut trouver, acheter Parsely Games ?
J'aimerais tester avec mes filles.
Avatar du membre
Gulix
D16
D16
Messages : 839
Enregistré le : 24/08/2009 à 16:25
Recevoir les alertes des animations : Non
Localisation : Vallet (in da Vignoble)
Contact :

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par Gulix »

C'est édité par la Boîte à Heuh, malheureusement défunte je crois.
Il y a des scénarios dispos en français : http://bah.editions.over-blog.com/artic ... 57026.html
et en anglais (payants et officiels) : http://www.drivethrurpg.com/product/148 ... ack-BUNDLE

Les règles restent très simple, ce sont vraiment les scénarios qui font le sel du jeu. Donc les règles en anglais (dispos avec au moins le premier parsely : http://www.drivethrurpg.com/product_inf ... 87769&it=1) devraient suffire à quelqu'un lisant l'anglais (ça fait une page au max).
Face au Titan sur Kickstarter !
OneShots estivaux !

Pousseur de figurines
Appréciant les jeux one-shots sans préparation
Les Orphelins du RadX, jeu en cours d'écriture, demandez pour du playtest !
Avatar du membre
Dauren
D8
D8
Messages : 159
Enregistré le : 21/09/2014 à 18:20

Re: Jeux de rôles avec des enfants

Message par Dauren »

De mon côté je travail en tant qu'anime dans une ptite commune (Saint léger les vignes) proche de Nantes et j'ai eu l'occaz de mettre en place une ptite partie de jeu de rôle sur le thème des gaulois/romains avec un groupe de 5 ptit de 6 à 11 ans. Et franchement en ce basant sur le système de FU jdr franchement les ptits ont adoré et les animes qui ne connaissait pas le jdr aussi. Je me suis appuyé sur une histoire banale à la asterix et obelix dans le style les Romains vont attaquer dans quelques jours il faut vite trouver les ingrédients manquant pour la potion magique disséminé ici et là en gaule pour permettre au village de se protéger. J'ai misé sur du narratif grâce à FU et je les ai tenu pendant 3 h. Depuis ils me bassinent pour en refaire ^^.
Répondre

Retourner vers « Autour du JDR »