Le jeu Marins de Bretagne est né d’un rêve. L'histoire d’un capitaine Achab breton en ciré jaune. Perché sur un chalutier rouge, dans une mer en furie, il poursuivait une immense baleine blanche. Le corps de l’animal était gravé de triskels et bardé de harpons portant des bannières aux hermines. Marins de Bretagne est né pour partager ce rêve, et faire naître d’autres rêves d'une Bretagne fantasque et contée, des rêves partagés, des rêves à plusieurs.
On peut se reconnaître dans une identité, dans un pays qui nous accueille, qu’on y vive ou qu’on en soit séparé. L’identité n’est pas liée au sang ou à la naissance, un pays ne se limite pas à ses frontières. Nous tous qui nous nous sentons bretons, parmi d’autres identités, nous faisons partie de la Bretagne. Et nous participons à son histoire, à son folklore, à son identité.
Nous pouvons tous imaginer des contes de Bretagne et vivre à l’intérieur. Les contes traditionnels sont importants, bien sûr, mais ceux que nous imaginons juste pour nous le sont tout autant. Qu’importe si parfois ils sont naïfs, s’ils véhiculent des clichés ou des idées fausses. Notre attachement à la Bretagne est par contre bien réel.
Et pour vivre ensemble à l’intérieur d’un conte, quoi de mieux qu’un jeu de rôle ? Le jeu de rôle permet à chacun d’incarner un des personnages du conte. Ce jeu magique est apparu il y a quarante ans dans le milieu du jeu de simulation, mais à mon sens il aurait pu exister depuis la nuit des temps et sous bien d’autres formes. Il aurait pu faire partie de l’attirail des conteurs bretons. Marins de Bretagne comble ce manque.
Marins de Bretagne est un jeu simple. Humble. Élémentaire. Parce qu’il est avant tout une expérience de partage, il est accessible à tout public. Les enfants peuvent y jouer seuls à partir de 7, mais un adulte peut y jouer avec des enfants plus jeunes. Ces règles donnent juste un coup de pouce à votre imagination et vous laissent voguer tout seul. Ensemble, vous allez pouvoir incarner des marins bretons, mais aussi des goélands, des aviatrices, des menhirs ou encore des danseuses traditionnelles de l’île d’Ouessant. Vous allez vivre dans une Bretagne immense ou minuscule, des aventures sérieuses ou fantaisistes. Vous allez jouer un quart d’heure ou toute une vie. Si Marins de Bretagne est simple et cadré dans sa forme de base, la variante dite de la forme libre permet d’en faire un jeu ample. Il est alors possible de jouer aussi longtemps qu’on veut, sans perdre le caractère élémentaire des règles.
Marins de Bretagne n’aurait pas été complet sans des illustrations pour alimenter votre imaginaire. Les belles aquarelles d’Agenor le Ruyer dépeignent à merveille cette Bretagne toute personnelle que j’avais en tête, une Bretagne de carte postale, une Bretagne de paysans humbles et de dragons-cornemuses, une Bretagne où l’ordinaire côtoie le fantastique sans complexe.
Après le langage des images, le langage des mots. Je remercie Loïc Cheveau pour la traduction dans le dialecte breton du pays de Carhaix, l’une des formes les plus universelles de la langue bretonne. Je rêve d’un jour où ce jeu sera pratiqué en breton dans le texte, ou pourquoi pas en gallo. Les titres calligraphiés par Claire Munier renforcent la sincérité du jeu.
Marins de Bretagne voit donc le jour sous plusieurs formats. Le jeu, physique, tout d’abord, est de fabrication artisanale. Je fabrique moi-même chaque exemplaire. Il contient tout ce qu’il faut pour jouer, c’est-à-dire une règle du jeu reliée au fil de pêche (28 pages, la moitié en français, la moitié en breton) et un jeu de 6 cartes format carte postale. J’ai aussi ajouté un deuxième jeu de 6 cartes, format portefeuille, pour que Marins de Bretagne vous suive partout où vous allez. Le tout emballé dans une enveloppe avec un ou deux coquillages, toujours dans la métaphore de la carte postale.
Page internet du jeu
Marins de Bretagne, un jeu de conte et de rôle
Modérateur : Taverne Production
- Pikathulhu
- D4
- Messages : 40
- Enregistré le : 18/08/2009 à 18:20
- Localisation : Moustoir-Ac (56)
- Contact :
Marins de Bretagne, un jeu de conte et de rôle
Message par Pikathulhu »
Outsider : Créativité, épanouissement et folklores personnels vus depuis la marge. https://outsiderart.blog/
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily +
http://www.facebook.com/folkloreoutsider + https://twitter.com/Outsider_Daily +
Retourner vers « Autour du JDR »
Aller à
- Taverne
- ↳ Hall d'accueil
- ↳ Coin rencontres
- ↳ Recherche de joueurs
- ↳ Tables en cours
- ↳ Panneau d'affichage
- ↳ Les associations
- ↳ Les conv. et animations
- ↳ Au comptoir
- ↳ Autour du JDR
- ↳ Les créations
- ↳ Achat, vente, échange JDR
- ↳ Crowdfunding
- ↳ Tables Virtuelles
- ↳ Autres jeux
- ↳ Grandeur Nature
- ↳ Jeux de Cartes
- ↳ Jeux de Figurines
- ↳ Hell Dorado
- ↳ Jeux de Plateau
- ↳ Jeux Vidéos
- ↳ Colloque Bob Le Rôliste
- ↳ 2024, les 20 ans ! Samedi 06 avril
- ↳ Pré-inscription des MJs
- ↳ 2023
- ↳ Pré-inscription des MJs
- ↳ 2022
- ↳ Pré-inscription des MJs
- ↳ 2020
- ↳ Pré-inscription des MJs
- ↳ 2019
- ↳ 2018
- ↳ 2017
- ↳ 2016
- ↳ 2015
- ↳ 2014
- ↳ 2013
- ↳ Les activités de Bob
- ↳ Le Labo de Bob
- ↳ Rendez-vous Bar
- ↳ Pique Nique de Bob
- ↳ L'association
- ↳ Star Wars D20Revised VF
- ↳ 01 Attributs
- ↳ 02 Races
- ↳ 03 Classes
- ↳ 04 Compétences
- ↳ 05 Dons
- ↳ 09 La Force
- ↳ 11 Vaisseaux
- ↳ 14 Alliés et Adversaires
- ↳ Bob' Zine
- Tables Nantaises
- ↳ Tables de Berolson
- ↳ Pendragon
- ↳ Cthulhu
- ↳ Berolson - La couronne putréfiée
- ↳ Pathfinder - Kingmaker
- ↳ Pathfinder : Le conseil des voleurs
- ↳ Pathfinder - Strange Aeons
- ↳ Tables de Danilo
- ↳ Pavillon Noir
- ↳ Warhammer
- ↳ Polaris
- ↳ Tables de François P
- ↳ SW Aux Confins de l'Empire
- ↳ Tables de Glorfindel
- ↳ Warhammer
- ↳ Tables de Ketzol
- ↳ Babylon V
- ↳ Divers
- ↳ Earthdawn - Shadowrun
- ↳ Au rendez vous des trappeurs
- ↳ Tables de Ludo
- ↳ Agone
- ↳ Tables de MMJ
- ↳ DD3.5 - L'éveil des seigneurs des runes
- ↳ La malédiction du trône écarlate
- ↳ Le Val de Sombrelune
- ↳ Skull & Shackles
- ↳ La colère des justes
- ↳ Le Régent de Jade
- ↳ Hell's Rebels
- ↳ Le Retour des Seigneurs des Runes
- ↳ Tables de Oscarte
- ↳ La Légende des Cinq Anneaux
- ↳ Les secrets de la septième mer
- ↳ Star Wars Edge
- ↳ Numenéra
- ↳ Jeux et parties divers
- ↳ Tables de Poly
- ↳ Monde de L'hesta D&D5
- ↳ Tables de RossVell
- ↳ Plenilunio
- ↳ Les Lames du cardinal
- ↳ Capharnaum
- ↳ Night Prowler
- ↳ Wulin
- ↳ L'Oeil Noir
- ↳ Tables de Ryuu
- ↳ Pathfnder - Le Retour des Ténèbres
- ↳ Module de l'été
- ↳ Tables de Taho
- ↳ Les Chroniques de la Sphere
- ↳ Tables de teohuacatli
- ↳ Dark Heresy - Les Autres
- ↳ Dark Heresy - La Fine équipe
- ↳ Réseau Astropathique
- ↳ Tables de Vinnica
- ↳ Trône de Fer
- ↳ Metal Advenures
- ↳ Tables de Vortigen
- ↳ Fate SF
- ↳ Tables de Xipehuz
- ↳ Apocalypse World
- ↳ Traveller UW
- ↳ Tables de Wulfen
- ↳ Ambre
- ↳ Seigneur des Anneaux, la menace des Easterlings
- ↳ Vampire requiem - Bay City
- ↳ Archives des Tables
- ↳ Tables de Akaihana
- ↳ Game Of Thrones
- ↳ Tables d'Antoine
- ↳ Bliss Stage
- ↳ Tables de Asmodeus Mogart
- ↳ Ars Magica
- ↳ Tables de Corren
- ↳ Star Wars : Aux Confins de l'Empire
- ↳ Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part
- ↳ WarsaW
- ↳ Tables de Damien
- ↳ In nomine Delta Green - 1
- ↳ In nomine Delta Green - 2
- ↳ Tables de Deepdragon
- ↳ Cendres
- ↳ Tables de Djizeusse
- ↳ COPS
- ↳ Tables de Docseb
- ↳ Savage Worlds
- ↳ Cobra
- ↳ Tables de Drulaan
- ↳ V - Systeme Cortex
- ↳ Polaris
- ↳ Tables de Dunkel
- ↳ Les Masques de Nyarlathotep
- ↳ Tables de Flo
- ↳ Intrigue à Poudlard
- ↳ Les Faiseurs
- ↳ Tables de FredTGZ
- ↳ D&D4 : Terres Balafrées
- ↳ Tables de Giom
- ↳ Campagne Star Wars
- ↳ Tables de Grymthot
- ↳ Oltrée
- ↳ Tables de Kyarn
- ↳ Descent
- ↳ Tables de Luthiel
- ↳ Pathfinder - L'héritage du feu
- ↳ Tables de Magimax
- ↳ Archives
- ↳ Campagne DW
- ↳ Laboratoire
- ↳ Campagne Yliann
- ↳ The Quest
- ↳ Tables de Magisterphamtom
- ↳ Campagne Chtulhu
- ↳ Tables de Mat
- ↳ Pavillon Noir
- ↳ Tables de mckilleron
- ↳ Experience JDR
- ↳ Tables de Meninho
- ↳ Donjons & Dragons 5 - Starter Kit
- ↳ Tables de M.Orson
- ↳ Nephilim
- ↳ Tables de Nico
- ↳ Qin
- ↳ DD5
- ↳ Tables de Nizar
- ↳ Shadowrun - Low Life
- ↳ Tables de Olivh141174
- ↳ Back to my roots
- ↳ Donjons & Dragons - Greyhawk
- ↳ Tables de Paiji
- ↳ Ars Magica
- ↳ OItrée
- ↳ Tables de Patrick
- ↳ Vampire
- ↳ One shot
- ↳ Tables de Serre-rouge
- ↳ Shadowrun
- ↳ Tables de Sor'legti
- ↳ D&D3.5
- ↳ BloodLust
- ↳ Tables de Tzantal
- ↳ Ars Magica
- ↳ Tables de Ulcerre
- ↳ Ptolus
- ↳ Pathfinder
- ↳ Tables de Ulrian
- ↳ Earthdawn
- ↳ SteamShadows
- ↳ Tables de Vashanesh
- ↳ Within
- ↳ Tables de Vinnica
- ↳ Ambre
- ↳ L'Anneau Unique
- ↳ Gurps Supers-Pouvoirs
- ↳ Métal Adventures
- ↳ Tables de Xipehuz
- ↳ Apocalypse World
- ↳ Traveller World
- ↳ Ptolus
- ↳ MonsterHearts
- ↳ Tables de FredTGZ
- ↳ Dark Heresy
- ↳ Dragonlance - Age des Mortels
- ↳ Jeux divers
- ↳ Battlestar Galactica
- ↳ Eloria
- ↳ Races
- ↳ La Brigade Chimérique
- ↳ Ars Magica
- ↳ Tables de Yoda
- ↳ Terres Balafrées
- ↳ Divers
- ↳ COPS
- ↳ Yggdrasil
- ↳ Disque-monde
- ↳ Tables d'Adéras
- ↳ D&D5e
- ↳ Tables de Chacal
- ↳ Shadowrun
- ↳ Tables de Daegron
- ↳ Enigme de l'Acier
- ↳ Exil: Peste urbaine et ...
- ↳ Shadowrun - SRT Beta
- ↳ Tables de Don Cortisone
- ↳ Cops
- ↳ Tables de Gulix
- ↳ Urban Shadows
- ↳ Rogue Trader
- ↳ Sous les Frontières
- ↳ Dungeon World
- ↳ Tables de Mitsui
- ↳ Star Wars
- ↳ Tables de Scordellamor
- ↳ Pathfinder
- ↳ Pathfinder - La couronne putréfiée
- ↳ Pathfinder - Le conseil des voleurs
- ↳ Pathfinder - Les filles de la fureur
- ↳ Tables de Seneca
- ↳ Apocalypse World
- ↳ Tables de Tzantal
- ↳ Vampire la Masquarade
- ↳ Star Wars D20
- ↳ Warhammer
- ↳ Tables de Hiko
- ↳ Divers